BorisRavel


08/09/08, 06:47
 

Petite revue: l'Epée tourbillon gravé (Revues & Essais)

Bonjour à tous

Puisqu'on reparle tourbi en ce moment, voici quelques photos d'un modèle assez rare de chez l'Epée. En effet, comme peu de gens le savent, le porte-échappement à tourbillon était disponible pour 2 modèles: la gorge et la vénitienne. Seul le boitier extérieur change entre les 2, la mécanique est la même.
Voila donc une de mes pendules que je trouve assez belle, non seulement par son côté technique, mais aussi par son boitier entièrement gravé.
Il faut tout d'abbord que je vous dise que je viens de Montbéliard et que plusieurs membres de ma famille ont travaillé chez l'Epée.
Comme vous le savez peut-être, chez l'Epée, c'est comme chez Peugeot, tout est en option. A partir du modèle simple, on pouvait donc choisir les options suivantes: phase de lune, boitier gravée (sous-traîté en Italie), porte échappement gravé, cylindres de barillet gravé. De ces options, il me manque les cylindre gravés.

Place aux photos:


[image]

[image]

[image]

[image]

Le moulin:
[image]

[image]

[image]

[image]

La famille:

[image]

[image]

Bonus: deux petites vidéo du tourbillon. Désolé pour le bruit de fond, mais j'ai pris les photos dans la véranda et il pleuvait pas mal, samedi.

http://www.youtube.com/watch?v=jJUQFlyhybw

Avec une autre copine et les sonneries:
http://www.youtube.com/watch?v=_2R7ngwwJHU

Pour la petite anecdote, la petite m'a été offerte pour ma naissance.
Qu'est-ce que c'est facile à photographier, une horloge, par rapport à une montre...
BR.

Gér@rd
[image]

Paris,
08/09/08, 09:29

@ BorisRavel

Magnifique...

Elle sont toutes très belles mais j'adore particulièrement (on s'en serait évidemment douté...) celle à caroussel/tourbillon (la vénitienne, je suppose ?). J'ignorais totalement que l'Epée faisait encore ça ! Que ce soit fonctionnellement inutile n'a strictement aucune importance car c'est toujours le même plaisir visuel que de voir tourbillonner !

La finition et les gravures de la boîte sont parfaites. Et la mécanique parle d'elle même (ce serait amha superflu d'y mettre des cylindres gravés). Et la sonnerie est d'une grande délicatesse...

Amicalement,

Gérard

Pascal
[image]

08/09/08, 10:04

@ BorisRavel

Petite revue: l'Epée tourbillon gravé

Ces bestioles sont des merveilles ! C'est encore plus beau qu'une Atmos et je comprends qu'il fut un temps - hélas révolu - où ces pendulettes étaient les cadeaux que faisait la France aux chefs d'état étrangers en visite officielle.
Merci pour ces belles photos ! Dis-moi, quelle est la réserve de marche de ces modèles ?

---
"Faire face"

HenriM
[image]

Londres, UK,
08/09/08, 10:15

@ Pascal

Petite revue: l'Epée tourbillon gravé

» Ces bestioles sont des merveilles ! C'est encore plus beau qu'une Atmos et
» je comprends qu'il fut un temps - hélas révolu - où ces pendulettes
» étaient les cadeaux que faisait la France aux chefs d'état étrangers en
» visite officielle.

Assez logique puisque les pendulettes L'Epee sont desormais produites en Grande Bretagne :no:

JBa
[image]

La Rochelle,
08/09/08, 10:17

@ BorisRavel

Splendide (+ question) !

Bonjour,

j'aime vraiment beaucoup cette pendule, à la fois pour son cadran (c'est beau les phases de lune et le calendrier complet ! :love: ), et pour son mécanisme particulièrement intéressant du point de vue horloger.

Cependant, je m'interroge sur l'intérêt purement technique (hors considérations esthétiques et de "sommet de l'art horloger" ) d'un tourbillon dans une pendulette comme celle que tu nous présente. Y a-t-il une justification véritablement opérationnelle à ce dispositif dans ce cas précis ?

En tous cas, même si ça ne sert à rien, j'en ferai bien mon quatre heures ! :hungry:

Merci encore pour le partage.

BorisRavel


08/09/08, 13:39

@ Gér@rd

Magnifique...

Bonjour et merci pour vos réponses.
Eh oui, l'Epée faisait ça, puisque la boite a fermé en 9??? 6? 9?. Pour moi, les l'Epée anglaises n'en sont pas. D'ailleurs, il semblerait que la qualité n'est pas aussi bonne que les made in France
Seuls les vénitiennes et les gorges avaient le tourbillon en option. J'aime bien la vénitienne, sauf la poignée en angle droit.
Cette pendule a une réserve de marche d'un peu plus d'une semaine. D'ailleurs, tous les mouvements des pendules sont des 8 jours.
BR.

BorisRavel


08/09/08, 13:41

@ JBa

Splendide (+ question) !

Aucune justification si ce n'est de se différencier du "bas de gamme", c'est à dire du modèle de base. Je n'ai jamais vraiment testé l'avance/retard, mais je dois être à +3 s par mois avec les mouvements normaux. Non, le tourbillon n'apporte aucun avantage, si ce n'est un avantage esthétique.
BR.

JBa
[image]

La Rochelle,
08/09/08, 15:37

@ BorisRavel

Merci(+)

Je dois bien avouer que concernant une pendulette vouée à rester posée sur son bord de cheminée (ou autre endroit), je me doutais bien que l'influence de l'attraction terrestre sur la marche du mouvement resterait restreinte... :-)

Ceci d'autant plus qu'un balancier monté à plat doit encore moins subir ce genre de contrainte, me semble-t-il.

BorisRavel


08/09/08, 15:58

@ JBa

Merci(+)

Ah non, pas un rebord de cheminée, trop chaud et surtout trop dangereux !
BR.

ChP
[image]

08/09/08, 17:24

@ BorisRavel

Slt BR

je pense que tu te rapelles qu'il y a une rubrique L'épée dans le ChronoWIKI

http://www.chronomania.net/wiki/doku.php/l_epee

en tout cas merci pour ta petite revue qui n'est pas de détail

et BCP apprécieront de revoir l'Horlogerie Française

aMicalement

---
il est minuit Docteur SCHWEITZER...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
08/09/08, 17:32

@ BorisRavel

Quel plaisir !

Tu pourrais nous donner une idée de la cote de ce genre de pendule ?

Merci de nous les avoir montrées.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

BorisRavel


08/09/08, 18:21

@ Ed the Grocer (modérateur)

Quel plaisir !

Oui, CHP, j'avais envoyé pas mal de doc pour ce chronowiki.
Aucune idée, Ed, je suis dans le milieu et je n'en ai vu qu'une seule: celle-là. Pareil, celle d'à côté est une édition limitée pour le mariage de Charles et Diana, je crois qu'il y en a 100 exemplaires.
J'avais les prix de l'époque et je crois que dans le temps, elle était vendue 27 000 F avec les options. Il faudrait voir chez Matthew Normam l'équivalent sachant que c'est un poil en dessous niveau qualité.
Bon, de toutes façons, la satisfaction d'avoir une pièce pratiquement unique me suffit, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de sa valeur.
BR.

Pandani
[image]

08/09/08, 21:37

@ BorisRavel

La vache ! C'est une splendeur cette pendule !

OUINNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!

Je veux la même !

:hungry:

Lewellyn


London/Provence,
09/09/08, 07:37

@ BorisRavel

Une des sept merveilles du monde horloger !!

Salut Eric,


je crois avoir croisé un L'Epée avec un échappement à ancre.
C'était déjà très beau à voir, alors j'imagine qu'avec un tourbillon, le plaisir des yeux est décuplé...
Cette disposition de l'échappement m'a toujours fait songer à un escapment model:

[image]

Merci pour cette revue

Amitiés

Fred
:cool:

e-matic
[image]

Page d'accueilRennes,
09/09/08, 18:10

@ Lewellyn

magnifique !

Merci Eric de nous faire partager quelque chose de si différent !!

je suis sous le charme de ce genre de pièces. J'ai déja vu passer (comme d'autres) des pièces simple l'Epée mais dans cette finition jamais... un très beau choix ; plus atypique qu'une Atmos, plus original.


j'avoue que les horloges avec tourbillon m'attire. Celle-ci par exemple :

[image]


[image]

Jerry
[image]

09/09/08, 20:19

@ BorisRavel

Je ne comprends pas...

» Aucune justification si ce n'est de se différencier du "bas de gamme",
» c'est à dire du modèle de base. Je n'ai jamais vraiment testé
» l'avance/retard, mais je dois être à +3 s par mois avec les mouvements
» normaux. Non, le tourbillon n'apporte aucun avantage, si ce n'est un
» avantage esthétique.
» BR.

Bonsoir "Boris"
D'abord bravo pour ces très belles pendules qui rendent hommage à la main des "artisans" qui les ont réalisées . La "poignées" sur le dessus laisse penser qu'elles sont faites pour être souvent déplacées. Est-ce la cas ?

Je ne comprends pas...:no:
... ta réponse sur le tourbillon.

J'ai cru comprendre au travers de mes lectures "mécanique" que le tourbillon a été conçu pour neutraliser l'effet de l'attraction terrestre sur des objets fixes qui par définition subissent pleinement l'attraction qui les fait rester au sol ou sur le dessus de la commode(ce qui explique, à l'inverse d'ailleurs, que le tourbillon n'a pas d'intérêt d'usage sur un montre de poignet, qui change de position régulièrement).

Quelque chose m'a échappé ?
Merci d'avance à la réponse qui fera progresser ma compréhension de la mécanique horlogère !

Jerry.

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

BorisRavel


09/09/08, 20:39

@ Jerry

Je ne comprends pas...

En fait, ce genre de pendule s'appelle une pendule d'officier. A l'origine, elles étaient éffectivement faîtes pour suivre les QG des officiers.

Pour le tourbillon, dîtes-moi si je me trompe, mais la gravité tend à attirer les objets vers le centre de la terre, donc vers le bas.
Or, sur un mouvement dans cette configuration, c'est à dire spiral sur le haut et à plat, le travail se fait strictement à l'horizontal, la gravité n'a aucune influence sur la régularité du mouvement. De plus, ce genre d'horloge est quand-même faite pour être posée, pas trimbalée. Donc, le tourbillon ne joue pas son rôle de compensateur.

En tous cas, je vous remercie pour vos commentaires, je ne m'attendais pas à en trouver autant.
BR.

Jerry
[image]

09/09/08, 20:44

@ BorisRavel

Je ne comprends pas...

» En fait, ce genre de pendule s'appelle une pendule d'officier. A l'origine,
» elles étaient éffectivement faîtes pour suivre les QG des officiers.
»
» Pour le tourbillon, dîtes-moi si je me trompe, mais la gravité tend à
» attirer les objets vers le centre de la terre, donc vers le bas.
» Or, sur un mouvement dans cette configuration, c'est à dire spiral sur le
» haut et à plat, le travail se fait strictement à l'horizontal, la gravité
» n'a aucune influence sur la régularité du mouvement. De plus, ce genre
» d'horloge est quand-même faite pour être posée, pas trimbalée. Donc, le
» tourbillon ne joue pas son rôle de compensateur.
»
» En tous cas, je vous remercie pour vos commentaires, je ne m'attendais pas
» à en trouver autant.
» BR.

Je comprends mieux la poignée !

Merci de la réponse. Le spiral à plat "travaille" sans doute moins qu'à la verticale... Quoiqu'on puisse imaginer une déformation du "ressort" sur son diamètre extérieur, plus éloigné du centre, et donc un rendement moins performant. Mais je pinaille peut-être ?

Cdlt.
Jerry.

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

jean luc desplats
[image]

Page d'accueil 10/09/08, 00:32

@ BorisRavel

Petite revue: l'Epée tourbillon gravé

» Bonjour à tous
»
» Puisqu'on reparle tourbi en ce moment, voici quelques photos d'un modèle
» assez rare de chez l'Epée. En effet, comme peu de gens le savent, le
» porte-échappement à tourbillon était disponible pour 2 modèles: la gorge
» et la vénitienne. Seul le boitier extérieur change entre les 2, la
» mécanique est la même.
» Voila donc une de mes pendules que je trouve assez belle, non seulement
» par son côté technique, mais aussi par son boitier entièrement gravé.
» Il faut tout d'abbord que je vous dise que je viens de Montbéliard et que
» plusieurs membres de ma famille ont travaillé chez l'Epée.
» Comme vous le savez peut-être, chez l'Epée, c'est comme chez Peugeot, tout
» est en option. A partir du modèle simple, on pouvait donc choisir les
» options suivantes: phase de lune, boitier gravée (sous-traîté en Italie),
» porte échappement gravé, cylindres de barillet gravé. De ces options, il
» me manque les cylindre gravés.
»
» Place aux photos:
»
»
» [image]
»
» [image]
»
» [image]
»
» [image]
»
» Le moulin:
» [image]
»
» [image]
»
» [image]
»
» [image]
»
» La famille:
»
» [image]
»
» [image]
»
» Bonus: deux petites vidéo du tourbillon. Désolé pour le bruit de fond,
» mais j'ai pris les photos dans la véranda et il pleuvait pas mal, samedi.
»
» http://www.youtube.com/watch?v=jJUQFlyhybw
»
» Avec une autre copine et les sonneries:
» http://www.youtube.com/watch?v=_2R7ngwwJHU
»
» Pour la petite anecdote, la petite m'a été offerte pour ma naissance.
» Qu'est-ce que c'est facile à photographier, une horloge, par rapport à une
» montre...
» BR.

Bonsoir,

Très jolie pendulette et fabrication de haute qualité..

Bravo et merci pour cette présentation réellement "horlogère" qui nous change des habituelles montres si faciles à trouver en payant.

Bien amicalement

Jean Luc

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1261 usagers en ligne (4 enregistrés, 1257 invités) :
Vasco, manzarek94, - Jules -, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum