Pattou

23/08/24, 07:42

Le remontage manuel ou automatique (Général)

Salut à tous,

En discutant avec d'autres passionnés de montres, j'ai remarqué que les avis sont souvent partagés entre ceux qui préfèrent le remontage manuel et ceux qui ne jurent que par l'automatique. J'aime bien l'idée du remontage manuel pour garder un lien avec l'objet, mais j'me demande si ça peut avoir un impact sur la durabilité du mécanisme à long terme. Y'a-t-il des différences réelles en termes d'usure entre une montre qu'on remonte manuellement tous les jours et une automatique qui se remonte toute seule avec les mouvements du poignet ?

oseracing

Page d'accueil United States,
13/09/24, 09:50

@ Pattou

Le remontage manuel ou automatique

» Salut à tous,
»
» En discutant avec d'autres passionnés de montres, j'ai remarqué que les
» avis sont souvent partagés entre ceux qui préfèrent le remontage manuel et
» ceux qui ne jurent que par l'automatique. J'aime bien l'idée du remontage
» manuel pour garder un lien avec l'objet, mais j'me demande si ça peut avoir
» un impact sur la durabilité du mécanisme à long terme. Y'a-t-il des
» différences réelles en termes d'usure entre une montre qu'on remonte
» manuellement tous les jours et une automatique qui se remonte toute seule
» avec les mouvements du poignet

Les montres à remontage manuel peuvent avoir une légère usure accrue au niveau de la couronne, mais cela reste minime avec un entretien régulier. Les automatiques subissent moins cette usure, mais le rotor peut introduire une complexité supplémentaire. Dans les deux cas, avec une bonne qualité et des révisions régulières, la durabilité est similaire. Choisis selon tes préférences personnelles.?

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
13/09/24, 11:12

@ Pattou

Non, pas vraiment.

Paradoxalement, le mecanisme à remontage manuel est plus simple, donc théoriquement plus resistant qu'un calibre automatique avec un rotor en mouvement .

Tout dépend ensuite de la qualité intrinsèque du calibre, et du soin apporté en genéral lors de l'utilisation de la montre.

A mon sens cette question n'est pas un réel critère de choix : c'est plutot de savoir si tu as envie d'une montre à remontage automatique ou manuel.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

mostra
[image]

corse,
13/09/24, 13:38

@ Ed the Grocer (modérateur)

Si on partait au front, pour une guerre aux frontières Européennes, la question se poserait et un remontage manuel l'emporterait pour sa simplicité et sa rusticité, en cas de réparation aux arrières postes, auprès de l'horloger des armées.

Mais une guerre c'est tout bonnement impossible et on serait équipé de montres quartz!

Pour les sorties apéros, qui sont les guerres modernes de nos sociétés et tomber lourdement au sol sous l'emprises d'alcools, voir de matières totalement prohibées, le remontage manuel ou automatique importe pas ou peu.

En ce qui me concerne automatique à tout va, cette 'modernité' me plait

ddd
[image]

13/09/24, 22:02

@ Pattou

Bonjour
Je ne voulais que des meca, pour la bonne raison que je ne porte pas mes montres au travail, et les reprendre le soir arrêtées devenait fastidieux….
Les grosses réserves de marche ont résolu ce problème, et m’ont permis de renouveler une bonne partie de ma collection 😂 pour des autos
Cependant les autos sont dans la grande majorité plus épaisses de part la masse oscillante. Reste la solution du microrotor avec grande réserve de marche comme le P3000 de chez Panerai.
Bref la montre idéale reste un graal compliqué à trouver, et très personnel. Les progrès techniques rejoignent parfois nos besoins, et les rééditions améliorées me semblent parfois opportunes en ce sens.

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

regulateur

14/09/24, 08:16

@ mostra

Mostra,
Je vous rejoins totalement sur les conséquences liées aux guerres modernes que sont les apéros, un accident est si vite arrivé... Mais pour les guerres de haute intensité comme le barbecue, je recommande néanmoins du très solide et du résistant à la chaleur.Une action éclair le long du brasero, un acte de bravoure inconsidéré en retournant une brochette et ce peut être le drame....J'ai vu tellement d'horreur lors d'opération commando que je ne peux que recommander de conserver une certaine distance vis-à-vis du theatre d'opération.....:lol:
Cordialement;
jp

291926 messages dans 23983 discussions, 43109 usagers enregistrés, 1535 usagers en ligne (2 enregistrés, 1533 invités) :
tictalcoolique, Faispastonben
RSS Feed