Stoukboy
[image]

Page d'accueil Le Genevois,
29/10/24, 19:23

Question calibre Cartier (Général)

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières concernant un calibre Cartier, je m'explique.

Mon frère cadet souhaite offrir une Cartier et il a touvé une ronde, en or a un prix que je trouve très compétitif. Le vendeur est un bijoutier - horloger (:lol3: ) qui a pignon sur rue, sur ce point ok.

Compte tenu du prix je me dit qu'il y a un loup. Nous avons reçu ce matin la photo du mouvement, à priori un calibre 78-1.

Le souci (ou pas) c'est l'inscription "Cartier Inc.". J'avoue que là j'ai un doute sur l'origine du calibre, et donc de la montre en général.

Je sais qu'il existe de belles copies et je ne souhaite pas qu'il se plante.

Bref, merci de me rassurer, ou pas.

Amitiés

Greg

[image]

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
30/10/24, 09:36

@ Stoukboy

Question calibre Cartier

Bonjour, ce post a aiguisé ma curiosité, je suis allé regarder un peu le calibre 78-1 de Cartier.

Comme ça spontanément après avoir regardé les premiers résultats, je dirais que le calibre est faux. Du moins, c'est un calibre en tout point identique au Cartier, un ETA 2512-1, mais pas le calibre Cartier d'origine qui semble avoir été remplacé.
Ci-dessous une photo d'un calibre entier en vente sur Chrono24:
[image]

On voit bien le perlage et les finitions de meilleure qualité. Après pas de "Inc.", pas de "Unadjusted", et la raquetterie semble de meilleure facture que celui de ta photo.
On a le sentiment que le calibre originel a été substitué par un calibre 2512 de base où la gravure Cartier aurait été ajoutée.
Enfin ce n'est qu'un avis ! Pour info le mouvement Cartier en vente sur Chrono24 coûte environ 750€

Stoukboy
[image]

30/10/24, 11:38

@ Montres1

Question calibre Cartier

Bonjour et merci pour votre message.

Vous confrimez le doute que j'avais à ce sujet, merci

Si d'autres avis, merci aussi par avance,

---
"Ça n'est pas difficile de passer pour fort, va; le tout est de ne pas se faire pincer en flagrant délit d'ignorance."

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
31/10/24, 08:43

@ Stoukboy

Export US ?

Suggestion sous toutes réserves : un modèle pour l'exportation US ?

C'est la notion de "unadjudsted" qui m'y fait penser, ainsi que le "Inc"orporated, pour répondre aux obligations douanières de l'époque.

Ce serait interessant de voir quel est le code export en 3 lettres gravé sur la platine (s'il y en a un)

Ce pourrait etre EXU : (source table codeimports US)

[image]

Les droits de douane sur un mouvement "unadjusted" etaient 3 fois inférieurs a ceux sur un calibre ajusté.

Un peu de lecture ICI

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Stoukboy
[image]

31/10/24, 09:15

@ Ed the Grocer (modérateur)

Export US ?

Merci Edouard pour ta réponse.

Je vais continuer à creuser de mon côté aussi.

@+

---

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
31/10/24, 10:15

Export US ?

Exact, seulement, l'absence des 3 lettres marquage "US" ne m'ont pas orienté vers cette voie.
Cela dit, à creuser, on pourrait avoir des surprises.

Je reste malgré tout sceptique quant à la finition du mouvement qui m'a l'air en dessous des standards. Même si le mouvement n'est pas ajusté, le perlage, le brossé des roues du ressort principal, devraient tout de même être au même standard de qualité non ?

[image]

Paris,
31/10/24, 10:24

@ Stoukboy

Export US ?

J'ai retrouvé le meme 78-1 unadjusted à vendre chez Chrono shop :

[image]

---

Chrono75
[image]
31/10/24, 14:30

Export US ?

» Suggestion sous toutes réserves : un modèle pour l'exportation US ?
»
» C'est la notion de "unadjudsted" qui m'y fait penser, ainsi que le
» "Inc"orporated, pour répondre aux obligations douanières de l'époque.
»
» Ce serait interessant de voir quel est le code export en 3 lettres gravé
» sur la platine (s'il y en a un)
»
» Ce pourrait etre EXU : (source table codeimports US)
»
» [image]
»
» Les droits de douane sur un mouvement "unadjusted" etaient 3 fois
» inférieurs a ceux sur un calibre ajusté.
»
» Un peu de lecture
» ICI

Bien sûr ! Alors, oui, l'idée d'un modèle destiné au marché US se tient pas mal, surtout avec le "unadjusted" et le "Inc." incorporé, qui étaient là pour coller aux règles américaines de l'époque. Les fabricants contournaient les gros frais en exportant des mouvements non ajustés, donc moins précis en théorie, mais bien moins taxés à l’import. Du coup, si on tombe sur un code "EXU" gravé sur la platine, ça pourrait bien confirmer que ce calibre était vraiment pensé pour l’export US.

[image]

Paris,
01/11/24, 17:03

@ Stoukboy

Question calibre Cartier

J'ai recherché dans le Pritchard et dans un livre sur Cartier des informations sur l'export US, mais rien de précis.

Juste cette photo, qui illustre une montre en or des années, avec un calibre encore plus rustique (en haut) .

Donc cette absence de finition n'est pas inenvisageable

[image]

[image]

---

Stoukboy
[image]

04/11/24, 13:33

Question calibre Cartier

Hello et un grand merci pour tes recherches.

Effectivement, cela fait beaucoup de "si". J'avais aussi pensé au départ à un calibre pour l'export mais je n'étais pas convaincu.

Sur le papier j'ai trop de doute y compris le prix globale de la bête (boitier en or, cadran propre, 1500€...)

Grâce à toi j'ai encore appris des choses. :yes:

---

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
04/11/24, 15:31

Question calibre Cartier

En effet tes recherches ne font qu'épaissir le mystère ! Comme quoi, ce mouvement est peut-être original alors que ma première pensée était contraire...

C'est maintenant clair, rien n'est jamais clair !

292540 messages dans 24020 discussions, 43322 usagers enregistrés, 686 usagers en ligne (0 enregistrés, 686 invités) :
RSS Feed