Vous savez peut être que j'aime les montres qui font du bruit...
Hélas, les prix des répétitions minutes sont le plus souvent hors de portée.
Mais il n'y a pas que les répétitions qui font du bruit.
Il y a aussi les Sonneries au passage.
Une Sonnerie au passage, c'est une montre qui sonne à chaque heure. Donc, quand il est 14:00, ou 20:00.., la montre sonne.
Elle sonne un coup, quelque soit l'heure.
Les montres avec cette complication étaient très rares, et souvent très chères.
Mais depuis un an ou 2, on voit apparaître des montres avec cette complication pour des prix abordables.
Voici l'état actuel des options :
- Bell Hora , de Meistersinger
Prix : 3-4.000€
Mon avis : L'utilisation d'un mouvement 24h, couplé à une mono-aiguille rend la lecture de l'heure un peu difficile.
- Bel Canto, de Christopher Ward.
Prix : 4-6.000 €.
Mon avis : Montre magnifique, avec le mécanisme clairement visible.
- Lucky Harvey. Il y a plusieurs modèles disponibles.
Prix : entre 900 et 1300€
Mon avis : Ils sortent de nouvelles versions régulièrement sur Kickstarter.
Le cadran "Marteau" est assez joli.
- Hanboro Chime
Prix : Environ 400€ (oui, 400€).
Mon avis : la moins chère. Je l'ai commandée. Le "Ring the bell" sur le cadran est très moche. Les aiguilles sont ... chinoises.
- Radcliff Instant Sonore (sur Kickstarter)
Prix : 1000 € sur Kickstarter
Mon avis : Pas fan du cadran régulateur.
- Visible Eternal Architecture - Delcona
Prix : Environ 400€ (Kickstarter).
Mon avis : On ne voit quasiment pas le mécanisme de la sonnerie
- Hazemann and Monnin
Prix : ??? Meme pas sûr qu'elle soit en vente
Mon avis : là, on est sur de la haute horlogerie. Ce sont 2 élèves horlogers qui ont produit cette montre pour la fin de leur scolarité. Sublime, bien sûr.
La sonnerie est très agréable. Pas trop forte, mais pas non plus inaudible.
Par contre, plusieurs points négatifs :
- La montre sonne 10 minutes après l'heure. J'aurais accepté 1 ou 2 minutes parès ou avant l'heure, mais 10 minutes... Je vais essayer de régler ça en replacant les aiguilles, mais faut que j'arrive à extraure le mvt de la montre, ce qui n'est pas évident pour l'instant...
- Les aiguilles sont vraiment moches... Ce que j'ai pensé, c'est acheter d'autres aiguille compatibles (le mouvement de base est en Miyota 9015.
- Il n'y a pas de moyen clair de savoir si la montre est en mode Silence ou activé. Sur d'autres montres, il y a un petit guichet avec l'indication. Pas ici.
Mais bon pour le prix, je trouve quand même que c'est un bon plan, pour ceux qui aiment les montres qui sonnent, mais qui n'ont pas 1.000€ ou plus à dépenser.
Effectivement ce décalage est fâcheux. J'avais cru comprendre que la C Ward était à déclenchement instantané, et j'espère pour toi que tu pourras remplacer les aiguilles et régler ce décalage.
Je ne m'était pas vraiment intéressé à ces montres jusqu'à présent, finalement ton post a attisé ma curiosité, une vidéo peut-être pour achever de nous convaincre ?
Alors je ne comprends pas trop ce qui s'est passé, mais le décalage de la sonnerie s'est réglé tout seul.
Enfin, tout seul...
J'ai essayé de sortit le mouvement du boitier, mais j'ai pas réussit (impossible de comprendre comment enlever le bouton poussoir à 4h).
Et en remettant les vis et tout le bordel, je me suis rendu compte que la sonnerie s'était rétablie à l'heure pile.
