léo
Kallisté, 25/10/24, 15:20 (Modifié par léo le 25/10/24, 15:41) |
Tudor Black Bay 54 (Général) |
Bonjour,
Conscient que la vie du forum dépend des contributions de ses membres, je viens vous parler de ma dernière acquisition, voila quelques semaines...
Il s'agit de la Tudor black bay 54 :
Pourquoi cet achat : IL a été motivé essentiellement par les dimensions de la montre...
Apparue il y a quelques mois déjà dans l'offre Tudor, cette BB 54 , qui s'inspire de la toute première plongeuse de la marque ( née en 1954 ), à la bonne idée de se singulariser de la concurrence sur ce segment de la "Sub qualitative " par des dimensions modestes : 37 mm de diamètre et 11,2 d'épaisseur du boitier, tout en offrant une étanchéité largement suffisante de 200 m (que peu d'entres nous testerons en situation réelle ) ...
Ces mensurations lui donne, je trouve, une certaine élégance et offre un confort de porté très appréciable :
De profil :
Comme au poignet ( de 18 cms ) :
De plus, elle a plusieurs " codes " faisant référence aux vintages :
Les cornes chanfreinées et le saphir " bombé " :
Le bracelet Oyster " riveté " :
Certains trouvent cela un peu " too much " , pas moi, il me rappelle le vénérable 7206 des années 60 équipant ma 5513 mf ...en un peu plus épais il est vrai ...
A noter que le fermoir est équipé du système T fit de permettant un ajustement de la longueur du bracelet très appréciable pour le confort lorsque le poignet gonfle sous l'effet de la chaleur par exemple ...
Très joli fermoir au demeurant, entièrement en finition " satinée " comme le reste du bracelet et les cornes de la montre ..
Le cadran aussi possède sa touche " rétro" avec ses inscriptions "gilt" qui lui donne un peu de chaleur... Il arbore en outre une finition légèrement "satinée" qui n'est pas désagréable ... Il n'a par contre pas cédé à la mode de la "fausse patine" et la matière luminescente, ce qui peut aussi être mis au crédit de cette référence ..
C'est "joli" au soleil tout en restant discret... Discret car ici, pas d'insert de lunette en céramique brillante mais en alu mat, pas trop de poli miroir hormis sur les flancs du boitier ..
Enfin, dernier élément faisant référence aux origines : la couronne arborant le logo " à la rose " des anciennes Tudor n'a pas de protèges couronne , ce qui permet une meilleure préhension et donne au flanc du boitier une certaine fluidité ... Il est simplement dommage à mon sens que ce logo ne figure pas sur le cadran en lieu et place du bouclier ... Mais c'est juste pour chipoter un peu ...
Pour résumer mon sentiment, je retrouve dans cette montre de conception "moderne" motorisée par un mouvement de manufacture MT5400 ( COSC) offrant 70 H de réserve de marche, un peu des anciennes Roro ou Tudor ( bien entendu !), rien de bling, rien de précieux , mais tout de même une montre soignée, bien construite, confortable au poignet, offrant me semble-t-il un bon rapport qualité prix puisqu'elle se situe encore sous la barre des 4000 euros ... OK c'est déjà un beau budget, mais on est tout de même bien loin de celui nécessaire pour une " cousine" exigeant( quelle blague) une admission sur liste d'attente, ce qui ici n'est pas le cas !
Au plaisir de vous lire ! --- " Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche |
dodginaldo
25/10/24, 19:16
@ léo
|
Tudor Black Bay 54 |
Simple et efficace.
Discrete et élégante avec ce côté sportif qui passe avec tout.
Tudor fait vraiment de chouettes montres.
Mon cœur va à une autre de la famille des BB mais je trouve que cette collection est vraiment très homogène et cohérente malgré la quantité de références.
Chacune sa touche perso.
Les dimensions contenues sont un plus pour celle ci.
Enjoy |
léo
Kallisté, 25/10/24, 20:37
@ dodginaldo
|
Tudor Black Bay 54 |
» Simple et efficace.
» Discrete et élégante avec ce côté sportif qui passe avec tout.
» Tudor fait vraiment de chouettes montres.
» Mon cœur va à une autre de la famille des BB mais je trouve que cette
» collection est vraiment très homogène et cohérente malgré la quantité de
» références.
» Chacune sa touche perso.
» Les dimensions contenues sont un plus pour celle ci.
» Enjoy
Oui, je le pense aussi, et pourtant j'ai porté entres autres, des Panerai en 47mm ( qui passaient relativement bien sur mon poignet, mais ma période enclume au poignet est derrière moi ... ) --- " Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche |
f.ari
25/10/24, 22:07
@ léo
|
Tudor Black Bay 54 |
Bonsoir Léo
Merci pour cette revue
heu non en faite je ne te remercie pas,
tu as fait fort car pour me convaincre de porter autre chose que du vintage...
Félicitations pour cette très belle acquisition
Style plongeuse vintage sans ses inconvénients
La première pensée qui m'est venue en voyant cette Tudor posé sur le flanc
( la 5513 de chez Tudor )
Pour ce qui est de la rose sur le cadran, c'est Une affaire de goût
Personnellement, je préfère le bouclier qui a un rendu,
plus viril qu'une rose à mon sens
ENJOY . |
léo
Kallisté, 25/10/24, 22:14
@ f.ari
|
Tudor Black Bay 54 |
» Pour ce qui est de la rose sur le cadran, c'est Une affaire de goût
» Personnellement, je préfère le bouclier qui a un rendu,
» plus viril qu'une rose à mon sens
»
» ENJOY .
Merci bien Farid, oui plus viril peut être
Néanmoins, pour avoir eu une 7928 ( et non une 7924 hélas) j'ai gardé la nostalgie de la petite rose sur le cadran (mon coté fleur bleue certainement ! )
Quant au vintage ( surtout quand on connait la qualité de tes pièces) , le "neuf " ne peut l'égaler, seulement s'en inspirer .... --- " Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche |
f.ari
25/10/24, 22:44
@ léo
|
Tudor Black Bay 54 |
Léo
Je sais que tu as un goût certain dans tes choix pour le beau et le raffinement,
Mais au-delà de ça, ce modèle, en particulier, a l'avantage de pouvoir être porté quotidiennement,
que ce soit au bureau ou sur un chantier,
elle a l'avantage de pouvoir passer en tant que baroudeuse
ou sous la manche d’une chemise blanche dans un cabinet d'avocats.
Bref si je continue de la regarder, je vais finir par en chercher une . |
dodginaldo
26/10/24, 00:13
@ f.ari
|
Tudor Black Bay 54 |
En ce qui me concerne elle a quand même un gros défaut c'est l'absence de date.
Et oui je fais partie de cette étrange secte des "faut qu'il y ait la date" |
léo
Kallisté, 26/10/24, 09:09
@ f.ari
|
Tudor Black Bay 54 |
» Léo
»
» Je sais que tu as un goût certain dans tes choix pour le beau et le
» raffinement,
»
» Mais au-delà de ça, ce modèle, en particulier, a l'avantage de pouvoir être
» porté quotidiennement,
» que ce soit au bureau ou sur un chantier,
» elle a l'avantage de pouvoir passer en tant que baroudeuse
» ou sous la manche d’une chemise blanche dans un cabinet d'avocats.
»
» Bref si je continue de la regarder, je vais finir par en chercher une .
Oui, une montre " pour tous les jours " facile à porter ! --- " Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche |
léo
Kallisté, 26/10/24, 09:12
@ dodginaldo
|
Tudor Black Bay 54 |
» En ce qui me concerne elle a quand même un gros défaut c'est l'absence de
» date.
» Et oui je fais partie de cette étrange secte des "faut qu'il y ait la
» date"
Je comprends ce point de vue, pour moi ce n'est pas indispensable, et l'harmonie du cadran est souvent meilleure sans, mais je ne fais toutefois pas partie de la secte des " faut pas qui y est la date " Tout est question d'intégration de cette dernière sur le cadran ... --- " Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche |
mostra
corse, 26/10/24, 10:17 (Modifié par mostra le 26/10/24, 10:25)
@ léo
|
Tudor Black Bay 54 |
Merci jolies photos, jolie montre
Pour la rose ou le bouclier, à mon sens un point pour la rose qui n'y est pas, qui aurait ancrée la montre dans une 'nostalgie' bienvenue, surtout avec ses 37mm.
37mm ce n'est pas pour moi, mais avouons que cela te va bien.
Les chanfreins sont sublimes.
On ne le répétera jamais assez, Tudor a en ce moment la main en ce qui concerne le rapport qualité, prix, image, c'est incontestable.
Il faudra que tu m'indiques quand tu as trouvé du soleil |
Ed the Grocer (modérateur)
Paris, 26/10/24, 10:22
@ léo
|
Tudor Black Bay 54 |
Merci pour cette belle revue, qui donne envie !Une plongeuse aux dimensions parfaites, en ce qui me yen tout cas.
Je n'avais pas réalisé que le bracelet était un riveté, bon point !
Et tout a fait d'accord pour la matière lumineuse neutre.
Elle est disponible facilement, alors, juste en entrant dans une boutique Tudor ? Pourtant il doit y avoir de la demande. --- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
léo
Kallisté, 26/10/24, 13:55
@ mostra
|
Tudor Black Bay 54 |
»
»
» Il faudra que tu m'indiques quand tu as trouvé du soleil
Dimanche dernier..
Patience, il revient la semaine prochaine ! --- " Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche |
léo
Kallisté, 26/10/24, 14:00
@ Ed the Grocer (modérateur)
|
Tudor Black Bay 54 |
»
» Elle est disponible facilement, alors, juste en entrant dans une boutique
» Tudor ?
En ce qui me concerne je n'ai pas attendu...
Il y avait un peu d'attente à la sortie de la montre, mais je pense que cela s'est normalisé depuis... --- " Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche |
Folamour
27/10/24, 20:03
@ léo
|
Tudor Black Bay 54 |
En effet très beau modèle que cette BB en 37. J'ai eu très peu de temps une BB blue en 41 que je me suis empressé de revendre car le boitier était vraiment trop imposant.
J'ai actuellement une Blue en 36 qui est vraiment très agréable à porter ainsi qu'un Big Block qui lui aussi frise le Carillon Poignionesque
Si Tudor avait la bonne idée de sortir cette "37" en Blue et sans bracelet riveté ce serait le pour moi.
Croisons les doigts
Bonne semaine à tous. |
tictalcoolique
27/10/24, 20:23
@ Folamour
|
Tudor Black Bay 54 |
Évidemment que le service marketing se doit de décliner le cadran en bleu, rouge ou vert..afin d'être dans la tendance actuelle.
Le faux gilt c'est l'overdose..
Concernant les rivets, ils s'oublient rapidement et uncle Seiko propose déjà de l'aftermarket.. --- En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08 |
léo
Kallisté, 27/10/24, 21:01
@ Folamour
|
Tudor Black Bay 54 |
»
» Si Tudor avait la bonne idée de sortir cette "37" en Blue et sans bracelet
» riveté ce serait le pour moi.
»
» Croisons les doigts
»
» Bonne semaine à tous.
Il est possible d'acheter la BB 54 sur un un caoutchouc ...
Du bleu, du vert, du rouge, tout peut s'envisager, mais à mon avis le noir est ce qui lui sied le mieux, compte tenu de l'orientation "vintage" ... --- " Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche |
léo
Kallisté, 27/10/24, 21:05
@ tictalcoolique
|
Tudor Black Bay 54 |
» Évidemment que le service marketing se doit de décliner le cadran en bleu,
» rouge ou vert..afin d'être dans la tendance actuelle.
»
» Le faux gilt c'est l'overdose..
» Concernant les rivets, ils s'oublient rapidement et uncle Seiko propose
» déjà de l'aftermarket..
C'est quoi le " faux gilt " ? Pour moi les éléments "dorés" du cadran sont tout aussi " vrais" que ceux auxquels ils renvoient : les vieilles Submariner des 60 et leurs superbes cadrans " gilt" ... --- " Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche |
tictalcoolique
27/10/24, 23:10
@ léo
|
Tudor Black Bay 54 |
Rétro marketing a Vintager du moderne.. --- En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08 |