ben265
[image]

Bruxelles,
16/04/08, 22:10
 

Vostok Amphibia 1967 (Revues & Essais)

Tout le monde (ou presque) connaît les montres Vostok, elles font partie des incontournables en catégorie « budget plus que limité ».
On les aime, on les adore ou on les déteste mais en général elles ne laissent pas indifférent. Personnellement, j’ai (plus qu’)un faible pour ces montres auxquelles je trouve un charme fou. Leur côté kitch, minimaliste, basique me plaît (suis-je bien normal?).
Qu’elles soient Soviétiques ou Russes, la plupart présentent les mêmes caractéristiques : prix plancher, finition « Lada »:lol3: mais robuste, précision légèrement aléatoire quoique la plupart des miennes soient assez précises.

Mais les choses changent : à côté des modèles traditionnels, Vostok commence à lancer des modèles plus évolués, à la finition plus flatteuse. Cela a commencé il y a un peu plus d’un an avec les nouvelles séries Amphibia, pour la plupart assez modernes mais à une exception près (la Scuba) plutôt impersonnelles. Cela continue aujourd’hui avec une démarche nouvelle (mais très tendance) : la réédition.
Voici donc la bête

[image]

Le modèle que je viens d’acquérir est une réédition de la première montre de plongée de la marque sortie (devinez ?) en … 1967.

[image]

Pour les amateurs on en trouve encore de temps en temps chez quelques revendeurs Ukrainiens de la baie avec une authenticité souvent douteuse.

Le nouveau modèle est assez proche de l’original en ce qui concerne la boîte, massive à souhait et significativement plus rassurante que la production courante.

[image]

Le cadran est nouveau et les aiguilles reprennent un des design d’époque. La glace est minérale (snif, fini le plexi :-( ) de belle qualité et la lunette est unidirectionnelle (miracle, il doit s’agir d’une première chez Vostok) avec un fonctionnement très doux.

[image]

[image]

La couronne présente le logo de la marque et, lorsqu’on la dévisse, le traditionnel « flottement » n’est presque pas perceptible ;-)

[image]

La finition de l’ensemble est largement supérieure aux autres modèles de la marque et, j’oserais dire, du niveau d’une Seiko Diver’s 200.

Le mouvement est un 2415 automatique, en fait un 2416 traditionnel amputé de sa date ce qui évacue de manière radicale la problématique du changement de date:lol3:

[image]

Un regret : j’ai dû remplacer le bracelet silicone d’origine, pourtant très joli avec son marquage « 1967 », car pas du tout adapté à mon poignet de poulet occidental.

Au final, je suis assez bluffé par le progrès qualitatif et la finition d’ensemble et l’augmentation de prix me semble parfaitement justifiée (250$ et vu les cours actuels ça fait beaucoup moins en €). Certains dirons qu’il faut être fou pour dépenser autant pour une Vostok mais finalement, peut-être le suis-je ?
Seul inconvénient (ou avantage selon le point de vue) : il s’agit d’une édition limitée à …1967 exemplaires quasi uniquement disponible en Russie soit en direct chez le fabricant http://www.vostok-inc.com/index.php?lang=eng, soit via Smirs.com d’où vient la mienne

Benoît

ZAN
[image]
17/04/08, 12:55

@ ben265

Vostok Amphibia 1967

» Tout le monde (ou presque) connaît les montres Vostok, elles font partie
» des incontournables en catégorie « budget plus que limité ».
» On les aime, on les adore ou on les déteste mais en général elles ne
» laissent pas indifférent. Personnellement, j’ai (plus qu’)un faible pour
» ces montres auxquelles je trouve un charme fou. Leur côté kitch,
» minimaliste, basique me plaît (suis-je bien normal?).
» Qu’elles soient Soviétiques ou Russes, la plupart présentent les mêmes
» caractéristiques : prix plancher, finition « Lada »:lol3: mais robuste,
» précision légèrement aléatoire quoique la plupart des miennes soient assez
» précises.

J'aime beaucoup les montres russes (et la vodka) pour les mêmes raisons.
Celle là est une vraie réussite:hungry:

Par contre, j'ai un peu moins de chance au niveau de la précision (la plupart du temps ils annoncent 20/40 s. jour). Ma Vostok red square est dans ces eaux là.
Par contre j'en ai 2 autres qui ont plus de fantaisie.
J'ai trouvé un horloger qui faisait les réglages "fins" (devis de 20 euros par montre).
Je vais tester ...

---
La montre ça rend sourd.

HenriM
[image]

Londres, UK,
17/04/08, 13:24

@ ben265

Vostok Amphibia 1967

Au risque de jouer les rabat-joie...250 dollars c'est cher pour une montre dont le mouvement est completement en dessous des Seiko.
Pour 250-350 dollars (selon qu'on attends d'en voir une passer pas cher sur la baie), on a CA : Titane, saphir bracelet en titane etc. Rien a voir...

