Geronimo1

23/06/24, 13:30

Fond de boîtier Rolex authentique ou pièce rapportée ? (Général)

Bonjour à tous,

J'ai acquis pour faire un cadeau, une Rolex DJ 31 modèle 6827 du début des années 80.

Je m'interroge sur l'authenticité du boîtier dont l'extérieur du fond de boîte est marqué "Acier Inox" (voir la photo).

Qu'en pensez-vous ?

Le vendeur me soutient qu'il s'agit d'un fond authentique...

[image]

Merci pour votre aide.

Géro

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
24/06/24, 17:15

@ Geronimo1

Fond de boîtier Rolex authentique ou pièce rapportée ?

Jamais vu un fond Rolex gravé en exterieur "ACIER INOX", a moins qu'il ne s'agisse d'une montre commemorative, peut être de la signature du Pacte de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, en avril 1961, ancêtre de notre UE ?

Mais il manque la date...

Plus serieusement, cette montre sent le pâté. Une photo des gravures à l'interieur du fond serait eclairante?

En matière de pièce rapportée, mieux vaut du tangible :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

mostra
[image]
corse,
26/06/24, 07:53
(Modifié par mostra
le 26/06/24, 08:01)

@ Ed the Grocer (modérateur)

Si c'est marqué acier inox, c'est que cela en est et du vrai!

La gravure est profonde et précise de bout en bout, mais réalisée à l'ancienne et non au laser.
Le fait que ce soit en majuscule, indique une volonté impérieuse de faire passer un message et ce avant l'avènement d'internet.

Enfin et au fond, que ce soit au fond ou sur la face avant, peu documentée ici, tout cela n'aura mené à rien, même si ce fond est authentique on pourra le qualifier 'd'authentique barbouillé'

Comme mon voisin du dessus, j'achèterai plutôt une boutanche afin de vérifier mon étanchéité, plutôt que celle de cette barbouille

Geronimo1

02/07/24, 22:25

@ mostra

» Si c'est marqué acier inox, c'est que cela en est et du vrai!
»
» La gravure est profonde et précise de bout en bout, mais réalisée à
» l'ancienne et non au laser.
» Le fait que ce soit en majuscule, indique une volonté impérieuse de faire
» passer un message et ce avant l'avènement d'internet.
»
» Enfin et au fond, que ce soit au fond ou sur la face avant, peu documentée
» ici, tout cela n'aura mené à rien, même si ce fond est authentique on
» pourra le qualifier 'd'authentique barbouillé'
»
» Comme mon voisin du dessus, j'achèterai plutôt une boutanche afin de
» vérifier mon étanchéité, plutôt que celle de cette barbouille

Merci pour vos retours ! La montre est authentique. C'est une montre destinée au marché français (6827F)...A l'époque, les matériaux précieux étaient taxés (ici lunette et bracelet en or)...Du coup, Rolex marquait ses fonds de boîte de la sorte...On m'a montré des 1675F marqués de la même manière dans une officine parisienne prestigieuse. Salutations Messieurs les œnologues !

ddd
[image]

03/07/24, 06:30

@ Geronimo1

Bonjour
Je ne serais pas aussi péremptoire.
Le mystère du F, levé par un post du 27/1/2014, ne concerne que le titrage de l’or en vigueur en France dans les années 70/80. Mais le fond gravé acier/inox n’a rien à voir avec cela. Ma 1675F n’avait pas ce fond. A mon avis seul Rolex pourrait lever le doute, mais je ne suis vraiment pas sûr que leur réponse soit la même que celle des vendeurs avec roues et pignons à la rue…
Cordialement

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Timesquare

03/07/24, 10:02

@ Geronimo1

Bonjour,

La seule façon de savoir si ce fond gravé « acier inox » est original Rolex, c’est de regarder ce qui est frappé sur la face interne de ce dernier.

Si, comme vous l’avez fait pour sa face externe, vous pouvez nous faire une photo nette de la face interne du fond, il sera très aisé de l’authentifier.

pierre3
[image]

04/07/24, 09:28

@ Geronimo1

Bonjour,

Pourquoi initier un message si vous avez la réponse ?

Quoiqu'il en soit cette gravure ne met pas en confiance. Comme précisé, il faudrait une photo de l'intérieur du fond, tout en restant prudent car en matière de faux ce ne sont pas les idées qui manquent.

Pierre

mostra
[image]
corse,
05/07/24, 07:56
(Modifié par mostra
le 05/07/24, 08:13)

@ ddd

Et bien, il faut acheter cette 'Rolex française' sans attendre

Il faudra avouer que j'ironisais quelque peu au sujet de la gravure, celle ci ne semble pas d'une grande précision,

La profondeur de la gravure semble aléatoire et les espaces entre lettres (interlettre) aussi.

Mais une photo plus nette serait d'une bonne aide, que Rolex grave ou pas des fonds, si cela avait été fait, ce serait à la hauteur de leur légendaire précision...

293657 messages dans 24105 discussions, 43836 usagers enregistrés, 679 usagers en ligne (0 enregistrés, 679 invités) :
RSS Feed