foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
16/04/08, 21:01
 

SIHH & Genève : Lange (Compte-rendus rencontres)

C'est avec Lange que je fais mon premier compte-rendu du SIHH.

Approchons du stand...

[image]

[image]

La grande nouveauté de l'année chez Lange est la Cabaret Tourbillon. Partant du principe que rechercher la plus grande précision n'a pas de sens si la mise à l'heure de la montre n'est elle-même pas précise, la Cabaret Tourbillon est la première montre Tourbillon à arrêt-seconde. Grâce à son frein ressort de forme spéciale, le système permet d'arrêter le Tourbillon n'importe quand et se remet à fonctionner dès que la couronne est repoussée.

Elle se décline en or rose ou en platine :

[image]

[image]

[image]

La montre surprend lorsqu'on est habitué à la Cabaret classique de par sa taille plus imposante mais, surprise, elle reste harmonieuse :

[image]

[image]

La finition du calibre est remarquable :

[image]

[image]

Test du passage au poignet réussi !

[image]

Avec le chrono 1815 :

[image]

Le film de présentation de la montre était étourdissant. Grâce à une projection en 360 degrés, nous étions plongés dans la montre. Un effet saisissant !


[image]
photo : Peter Chong (TZ)

Je suis arrivé un peu en retard, ratant la projection prévue pour nous mais j'ai eu droit à ma projection avec d'autres personnes et surtout les explications techniques rien que pour moi par Anthony de Haas ! Finalement, les retards ont du bon...

Autre nouveauté : le restylage de la Grande Lange 1.

Auparavant proposée en cadran bicolore, la Lange 1 a dorénavant un cadran "uni" ce qui la rend, à mon sens, bien plus jolie.

[image]

[image]

[image]

D'autres photos des présentoirs :

[image]

La Double-Split :

[image]

Le Tourbograph :

[image]

Misère, la Richard Lange se remet à me faire de l'oeil...

[image]

J'ai eu également la chance de manipuler 2 pièces particulières : le Tourbograph et la 31 jours.

Ce Tourbograph est impressionant !

[image]

[image]

[image]

Je tiens à préciser que les segments du dispositif de transmission fusée-chaîne sont bien plus petits que ce que l'on peut voir par ailleurs, comme par exemple sur la Breguet Tradition Tourbillon.

[image]

La 31 jours avec sa clé :

[image]

Une sacré bête ! Et vous trouvez que la Rolex Deep Sea est lourde ! Je n'ai jamais senti un tel poids au poignet.

Le chrono semble tout petit à côté !

[image]

Mais à qui appartient ce superbe Tourbillon Pour le Mérite ?

[image]

[image]

[image]

Avec un n° 1 sur 150... cela ne peut être que celui de Walter Lange !

[image]

Le wrist-shot !

[image]*

14 années séparent ces 2 Tourbillons.

[image]

Le menu du dîner :

[image]

Lors du dîner, des pièces très rares étaient au poignet de certains convives comme le Datograph Pisa. Cette pièce était d'ailleurs le n° 1 avec les initiales du propriétaire sur le fond :

[image]

[image]

Joanna Gribben et Walter Lange lors du dîner :

[image]

Alors que faut-il penser de ce cru 2008 ?

Il est clair que la Cabaret Tourbillon est une très belle pièce en terme de finition et la solution technique proposée est intéressante.

Cependant, en tant que fan de la marque, j'attends que Lange retrouve l'inspiration et l'énergie créatrice des premières années.

Mais ne nous trompons pas : un véritable travail de fond est actuellement en cours au sein de la manufacture afin de préparer les enjeux de demain. La formation des jeunes horlogers, la Lange Academy, le développement du spiral maison etc..., tout cela montre que la priorité est actuellement à la structuration et la constitution de bases solides.

Bien entendu, nous souhaiterions voir tous les ans des nouvelles pièces d'impact. Mais ce travail de l'ombre permettant de pérenniser la manufacture est vital.

En janvier 2009, il n'y aura pas non plus de pièce "révolutionnaire" mais gageons qu'en 2010, Lange nous surprendra de nouveau.

Je tiens à remercier toute l'équipe Lange, Fabian Krone, Arnd Einhorn, Katrin Meusinger, Joanna Gribben, Anthony de Haas, Harmuth Knothe, Jenny Mädel, Sukaiyna Gokal pour leur accueil, leur gentillesse et leur écoute. C'est toujours un plaisir pour moi de les rencontrer et de discuter avec eux. Et je tiens également à adresser un remerciement particulier à Monsieur Walter Lange pour sa disponibilité. Si Lange est ma marque préférée, c'est avant tout parce que j'apprécie beaucoup son équipe !

---
Fr.Xavier

manu
[image]

Alsace,
16/04/08, 21:20

@ foversta

Là tout n'est qu'ordre et beauté, ....

... luxe, calme et volupté ...

Merci François-Xavier pour ce compte-rendu à la hauteur des montres présentées :-)

Cette Richard Lange est une vraie splendeur !

Encore merci.

manu.

---
"no sport" - Winston Churchill.

broudenoix
[image]

16/04/08, 22:24

@ manu

Là tout n'est qu'ordre et beauté, ....

En effet, merci Forvesta pour ce reportage qui nous fait toucher du doigt (du pointeur plutôt) le monde de la vraie passion horlogère.

A très bientôt j'espère.

BDN

---
A vaincre sans péril, on évite des ennuis. (René Goscinny)
[image]

Deniz
[image]

Page d'accueil France,
17/04/08, 10:39

@ foversta

Je craque !

et je ne parle pas de ton chrono qui est tout simplement parfait.

Merci pour tous ces reportages.

Deniz

gverso
[image]

the foggy city,
17/04/08, 13:02

@ Deniz

merci pour ces 4 formidables reportages

simples et efficaces, sans parti pris, c'est tres agreable de te lire et de suivre tes pérégrinations.

un grand merci F-X

---
J'en ai marre d'être un mouton que l'on plume - Johnny Halliday

290387 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1160 usagers en ligne (5 enregistrés, 1155 invités) :
autrichongris, Ed the Grocer (modérateur), barbaque, Romuald21 (Modérateur), EB
RSS Feed
powered by my little forum