[image]

ben265
[image]

Bruxelles,
17/04/08, 17:33

@ HenriM

Vostok Amphibia 1967

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il soit possible de trouver mieux pour le même prix, par contre je ne partage pas ton opinion sur la qualité du mouvement.
Je possède également des Seiko (une Diver's 200 et deux Military que j'apprécie beaucoup), toutes équipées du 7s26 et je n'arrive pas à comprendre en quoi ce mouvement serait supérieur au 2416 de Vostok : il s'agit dans les deux cas de mouvements "basiques", robustes, peu finis et dont la finalité est essentiellement "utilitaire" (et je considère ce terme d'un point de vue positif).
Tous deux sont assez fiables et ont une précision toute relative. Le Seiko a une date rapide mais pas de remontage manuel à l'inverse du Vostok. Je ne vais pas dire que le Vostok est supérieur mais, au risque de choquer, il s'agit pour moi de deux mouvements (de manufacture en plus) comparables.

Amicalement

Benoît

HenriM
[image]

Londres, UK,
17/04/08, 18:38

@ ben265

Vostok Amphibia 1967

» Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait qu'il soit possible de
» trouver mieux pour le même prix, par contre je ne partage pas ton opinion
» sur la qualité du mouvement.
» Je possède également des Seiko (une Diver's 200 et deux Military que
» j'apprécie beaucoup), toutes équipées du 7s26 et je n'arrive pas à
» comprendre en quoi ce mouvement serait supérieur au 2416 de Vostok : il
» s'agit dans les deux cas de mouvements "basiques", robustes, peu finis et
» dont la finalité est essentiellement "utilitaire" (et je considère ce
» terme d'un point de vue positif).
» Tous deux sont assez fiables et ont une précision toute relative. Le Seiko
» a une date rapide mais pas de remontage manuel à l'inverse du Vostok. Je ne
» vais pas dire que le Vostok est supérieur mais, au risque de choquer, il
» s'agit pour moi de deux mouvements (de manufacture en plus) comparables.
»
» Amicalement
»
» Benoît

Franchement j'ai aussi eu les deux. Les Seiko sont plus fiables et plus precis. Mais le manque de fiabilite des Vostok vient plutot du manque de regularite dans la qualite du montage.
Le Seiko est plus robuste (apres la meme quantite de chocs, l'un est comme neuf, l'autre a un jeu monstrueux a la masse occilante - heureusement c'est prevu dans le design Vostok).

moonfleet


17/04/08, 21:35

@ ben265

Vostok Amphibia 1967

Bonsoir à tous,

Et bien moi ,je suis sous le charme de cette "lada" horlogère.
Elle me plait tout simplement:son coté vintage un peu brut ...sans aucun chichi ...et moi je sens monter LA "CHI" !
Je n'ai peut etre aucun gout,mais tant pis,j'assume .


Juste une question :quelles sont les mensurations de la belle ?

Merci pour cette petite revue .
Je sais que je ne suis pas à l'abri d'une CHI et il faudra à present me méfier des russes ! C'est injuste ,je me croyais en rémission...

Ce fourm est un piége

Je sors prendre mes gouttes

micromeca

18/04/08, 15:49

@ HenriM

Vostok Amphibia 1967

» Au risque de jouer les rabat-joie...250 dollars c'est cher pour une montre
» dont le mouvement est completement en dessous des Seiko.
» Pour 250-350 dollars (selon qu'on attends d'en voir une passer pas cher
» sur la baie), on a CA : Titane, saphir bracelet en titane etc. Rien a
» voir...
»
» [image]


Titane, oui, par contre la glace est en verre durci (hardlex Seiko) et n'a strictement rien à voir avec une glace saphir.

Lionel

HenriM
[image]

Londres, UK,
18/04/08, 15:53

@ micromeca

Vostok Amphibia 1967

» » Au risque de jouer les rabat-joie...250 dollars c'est cher pour une
» montre
» » dont le mouvement est completement en dessous des Seiko.
» » Pour 250-350 dollars (selon qu'on attends d'en voir une passer pas cher
» » sur la baie), on a CA : Titane, saphir bracelet en titane etc. Rien a
» » voir...
» »
» »
» [image]
»
»
» Titane, oui, par contre la glace est en verre durci (hardlex Seiko) et n'a
» strictement rien à voir avec une glace saphir.
»
» Lionel

Cool, un point de plus en sa faveur, je vais vraiment devoir l'acheter celle-ci !!!!
(la seiko a mon poignet a un 7S36, etanche 100m, bracelet metalique a maillons pleins et un saphir, et a coute 120 dollars, franchement le rapport qualite-prix est tres au dessus).

Le Hardlex est bien mieux adapte a une toolwatch qu'un saphir.

[image]

Erwan
[image]

Page d'accueil Bzh,
18/04/08, 16:42

@ HenriM

Cher Henri

Là t'es un peu de mauvaise foi
ce qui n'est pas étonnant
pour quelqu'un installé en pays anglican :lol3:

Se réjouir d'avoir du hardlex c'est un peu étonnant :

- ça se raye à peine moins que du plexi
- et ça ne se poli que très difficilement si même possible.

Donc ça cumule les inconvénients du plexi et du saphir
Le seul avantage c'est que ça ne coute pas cher à remplacer
mais pas moins qu'un bon plexi.

Ps : la chute de la livre et les subprimes
font des ravages : un trader en Seiko5
tout fout le camp ;-)

Erwan

HenriM
[image]

Londres, UK,
18/04/08, 17:04

@ Erwan

Cher Henri

Mon petit Erwan,

Une toolwatch, ca doit etre capable de prendre des coups. Le plexi est bien mieux adapte, et je doute que ce soit choisi par economie, car le saphir est veritablement "donne". Ca ne coute que quelques dollars...
Par contre, une grande surface de saphir comme une Pan, c'est ce qui fait le moins de sens pour une toolwatch.
Aujourd'hui, un verre en saphir non bombe, ca coute quelques dollars (d'ou sa presence sur des montres qui se vendent neuves a 100 dollars).


Lol c'est vrai que la chute de la livre et les licenciements (50% dans la branche Londonienne de ma banque, donc la ou je bosse) ca porte un coup au moral, mais je n'en suis quand meme pas la... par contre je trade des pierres precieuses c'est marrant.

Amicalement

alain.b


18/04/08, 18:34

@ moonfleet

Vostok Amphibia 1967

» Ce forum est un piége
»
» Je sors prendre mes gouttes

Bonsoir,
tout est dit...
moi, c'est matricaire et passiflore, pffff...

mettez votre oreille sur une russe, elle blingue : génial ! comme mes kawasaki (quand j'ètais petit (mais petit, j'ètais déjà grand)) ça vit et ça le... montre !

[édith pour une apostrophe]

---
Le temps fuit, sans doute... Quand on en parle, le temps a déjà coulé, il n'en reste que des images

ben265
[image]

Bruxelles,
18/04/08, 23:02

@ moonfleet

Vostok Amphibia 1967

»
» Juste une question :quelles sont les mensurations de la belle ?

50x42x15 mm

Benoît

alain.b


19/04/08, 09:50

@ ben265

fond transparent...

... pour amphibia

sur la baie : ici

---
Le temps fuit, sans doute... Quand on en parle, le temps a déjà coulé, il n'en reste que des images

colt
[image]

Lille, France,
19/04/08, 10:39

@ alain.b

fond transparent...

» ... pour amphibia
»
» sur
» la baie : ici


bonjour,

c'est mon premier post et tout (mais je suis actif sur d'autres sites)

d'abord une photo du glasboden que je me suis fait peter
[image]
c'est assez sympa mais maintenant je doute de l'etancheite de ma vostok :'(

A propos de la precision movements, ma 1967 a ete chronometree a +5 sec/jour. Je considere ca bien (et meme tres bien, bien mieux que mon 7s26). La 1967 est ajustee en usine plus precisement que les modeles de base, a mon avis, mais c'est la preuve qu'une vostok peut etre aussi precise qu'une autre...

allez, pour le plaisir des yeux:
[image]


bisous.

---
[image]

ben265
[image]

Bruxelles,
19/04/08, 12:41

@ colt

fond transparent...

Merci pour l'info. La mienne tient pour l'instant +10s/jour mais je lui laisse le temps de se rôder pour me faire une idée définitive.
J'ai par ailleurs une Blue diver qui tient +1s/jour pour peu qu'elle soit portée et une Komandirskie Soviétique qui tient imperturbablement +2s/jour.

[image]

[image]

A côté de ça, la moins précise est à +30s/jour mais à sa décharge elle accuse le poids des ans et n'a jamais été entretenue.

Amitiés

Benoît

colt
[image]

Lille, France,
19/04/08, 16:00

@ ben265

fond transparent...

» J'ai (...) une Blue diver qui tient +1s/jour pour peu qu'elle soit
» portée

que demande le peuple (de plus)?

---
[image]

typo


19/04/08, 21:11

@ ben265

Vostok Amphibia 1967

merci pour cette revue
belles photos :)
j'ai une de ces vintages et la forme du boîtier est très sympa
elle donne envie et le prix (aux alentours de 150€ donc ?) et assez honnête somme toute (je suis sensible au mouvement maison, même si peu prestigieux)

seuls bémols à mon sens :
- ce 1967 un peu trop pregnant sur le cadran
- le logo amphibia en relief brillant (je préfère quand c'est peint)
j'aurais préféré quelque chose dans ce genre (ci-dessous un rapide montage photoshop par mes soins), avec un rappel du logo Vostok et un 1967 plus discret :

[image]

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1264 usagers en ligne (4 enregistrés, 1260 invités) :
Vasco, manzarek94, - Jules -, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum