catan

12/09/25, 13:07

Montres uniques et personnalisées : quel est votre avis ? (Général)

Bonjour à tous,

Je m’intéresse beaucoup aux projets de montres indépendantes et artisanales, et une question me trotte en tête :
👉 Est-ce que vous pensez qu’il existe une vraie demande pour des montres uniques ou très personnalisées, conçues spécialement pour un passionné ?

Quelques questions ouvertes pour nourrir la réflexion :

Avez-vous déjà cherché à personnaliser une montre (boîtier, cadran, gravure) ?

Pensez-vous que les passionnés seraient prêts à investir dans une pièce unique à leur image ?

Selon vous, quels sont les principaux freins (prix, délais, qualité, confiance) ?

Je serais ravi d’avoir vos avis et vos retours d’expérience, ça m’aidera à mieux comprendre la vision des passionnés d’horlogerie.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre 🙏

Daniel

ispenser

15/09/25, 04:09
(Modifié par Manureva (Modérateur)
le 17/09/25, 19:04)

@ catan

Montres uniques et personnalisées : quel est votre avis ?

Bonjour Daniel,
Je pense qu’il existe bien une demande pour les montres uniques, surtout chez les passionnés qui voient leur montre comme un prolongement de leur identité. La gravure ou la personnalisation du cadran, par exemple, peut donner une valeur affective bien plus forte qu’un simple achat.

Origami
[image]

Paris,
17/09/25, 12:24

@ catan

Bonjour Catan,

Personnaliser une montre ? Quelle drôle d'idée...
https://forum.chronomania.net/forum_entry.php?id=202285

Moi, je personnalise tellement mes montres que j'en suis arrivé à en créer, et à (essayer d') en vendre.

Moi, j'adore. Mais je fais partie de la toute petite minorité.

Comme indiqué plus haut, il y a différents niveaux de personnalisation, avec différents prix.

Ce qui est important, c'est que la montre te plaise à toi. A part toi, personne ne remarquera que ta montre est une pièce unique. Mais les autres, on s'en moque...
Donc, fais-toi plaisir.

Et puis tu peux commencer par des choses simples, et ensuite, aller vers des modifications plus importantes.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Luis45

18/09/25, 14:19

@ catan

Bonjour, je crois qu'il existe toute sorte de personnalisations et nous portons tous une montre pour différentes raisons. Il y a tellement de styles de montre et de façons de les porter. J'ai un ami qui est fan de montres gousset par exemple, que je trouve sympa, mais il faut être assez fan. Moi je suis plutôt montres de luxe, car j'aime allier l'utile à l'agréable. Et ce que j'aime aussi, vu que tu parles de personnalisation, c'est le fait de pouvoir choisir ses couleurs, diamants, matières, etc. Une amie de ma femme dispose d'un marque-page vintage en forme d'horloge et cela m’a encore plus marqué, car moi qui suis un mordu de montres, j'ai trouvé cela original bien que très obsolète. Petit aparté pour ceux qui ne savent pas à quoi ça ressemble : voici le signet vintage en forme d'horloge de son amie : marque-page
vintage
. Ce qui me fait penser que c'est infini ce que l'on peut faire avec une base d'horloge ou de montre.

marcjanura

28/03/26, 17:07

@ Luis45

» Bonjour, je crois qu'il existe toute sorte de personnalisations et nous
» portons tous une montre pour différentes raisons. Il y a tellement de
» styles de montre et de façons de les porter. J'ai un ami qui est fan de
» montres gousset par exemple, que je trouve sympa, mais il faut être assez
» fan. Moi je suis plutôt montres de luxe, car j'aime allier l'utile à
» l'agréable. Et ce que j'aime aussi, vu que tu parles de personnalisation,
» c'est le fait de pouvoir choisir ses couleurs, diamants, matières, etc. Une
» amie de ma femme dispose d'un marque-page vintage en forme d'horloge et
» cela m’a encore plus marqué, car moi qui suis un mordu de montres, j'ai
» trouvé cela original bien que très obsolète. Petit aparté pour ceux qui ne
» savent pas à quoi ça ressemble : voici le signet vintage en forme d'horloge
» de son amie :
» marque-page
» vintage. Ce qui me fait penser que c'est infini ce que l'on peut
» faire avec une base d'horloge ou de montre.

Quelle belle réflexion que tu partages ! Tu illustres parfaitement ce que Daniel cherche à comprendre : la passion horlogère ne connaît vraiment aucune frontière.
Ce que tu décris avec ton attrait pour le choix des matières, des couleurs et des diamants, c'est exactement le cœur de la demande pour la personnalisation haut de gamme. Les passionnés comme toi ne veulent pas simplement porter une montre, ils veulent porter leur montre.
L'exemple du marque-page en forme d'horloge est fascinant, et je comprends pourquoi ça t'a marqué. Ça montre que l'esthétique horlogère peut s'infiltrer partout dans notre quotidien, un peu comme une plante qui pousse dans les recoins les plus inattendus — on ne sait jamais où elle va surgir, mais elle embellit toujours l'endroit où elle s'installe.
Et tu as raison sur un point crucial pour la réflexion de Daniel : si des objets dérivés ou vintage peuvent susciter autant d'émotion, imaginez ce qu'une pièce unique, conçue sur-mesure pour refléter la personnalité de son porteur, peut provoquer comme attachement. C'est sans doute là que réside la vraie valeur d'une montre artisanale personnalisée — pas seulement dans la technique, mais dans cette capacité à raconter une histoire qui n'appartient qu'à son propriétaire.
La demande existe clairement, et des profils comme le tien en sont la meilleure preuve !

295382 messages dans 24301 discussions, 44668 usagers enregistrés, 2830 usagers en ligne (0 enregistrés, 2830 invités) :
RSS Feed