Pour la vidéo, oui, je vais faire...
Et j'ai regardé, on trouve facilement des aiguilles pour le mvt :
Et la vidéo de ma Hanboro (désolé pour le fond sonore et pour la camera qui bouge. J'essaierai de faire mieux)
Alors une montre comme ça qui sonne une fois chaque heure, ça sert à quoi ?
Pour résumer, ça ne sert à rien. Mais c'est juste agréable d'entendre le temps qui passe, d'avoir une petite indication discrète qu'une nouvelle heure commence.
C'est un petit plaisir. C'est une autre façon d'apprécier ses montres. C'est sûr que cette montre, le plaisir visuel est... relatif. Mais le plaisir auditif est superbe.
La possibilité de désactiver la sonnerie est très pratique, pour ne pas gêner Madame (ou Monsieur) la nuit.
Quand l'heure s'approche, j'attends le petit Ding avec impatience, en sachant que c'est pour bientôt, mais sans savoir précisément quand.
Et certaines fois, j'oublie l'heure qu'il est, et j'entends ce petit Ding qui me rappelle que l'heure de ma mort approche.
Donc, la montre pourrait vraiment être plus jolie, mais cette complication de Sonnerie au passage est délicieuse. Surtout maintenant avec des prix tout à fait abordables (enfin, tout est relatif, bien sûr...)
Merci beaucoup pour ce retour Origami et ça fait plaisir de "rencontrer" des personnes qui s'intéressent à la sonnerie au passage.
L'autre problème de ces montres est, ou plutôt était, leur diamètre imposant; comme la MeisterSinger (superbe cadran en escargot) avec 43mm, bien trop gros pour moi. La lucky Harvey est de taille plus raisonnable mais son bracelet (très beau)agrandissait le tour de poignet car les premiers maillons sont fixent.
J'avais bien vu la Hanboro mais le design me freinait et je ne savais pas si la sonnerie était de qualité. Avec ton test, je m'aperçois qu'elle sonne bien et je vois aussi que tu n'as pas le même cadran. Serait-il possible de nous donner ses dimensions (diamètre, corne à corne et épaisseur) ? Je pourrais bien me laisser tenter à condition que les dimensions me conviennent et qu'un changement de cadran soit possible (pour les aiguilles, cela semble facile vu que tu nous a dit quel était le calibre).
Pour changer les aiguilles, pour l'instant, je suis coincé, car je n'arrive pas à enlever le poussoir à 16h (qui sert à activer/désactiver les sonnerie)
Et j'ai trouvé comment modifier à quel moment la sonnerie s'active.
Quand on change l'heure en arrière, à un moment, ça coince. En fait il faut forcer un peu et on peut alors passer ce "point dur" vers l'arrière.
Et l'endroit où l'on arrête l'aiguille des minutes sera celui où les montre va donner.
Pas sûr du tout si c'est un bug ou une fonction prévue (je pense et j'espère que c'est prévu...). Mais ça fait bizarre de forcer sur un mouvement de sonnerie.
Je sais que sur la Lucky Harvey, il n'est tout simplement pas possible de faire tourner les aiguilles à l'envers...
Après plus d'une semaine, je suis toujours enchanté de cette montre, et surtout du rapport qualité-prix.
Je recommande pour tous ceux qui veulent découvrir l'horlogerie suis un autre sens : l'ouïe
Merci pour ta réponse rapide ! Malheureusement, c'est encore bien trop grand, 44mm sans la couronne je présume...sinon je parlais de la mesure de corne à corne (pas l'entre-corne), très important pour savoir si la montre ne va dépasser les limites du poignet.
» Corne à corne : 50mm. » » Je trouve que la montre semble plus petite que les dimensions l'indiquent. » » » Après, l'autre solution, c'est de manger 10 Mcdo par jour pendant 1 mois, » et un peu de choucroute au petit déjeuner
Merci pour la dimension et les conseils