Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
09/09/24, 16:12

Seiko et Grand Seiko : le retour du double badgeage ? (Général)

Dans l'actualité horlogère récente, vous avez sans doute vu que Grand Seiko recréait la mythique 45GS, en l'équipant de son récent et performant calibre à remontage manuel 9SA4

[image]

[image]

Mon propos n'est pas de commenter ce retour en force de la grammaire du design, mais de m'étonner du détail suivant : la nouvelle 45GS retrouve un double badgeage : Seiko et GS, comme quand Grand Seiko n'était qu'une ligne au sein de la production Seiko, avant de devenir une marque à part entière, en 2017 ou 2018, je ne sais plus.

C'est le cas de ma SBGH035, de 2014 :

[image]

En le regardant à nouveau, il m'apparait que ce double badgeage d'avant 2017/2018 etait en fait triple, il précisait Seiko, GS en logo , et Grand Seiko en toutes lettres gothiques.

Or quand on observe la 45GS historique de 1968, on se rend compte que le triple badgeage indique Seiko, GS en iinitiale, et le logo de Daini, l'usine Seiko qui la produisait alors

[image]

Et j'en arrive à la conclusion que le cadran de la 45GS de 2024 est simplement une copie conforme de celui de 1968, et que je me prends la tete pour rien à propos de l'incohérence qu'il y aurait a revenir au double badgeage, en terme d'image pour la marque, cohérence marketing, etc.

La reprise du logo de Daini n'a egalement aucun sens, sauf dans l'idée d'une néovintage pur jus.

Alors, quel est votre avis ?

Pour moi, cette notion de copie fidèle du cadran , va trop loin. J'aurais préféré un marquage discret, mais contemporain, qui ait du sens.

Je le sent trop commercial, cet hommage.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

dodginaldo
[image]

10/09/24, 19:20

@ Ed the Grocer (modérateur)

Seiko et Grand Seiko : le retour du double badgeage ?

Je ne sais que répondre si ce n'est que ce cadran me rappelle celui de ma seule GS au niveau de la prose.
[image]

Effectivement c'est du copié collé mais c'est dans l'air du temps de reprendre les originaux tel quel.
Perso je préférais le marquage avec Seiko, ça faisait plus confidentiel et attirait moins l’œil.
Il y avait un petit côté "seuls les amateurs se reconnaitrons"qui n'était pas pour me déplaire.
Pour vivre heureux, vivons caché...

Après j'ai un peu lâché Seiko et GS ces derniers temps... trop de LE, trop de modèles, trop de tout pour finalement tourner un peu en rond à mon goût.

Ça doit être que je vieillis, ou que je me lasse ou les deux mais je trouve un peu tout fade en ce moment.
Depuis la Black Bay Pro plus rien ne m'attire.... bref aurais-je fait le tour, suis-je blasé ?

Quand je regarde et porte ma mamie GS j'y trouve encore beaucoup de plaisir donc il doit rester un espoir.

léo
[image]

Kallisté,
10/09/24, 22:36

@ dodginaldo

Pour ma part, je n'ai rien contre la reprise du double badge Seiko/GS pour être fidèle à l'original mais :

-Les dimensions du boitier qui passe de 36,5 à 38,8 mm : dommage !

-La notion d'édition limitée, pour augmenter la " désirabilité " est une stratégie qui devient quasi systémique chez GS : dommage !

- Quant aux tarifs ( 32400 epour la version or, 10400 e pour celle en acier), ils n'ont ici plus rien à envier à nos chères montres Suisses :-D : Dommage !

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

mostra
[image]

corse,
11/09/24, 08:47

@ léo

Jolie montre, mais le prix!

Pour ceux qui ont connu avant, c'est un fameux obstacle...

dodginaldo
[image]

11/09/24, 09:48

@ mostra

Effectivement je n'avais même pas regardé les tarifs mais c'est stratosphérique...
L'écart se creuse entre les classes.
Ce qui était envisageable à une époque avec un peu de patience et d'efforts et maintenant devenu impossible.
Mais comme certains l'ont précisé depuis un moment nous ne sommes plus la cible.

[image]

Paris,
11/09/24, 11:00

@ dodginaldo

Oui, je me sens aussi un peu sur le bord de la route, regardant comme un vache passer la politique commerciale de Grand Seiko.

Je me contente d'attendre pour mes 2 "vieilles" Grand Seiko double badgées egalement Seiko qu'un effet de mode à la Rolex apparaisse, et les valorise par rapport à la production posterieure. Je pourrai alors m'acheter un rein.

Plus serieusement, avez vous lu l'article d'Arnaud (Seikotaku) , sur son site Wadokei, dans lequel il raconte comment il s'est éloigné de Grand Seiko, alors qu'il en était un ambassadeur de fait, au niveau de connaissance extremement pointu , pour les raisons que nous evoquons plus haut, mais pourquoi il y est finalement revenu, après un passage à vide plusieurs années ?

C'est ICI WADOKEI

Et pour finir sur une image positive : le logo Grand Seiko eclairant les populations ignares et dispersant l'obscurantisme horloger

[image]

---

dodginaldo
[image]

11/09/24, 11:26

Toujours un plaisir de lire les articles d'Arnaud,gars fort sympathique au demeurant. J'avais remarqué qu'il s'était éloigné de la marque et en lisant l'article en question je me suis retrouvé à 100% sauf que je n'ai pas encore fait le chemin de retour.
Il est vrai cependant que je n'ai ni sa connaissance ni son niveau de passion.
En ce qui me concerne c'est un rapport basique à l'émotion que me procure la montre visuellement et depuis un moment je ne suis plus sensible à l'esthétique des Seiko mais bon ça reste tout à fait subjectif.
Et puis comme déjà dit les goûts et les couleurs changent et forcément on aime différemment.
Il faut juste garder en mémoire que rien n'est définitif alors qui sait peut être un jour ça reviendra mais une inversion des choses au niveau des prix j'ai un gros doute....

trinita

11/09/24, 19:19

» Je le sent trop commercial, cet hommage.

je salue au contraire une réédition 100% conforme à l'originale, ceux qui ne souhaiteraient pas cela il suffit d'attendre le prochain modèle qui aura un cadran diffèrent.

trinita

12/09/24, 09:33

@ mostra

» Jolie montre, mais le prix!
»
» Pour ceux qui ont connu avant, c'est un fameux obstacle...

pour ceux qui ont connu les prix avant c'est cadeau...

je vais me répéter mais quand j'ai acquis ma sbgh001 y a plus de 15ans elle coutait 6300e prix catalogue france à l'époque ou la sub dépassait a peine les 4k....

a 10k entre cette 45gs et une une sub à prix equivalent, je trouve que question finition y a pas photo, la GS n'est meme pas vendue assez chere....

[image]

Paris,
12/09/24, 11:52

@ trinita

» je salue au contraire une réédition 100% conforme à l'originale, ceux qui ne souhaiteraient pas cela il suffit d'attendre le prochain modèle qui aura un cadran diffèrent.

9a c'est une bonne nouvelle, qui me correspond beaucoup plus : j'ai du mal avec les reeditions copié/collé, mais pas du tout avec les evolutions qui reprennent des elements historiques, mais en s'affichant resolument contemporaine.

Pour le prix, oui, on est toujours dans le souvenir, et donc la comparaison, de la vieille epoque, quand GS badgé Seiko etait principalement à destination du marché japonais. La concurrence est mondiale maintenant.

---

Axel1984

12/09/24, 14:03

Oui ça manque cruellement d'imagination, l'horlogerie bafouille dans la réédition.

autrichongris
[image]

13/09/24, 06:28

Il est un peu romantique le gars Arnaud, finalement un parcours classique qu’on a tous un peu vécu ici non ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

gnkt

Page d'accueil 13/09/24, 19:33
(Modifié par gnkt
le 13/09/24, 19:57)

@ trinita

Entièrement d'accord.:ok:
Visiblement tu es l'un des rares qui a compris la signification de cette Édition Historique, tout comme l'était la SBGW033 en son temps.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

[image]

Paris,
17/09/24, 11:39

@ gnkt

» Entièrement d'accord.:ok:

» Visiblement tu es l'un des rares qui a compris la signification de cette Édition Historique, tout comme l'était la SBGW033 en son temps.

Hello ! Pourrais tu nous développer la signification de cette edition historique ?

Serais-je passé totalement à coté alors, aveuglé par mon peu de gout en general pour les rééditions ?

---

gnkt

Page d'accueil 05/10/24, 21:40

Hello Ed,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour essayer d'expliquer.
Voici donc quelques mots sur les ré-éditions historiques en général, et sur cette SLGW003 en particulier.
Par le passé Grand Seiko a déjà sorti des ré-editions de modèles emblématiques qui ont marqué l'histoire de la marque.
L'objectif est toujours de sortir des modèles qui sont esthétiquement le plus proche possible des versions originales, notamment en ce qui concerne la taille, mais avec des calibres contemporains évidemment.

Il s'agit toujours d'éditions limitées qui n'ont pas vocation à rester au catalogue,
Pour mémoire :
. La première GS de 1960 à cal. 3180 a eu de multiples ré-éditions, dont la fameuse SBGW033
. La self dater 57 GS de 1958 fabriquée par Suwa a fait l'objet de 2 ré-éditions dont la SBGV009 embarquant un cal. 9F82 à quartz pour rester pleinement cohérent avec la filiation de Suwa (Mnementh si tu nous lis ;-) )
. La 44 GS a eu aussi son hommage historique avec la SBGW047 motorisée par le cal. 9S64 à remontage manuel
. Et maintenant la 45 GS a droit à sa réédition, avec le logo Daini et un calibre hibeat à remontage manuel qui manquait tant chez GS

Ces rééditions historiques s'adressent aux fans qui connaissent l'histoire de la marque, et afin de leur donner l'opportunité d'acquérir des pièces très proches des modèles iconiques.

Pour en revenir aux cadrans à double marque Seiko / Grand Seiko) on n'est pas près de les revoir. Grand Seiko est devenu une marque distincte de Seiko en 2017 pour tout un tas de raisons, on ne reviendra certainement pas en arrière.

Avec son mouvement hibeat à remontage manuel et son design de 44 GS (la grammaire du design et tout ce qui va avec ça doit vous parler ;-) ) certains considérent la 45 GS comme la meilleure GS jamais produite.
Vous connaissez évidemment l'histoire de la 45GS qui s'est illustrée au concours de l'observatoire de Neuchâtel.
Aujourd'hui la version VFA est une sorte de gral sacré recherché par tous les collectionneurs GS.
Très compliqué voire impossible à trouver, et il n'y a plus de pièces disponibles (en particulier le balancier).

Aussi la SLBW005 est une opportunité d'acquérir un peu du mythe, c'est la raison d'être de ce modèle.

Pour la petite histoire, je suis passé chez Wako en début d'année.
A l'étage se trouve un département dédié aux vintages, qui sont remises en état par Grand Seiko et font l'objet d'un certificat et d'une garantie assurée par la marque.

J'ai eu une petite discussion avec le gourou des vintages chez GS qui m'a confirmé qu'il est pratiquement impossible de trouver une VFA en bon état de nos jours.
Il a douché mes espoirs de trouver la GS 6186 VFA que je cherche depuis tellement longtemps.

Cette VFA à calibre hibeat auto a été produite par Suwa à la même époque (la fameuse émulation / rivalité entre Daini et Suwa).
Je ne désespère pas de voir apparaître un jour une réédition historique de cette montre, motorisée par un 9SA5 ajusté aux petits oignons.
J'attendais cette réédition en 2018, à l'occasion du 50eme anniversaire de la 6186 VFA, mais nous avons vu apparaitre une SBGH266 Hibeat Spécial qui n'a rien à voir avec la VFA de Suwa.
Peut être pour le 60eme anniversaire, l'espoir fait vivre ...

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

291979 messages dans 23985 discussions, 43118 usagers enregistrés, 1992 usagers en ligne (0 enregistrés, 1992 invités) :
RSS Feed