Amateur Rolex
[image]
Chicoutimi,
10/03/08, 02:47
(Modifié par Dominic Poulin
le 10/03/08, 02:55)
 

"Phase" ou "phases" de lune ? (Général)

"Les montres à phases de lune reproduisent sur leur cadran le cycle de l’astre des nuits (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier). Les plus sophistiquées sont équipées d’une phase de lune dite « astronomique » qui ne nécessite qu’une correction d’un jour tous les 122 ans."
Citation:

http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/montres-complications/montres-indications-astronomiques/montres-phases-lune.html

Bon, il oublie l'Atmos, dont la fonction phases de lune est si précise qu'elle nécessite une correction à tous les 3821 ans, selon le site JLC. Évidemment, c'est une horloge, mais enfin !

Ma question est simple; on trouve des montres avec indication sur le cadran:
"Phases de lune" et d'autres qui écrivent: "Phase de lune". Alors l'un ou l'autre se dit ou se disent, non ?

Sur un forum d'horlegerie suisse, un membre mentionne:
"Je vous conseille personnellement l'ORIS Artelier Complication MoonPhase.
Une Montre Superbe avec une précision de marche ahallucinante pour environ 1200 € suivant les magasins. Sur internet, il est possible d'en trouver, en neuf, aux alentours de 800 € chez PreppyBoy par exemple"
:capelo:

C'est intéressant de faire comme un Suisse et d'éviter la complication (sans jeu de mots... ou de mot) en utilisant la langue de Shakespeare.

Alors quelle est votre montre phase(s) de lune préférée, dans deux budgets différents, soit moins de 2000 euros, et plus de 2000 ?

P.S. tiens c'est curieux, dans mon texte je citais en blague le Président Français dans une phrase désormais célèbre qu'il lançait à un passant dans la foule qui refusait de lui serrer la main, et le forum a automatiquement refusé mon texte en m'indiquant: "votre texte contient des mots non acceptables". C'est la première fois qu'on me refuse une citation d'un président français ! :lol3: Vous croyez qu'il faudra reprogrammer les sites pour suivre les usages ? (oh elle est vache celle-là, en-dessous de la ceinture, je la retire !):no:
Bon lendemain d'élections !

---
Salutations amicales

Gér@rd
[image]

Paris,
10/03/08, 09:11

@ Amateur Rolex

"Phase" ou "phases" de lune ?

"Phases de lune" et d'autres qui écrivent: "Phase de lune". Alors l'un ou l'autre se dit ou se disent...

Effectivement on rencontre les deux formes du mot "phase" en littérature horlogère car ça dépend finalement si le sens de "phase(s) de lune" d'une montre est pris dans le sens "qui affiche les phases (actuelle et futures) de la lune " ou "qui affiche LA phase (actuelle) de la lune". (perso, j'ai plutôt tendance à employer le pluriel).

Amicalement,

Gérard

NB : Et c'est effectivement typiquement le cas où l'un et l'autre se dit ou se disent (je pense qu'il faut plutôt dire "l'un ou l'autre se dit" et "l'un et l'autre se dit ou se disent", le "et" dans ce second cas pouvant alors avoir aussi le sens d'un "ou" et donner alors un accord au singulier). Ceci dit, je suppose que maintenant l'académie française admet les deux formes...

Bon bref, la langue française est souvent marrante mais me donne souvent mal au crâne. :surprised:

Lewellyn


London/Provence,
10/03/08, 14:49

@ Gér@rd

Certains vendeurs parisiens s'embarassent moins...

» "Phases de lune" et d'autres qui écrivent: "Phase de lune". Alors l'un
» ou l'autre se dit ou se disent...
»

... avec l'ortographe, dixit: "Audemars Piguet Royal Oak 'Face de lune' 36mm"

:pdr:

alguy


issy les mlx,
10/03/08, 15:23

@ Gér@rd

"Phase" ou "phases" de lune ?

belle réponse,
on voit que certains maitrisent à la perfection la langue de Molière....
Pour l'autre partie de la question, et cela ne tient qu'à moi, et pour que la phase de lune rejoigne la seule montre qui y soit allée: ce sera une Speedmaster Moonphase.

---
al1

Gér@rd
[image]

Paris,
10/03/08, 15:40

@ Amateur Rolex

Mes phases préférées

"Alors quelle est votre montre phase(s) de lune préférée, dans deux budgets
différents, soit moins de 2000 euros, et plus de 2000 ?"


La phase de lune sans considération de prix ? J'avoue alors que j'ai un penchant très fort pour la "Sky Moon" de Pateck. Mais elle fait pas seulement "phases de lune" ce qui sans doute explique son prix (que je ne connais d'ailleurs pas).

[image]

La phase de lune avec considération de prix ? Ben, ça donne alors la DuHer Watch de Gér@rd, une vraie chinoise pas chère (payée 40 € port inclus, 36 mm, automatique avec date, vraies phases de lunes et même réserve de marche).

[image]

Entre les deux il y en aurait pas mal. Perso je lorgne de temps à autre sur une petite vintage toute simple comme cette Angelus (ce n'est qu'un exemple).

[image]
Sinon, j'aime beaucoup aussi le calendrier complet (avec phases de lune) du Valjoux 7751. Moi j'ai celle-là :

[image]
Amicalement,

Gérard


P.S. : tiens c'est curieux, dans mon texte je citais en blague le Président Français dans une phrase désormais célèbre qu'il lançait à un passant dans la foule qui refusait de lui serrer la main, et le forum a automatiquement refusé mon texte en m'indiquant: "votre texte contient des mots non acceptables". C'est la première fois qu'on me refuse une citation d'un président français ! :lol3: Vous croyez qu'il faudra reprogrammer les sites pour suivre les usages ? (oh elle est vache celle-là, en-dessous de la ceinture, je la retire !):no:

C'est vrai, on a un forum qui refuse les gros mots. Pour le contourner, c'est pas compliqué, tu remplace une ou plusieurs lettre(s) du dit mot par un astérisque, et tout le monde comprendra parfaitement !

Par exemple, tu pouvais tout simplement écrire que le président lui avait alors dit : "Casse toi, C*****D !"

Gdi
[image]

Région Parisienne,
10/03/08, 15:51

@ Lewellyn

il y a face de lune et face de lune...

Car derrière la face de lune peut se cacher une réserve de marche ;-)
[image]

Amateur Rolex
[image]
Chicoutimi,
10/03/08, 16:09

@ Gér@rd

Mes phases préférées

la seule montre qui a "marché sur la lune"

» Alguy, ci-haut, a démontré une logique implacable. Jolie réponse, je n'y avait pas pensé. Il fait dans l'authentique et doit se tenir loin des chinoiseries.

---
Salutations amicales

Gér@rd
[image]

Paris,
10/03/08, 16:18

@ Gdi

J'adore la bouille de la lune de Silberstein ! (st)

.

Erwan
[image]

Page d'accueil Bzh,
10/03/08, 16:39

@ Gér@rd

La source d'inspiration

Salut gérard, je plussoie

Effectivement elle est plutôt jolie

[image]

La preuve :lol3:

[image]

Tout y est sauf l'or et sans doute le mouvement ;)

étonnant non?

Erwan

Gér@rd
[image]

Paris,
10/03/08, 17:24

@ Erwan

Vingt Dieux...

Si maintenant Patek s'inspire de ma chinoise.... (je sens que je vais la porter avec fierté :lol3: ) !

Tu l'as vue où ? (je ne suis pas arrivé à la trouver ni sur la cotedesmontres ni sur le site officiel Patek).

Amicalement,

Gérard

Erwan
[image]

Page d'accueil Bzh,
10/03/08, 17:33

@ Gér@rd

Vingt Dieux...

J'ai trouvé deux photos :

la première sur le site la cote des montres (celle du message précédent)
mea culpa, je n'avais pas cité la source dans ce message,
par contre il faut regarder dans le prix de l'occase.
Au passage tu as économisé 12 960€ d'après eux ;)

La seconde sur la baie "5054 Moonphase" est la clé pour ton initiation
recherche dans tous les pays et la vérité te sera enfin révélée.

Par contre c'est plus cher : clique ici

Erwan

Gér@rd
[image]

Paris,
10/03/08, 18:07

@ Erwan

Ok, Merci

Ok merci pour les renseignements (je viens de regarder). Finalement, je me console en me disant que j'ai eu plutôt bon goût (pas trop étonnant qu'elle m'ait plu) !

Et en plus, j'ai pu voir les tarifs pratiqués :surprised:. Mais au moins, comme ça, si je décide un jour de la mettre en vente sur le CDA, j'aurais moins à chercher :lol3: ).

Amicalement,

Gérard

Néo
[image]

Va savoir ?,
10/03/08, 18:46

@ Erwan

j'avais la même...

[image]

franchement pas mal faite

son seul défaut.... c'était la trotteuse à secousses

en gros elle faisait quartz 30 secondes par minutes

elle est repartie très vite de là où elle venait....









---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Jeff d'Alsace
[image]

France,
10/03/08, 18:54

@ Amateur Rolex

Mondphasenanzeige

Glashütte original Senator, dans la catégorie >2000 euros.

Leur traduction: "affichage des phases de lune"
[image]

---
Jeff.

sissou
[image]

Gap,
10/03/08, 19:11

@ Gér@rd

Mes phases préférées

» "Alors quelle est votre montre phase(s) de lune préférée, dans deux
» budgets
» différents, soit moins de 2000 euros, et plus de 2000 ?"

»


je m'excuse de me mêlé de votre conversation, mais cette sky moon affiche sur son cadran principal "l'âge de la lune" et sur le cadran sidéral au dos la phase de lune dans son cycle complet.
l'âge et la phase, sont deux calcul diffèrent.

l'age: c'est le nombre de jour ecoulé depuis la nouvelle lune.
la phase: c'est l'aspect visuel de la lune en fonction de sa position.

salutations.

---
[image]

Gér@rd
[image]

Paris,
10/03/08, 19:29

@ sissou

Qui peut le plus peut le moins

"Cette sky moon affiche sur son cadran principal "l'âge de la lune" et sur le cadran sidéral au dos la phase de lune dans son cycle complet. L'âge et la phase, sont deux calcul diffèrent."

Oui, oui c'est exact et elle offre bien plus de chose qu'un simple affichage des phases de lune (d'ailleurs c'est un QP et, accessoirement, elle a un tourbillon !). C'est en fait la montre la plus compliquée (le chef d'oeuvre au sens littéral) de Patek Philippe. Elle doit valoir suivant les modèles entre 500 000 et un million d'Euros ! (je sais d'ailleurs pas si ce genre de montre se vend réellement ou si c'est juste un exercice de style, une preuve de savoir faire pour Patek).

Mais, "qui peut le plus peut le moins", elle fait donc AUSSI les phases de la lune :yes: .

Amicalment,

Gérard

alain.b


10/03/08, 19:34

@ Néo

j'avais la même...

tout ça me rassure, ya pas que moi qui achète des M****S...


»
» franchement pas mal faite
»
» son seul défaut.... c'était la trotteuse à secousses
»
» en gros elle faisait quartz 30 secondes par minutes
»
» elle est repartie très vite de là où elle venait....
»
»
»
»
»
»
»
»
»
» [/bleu]

---
Le temps fuit, sans doute... Quand on en parle, le temps a déjà coulé, il n'en reste que des images

Néo
[image]

Va savoir ?,
10/03/08, 19:37

@ alain.b

j'avais la même...

» tout ça me rassure, ya pas que moi qui achète des M****S...

c'est clair !

[image]







---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Gér@rd
[image]

Paris,
10/03/08, 19:40

@ Néo

j'avais la même...

C'est très bien de t'être dénoncé pour venir soutenir ton petit camarade :lol: !


Sinon, le défaut dont tu parles (sauts de la trotteuse) existe mais est à peine marqué sur la mienne. Je pense que c'est un petit défaut de centrage de la plaquette de complication (sans doute délicat à bien ajuster).

L'autre défaut c'est qu'il faut régler les phases de la lune à la main la première fois et chaque fois qu'elle s'arrête (pas de réglage rapide, trop cher à rajouter sans doute).

Amicalement,

Gérard

Gér@rd
[image]

Paris,
11/03/08, 08:02

@ Origami

"Phase" ou "phases" de lune ?

Je me souviens de ce concours et j'avais beaucoup aimé ta proposition "phase de lune Méliès" et rétrospectivement, c'est vrai que ça m'étonne qu'aucun constructeur n'apprécie ce genre d'idée. Il font tous des faces de lune désespérément sérieuses, voire tristes (à part Silberstein, mais c'est vraiment le seul) ! Il faut croire que l'humour et le développement industriel en horlogerie ne font pas bon ménage...

Amicalement,

Gérard

PS : j'aime beaucoup aussi l'idée de l'icône "pompe à essence" pour la réserve de marche !

Origami
[image]

Paris,
27/01/14, 15:48

@ Amateur Rolex

"Phase" ou "phases" de lune ?

C'est dommage que Daniel Roth n'ai pas aimé cette faze de lune :

[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

290669 messages dans 23875 discussions, 42648 usagers enregistrés, 1323 usagers en ligne (2 enregistrés, 1321 invités) :
yoli, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum