tictalcoolique
26/12/24, 23:46 (Modifié par tictalcoolique le 27/12/24, 00:32) |
Je lance un très gros pavé !!! (Départ probable inside) (Général) |
Nos montres sont elles trop chères ? Ou bien ne sommes pas assez riches ?
Depuis plusieurs années maintenant j'ai lors de mes échanges lors justement d'échanges, ventes ou achats avec des accros du tic tac, constaté un désintéressement pour l'horlogerie ( on essaie d'en garder une belle pièce toutefois)motivé par une problématique relative notamment aux tarifs jugés indécent, sav aux entretiens exorbitants (voir incompétent) , pièces neuve non disponibles et j'en passe..
Parallèlement les hommages chinois et marques 'alternatives' rencontrent un certain succès sans parler des mods..effet de mode probable.
Partager vous ce sentiment et analyse sociologique auprès de vos interlocuteurs.
A titre personnel j'amorce vraiment un déclin du monde horloger et prend désormais de la distance.
J'estime que voyager et plus salvateur..
Après chacun balaye devant sa porte en fonction des balais qu'il peut acquérir..
Toutefois est ce bien raisonnable tout cela ?
Merci de vos retours concernant cette interrogation qui devrait lancer un débat intéressant...
Je me répète pour ma part je suis sur le départ..(déjà 25 ans de tictalcoolisme quand même).
Des fois :
-je nous trouve ridicule avec nos tocantes aux tarifs indécent..
-d'autres fois je les trouves magnifiques,
- avec le tarif de la révision je serais parti 15 jours en vacances a l'étranger
-j'ai peur de les abîmer alors je prend la moonswatch
- les aiguilles ont été changées en superluminova
-Je me dit cette Seiko est belle et fiable pour 15 fois mois cher que l'autre et fait très bien le job
-pourquoi j'ai acheté ça !
- c'est la version titane
- c'est une destro
- ce bracelet qui vaut le prix de la montre change vraiment la montre.
- pourquoi ce service coûte 5 tools Watch
- ce bracelet alie Express est incroyable
- suis je victime du marketing, suis passé à côté de quoi ?
- Ya des micros rayures
- la marque, le mouvement c'est quoi le plus important ?
- un historique c'est primordial ?
- mon dieu la boucle ardillon est pas d'origine !
- pas de boîte
-pas de papiers
- bouh c'est un quartz
- elle a ete repolie
- elle vaut le prix d'une maison
- c'est la fin du mois mais je peut chronomètrer la cuisson des pâtes que j'ai pas .
FRANCHEMENT !!!
Quesqui nous arrive ?
Comment on en est arrivé là !
Non je n ai pas resucité Mosbilo..(RIP)
https://forumamontres.forumactif.com/t108441-pourquoi-mosbilo
Bref il est temps pour moi de tirer ma révérence pour 2025. --- J'emmerde bien profondément FAM
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08 |
ddd
27/12/24, 06:18 (Modifié par ddd le 27/12/24, 06:35)
@ tictalcoolique
|
Je lance un très gros pavé !!! (Départ probable inside) |
Bonjour
Je comprends cette réflexion; ….le chercheur doute, le sage réfléchit….
L’univers horloger a bien changé ; c’est devenu un placement financier, commercial, et une carte de visite où l’amateur ne trouve plus sa place.
Tout est question d’équilibre, et personnellement j’en ai gardé quelques unes qui me plaisent , et fait davantage de place à ma famille,mon entourage, et d’autres centres d’intérêt. Cet ascétisme que tu souhaites t’imposer va te replacer au centre de tes préoccupations essentielles.
Et si les voyages en font partie, garde tout de même une GMT avec toi!
Mais une passion bien maîtrisée peut être un vrai plaisir, et je suis heureux d’avoir encore quelques modèles à pouvoir transmettre à mes enfants.
Ta démarche n’est à mon avis qu’une étape que le monde horloger n’a jamais commencée. Et ce dernier va encore bouger, car il perd en clients et crédibilité comme toute bulle spéculative.
En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année. --- Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud) |
LEOPOLD
27/12/24, 08:54
@ tictalcoolique
|
Je comprends tes doutes et les partage.
La hausse des tarifs est le frein à nos achats compulsifs.
Certes il y a de nombreuses propositions à moins cher que tu cites, mais elles n'ont pas ce petit parfum d'exclusivité.
J'ai arreté les achats et dois penser à me séparer tout ce que je ne porte pas...ça me fera une petite partie du budget pour celle qui viendra fêter le passage à ma prochaine décennie.
Et puis comme me dit ma femme , il faut un dada et celui là ne la gène pas. |
mostra
corse, 27/12/24, 09:47
@ LEOPOLD
|
Il est vrai que la passion peut s'étioler et dans le contexte économique que nous vivons nous somme 'des perdants' avec notre euro qui se casse la gueule année après année.
Les belles et grandes maisons ont suivis les acheteurs de l'Est tête baissée, nous laissant en attente aux côtés du tiroir caisse et sans même un café...
Ils nous ont laissés comme des enfants le jour de noël sans cadeaux.
On observera que le monde de la montre est en fait une économie à la marge et en dent de scille, pour rappel, la crise du quartz qui n'est pas si éloignée.
'Moi personnellement je' me suis calmé juste pendant le grand confinement, qui à marqué mon dernier achat à cher avec un gout acide en bouche, pour ce monde horloger nouvelle vague...
Je n'abandonne pas le navire, ma passion de cœur est intacte, mais je regarde tel un capitaine, les membres d'équipage érratiquement gesticuler.
Je ne suis pas à cheval sur les entretiens, avec des périodes pré définie, tranquille d'esprit ; cela se griffe, c'est normal moi aussi je prend des rides.
Des achats à moins de 500€ et même un à 21.99€, font mon plaisir, mais c'est somme toute justifiable par l'acquis qui est maintenant passé. |
EB
27/12/24, 22:00
@ tictalcoolique
|
les montres sont comme toutes les collections, une question de moyens, de désirs, de sentiment d'être arriver au bout de ses envies, d'avoir finit sa "quête" et cela se termine parfois par de la lassitude.
ce que vous dites, que je trouve personnellement reflétant une certaine amertume ( et peut être même de la frustration?), arrive où n'arrive pas, c'est excessivement personnel et dépend de l'allocation de ses propres moyens financiers en fonction de l'évolution de ses envies.
si les montres ne vous plaisent plus, arrêtez, vendez tout ....il y a effectivement des milliers d'autres choses à faire avec de l'argent. |
boblinux31
Toulouse, 28/12/24, 12:20
@ tictalcoolique
|
Je traine moi aussi mes guêtres dans cet univers depuis plus de 20 ans... Je partage tout à fait la réflexion de Tictalcoolique... Les prix sont devenus assez indécents (pour les grandes marques), en tout cas mon évolution de salaire n'a pas suivie dans les mêmes proportions: je me suis donc "appauvris" horlogèrement en 20 ans.... mais on peut aussi voir les choses différemment: C'est malgré tout une passion qui m'a permis de ne pas "perdre" mon capital investi, voire de le développer, même si ce n'était pas le but: rares sont les loisirs qui affichent ce bilan .
Je ne peux pas non plus me plaindre totalement de cette évolution dont j'ai aussi profité, par exemple en revendant ma Daytona à 28000 euros après avoir eu le plaisait de la porter plus de 15 ans pour un peux d'achat à 7000 euros....Est ce que ça a du sens??
C'est le résultat du mix de l'époque: Réseaux sociaux, influenceurs, argent des cryptomonnaies, les cons à Dubai et j'en passe...
Je n'ai pas de jugement la dessus... c'est ainsi! Mais je ne m'identifie absolument pas à ce monde la (vieux con ) : de fait je m'éloigne moi aussi progressivement mais affectueusement de notre belle passion.
Un argument joue aussi: la peur du vol/agression: aujourd'hui n'importe quel ado de cité (ou pas ) reconnait d'un coup d'oeil dans la rue la marque , le modèle et la valeur de ma montre , les faits divers sont de plus en plus nombreux...Je vieillis et cela devient un problème (nouveau ) pour moi : j'ai changé mon comportement: ça gâche tout de même un peu le plaisir.
La fausse bonne solution:
Pour ne pas totalement abandonner le secteur de clientèle de passionnés mais a budget raisonnablement limité, dont je fais parti (le ventre mou) , le marketing a pris (intelligemment ) le pas avec les nombreuses création de petites marques , ou résurrection de marques soit disant mythiques et leurs modèles iconiques qui ont marqué l'histoire de l'aviation, de la plongée etc...Il y a eu du bon , du moins bon, et de plus en plus de mauvais ...Le filon s'épuise... Les clients se lassent...(moi aussi)
Quelle est la prochaine étape? La bulle semblait un peu éclater...JLC met une usine en chômage partiel...que va t il se passer?
Par ailleurs le bitcoin est très haut , les prises de bénéfices risquent de faire repartir l'horlogerie de luxe vers une prochaine forte spéculation?
En tout cas je suis très loin de vrais considérations horlogères, c'est bien ça le problème
bonnes fêtes à tous
c'est dommage , c'est quand même tellement beau
--- Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu' on va leur jeter des sardines
E. Cantona |
dodginaldo
28/12/24, 13:16
@ boblinux31
|
En ce qui me concerne le constat est le même depuis déjà 2-3 ans. Je n'ai plus la même passion et peu de modèles me font vibrer dans toutes les nouveautés et retrofits divers.
Je viens d'acquérir il y a trois jours celle qui m'obnubilait depuis sa sortie et maintenant il n'y a plus qu'à espérer que son voyage postal se passe sans encombre. Mais la question du coup est encore plus d'actualité....et après. J'ai une boîte à mon goût et dans mes moyens et je me dis que même si je gagnais au loto je serais bien embêté.
Bref la passion s'essouffle mais comme pour tout elle peut revenir. Souvent différente et prenant d'autres chemins je me dis qu'au pire se sont des considérations de gens sans trop de problèmes donc ce n'est pas bien grave.
La vie continue et les chemins s'ouvrent alors enjoy. |
MaitreRobinton
28/12/24, 13:50
@ tictalcoolique
|
Hello
je suis exactement sur les mêmes constats et les mêmes réflexions.
Le prix d'achat des montres "de valeur", neuves comme de seconde main du reste, a suivi une pente ces dernières années que je ne veux/peux pas suivre.
Je constate également, pour avoir cherché à aérer ma collection, que les montres de milieu de gamme (environ 1000€) décotent énormément à la revente, faute de demande pour ce segment intermédiaire en seconde main pour une décote raisonnable.
Par ailleurs, j'aime beaucoup les quelques belles pièces que je possède mais je dois tenir compte également d'un prix des révisions qui est analogue à l'achat d'une montre neuve de moyenne gamme.
Bref, je n'achète plus de montres, et consacre mon budget horloger à l'entretien des pièces que je conserve. Les marques ont choisi de prendre un chemin où je ne souhaite pas les suivre. Ce n'est pas grave, il y a d'autres sujets d'intérêts dans ma vie |
LeonDeBayonne
28/12/24, 15:13
@ tictalcoolique
|
Une partie de la réponse tient dans l'énoncé. Cela fait 25 ans que tu troques des montres... C'est beaucoup pour un passe-temps qui a une dimension intellectuelle limitée et une dimension sociale nettement plus réduite qu'il y a 2 décennies. Il est donc humain que tu éprouves une certaine lassitude.
L'autre partie tient, en effet, dans les bouleversements qu'a connu l'industrie horlogère depuis 20 ans : abus de consumérisme, inflation, spéculation... Je ne ferais pas de conjecture sur ce qui attend les maisons horlogères, mais je ne suis guère optimiste pour la plupart d'entre elles pour les quelques années à venir, tant l'offre parait décalée par rapport à la demande.
En ce qui me concerne, après avoir acheté, porté et vendu beaucoup de montres différentes depuis ma première Rolex en 2001, je n'achète plus que des Tudor. J'y retrouve la qualité et la sensation des Rolex d'il y a un quart de siècle. J'ai arrêté définitivement tout le reste (y compris le vintage) car je n'y retrouve plus du tout le rapport plaisir / prix.
