Tytil


15/04/08, 14:20
 

Compte rendu ballade horlogère Genève et SIHH 2008 (img) (Général)

Voici un résumé de ce vendredi « horloger » placé sous le signe de la pluie !



- on commence par la boutique « Au Vieil Horloger », rue du cendrier : rien de très intéressant en vitrine ou en stock. En revanche, un très bon accueil


- L'heure Asch, rue de la Cité : visite pour essayer notamment le QP de chez H.Moser & Cie.

[image]

Pas de chance : le modèle Perpetual n’est pas visible. J’apprends même qu’il y a une liste d’attente, aucun prévisionnel transmis à la boutique et plus globalement Denis n’a jamais été livré sur ce modèle. Grosse déception car sur Paris, il n’y a carrément pas de détaillant qui représente cette marque ! J’essaie donc par défaut la Mayu et la Mona : très beau boîtier, belle finition, la montre tombe bien sur le poignet
[image]

A noter dans ce magasin, des marques sympa : Greubel Fersey, Moser, Hautlance, Vianney Halter, Richard Mille, Vulcain, Chronoswiss...


-Pour ce faire plaisir, on passe chez Patek Philippe : je voulais essayer le QP 5970 qui était présenté dans les vitrines à Bâle la semaine dernière (et bien évidemment invisible place Vendôme)

[image]

Tous les modèles présentés à Bâle sont rentrés du salon et donc normalement en stock
Et bien, re belote : désolé Mr, nous n’avons que le 5971 (serti). Quant au 5970, on arrête le modèle et on fabrique /livre les dernières commandes !! En outre, pas de remplaçant prévu . Décidément, le sort s’acharne…

A défaut,un très bon accueil : présentation du bâtiment (qui est classé) , de l’historique de la marque, visite des salons, petit goûter servi pendant la séance d’essayage

[image]

On nous remet avant de partir le catalogue de la manufacture : une merveille ! un vrai beau livre
Patek c’est 30 000 montres/an depuis 10 ans (et on ne souhaite pas produire plus) -> résultat : il y a un peu une pénurie organisée et on controle la côte



-Après direction la péniche Time Float amarrée non loin de là
[image]

I&MT, Golay spierer et HD3 y sont présents. A l’étage, le restaurant. Au sous sol, la machinerie du bateau

*Golay Spierer : Emile n’est pas là (en revanche sa montre y est exposée) et on ne s’attarde guère

*I&MT, de jolis modèles certes mais pas de coup de cœur : rien qui m’emballe vraiment, je n’accroche pas. Les chronos sont souvent trop chargés !
En acier, les prix commencent à 12 k€
[image]

*En revanche, HD3 : là, c’est beaucoup plus original et donc on s’installe pour discuter avec un des designers (Fabrice Gonet). L’entrée de gamme commence à 70 000 CHF (oui, oui, vous avez bien lu). Mouvement : c’est souvent du 7750 re travaillé

chrono tourbillon

[image]


[image]

[image]


Bi axial


[image]
[image]


chrono raptor

[image]

Le modèle Raptor me plait bien mais impossible de l’essayer car tout a été vendu : il faudra que je me contente de la démo sur un PC portable écran large 19’’
Prix de la Raptor : 230 000 CHF
Globalement, Un design très novateur. La clientèle est surtout russe et également la zone Asie


-Fin d’après midi, l’heure est venue de se rendre au SIHH, Hall5 !
Parking gratuit, une multitude de revues à l’entrée en libre service et on rentre ensuite chez Richemeont et ses différentes marques.

[image]


Même décoration que l’année dernière, tout est calme et volupté. Un peu moins d’effervescence que l’année dernière (sûrement du au mauvais temps !)

