Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
31/01/24, 10:55
 

AnOrdain : gestion du succès et de la pénurie (Articles)

Lors de la creation d'AnOrdain, je m'etais enthousiasmé pour la beauté de leurs cadrans emails fait main, et avait acheté successivement durant leur 1ere année d'existence un Model 1 Parisian Blue, puis un Model 2 Midnight Green, livrés dans la foulée :

[image]

[image]


Autant j'étais fan du cadran de la Model 1, autant ses dimensions (38 mm), son calibre automatique et son fond transparent me chagrinait un peu.

Alors je m'en suis separé, dans le cadre d'un recentrage, en me disant que j'allais en reprendre une nouvelle generation, 36mm, remontage manuel, fonds plein.

Mais quand je suis retourné sur le site, catastrophe : non disponible, liste d'attente fermée, avec juste la possibilité de s'inscrire sur une liste d'intérêt pour un eventuel futur...

Un echange de mail me le confirmera, avec l'annonce d'une reflexion en cours chez AnOrdain.

Leur difficulté, c'est le succès, basé sur la qualité de leurs cadrans emails, faits à la main. Il y a actuellement 7 emailleurs au travail sans relâche, et donc une très grande difficulté pour monter en puissance. Ici, il ne s'agit pas de demander à un fournisseur chinois de multiplier par 10 la production d'une pièce standardisée.

Les livraisons correspondant à la liste d'attente en cours devraient s'echelonner jusqu'à 2026.

Mais hier j'ai reçu un message d'AnOrdain, qui expliquait comment la machine allait redémarrer : il sera désormais possible d'acheter un droit pour une montre, positionné sur un créneau temporel d'une année, sans specification du modele : le choix se fera à la mise en oeuvre de ce droit, garanti par un paiement de la réservation de 426 €(dont TVA). Ce montant sera perdu si la commande n'est pas alors faite, sauf à proposer un repreneur, si j'ai bien compris.

il sera possible de commander les modèles en cours à la date du créneau temporel, avec un socle de modèles permanents :

[image]


Pour les supporters fideles de la marque (je traduis par ceux qui ont dejà acheté), cette proposition etait ouverte sur 24 heures, puis le sera au public aujourd'hui.

Je me suis positionné immédiatement, sur le premier créneau disponible : 2027.

Le calendrier est ouvert jusqu'à 2030.

Et c'est là que j'en arrive à la question de fond de ce message : en réalité, ou en serai-je d'un point de vue intérêts et goûts horloger dans 3 ans (parce que j'ai été privilégié), ou dans l'absolu en 2030 ? Honnêtement, je n'en sais rien.

La motivation d'AnOrdain est d'être le plus équitable possible, et leur organisation de production ne permet de toute façon pas une vente par batch en quelques minutes ou secondes, comme c'est le cas pour d'autres micro brands.

Le succès maintenant planétaire que permet les réseaux sociaux devient un sérieux handicap, et génère une importante frustration pour ce type d'organisation, resté à l’échelle humaine.

C'était mes réflexions de ce matin. Vous, arrivez vous à projeter vos envies horlogeres dans un avenir aussi lointain ? Normalement je devrai déterrer ce post en 2027 - on verra bien.

Pour en savoir plus sur AnOrdain c'est ICI

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
01/02/24, 15:07

@ Ed the Grocer (modérateur)

AnOrdain : gestion du succès et de la pénurie

Vaste problème que tu soulèves !

Sans internet ces marques n'existeraient pas, trop confidentielles, trop peu de ventes. Internet mondialise la base client, mais sur certains produits de niche comme ces cadrans émaux, la rançon du succès signifie contingenter les ventes, ce qui est un comble.

Après c'est un choix, pas désagréable de pouvoir acheter des Kurono Tokyo, Baltic et autres Anordain grâce à la Toile.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
01/02/24, 16:14

@ Ed the Grocer (modérateur)

AnOrdain : gestion du succès et de la pénurie

Ca y est, la liste d'attente avec "reservation fees" vient d'ouvrir.

Pour ceux que ça intéresse, dépêchez vous si vous ne voulez pas être positionné en 2030, elle démarre en 2028...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

autrichongris
[image]

05/02/24, 08:14

@ Montres1

AnOrdain : gestion du succès et de la pénurie

» Vaste problème que tu soulèves !
»
» Sans internet ces marques n'existeraient pas, trop confidentielles, trop
» peu de ventes. Internet mondialise la base client, mais sur certains
» produits de niche comme ces cadrans émaux, la rançon du succès signifie
» contingenter les ventes, ce qui est un comble.
»
» Après c'est un choix, pas désagréable de pouvoir acheter des Kurono Tokyo,
» Baltic et autres Anordain grâce à la Toile.

Tu le dis très bien.

Des marques confidentielles, des boites récentes, petites, qui ont une surface financière réduites, donc des risques, des délais et des déboires possible sen tout genre, MAIS, la magie d'internet c'est ça, permettre l'éclosion de jeunes pousses horlogères, innovantes (ou pas), moins chères vu le circuit court et l'assemblage généralisé, dynamiques, promptes à répondre à la demande. :ok:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1166 usagers en ligne (0 enregistrés, 1166 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum