Origami
[image]

Paris,
31/10/25, 19:06

Les Sonneries au passage deviennent abordables ! (Général)

Bonjour à tous,

Vous savez peut être que j'aime les montres qui font du bruit...

Hélas, les prix des répétitions minutes sont le plus souvent hors de portée.
Mais il n'y a pas que les répétitions qui font du bruit.
Il y a aussi les Sonneries au passage.

Une Sonnerie au passage, c'est une montre qui sonne à chaque heure. Donc, quand il est 14:00, ou 20:00.., la montre sonne.
Elle sonne un coup, quelque soit l'heure.

Les montres avec cette complication étaient très rares, et souvent très chères.

Mais depuis un an ou 2, on voit apparaître des montres avec cette complication pour des prix abordables.

Voici l'état actuel des options :

- Bell Hora , de Meistersinger
[image]
Prix : 3-4.000€

Mon avis : L'utilisation d'un mouvement 24h, couplé à une mono-aiguille rend la lecture de l'heure un peu difficile.

- Bel Canto, de Christopher Ward.
[image]
Prix : 4-6.000 €.

Mon avis : Montre magnifique, avec le mécanisme clairement visible.

- Lucky Harvey. Il y a plusieurs modèles disponibles.
[image]
Prix : entre 900 et 1300€

Mon avis : Ils sortent de nouvelles versions régulièrement sur Kickstarter.
Le cadran "Marteau" est assez joli.

- Hanboro Chime
[image]
Prix : Environ 400€ (oui, 400€).

Mon avis : la moins chère. Je l'ai commandée. Le "Ring the bell" sur le cadran est très moche. Les aiguilles sont ... chinoises.

- Radcliff Instant Sonore (sur Kickstarter)
[image]
Prix : 1000 € sur Kickstarter
Mon avis : Pas fan du cadran régulateur.

- Visible Eternal Architecture - Delcona
[image]
Prix : Environ 400€ (Kickstarter).

Mon avis : On ne voit quasiment pas le mécanisme de la sonnerie

- Hazemann and Monnin
[image]
Prix : ??? Meme pas sûr qu'elle soit en vente

Mon avis : là, on est sur de la haute horlogerie. Ce sont 2 élèves horlogers qui ont produit cette montre pour la fin de leur scolarité. Sublime, bien sûr.

A regarder si vous êtes intéressés :
- https://www.youtube.com/watch?v=JKep_3RZWUg
- https://www.youtube.com/watch?v=id56nlTB_Vw
- https://www.youtube.com/watch?v=uhxqnBGP9gc
- https://www.youtube.com/watch?v=_7c61a_vlIM

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

mostra
[image]
corse,
02/11/25, 16:09

@ Origami

Les Sonneries au passage deviennent abordables !

Merci pour ce partage concernant ces sonneuses

La Radcliff Instant Sonore est ma préférée en dehors de la dernière de la liste

Origami
[image]

Paris,
03/11/25, 09:09

@ Origami

Bon, mes premières impressions de la Hanboro...

La sonnerie est très agréable. Pas trop forte, mais pas non plus inaudible.

Par contre, plusieurs points négatifs :
- La montre sonne 10 minutes après l'heure. J'aurais accepté 1 ou 2 minutes parès ou avant l'heure, mais 10 minutes... :no: Je vais essayer de régler ça en replacant les aiguilles, mais faut que j'arrive à extraure le mvt de la montre, ce qui n'est pas évident pour l'instant...
- Les aiguilles sont vraiment moches... Ce que j'ai pensé, c'est acheter d'autres aiguille compatibles (le mouvement de base est en Miyota 9015.
- Il n'y a pas de moyen clair de savoir si la montre est en mode Silence ou activé. Sur d'autres montres, il y a un petit guichet avec l'indication. Pas ici.

Mais bon pour le prix, je trouve quand même que c'est un bon plan, pour ceux qui aiment les montres qui sonnent, mais qui n'ont pas 1.000€ ou plus à dépenser.

---

Montres1
[image]
Dammam - Arabie Saoudite,
03/11/25, 13:57

@ Origami

Effectivement ce décalage est fâcheux. J'avais cru comprendre que la C Ward était à déclenchement instantané, et j'espère pour toi que tu pourras remplacer les aiguilles et régler ce décalage.

Je ne m'était pas vraiment intéressé à ces montres jusqu'à présent, finalement ton post a attisé ma curiosité, une vidéo peut-être pour achever de nous convaincre ? ;-)

Origami
[image]

Paris,
03/11/25, 16:38

@ Montres1

Alors je ne comprends pas trop ce qui s'est passé, mais le décalage de la sonnerie s'est réglé tout seul.
Enfin, tout seul...

J'ai essayé de sortit le mouvement du boitier, mais j'ai pas réussit (impossible de comprendre comment enlever le bouton poussoir à 4h).
Et en remettant les vis et tout le bordel, je me suis rendu compte que la sonnerie s'était rétablie à l'heure pile.

Pour la vidéo, oui, je vais faire...

Et j'ai regardé, on trouve facilement des aiguilles pour le mvt :
[image]

Et des photos du mvt
[image]
[image]

---

Origami
[image]

Paris,
03/11/25, 17:22

@ Origami

Et la vidéo de ma Hanboro (désolé pour le fond sonore et pour la camera qui bouge. J'essaierai de faire mieux)

Alors une montre comme ça qui sonne une fois chaque heure, ça sert à quoi ?
Pour résumer, ça ne sert à rien. Mais c'est juste agréable d'entendre le temps qui passe, d'avoir une petite indication discrète qu'une nouvelle heure commence.

C'est un petit plaisir. C'est une autre façon d'apprécier ses montres. C'est sûr que cette montre, le plaisir visuel est... relatif. Mais le plaisir auditif est superbe.

Et pour le prix, pourquoi se priver ?

---

Origami
[image]

Paris,
04/11/25, 13:08

@ Origami

Petit feedback après 24 heures...

La possibilité de désactiver la sonnerie est très pratique, pour ne pas gêner Madame (ou Monsieur) la nuit.
Quand l'heure s'approche, j'attends le petit Ding avec impatience, en sachant que c'est pour bientôt, mais sans savoir précisément quand.
Et certaines fois, j'oublie l'heure qu'il est, et j'entends ce petit Ding qui me rappelle que l'heure de ma mort approche. ;-)

Donc, la montre pourrait vraiment être plus jolie, mais cette complication de Sonnerie au passage est délicieuse. Surtout maintenant avec des prix tout à fait abordables (enfin, tout est relatif, bien sûr...)

---

294620 messages dans 24211 discussions, 44292 usagers enregistrés, 793 usagers en ligne (0 enregistrés, 793 invités) :
RSS Feed