Ed the Grocer (modérateur)
Paris, 27/09/24, 14:57 |
Katabami Watch Japan : la beauté de l'usé (Revues & Essais) |
On a souvent discuté de la légitimité des fausses patines sur les montres neuves, que ce soit pour la matiere lumineuse ou le cadran.
Ma position a toujours été opposée à ce qui n'est pas réel, ou ne sert à rien, ou participe d'un ensemble non homogène.
Mais lors de cet echange, j'évoquais une perspective que j'étais en train de decouvrir.
Je me cite moi même, plutot que de me paraphraser :
"Néanmoins, il y a un domaine que je suis en train de creuser, qui va totalement à l'encontre de ce que je viens d'écrire au dessus, et qui ouvre une perspective différente, issue de la culture japonaise : il existe une technique qui date de 200 ou 300 ans, qui avait pour but de vieillir les armes des généraux et de l'empereur, en particulier les katans, à rapprocher du concept esthetique du wabi-sabi, l'art de l'imperfection , lié à la beauté crée par l'usure du temps qui passe, si j'ai réussi à comprendre un peu.
C'est très subtil pour nos esprits occidentaux prétendument cartésiens.
Hayate Asano a développé ce concept,qu'il considère comme une activité artistique : il propose des montres vieillies artificiellement dans leur integralité, totalement fonctionnelles, et qui de plus ne sont pas chargées émotionellement par l'abandon de leur ancien propriétaire, et polluées par leur crasse aussi d'ailleurs." .
J'ai finalement sauté le pas, et vous partage des photos de ma Katabami, dite "The diver from Bottom Of the River", soit une montre dont l'état serait d'avoir passé des mois à rouler dans le lit d'une rivière .
Très vieillie, donc, plus que dans la production classique de Katabami Watch Japan, et dans son integralitée : cadran, aiguille, lunette, boite, bracelet, plexi.
Et je dois dire qu'il se passe effectivement quelque chose. Cette montre détruite est attachante. La globalité du traitement appliquée la rend coherente, et respire une présence et une beauté de façon atténuée, volatile et feutrée.
J'ai été pris au charme du wabi sabi.
Bon, je sais que je ne risque pas d'etre trop accompagné dans cette voie, mais c'est aussi ce que j'apprécie tant dans l'horlogerie, tous ces chemins differents, ces decouvertes, qui font porter un regard different sur ces objets pretenduement standardisés, nos montres...
Voici le lien vers le site de Katabami Watch Japan, qui, comme son nom ne l'indique pas, est situé à Amsterdam.
Les echanges avec Hayate Asano sont faciles et constructifs. Il a des pièces disponibles, ou sur commandes, ou sur mesure.
Car en effet, nous savons tous que 1+1=3.
C'est faux en mathematiques lineaires, mais dans la theorie des systemes, elle devient vrai en présence de synergies, qui n'apparaissent qu'avec l'intelligence collective.
--- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Montres1
Lagos - Nigéria, 27/09/24, 17:09
@ Ed the Grocer (modérateur)
|
Katabami Watch Japan : la beauté de l'usé |
Sacré concept en effet ! Je dois dire que le vieillissement va un peu trop loin pour moi, par exemple le plexi (pourtant bulle qui a l'air magnifique) est pour moi rédhibitoire, je passe mon temps à nettoyer mes plexis au Polywatch car tel qu'il est, il est pour moi illisible.
Après pour le reste, l'idée est intéressante et japonaise, donc j'imagine que le vieillissement est du plus bel effet ! |
léo
Kallisté, 27/09/24, 21:06
@ Montres1
|
Quel choc visuel cette montre usée ! Merci déjà pour la découverte ....
Je trouve le concept de Katabami intéressant, surtout que si j'ai bien compris on peut " maitriser" le degré de vieillissement .... :
Là en l'espèce, tu as appuyé très tardivement sur le bouton " stop " : c'est plus du vieillissement c'est de la destruction ... C'est trash !
Mais si la " punk attitude " permet de s'offrir un bain de jouvence , alors peut être faudra-t-il , un jour ou l'autre, reconsidérer la question ! --- " Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche |
mostra
corse, 28/09/24, 09:15 (Modifié par mostra le 28/09/24, 09:22)
@ léo
|
Tu as poussé mamie dans les orties sur ce coup là !
Le concept est intéressant, il semble bien pris en main et le résultat est à la hauteur du concept.
De mon point de vue le vieilllllissement est peut être un rien poussé, mais assis à un bar avec un tel objet au poignet, on ne peut que subodorer que tu es un survivant, voir un explorateur de l'hyper extrême ; au porté, l'image que renvoie cette montre, c'est aussi cela.
Toujours de mon point de vue, un plexi immaculé aurait sublimé la montre,
De retour d'un espace-temps qu'on ne peut comprendre, la montre serait reprise en main, en hommage à ce qui a précédé & cela validerait une lecture plus aisée au passage
A chacun sa vision et c'est probablement l'intérêt de ce concept à multis lectures possibles.
Bravo à toi d'avoir eu le coup de rein mental de balancer la vieille au milieu des feuilles urticantes |
Origami
Paris, 28/09/24, 10:32
|
Bonjour Ed,
Je trouve que ce qu'il manque à cette monte, c'est de la (fausse) condensation sous le cadran.
Je trouve le concept très original. --- Les Origami Watches : www.origami.watch. |
Bertrand
28/09/24, 11:51
|
un choix étonnant
autant j'adhère au concept d'hommage pour des montres anciennes et introuvables ou inaccessibles
autant j'adhère au concept de trouver du plaisir dans le port d'une montre originale patinée voire ultra patinée
mais un hommage de montre ultra patinée ...
Certes une Rolex ou une Tudor sportive ultra patinée, ça ne court plus les rues car elles sont systématiquement restaurées mais si on recherche cet aspect, on le trouve très facilement et pour peu cher chez Seiko.
Ebay regorge de Diver avec un état de dégradation plus ou moins avancé permettant à l'amateur de trouver son bonheur quitte même à faire un assemblage.
Et en plus il est assez facile de rendre ces montres fonctionnelles et étanches tout en gardant cet aspect. |
chicalexis
Savoie, 28/09/24, 22:20
|
Ma première réaction à ce concept est de penser aux jeans délavés et troués... Il en faut pour tous les goûts certes, mais honnêtement si on est amateur de jolies montres, je ne vois pas pourquoi on tomberait dans ce travers. Un caprice de riche, de blasé... |
EB
29/09/24, 06:48
@ chicalexis
|
la vraie classe qui consisterai à aller au bout du concept, serait de prendre une vraie sub et de la défoncer.
c'est un peu "petite b*te" ce concept, de mon point de vue.
cordialement |
BLM
29/09/24, 08:54
@ EB
|
Concept radical en effet.
Concept m’ayant perdu en route, juste au moment où l’idée a du arriver dans leurs têtes j’étais déjà très loin. Beaucoup trop maniaque pour imaginer être une cible.
Quelques questions néanmoins. Le calibre est lui en parfait état ?
Pourquoi ne pas avoir laissé un plexi propre comme dit plus haut ? Une telle montre vaut combien par ailleurs ?
Merci pour ce partage cependant. Tu as cette exhaustivité horlogère te permettant de toujours être là où il faut être. |
Paris, 01/10/24, 10:23
|
Des pistes de reponse |
Merci à tous pour vos commentaires.
Bien evidemment, je n'espérais pas faire l'unanimité avec ce type de concept !
L'interet est la reflexion autour du sujet.
Sur le fait qu'il existe des montres déjà patinées et usées naturellement : oui, mais elles ne sont pas techniquement neuves, et comportent toutes les caracteristiques du vintage : recherche de pièces, etanchéité limitée, etc, ainsi que la fameuse charge négative d'avoir été abandonnée par le propriétaire précédent, car trop usées ...
Sur le plexi : on touche au bout du concept, oui, il pourrait meriter d'être plus transparent, mais ce serait moins coherent. Et non, une simili condensation à l'interieur serait necessairement fausse, et philosophiquement peu compatible avec le projet.
Sur le caprice de riche ou de blasé : là je ne suis pas d'accord, si on s'interesse aux fondement du concept. Qu'on puisse ne pas y adherer, bien sûr. Mais qu'il s'agisse de porter un regard different sur le passage du temps sur nos garde-temps, voilà son intérêt.
Sur le fait de traiter ainsi une Rolex : ce serait très logique, ne me tentez pas ! --- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Exupery (Modérateur)
04/10/24, 01:36
|
Merci de la découverte. C'est une tres bonne idée. De plus, le logo et les inscriptions en japonais sont plaisants. Il est autour du prix des Steinhart, l'originalité et l'exotisme en plus. --- **Exupéry (Modérateur)** |
basyl177
Paris, 05/10/24, 09:34
|
Intéressant comme concept, le résultat est étonnant !
La beauté du vintage associée à la résistance du neuf.
Elle est vendue avec un tube de Polywatch ???
J’aime beaucoup :
« Sur le fait de traiter ainsi une Rolex : ce serait très logique, ne me tentez pas ! »
… et j’attends… --- Amitiés
Basyl177 |
pablo
05/10/24, 11:34
|
Des pistes de reponse |
» Merci à tous pour vos commentaires.
»
» Bien evidemment, je n'espérais pas faire l'unanimité avec ce type de
» concept !
»
» L'interet est la reflexion autour du sujet.
»
» Sur le fait qu'il existe des montres déjà patinées et usées naturellement :
» oui, mais elles ne sont pas techniquement neuves, et comportent toutes les
» caracteristiques du vintage : recherche de pièces, etanchéité limitée, etc,
» ainsi que la fameuse charge négative d'avoir été abandonnée par le
» propriétaire précédent, car trop usées ...
»
» Sur le plexi : on touche au bout du concept, oui, il pourrait meriter
» d'être plus transparent, mais ce serait moins coherent. Et non, une simili
» condensation à l'interieur serait necessairement fausse, et
» philosophiquement peu compatible avec le projet.
»
» Sur le caprice de riche ou de blasé : là je ne suis pas d'accord, si on
» s'interesse aux pourquoi du concept. Qu'on n'y adhere pas necessairement,
» bien sûr. Mais qu'il puisse s'agir de porter un regard different sur le
» passage du temps sur nos garde-temps, voilà son intérêt.
»
» Sur le fait de traiter ainsi une Rolex : ce serait très logique, ne me
» tentez pas !
C'est génial! J'adore le wabisabi dans divers sujets et la seule Porsche dont j'ai jamais rêvé est celle de Californication.
En revanche, je n'avais pas été très loin avec une montre: elles sont normalement portées et donc certaines vivent, j'ai pu acheter des modèles qui étaient loin d'être nickel mais on reste à des niveaux modestes. Et la rolexologie avec des merguez ruinées par le temps et présentées comme des must have me laisse bizarrement de marbre dans la plupart des cas.
Comme tu le soulignes, avec le vintage se pose toujours la question de l'utilisation du produit car en effet celle qui a subit les outrages du temps est souvent inutilisable au quotidien sans précautions particulières et pourtant une montre qui a vécu a un charme indéniable (du moins certains modèles, une montre habillée et défoncée, je n'adhère pas trop).
Avec la tienne, tu as poussé le concept plus loin que je ne l'aurais fait, mais pouvoir le faire avec une montre neuve, je retiens et je franchirai certainement le pas. Bravo pour ta trouvaille. |
Paris, 07/10/24, 09:28
|
Californication, Rat Rod et teckel |
Vos commentaires sont interessants et constructifs, quoique bien evidemment pas tous approbateurs.
Cela m'a permit de decouvrir la Porsche de Californication :
Et le Rat Rod, ici à la française :
Pour en revenir à la Katabami Watch, je précise qu'il faut aussi tenir compte des proportions, et du jeu de la perspective.
Mes photos sont très rapprochées, et dans une lumière naturelle, parfois exposée directement au soleil : il n'y a rien de pire pour accentuer les détails.
Pour vous donner une vision plus tempérée, voici quelques photos, prises en interieur et avec un teckel en arrière plan, dont la taille reduite modifie la perspective de l'ensemble du tableau: les outrages du pseudo temps paraissent moins agressifs
Et pour finir, je n'avais pas encore testé : avance/retard à zero
--- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Axel1984
07/10/24, 19:22 (Modifié par Axel1984 le 07/10/24, 20:12)
|
En fait, le vieillissement artificiel existe aussi en occident, des marques d'instruments comme Fender et Gibson pour les guitares proposent différents niveaux de vieillissements ou d'usure, des light relic jusqu'au heavy relic qui ressemblent plus à rien, les usures sont carrément improbables et donc pas naturelles.
Pour ma part, ce type de produits ne m'intéresse pas, je trouve contraire à une forme de bon sens qui consiste à gaspiller de l'énergie pour offrir ce type de finition avec cette fausse patine,
de plus pour le contenu horloger, ce sont des montres très chères. |
Exupery (Modérateur)
08/10/24, 06:18
@ Axel1984
|
Pour la mode de refaire du vieux quand on ne peux pas avoir l'objet vintage dans son jus, c'est vrai que les "rat" rods et rat bikes (motos de style cafe racers, avec réservoir tout rouillé etc) ont commencé cette mode dans les années 60 de "refaire du vieux" en retapant des pick-ups d'avant-guerre, avec l'ironie de l'aspect désuet et du moteur gonflé.
Certains fabricants de tapis proposer des tapis vintage neufs, avec des endroits usés jusqu'a la corde, pour faire comme si...
Pour les saxophones (plus mon domaine) c'est parce que les saxos les plus prisés sont ceux des années 40-50, et ceux qui n'ont pas été relaqués ont un aspect caractéristique. Du coup les marques modernes proposent des instruments neufs avec cet aspect.
Les guitares doivent avoir l'air d'avoir fait des tournées de 100 concerts dans des bars mal famés. De préférence des instruments vintage des années 60-70-80 ou copies (les guitares Fender et Gibson des 50's sont désormais a des prix stratosphériques).
C'est peut-être un peu différent du wabi-sabi, l'esthétique de l'imperfection, les poteries brutes de décoffrage, non polies, non symétriques, mais pas forcément usées. Dans le cas particulier du kintsugi, c'est l'esthétique de la réparation de ce qui est cassé. L'objet réparé est plus beau que l'objet neuf. Typiquement, ce sont des poteries, des vases, bols ou assiettes cassés, qui sont réparés en recollant les morceaux avec un mélange de poudre d'or et de colle.
Sur de la laque urushi bleue ou noire, c'est magnifique.
https://www.lakesidepottery.com/Pages/Kintsugi-art-example-gallery.htm
Un cadran wabi-sabi "effet" kintsugi, un peu artificiel sur une montre
Certains matériaux qui développent une patine avec le temps sont signe de qualité puisque l'objet a été longtemps utilisé et est encore fonctionnel. Les iconomécanophiles, amateurs d'appareils photo vintage (je sais qu'il y en a ici) Leica, Nikon, Pentax, etc, notamment au Japon, apprécient les appareils photos vintage qui étaient fabriqués en laiton puis laqués en noir, et font apparaître le laiton doré sous la laque. Ces lignes dorées sous le noir rappellent l'or et la laque kintsugi.
--- **Exupéry (Modérateur)** |
Axel1984
08/10/24, 19:04
@ Exupery (Modérateur)
|
Le lien que tu donnes conduit sur de bien belles choses, sinon sublime l'appareil photo.
En tout cas, pour ma part, je préfère vieillir les choses moi-même qu'un autre le fasse à ma place, mais c'est vrai que ça prend du temps ...
Mais pour les montres, c'est moins gênant que les guitares, je viens d'avoir une discussion cet après midi avec un technicien Fender qui m'a parlé sans voile ... Et voir même, à carrément mis les pieds dans le plat.
Une guitare à 10 000 balles relic ou heavy relic caractéristiques 1963 ou ce qu'on veut, n'aura pas exigé des matériaux plus qualitatif qu'une Squier Fender made in China à 377 € qui sonnera presque aussi bien..
Si tous les acquéreurs savaient cela, je pense qu'un tel écart de prix rien que pour une histoire de finition ..
Aussi la montre qui a ouvert le fil, on est loin d'une telle exagération tarifaire et je peux comprendre qu'on puisse aimer. |
pablo
09/10/24, 11:37
@ Axel1984
|
» En tout cas, pour ma part, je préfère vieillir les choses moi-même qu'un
» autre le fasse à ma place, mais c'est vrai que ça prend du temps ...
Il y a 2 avantages à le faire faire:
-tous les éléments de la montre sont neufs par ailleurs et sans surprises annexes comme peut en laisser l'humidité par exemple ou un choc un peu violent.
-indépendamment du fait que la montre fonctionne aussi bien après avoir vécu, avoir une montre patinée, ça prend effectivement du temps et pour un résultat aléatoire, sans compter les matériaux modernes qui naturellement ne vieilliront pas comme certaines versions vintage
Et niveau finitions, une rayure c'est une rayure, pleins de rayures c'est un tiré en long ou un stonewashed. Un impact c'est un impact, pleins d'impacts c'est un microbillage voire un sablage. |
Axel1984
10/10/24, 09:21
@ pablo
|
Oui, tu as complètement raison. |
Alicent
27/11/24, 04:58
|
» On a souvent discuté de la légitimité des fausses patines sur les montres
» neuves, que ce soit pour la matiere lumineuse ou le cadran.
»
» Ma position a toujours été opposée à ce qui n'est pas réel, ou ne sert à
» rien, ou participe d'un ensemble non homogène.
»
» Mais lors de cet
» echange,
» j'évoquais une perspective que j'étais en train de decouvrir.
»
» Je me cite moi même, plutot que de me paraphraser :
»
» "Néanmoins, il y a un domaine que je suis en train de creuser,
» qui va totalement à l'encontre de ce que je viens d'écrire au dessus, et
» qui ouvre une perspective différente, issue de la culture japonaise : il
» existe une technique qui date de 200 ou 300 Block Blast ans, qui avait pour but de
» vieillir les armes des généraux et de l'empereur, en particulier les
» katans, à rapprocher du concept esthetique du wabi-sabi, l'art de
» l'imperfection , lié à la beauté crée par l'usure du temps qui passe, si
» j'ai réussi à comprendre un peu.
» C'est très subtil pour nos esprits occidentaux prétendument cartésiens.
»
» Hayate Asano a développé ce concept,qu'il considère comme une activité
» artistique : il propose des montres vieillies artificiellement dans leur
» integralité, totalement fonctionnelles, et qui de plus ne sont pas chargées
» émotionellement par l'abandon de leur ancien propriétaire, et polluées par
» leur crasse aussi d'ailleurs." .
Comment le concept de wabi-sabi influence-t-il l’appréciation des montres anciennes, et qu’est-ce qui distingue cette montre Katabami des autres en termes de patine et de design général? |
Paris, 27/11/24, 09:26
@ Alicent
|
» Comment le concept de wabi-sabi influence-t-il l’appréciation des montres anciennes, et qu’est-ce qui distingue cette montre Katabami des autres en termes de patine et de design général?
Je rappelle tout d'abord mon incompetence dans ces mondes que je decouvre.
J'aurais tendance à penser que le wabi-sabi en tant que tel reste assez limité à une sphère d'influence de la culture japonaise, et que pour le reste du monde on a plutôt affaire à un processus de deplacement des notions de valeurs entre la rareté d'une montre ancienne, et son aspect abimé/usé/patiné : ce sont ces dernieres caracteristiques qui prendront la primauté en terme d'intérêt et de valeur.
Pour cette Katabami, l'intérêt réside à mon sens au concept global poussé jusqu'à ses limites, qui la fait devenir la représentation d'un concept. C'est en ce sens que l'on s'approche d'une démarche artistique.
Tout ceci bien sur n'engage que moi, et tous les avis m’intéressent pour mieux appréhender ces notions.
- |
arno
27/11/24, 13:08
@ Exupery (Modérateur)
|
»
» Les iconomécanophiles, amateurs d'appareils photo vintage (je sais qu'il y
» en a ici) Leica, Nikon, Pentax, etc, notamment au Japon, apprécient les
» appareils photos vintage qui étaient fabriqués en laiton puis laqués en
» noir, et font apparaître le laiton doré sous la laque. Ces lignes dorées
» sous le noir rappellent l'or et la laque kintsugi.
»
Il doit avoir Japonais et ... Japonais !
Ceux que j'ai eu comme clients collectionneurs, le moindre manque de laque, refus categorique d'achat, et surtout sur Nikon et Leica. Un M3 Black Paint avec un micro manque, et fini, personne.
--- L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger. |
Fresco
29/11/24, 08:24
|
Mes montres sont choisies sur des critères esthétiques mais surtout, selon les usages, fonctionnels (précision, lisibilité diurne et nocturne, étanchéité, résistance aux chocs, aux champs magnétiques, à l'eau, ...).
Il y a ici ici une démarche artistique associant les deux acteurs, celui qui produit l'objet et celui qui l'achète.
C'est assez remarquable.
Je ne m'imagine pas pas portant cette montre, ce qui n'enlève rien à l'intérêt du projet. |
Fresco
29/11/24, 08:25
@ Fresco
|
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" Oscar Wilde ? |