Et cela ne durera que le temps que Tudor reste une marque relativement abordable, dont les voyous se foutent et que les gens n'achètent pas par spéculation.
Après cela, je ne porterai plus rien. |
Exupery (Modérateur)
29/12/24, 17:56
@ tictalcoolique
|
» Nos montres sont elles trop chères ?
Certaines, oui. Les montres tentantes il y a 15 ans sont devenues hors de portée. Les montres neuves ont perdu tout attrait pour moi.
Il reste davantage de possibilités pour les gens qui préfèrent les vintage. Une augmentation de grosso modo 100% en dix ans n'est pas surprenante, et beaucoup de montres n'ont pas pris 100%. --- **Exupéry (Modérateur)** |
tictalcoolique
29/12/24, 21:07 (Modifié par tictalcoolique le 29/12/24, 21:22)
@ Exupery (Modérateur)
|
Merci de vos retours respectifs ! Et instructifs
Bon du coup j'ai encore craqué avec une gshock sur le coin coin a tarif inférieur a une festina a 50%.
Bon en fait je suis incroyable, je poste sur un forum de tocantes en disant que c'est trop Cher, devenu du grand n'importe et qu il faut sortir de cette addiction et mettre nos fonds dans des activités plus intellectuellement épanouissantes..
https://youtu.be/isXwGF5Y-0w?si=IX72FhxekoqJz_J_ --- J'emmerde bien profondément FAM
Since 10/06/08 |
28800-3
30/12/24, 20:10 (Modifié par 28800-3 le 30/12/24, 20:15)
@ tictalcoolique
|
Pour ma part, également un peu de flottement.
3 achats cette année, dont un très discutable.
Les autres sont des Beta21 à restaurer.
Ce coup "pour voir" me laisse à penser que je suis encore passionné 25 ans plus tard...
J'arrive encore à trouver belle une Panerai 2 aiguilles, patinée depuis le temps, ou une Rainbow FlyBack color.
Un budget entretien réparation s'est précisé, et faute d'horloger motivé, soyons gentil en cette fin d'année, il a fallu passer au budget étage +1.
Pas passionné, tu répares plus, et la vends en l'état...
Cette faiblesse, que je viens de lire ci-dessus, de participants dont je voyais les pseudos en 2005, n'est-elle pas due à l'age?
En 2025, c'est 60..
Il y a plein de belles qui me font encore de l'oeil..
Hublot, Moser, Cartier.
Flottement, c'est 60, mais pas terminé |
pablo
31/12/24, 09:20
@ tictalcoolique
|
Comme d'autres, sérieux flottement mais qui ne date pas d'aujourd'hui. Le prix et un marché spéculatif assez délirant m'ont éloigné de la chose: déjà quand il fallait montrer patte blanche en plus du billet pour avoir certaines pièces, ça avait tendance à me gonfler, maintenant que c'est généralisé pour certaines marques / pièces et qu'en plus c'est fois 4 ou 5, je passe. A ce niveau, ce n'est d'ailleurs plus comme si j'avais le choix.
Idem pour les révisions comme tu le soulignes: ça ne date pas forcément d'hier là non plus mais l'inflation des tarifs les rend dissuasifs. Seules 2 vintages en ont réellement besoin et dans leur cas, un horloger indépendant peut faire le taf.
Du coup, je suis redevenu un rêveur: une part importante de la chose horlogère était déjà hors de portée, c'est désormais quasiment tout ce qui pourrait me plaire. Pas grave, ça reste plaisant à suivre et regarder. |
autrichongris
01/01/25, 07:51
@ 28800-3
|
»
» En 2025, c'est 60..
» Il y a plein de belles qui me font encore de l'oeil..
» Hublot, Moser, Cartier.
» Flottement, c'est 60, mais pas terminé
Je ne suis donc pas le seul chronomaniaque à tourner cette page en 2025… --- Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter |
tictalcoolique
01/01/25, 08:34
@ pablo
|
ADIEU et merci pour toutes ses années....
Voilà c'est fini pour moi !!
J'ai vraiment fais le tour et sort de ces spiraux infernaux.
Horlogerement Cyril
(Je serais encore sur le CDA afin de finaliser mes dernières transactions). --- J'emmerde bien profondément FAM
Since 10/06/08 |
strikeline
01/01/25, 10:29
@ tictalcoolique
|
Moi c'est promis, demain j'arrête... --- Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre.... |
Axel1984
01/01/25, 11:18 (Modifié par Axel1984 le 01/01/25, 11:24)
@ tictalcoolique
|
Quantité de choses ont dans ma vie augmentaient beaucoup plus vite que le prix des montres sans aucun retour en contrepartie.
Je paye des montagnes d'impôts, et pourtant c'est à moi d'assurer ma propre sécurité et celle de mes biens vu que l'état est défaillant.
Les autos ont bien augmenté aussi, et etc etc ..
ça nous rend plus sage, et il faut certainement arrêter d'acheter des montres comme des brioches, je vois des gens qui se sont plaint du prix des montres Suisses mais c'est pour acheter par lot de 5 ou de 10 des montres à 1000 euros fabriquées en Chine, ça n'a pas de sens.
Pour ma part, j'aime toujours autant mes montres, je suis certainement plus sélectif qu'auparavant, mais le plaisir est toujours là, je dirais qu'il est même encore plus présent, puisque désormais, je réfléchis beaucoup plus qu'auparavant avant de passer à l'achat.
Si on reste dans l'exceptionnel, dans le vrai beau luxe, il n'y a pas lieu d'acheter 3 montres pas an ou plus, une seule suffit .... tous les 5 ans, et c'est déjà beaucoup.
C'est la boulimie, l'addiction qui finit pas écoeurer. C'est ça le souci, et je le constate, des gens qui trouvent trop chère une Rolex ou tout autre chose, une belle Omega ou tout ce qu'on veut, mais finalement vont consacrer le même budget sur un ou deux ans pour acheter un tas de montres qui n'ont strictement aucune réelle valeur. |
trinita
02/01/25, 17:03
@ Axel1984
|
» C'est la boulimie, l'addiction qui finit pas écoeurer. C'est ça le souci,
» et je le constate, des gens qui trouvent trop chère une Rolex ou tout autre
» chose, une belle Omega ou tout ce qu'on veut, mais finalement vont
» consacrer le même budget sur un ou deux ans pour acheter un tas de montres
» qui n'ont strictement aucune réelle valeur.
quand je vois les gens qui collectionnent les Rolex ou omega alors qu'ils pourraient se payer une belle Simon Brette ou une complication Patek, je me demande aussi pourquoi ils continuent a dépenser autant dans des montres sans aucun intérêt horloger |
LEOPOLD
02/01/25, 20:54
@ tictalcoolique
|
Oh! Je ne peux y croire...après tant d'année de tictalcoolisme une rechute est fort problable. A bientot |
Hulot
03/01/25, 10:44
@ LEOPOLD
|
» Oh! Je ne peux y croire...après tant d'année de tictalcoolisme une rechute
» est fort problable. A bientot
Sauf s'il participe avec régularité à des séances des tictalcooliques anonymes... |
Lassale
03/01/25, 11:55
@ trinita
|
» » C'est la boulimie, l'addiction qui finit pas écoeurer. C'est ça le
» souci,
» » et je le constate, des gens qui trouvent trop chère une Rolex ou tout
» autre
» » chose, une belle Omega ou tout ce qu'on veut, mais finalement vont
» » consacrer le même budget sur un ou deux ans pour acheter un tas de
» montres
» » qui n'ont strictement aucune réelle valeur.
»
» quand je vois les gens qui collectionnent les Rolex ou omega alors qu'ils
» pourraient se payer une belle Simon Brette ou une complication Patek, je me
» demande aussi pourquoi ils continuent a dépenser autant dans des montres
» sans aucun intérêt horloger
+1
Mettre 10000 Balles dans une montre que tu vas retrouver au poignet d'un forain,d'une influenceuse ou d'un patron de boite de nuit... |
effe
06/01/25, 15:46
@ tictalcoolique
|
J'ai personnellement eu un gros engouement il y a bien longtemps, j'étais jeune et j'avais tout à découvrir.
J'ai eu la chance de porter quelques montres aujourd'hui tout a fait déraisonnables qui ne l'étaient pas à l'époque, et qui ont été revendues pour pas grand chose hahaha quand on n'a pas de boule de cristal...
Puis j'ai eu de moins en moins de choses à apprendre, et j'ai porté la même au quotidien. J'ai cessé de m'intéresser au fond, et puis la vie m'a donné d'autres priorités.
Et finalement, je suis revenu vers le milieu avec certainement de la curiosité pour les nouveautés mais moins de passion ou d'envie d'acheter. Une partie des modèles qui m'avaient plus et que je m'étais dit que l'achèteraient "un jour" ont disparu dans leur forme qui m'avait plu pour des modèles plus gros généralement, et avec des augmentations tarifaire à mon sens ridicules.
Je prend toujours un certain plaisir à baguenauder et discuter montres, mais la case achat, je n'y passe/pense jamais.
Ma dernière je l'ai montée moi même, rien d'exceptionnel mais ça m'a amusé, et ça lui a donné un sens que je ne trouve pas dans les produits neufs.
Bon vent...! |
Philippe1414
06/01/25, 18:12
@ effe
|
Je collectionne depuis bientôt 40 ans.
Je me suis beaucoup amusé avec cette collection dans les années 90 et 2000.
J'achetais, avec un budget assez raisonnable 5/10 montres par an. Je revendais et j'achetais, j'avais le plaisir de porter de m'en séparer puis de les regretter et de les racheter parfois.
Pas des monstres, des jolies montes, Polerouter, Superman, Hamilton Ventura, Zenith des jolies petites Omega Seamaster, des chronos années 60...
C'était super sympa, je rencontrais d'autres collectionneurs à l'occasion de ces achats et ventes, on buvait un verre et on se donnait de nouvelles envies qui étaient réalisables.
Mes dernières ventes: des mecs qui te proposent 50% du prix mais en liquide (100% en virement me vont très bien), des mecs qui sont scandalisés parce que tu n'as pas les papiers, la boite et la sur boite d'une mamie de plus de 60 ans, des "Professionnels" qui écument LBC et Ebay pour acheter le mois cher possible et revendre le lendemain.Ils feraient pareil avec des boites de petits pois si c'était rentable.
Le marché du neuf, même sur des belles pièces mais pas des top du top, Rolex Omega Zenith c'est devenu totalement au dessus de mes moyens, à 7/8 k€ la tocante de base, c'est plus pour moi.
Alors je garde mes quelques jolies montres que je porte avec plaisir. Je regarde passer sur les forums de très jolies pièces en ayant juste le plaisir de les voir et de voir le plaisir qu'elles procurent à leurs propriétaires.
Je me laisse tenter par une petite par an que je recherche pendant des mois (le plaisir est dans l'attente), une Omega Seamaster Chronostop en 2024.
Quand les spéculateurs se seront bien cassé la gueule, je pense que ça arrivera, une bulle finit toujours par éclater, peut être que l'on reviendra sur terre et que le plaisir et la décence reprendront leurs places. Sinon, on aura vécu une belle histoire d'amour avec nos montres et il n'y a pas à regretter ce que l'on n'a plus, mais se réjouir de l'avoir eu. |
LeonDeBayonne
06/01/25, 18:24
@ tictalcoolique
|
Je remercie en tous cas l'initiateur de ce sujet, car les réponses que ce dernier suscite sont sans équivoque. Il ne s'agit peut-être pas d'un ras-le-bol (des montres), mais plutôt d'un simple retour à la normale, après 5-10 ans de folie qui ont suivi 10-15 ans d'engouement sympathique. Et c'est assez sain de voir l'indifférence, le silence qui accueillent désormais la plupart des nouveautés. J'attends avec impatience de voir comment chaque maison négociera cette période délicate. Peut-être que Kering avait finalement raison en bazardant, à perte, ses marques Girard-Perregaux et Ulysse Nardin... |
geraldbnt
08/01/25, 21:57
@ tictalcoolique
|
Bonjour
Et bien ! moi qui me pensais seul dans cette démarche...
Present ici depuis 2007... j'ai acheté des montres qui m'ont fait vibrer et j'ai rencontré des mecs au top mais...
Un petit moment déjà deux ou trois ans que je me suis presque totalement détourné du monde horloger, lassitude, exaspération ...
Des prix toujours plus haut qui ne sont pour la plupart du temps pas justifiés en neuf ou en vintage
Des bidouilles toujours plus présentes,des contrefaçons à chaque coin de rue
Des pseudo listes d'attentes, la blague, jamais de la vie avec moi, pour un ticket de rationnement autant je peux l'entendre mais jamais pour un objet que j'achète, faut-il être idiot !
Le prix des révisions qui pour certaines marques et certains modèles deviennent stratosphérique sans raison, ou quand on décrypte on comprend que ce n'est qu'un piège à idiot
Beaucoup de pseudo amateurs n'ont pas la passion de l'horlogerie mais seulement de l'investissement
Le porter d'une jolie montre pour faire bien pour paraître, voilà la nouvelle catégorie d'amateurs que je croise aujourd'hui
Il ne me reste plus grand-chose de ma collection voir presque rien mais je les porte avec plaisir, sûrement parce que je les possède depuis presque 20 ans, je me découvre sentimentale mais, je pense qu'il risque de se passer de longues années avant que je ne rachète une montre
D'autres centres d'intérêt aujourd hui occupent mon esprit et mes fonds
Bonne soirée a tous |
Mnementh
Autan en emporte le vent, 09/01/25, 12:07
@ tictalcoolique
|
» (Je serais encore sur le CDA afin de finaliser mes dernières transactions).
Encore faut-il trouver la force de faire les photos et gérer la suite et la fin.
Tout cela semble si loin et si vain désormais.
On va se dire bonne dernière année ? --- Rien ne va de soi... |
stiocour
09/01/25, 23:38
@ tictalcoolique
|
»
»
» A titre personnel j'amorce vraiment un déclin du monde horloger et prend
» désormais de la distance.
»
la réalité est qu'il est plus difficile de faire la culbute sur une montre que l'on vient d'acheter, d'où la lassitude de certains....
les collectionneurs, à ne pas confondre avec les spéculateurs, ont à nouveau de beaux jours devant eux et c'est tant mieux.
Je ne parle pas des montres neuves, naturellement! |
knvbparis
paris/chamonix, 10/01/25, 10:00
@ stiocour
|
presque 20 ans avec un intérêt certain pour les montres & en 2024 pour la 1er fois j'ai acheté zero montre et pourtant j'ai changé de dizaine je voulais sur le papier me faire un beau cadeau mais rien ne me faisait particulièrement vibrer.
j'ai un "budget" probablement confortable mais je trouve que les prix sont délirants surtout lorsqu'on a connu les bonnes années....
j'ai eu comme certain le plaisir de jouer allègrement en 2000/2010 ou l'on pouvait acheter bcp pour 5k et vendre, j'ai pu posséder bcp de montres différentes et peut être affiner vraiment mes gouts et savoir ce que je veux cad rien au regard de la production actuelle. |
plibou
13/01/25, 10:35
@ knvbparis
|
le j'avertis que je dois partir me fait toujours rire
la production actuelle est chère et insipide ?
pas tout (pour le insipide)
Les micro marque soit disant pas chère , laisser moi rire , 1000 balles pour un truc ou tout vient de Chine avec des montres légendaire !
je sais pas légendaire auprès de qui mais bref , on a une légende par jour .
le vintage on a encore des choses sympathiques, et le marché est pour l'instant du coté du collectionneur.
J'ai eu la chance d'aller chez Tag pour un summit ou il y avait les "vieux crocodiles" du monde heuer, le moment a été top de top , loin du combien ça cote, ca vaut combien ect
un saut dans le passé , ça fait grandement du bien .
Reste les problème de sécurité , la encore dans le vintage hors rolex évidemment ça devient tout de suite moins risqué.
La bise à tous |