capitaine56
Toujours près de la mer, 16/10/24, 18:38 |
passe-temps (Général) |
Propos pour passer le temps.
« Le temps s’en va, le temps s’en va, Madame.
Las, le temps non, mais nous, nous en allons... »
Il avait bien raison, notre ami Pierre de Ronsard, le temps s’en va. C’est pourquoi j’aimerais bien connaître le sot qui le premier employa le terme « garde-temps ». Garde-temps !
Je te lui foutrais un coup de pied aux miches que de Pampérigouste on en verrait la fumée, comme l’écrivait si bien Alphonse Daudet, et même de plus loin, histoire de dépasser la mule du Pape.
S’il existe au monde un objet qui ne garde pas le temps, c’est bien un « garde-temps » ! De surcroît, si l’on en croit ce cher Albert Einstein, vous savez, celui qui tire la langue sur sa photo, qui, lui, est très loin d’être un con, le temps est perpétuellement variable, alors…
Il n’empêche : si l’on pouvait stopper le temps sur un temps agréable, ce ne serait pas du temps perdu ! Un instant arrêté qui durerait tout le temps, voilà qui ferait plaisir à ma montre.
« … que cette heure arrêtée au cadran de la montre... »
Le poète a toujours raison…
J’ai donc décidé, unilatéralement et définitivement de nommer les montres : « passe-temps ». N’en est-pas un, au demeurant, que cette passion que nous cultivons pour nos objets fétiches, ronds, carrés, ovales, biscornus et colorés, en matériau vil ou en matière noble, portés au poignet, dans la poche ou dans le gousset ?
Tiens, en voici un autre, de contresens à la mords-moi le grand sympathique ! Une montre à gousset. A gousset ! Malgré des recherches approfondies, jamais je ne vis une montre à gousset. Vites-vous un jour une montre « à poche » ? Une montre « à poignet » ? Une montre « à tableau de bord » ? Une montre « à plongée » ? Ou une horloge à gare ? Ou un réveil à chevet ? Ou une pendule à cheminée ? Pour ma part, j’ai regardé sous tous ses angles la montre de mon arrière-arrière-arrière Grand-Papa John, jolie montre de gousset qui un beau jour trouva le temps de parvenir jusqu’à moi en se riant des siècles qui défilent, jamais je ne lui découvris le moindre gousset. Des godrons, des ciselures, des initiales et, à l’intérieur, des ressorts et tout un tas de fourbis chargés de faire défiler ce fameux temps qui passe. De gousset, point. En outre, regarder sous tous les angles une montre circulaire, voilà aussi qui n’est guère malin ; cela ne s’appelle-t-il pas rechercher la quadrature du cercle ?
Debelle, 1804, DE gousset et A répétition
Arrêter le temps ! « Arrête le temps... » chantait le « Boss ». Mais le temps est toujours en secondes et la seconde est toujours enclenchée. Va-t’en arrêter des roues qui tournent sans cesse chacune à sa vitesse constante ? Plus agaçant, tu meurs ; tout s’arrête, tout disparaît. Quoique, comme disait Antoine Lavoisier, « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. » Donc le temps change mais ne meurt pas. Le bougre avait raison, c’est pourquoi, sans doute, il en perdit la tête. Le temps est variable, quelque soit le lieu ou la saison, et devant cette inexorabilité, je demeure tout remonté, c’est automatique.
« O tempora, o mores ! » Sacré Cicéron ! Le temps changeant n’a pas changé ; les mœurs, si. Au fait, on dit aujourd’hui une montre A quartz. Il doit bien exister dans un quelconque catalogue, une montre DE quartz et A gousset.
Quelle époque...
Allons, le temps approche pour moi d’aller me reposer. Longtemps. Mais auparavant, sans chercher à vous aiguiller sur une voie sans issue, permettez que je vous montre ma montre favorite.
--- Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen) |
JoeldeToulouse
16/10/24, 20:55
@ capitaine56
|
passe-temps |
Comme toujours capitaine... |
gibus
La Rochelle, 16/10/24, 21:12
@ capitaine56
|
passe-temps |
Bonsoir Capitaine,
Encore une fois merci pour cette jolie prose, poétique à souhait !
Prenez soin de vous, le temps vous garde.
Ludovic --- L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri] |
strikeline
16/10/24, 22:06
@ capitaine56
|
passe-temps |
Bravo...!!!
--- Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre.... |
Exupery (Modérateur)
17/10/24, 05:49 (Modifié par Exupery (Modérateur) le 17/10/24, 07:18)
@ capitaine56
|
passe-temps |
Merci Capitaine
L'infâme barbarisme "garde-temps" n'est qu'un anglicisme, une tres mauvaise et paresseuse traduction de l'anglais timekeeper, qui en contexte ne signifie nullement "garde-temps" (ce qui ne veut rien dire), mais serait plus proche de chronomètre.
Dans ce contexte, "keeper" signifie comme le sufffixe grec "-mètre": "appareil a mesurer/ enregistrer". Et "Time" en anglais a plusieurs sens: cela peut être "temps" mais surtout dans ce contexte, c'est "heure" (l'heure qu'il est). La traduction littérale serait "appareil qui sert a mesurer/enregistrer l'heure qu'il est".
Détail amusant et poétique, pour les musiciens, on dit aussi "keeping time" , "to keep time", garder la mesure, garder le rythme. Et le time keeper en chef, dans un orchestre de jazz, c'est le batteur. Car le temps, c'est de la musique, et vice-versa.
Nos montres de gousset sont reconnaissantes du rappel de l'endroit qu'elles habitent quand on ne regarde pas l'heure.
Arrêter le temps? "Dans le temps", on arrêtait l'horloge de la maison quand quelqu'un partait chez St Pierre. Et dans les romans policiers, la montre se casse a l'heure du crime, quand la victime tombe.
Le poète a dit "avec le temps va tout s'en va", mais soyons optimistes: cela signifie aussi qu'avec le temps, (viens!), tout s'en vient. --- **Exupéry (Modérateur)** |
Ed the Grocer (modérateur)
Paris, 17/10/24, 08:25
@ capitaine56
|
passe-temps |
Salut Capitaine !
Ta poetique et vigoureuse algarade nous donne du baume au coeur, abattus si ce n'est desespérés que nous sommes par la marée montante des notions floues !
Je ne suis pas necessairement contre l'anglicisme ou même le neologisme, quand ils permettent de porter un sens nouveau et précis, que nous n'avons pas en français.
Mais le garde temps à gousset !
C'est toujours un plaisir de te lire, reviens tant que tu veux pour remettre les pendules à l'heure !
--- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
tactac
près de montpellier, 19/10/24, 07:38
@ Ed the Grocer (modérateur)
|
passe-temps |
Bravo, je pensais en vous lisant: Raymond Devos est revenu?. --- Du coté de chez swatch . Marcel Proutch |
glrewind
22/10/24, 13:44
@ capitaine56
|
passe-temps |
Bravo !!! |
autrichongris
22/10/24, 14:00
@ Exupery (Modérateur)
|
passe-temps |
» Merci Capitaine
»
» L'infâme barbarisme "garde-temps" n'est qu'un anglicisme, une tres mauvaise
» et paresseuse traduction de l'anglais timekeeper, qui en contexte ne
» signifie nullement "garde-temps" (ce qui ne veut rien dire), mais serait
» plus proche de chronomètre.
»
» Dans ce contexte, "keeper" signifie comme le sufffixe grec "-mètre":
» "appareil a mesurer/ enregistrer". Et "Time" en anglais a plusieurs sens:
» cela peut être "temps" mais surtout dans ce contexte, c'est "heure"
» (l'heure qu'il est). La traduction littérale serait "appareil qui sert a
» mesurer/enregistrer l'heure qu'il est".
»
» Détail amusant et poétique, pour les musiciens, on dit aussi "keeping time"
» , "to keep time", garder la mesure, garder le rythme. Et le time keeper
» en chef, dans un orchestre de jazz, c'est le batteur. Car le temps,
» c'est de la musique, et vice-versa.
»
On peut rapprocher ceci de l'Allemand "Zeitmesser" dont la traduction littérale pourrait être "couteau du temps", que je trouve superbe, et qui se rapproche bien de la définition d'une montre à mon avis. Et puis couteau... suisse... montre... --- Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter |
basyl177
Paris, 28/10/24, 22:22
@ capitaine56
|
passe-temps |
Heureux de lire votre prose à nouveau, cher Capitaine !
Je vous espère en grande forme ! --- Amitiés
Basyl177 |
basyl177
Paris, 28/10/24, 22:22
@ basyl177
|
passe-temps |
» Heureux de lire votre prose à nouveau, Capitaine !
» Je vous espère en grande forme !
Et merci pour ce bon moment... --- Amitiés
Basyl177 |
Galbe
11/11/24, 12:19
@ capitaine56
|
passe-temps |
Ah, quelle jolie réflexion, et quelle douce ironie sur ce fameux « garde-temps » ! Vous avez raison : si l'on pouvait vraiment "garder" le temps, beaucoup de nos petites merveilles mécaniques seraient bien déçues, elles qui s'efforcent inlassablement de nous rappeler que chaque seconde s'enfuit, comme le chantait Ronsard avec tant de sagesse.
Quant à cette expression, « montre à gousset », on croirait presque qu’elle fait partie des grandes blagues de notre langue. Peut-être faudrait-il la renommer « montre à souvenirs », car n’est-ce pas justement ce qu’elle garde en elle ? Ces anciennes montres de poche semblent être des capsules de temps, héritant non seulement de l’heure, mais aussi de l’histoire de ceux qui les ont portées et chéries.
Et si les poètes et les philosophes avaient raison ? Peut-être que ces "passe-temps" sont avant tout des compagnons de notre voyage temporel, qui ne nous gardent pas le temps, non, mais nous le racontent. Et pour ça, ils méritent bien tout notre respect… et notre passion inépuisable!
Pierre et sa montre gousset |
Mnementh
Autan en emporte le vent, 13/12/24, 08:53
@ capitaine56
|
passe-temps |
» Allons, le temps approche pour moi d’aller me reposer. Longtemps. Mais
» auparavant, sans chercher à vous aiguiller sur une voie sans issue,
» permettez que je vous montre ma montre favorite.
»
Une bien belle montre qui nous le démontre
Vulnerant omnes, ultima necat.
Et d'un point final ponctue l'instant dernier. |
masterswimmer
15/12/24, 10:51
@ Mnementh
|
passe-temps |
Merci d’avoir …. pris le temps d’écrire. |
Mnementh
Autan en emporte le vent, 18/12/24, 19:01
@ masterswimmer
|
passe-temps |
» Merci d’avoir …. pris le temps d’écrire.
Et voilà qui donne envie de ne même plus prendre ce temps... qui comme moi s'enfuit.
Merci. |