Gheorghe

07/04/26, 12:46

Remontoir : utile ou ça use les montres pour rien (Général)

Bonjour à tous,
Je possède deux montres automatiques (une Seiko Presage et une Tissot Gentleman) et je ne les porte pas tous les jours. Je me retrouve souvent à les remettre à l'heure le lundi matin et ça commence à me fatiguer, surtout la Tissot avec son jour/date.
J'hésite à investir dans un remontoir mais j'ai lu des avis très partagés. Certains disent que ça use la montre pour rien, d'autres que ça préserve la lubrification du mouvement.
Vous en pensez quoi ? Est-ce que ceux qui en utilisent un au quotidien trouvent vraiment ça utile sur le long terme ?

Néo
[image]

Va savoir ?,
07/04/26, 18:47

@ Gheorghe

Remontoir : utile ou ça use les montres pour rien

Personnellement je fais partie de ceux qui considèrent que les remontoirs automatiques ne servent à rien !

Sauf à user le mouvement !

Mais bon je ne suis pas expert…. C’est juste mon avis personnel…..

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

arno
[image]

08/04/26, 14:54

@ Néo

»
»
» Mais bon je ne suis pas expert…. C’est juste mon avis personnel…..
»
»

Et pas à deux balles l'avis ...
Un peu comme les chaussures finalement, si on marche, ça use, si on glandouille, ça conserve.
Kon Seledise expert en toutes choses futiles.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Gheorghe

09/04/26, 01:03

@ Néo

» Personnellement je fais partie de ceux qui considèrent que les
» remontoirs automatiques ne servent à rien !
»
» Sauf à user le mouvement !
»
» Mais bon je ne suis pas expert…. C’est juste mon avis personnel…..
»
»

Ouais c'est ce que je lis souvent et ça me fait hésiter du coup. En même temps je me dis que le mouvement est fait pour tourner à la base, donc le laisser à l'arrêt des jours entiers c'est peut-être pas top non plus ?:confused:

Gheorghe

09/04/26, 01:06

@ arno

» »
» »
» » Mais bon je ne suis pas expert…. C’est juste mon avis personnel…..
» »
» »

»
» Et pas à deux balles l'avis ...
» Un peu comme les chaussures finalement, si on marche, ça use, si on
» glandouille, ça conserve.
» Kon Seledise expert en toutes choses futiles.

Pas faux la comparaison 😄 Après moi c'est surtout le côté pratique qui me fatigue, remettre la date sur la Tissot à chaque fois c'est pénible. Du coup à force de chercher j'ai fini par en commander un sur ce site de remontoir — j'ai pas pris le plus cher, je voulais d'abord voir ce que ça donne avant d'investir plus. J'attends de le recevoir là, je vous ferai un retour quand j'aurai testé quelques semaines si ça intéresse du monde.

Montres1
[image]
Dammam - Arabie Saoudite,
09/04/26, 07:16

@ Gheorghe

Autant pour un quantième perpétuel je peux comprendre, la manipulation longue et fastidieuse du calendrier peut créer un blocage au moment de la repasser au poignet après quelque temps, et dès lors un remontoir peut sembler pertinent.
Autant pour une montre day/date, franchement je ne vois pas l'intérêt.
J'ai un chronographe à quantième annuel qui m'impose de le rerégler à chaque fois, mais finalement je trouve que ça fait partie du plaisir que de devoir le manipuler quelques instants avant chaque porté.

Néo
[image]

Va savoir ?,
09/04/26, 08:36

@ Gheorghe

Oui c’est fait pour « tourner »

Comme le moteur de ma bagnole !

Et plus il tourne … plus il s’use !

Mais bon…. ce n’est n’est pas ma montre….

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

J++
[image]

10/04/26, 11:49

@ Gheorghe

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il existe une réponse à cette question au sens mathématique du terme. On peut acheter des montres pour ne pas les user (pourquoi pas), auquel cas la présence d'un mouvement à l'intérieur n'est pas indispensable ;-)

Pour ma part, portant des montres en alternance, le remontoir s'impose. De toute façon, portée ou non, une montre mécanique se révise régulièrement.

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

knvbparis

paris/chamonix,
10/04/26, 14:00

@ Gheorghe

moi je loue des personnes pour porter mes montres ! ca m'évite de les remonter et je crée de l'emploi :lol2:

ps: après je fais partie des gens qui trouvent que ca fait partie du jeu de l'intérêt de remonter ses montres "tempus fugit" tout ca....

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

295377 messages dans 24301 discussions, 44667 usagers enregistrés, 2848 usagers en ligne (0 enregistrés, 2848 invités) :
RSS Feed