[image]


[image]




-stand A.Lange & S
: la nouvelle attraction est la Grand Lange 1 (version XL)
[image]

Le cadran a été re travaillé. La première version avait été lancée en 2003 il me semble
[image]

En revanche, les mouvements sont toujours aussi magnifiques (certainement les plus beaux du marché)

[image]
[image]

Mais je n’aime pas la date qui empiète sur le cadran des heures (normal, ils ont gardé le même mouvement que le modèle classique !)
[image]

La règle un modèle = un mouvement n’est plus respectée
La mnufacture, c’est 470 personnes (50% horlogers) et environ 5000 pièces /an
143 concessions dans le monde



-JLC
Grosse déception : bien qu’arborant une Memovox, impossible de voir/essayer la Reverso Gyrotourbillon (car 1 seul proto et RdV en cours). On se contente donc de la nouvelle ré édition de la Polaris !
[image]

Sympa au demeurant mais les modèles acier tournent autour de 11 k€ c’est un peu cher je trouve !



-Chez Panerai, que des gros diamètres et rien d’exceptionnel
Comme l’année dernière, dans une salle, animation en relief des mouvements (on projette sur du polystyrène moulé des images via vidéo projection) : très sympa



-IWC : Coup de chance : on croise Kurt Klaus
[image]

Donc visite guidée du stand en compagnie de ce grand horloger
A noter notamment la ré édition (de 6 ?) modèles historiques de la marque dans une valise présentoir. IWC est le stand le plus accueillant au demeurant de ce SIHH 2008! Open bar, on peut tout visiter, pas de filtrage…
Pourtant au sein du groupe Richemont, ce n’est pas ma marque préférée car trop peu de calibres maisons (donc exit portugaise et Da Vinci)


-D’autres marques sont également présentes : VC, AP, GP

Audemars Piguet :

Quantième Perpétuel Jules Audemars 30e anniversaire
[image]
[image]


[image]

Dommage que les mouvements ne soient pas tous maison mais plutôt parfois FP ou JLC

Girard Perregaux :

Chronograph « MONTE-CARLO 1965 »
Sea Hawk Pro 1000 Meters
[image]

Et une ww.tc Financial en titane… pour les titans de la finance ?
[image]
un chronographe indiquant les heures dans le monde entier mais surtout, les périodes d'ouverture de quatre places boursières majeures de la planète finance.

idem, même sanction que A.P me concernant car bien souvent Peseux, ETA ou Lemania « inside »



Vacheron Constantin :

-Quai de l’Ile : design sympa (il faut aimer la transparence)
[image]
[image]

Nouveau concept lancé par Vacheron Constantin, la montre à personnaliser. Métaux, cadran ou calibre : plus de 100 combinaisons possibles
-Et un Tourbillon régulateur
[image]

C’est une marque qui me parle (à tort ?) peu : les mouvements sont d’origine diverse = JLC, Lemania, FP et quand même du VC


Montblanc : aucune légitimité horlogère l’année dernière c’était du Minerva !
Montre Star Nicolas Rieussec de Montblanc
[image]

Cette année, ils ont un calibre soit disant « maison » mais cette marque ne me parle pas (son ADN est dans les stylos, un point c’est tout …..c’est comme Louis Vuitton qui est un malletier)

---
CARPE DIEM !

autrichongris
[image]

15/04/08, 22:00

@ Tytil

Compte rendu ballade horlogère Genève et SIHH 2008 (img)

Belles images, marques prestigieuses, compte rendu exhaustif, merci à toi !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Pandani
[image]

15/04/08, 23:03

@ Tytil

Je suis bien d'accord pour la "Grande" Lange 1 ... +

Le positionnement du guichet de date est catastrophique.
Je ne vois pas l'intérêt de ce nouveau modèle body-buidé, le modèle original était tout simplement parfait.

Avant :
[image]

Après
[image]

;-)

Jeff d'Alsace
[image]

France,
16/04/08, 07:18

@ Tytil

Compte rendu ballade horlogère Genève et SIHH 2008 (img)

Merci Tytil pour ce très sympathique compte-rendu! Tout à fait d'accord quant à la Lange1. Aurais-tu vu/essayé une Richard Lange ou une Grande Saxonia? Tes impressions? Sinon pas de soirée VIP?:ok: Le bonjour à Hervé.

---
Jeff.

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1118 usagers en ligne (0 enregistrés, 1118 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum