Ed the Grocer (modérateur)
Paris, 12/09/24, 17:12 |
Tuto comment augmenter une réserve de marche ? Berneron... (Revues & Essais) |
Beaucoup en ont rêvé, Berneron l'a fait : en deformant son calibre, on trouve de la place pour un barillet plus dimensionné.
Resultat : pour le calibre Berneron 215 assymetrique la reserve de marche par rapport au meme calibre de forme ronde passe de 38 à 72 heures, soit + 90%, alors que la surface du calibre n'a pris quant à elle que + 15%.
Simple, non ? Il suffisait d'y penser.
Le calibre de forme, il n'y a que ça de satisfaisant intellectuellement
--- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Hulot
12/09/24, 18:11
@ Ed the Grocer (modérateur)
|
Tuto : comment augmenter une réserve de marche ? |
Dali était-il visionnaire ? |
JoeldeToulouse
12/09/24, 22:34
|
J'ai mieux ! |
Rond, 8 jours de réserve de marche.
Et c'est de 1910
Arthur Graizely à La Chaux de Fonds.
|
Paris, 13/09/24, 08:42
@ JoeldeToulouse
|
J'ai mieux ! |
» Rond, 8 jours de réserve de marche.
» Et c'est de 1910
» Arthur Graizely à La Chaux de Fonds.
Dommage qu'Arthur n'en ait pas profité pour être aussi inventif sur la forme !
C'est la genese de l'Hebdomas, n'est il pas ?
Tous les details de cette invention sont ICI
Extrait :
Rav6en
Paris, 13/09/24, 08:48
|
Salut Ed,
Je suis toujours émerveillé par ta capacité à nous trouver des OHNI totalement improbables.
Mais après tout, c'est ce qui fait la quintessence du plaisir de l'esthète qui a tout vu et tout goûté.
De prime abord, ma réaction a été : qu'est-ce que c'est que cette horreur !?!
Il est vrai que la dissymétrie constitue pour mon approche esthétique des choses un péché totalement mortel.
Et puis je me suis laissé prendre par la beauté du mouvement sur tes premières photos.
Et puis je me suis laissé prendre par la simplicité et l'inspiration surréaliste du boitier et du cadran.
Et puis, et puis, et bah finalement c'est splendide !
Merci.
Question technique annexe : l'augmentation du diamètre du barillet est la seule manière d’augmenter la réserve de marche ? --- Tempus fugit. Certes oui, mais où ? |
JoeldeToulouse
13/09/24, 09:04
|
J'ai mieux ! |
Sur un calibre rond le ressort moteur est proche du balancier et il est donc difficile d'augmenter ses dimensions pour améliorer la réserve de marche.
Chez Bremon ils ont un peu tordu leur calibre pour écarter le ressort moteur du balancier.
La solution la plus classique c'est le calibre rectangulaire qui permet de mettre le ressort d'un côté et le balancier de l'autre. C'est le cas par exemple pour la Rolex Prince, ou du superbe calibre Zodiac/Angélus de 1930.
Graizely avait proposé une autre voie en mettant le ressort à l'arrière du mouvement...
Les calibres 8 jours étaient très courants dans les années 1930, certains plutôt originaux comme celui de Tolck avec ses deux ressorts moteur. Ils ont disparu avec l'arrivée des premières montres automatiques.
|
Paris, 13/09/24, 09:13
|
Precisions |
Precisions de Velociphile ci dessous : la force augmente avec le carré du diamètre du ressort.
Donc, afin d'être sûr de bien comprendre, je reformule avec mes mots : pour cette montre qui n'est plus ronde, c'est grâce à un carré, celui du diamètre d'un rond quand même (le ressort moteur) qui ayant pris de l'embonpoint grâce à son environnement desormais patatoïde, se sent devenir carrément exponentiel et delivre en conséquence de la réserve de marche. Voilà une affaire rondement menée.
N'hésitez pas à me corriger pour l'intérêt de la communauté, car Pierre Dac disait : le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné".
Qui sait ce que ce calibre Berneron 215 nous réserve encore comme surprises ?
Paris, 13/09/24, 09:19
@ JoeldeToulouse
|
J'ai mieux ! |
Merci Joël pour toutes ces précisions !
Mais qu'en est il de la régularité de la marche avec ces types de barillet, pouvait on conserver une précision chronometrique ?
N'y a t'il pas aussi une question de fréquence ? --- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Montres1
Lagos - Nigéria, 13/09/24, 09:30
@ JoeldeToulouse
|
J'ai mieux ! |
» Graizely avait proposé une autre voie en mettant le ressort à l'arrière du
» mouvement...
Exact, sur les Hebdomas il y a un ressort sur l'arrière du mouvement qui fait toute la surface du mouvement
|
JoeldeToulouse
13/09/24, 09:56
|
J'ai mieux ! |
La régularité du ressort décroit à la fin de sa course, donc avec un gros ressort on a une bonne régularité plus longtemps.
Décaler ressort et balancier permet aussi d'utiliser un balancier plus grand, donc plus de précision. Je crois que c'est le cas pour la Rolex Prince. |
Paris, 13/09/24, 10:07
@ Rav6en
|
La Mirage de Berneron calibre 233 |
Je suis heureux que mes élucubrations horlogères puissent intéresser, et surtout faire parfois decouvrir des horizons nouveaux !
Je suis aussi un grand amateur des formes classiques, et de l’équilibre - ce qui fait que les guichets de date ne trouvent en général pas grâce à mes yeux, à cause de leur positionnement.
Mais une certaine assymetrie permet parfois une mise en valeur et une approche differente d'un sujet ressassé. On en parlait recemment ICI.
Mais c'est très subtil.
Ce que que j'ai tout de suite apprécié, chez Berneron, c'est cette approche globale : boite, cadran, calibre, avec un souci du détail extraordinaire.
Si ce n'était le prix et les delais, j'aurais sans doute franchi le pas.
Ainsi, LAARVE dont on avait parlé ICI ne fonctionne pas pour moi : une idée amusante, mais une lunette qui ne tourne pas, et un calibre classique.
Plus bas dans le meme post GENIUS : amusant, juste marketing, mais surtout laid !
Alors que Berneron !
Ici la Mirage en 38mm, calibre 233 :
Bertrand
13/09/24, 19:12
|
L'architecture de ce mouvement me rappelle les calibres pour concours de chronomètrie de la fin des années 60 qui devaient respecter la règle des 707 mm2.
Ce n'était pas un diamètre maximum qui était imposé mais une surface maximale.
Par conséquent, afin de loger un balancier et un barillet les plus grands possibles, les constructeurs de calibres ont conçus des mouvements patatoïdes.
Omega E11
https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/58bb0536893fc04255997b40/1601064003250-WN1KOCY86D6K7RDM6IO2/image-asset.jpeg?format=1500w
Zenith 707
https://www.thenakedwatchmaker.com/blog/2020/10/1/zenith-calibre-707
Seiko 052
https://watchesbysjx.com/2013/06/explaining-seikos-legendary-history-in-swiss-chronometer-trials-with-live-pictures-of-its-landmark-astronomical-observatory-chronometer.html
LIP Formule 1(pas sûr de la dénomination)
Dans ce cas la motivation était la précision et non la réserve de marche.
L'horlogerie mécanique est un éternel recommencement ...
à quand les mécanismes courbes pour épouser la forme du poignet ?
oups ça déjà été fait il y a 1 siècle ... |
Montres1
Lagos - Nigéria, 17/09/24, 11:50
@ Bertrand
|
Merci pour ces précisions, très intéressant de voir / revoir ces calibres mythiques qui ont participé à l'amélioration de la chronométrie |
Paris, 17/09/24, 12:00
|
Comment réussir son patatoïde ? |
Reussir son patatoïde, c'est un métier manifestement (photo ronim29) :
Certains ont essayé, ils n'ont pas recommencé.
Ainsi une épreuve orale de l'Ecole Normale Supérieure en 2018 :
Paris, 17/09/24, 12:26
@ Bertrand
|
Merci Bertrand pour cet aperçu passionnant d'un aspect peu connu de ces concours de chronometrie.
Je m'étais interrogé sur la forme de ces calibres, mais en etait resté à l'hypothèse que seule l'efficacité primant, l'aspect general esthetique et/ou simplement equilibré n'avait pas d'importance. --- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Rav6en
Paris, 18/09/24, 12:42
|
Gagnant hors concours |
31 jours de réserve de marche :
3,70 m de longueur de ressort !
Mais surtout un magnifique big mac de 45.9mm de diamètre et 15.9mm d’épaisseur.
Et il faut une clé dynamométrique externe à mettre dans le petit trou en haut à droite de l'image pour la remonter --- Tempus fugit. Certes oui, mais où ? |
Paris, 18/09/24, 14:11
@ Rav6en
|
Gagnant hors concours |
J'ai trouvé la clé !
On est ici dans un exercice de style, dont le resultat en terme de reserve de marche remarquable, mais pas la portabilité au quotidien.
Cet outil est nécessaire, car la montre serait impossible à remonter à main nue avec une couronne classique.--- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Paris, 27/09/24, 08:53
|
Berneron Mirage 34mm lapis lazuli |
Voici la Mirage en 34mm, cadran en lapis lazuli afghan, creusé pour la petite seconde.
J'aime beaucoup !