Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
26/12/23, 16:52
 

Minerva, calibre 48 au nombre d'or ; panic at the disco ? (Articles)

Depuis longtemps nous parlons du calibre 48 de Minerva, construit selon les célèbres proportion du nombre d'or de Phidias 1,618.

Voici le nombre d'or appliqué au corps humain (de Vitruve) :

[image]


Et à un autre corps plus enveloppé :

[image]


Notre ami Ze White Rabbit nous expliquait en 2009 comment Phi fonctionnait :

[image]


Voici maintenant le calibre 48, aux non moins célèbres formes, mais nettement plus anguleuses :

[image]


Minerva nous racontait à l'époque comment ce calibre reprenait les divines proportions du nombre Phi :

[image]


En silhouette, avec le calcul : 1,618...

[image]


Pour ce présent exposé, j'ai recyclé jusqu'ici de la matière anciennement utilisée sur chronomania, mais voila que sur IG, ce Phi appliqué au 48 me passe sous les yeux, toujours avec le calcul , heureusement on trouve pareil :

[image]


Mais alors mes yeux s'ouvrirent, et une évidence m'apparut : ce Phi ( à couper le beurre), appliqué à cette rengaine sempiternelle du 48 auréifié , qui n'a pas bougé d'un iota comme le loyer du même nom, n'est ce pas du vent ?

Oui, on voit bien que l'application des proportions colle, puisqu'on fini par trouver Phi ( 1,618), dans tous les sens entouré d'un cercle.

Pourtant, je ne vois pratiquement aucun rapport avec la forme des ponts, ou l'emplacement des axes.

Si les lignes passaient par ces axes, suivaient le bord ou le milieu des ponts, etc , pourquoi pas, mais là ?

Dit autrement, on pourrait appliquer Phi à n'importe quel calibre, on trouverait un resultat tout aussi approximatif

Il semblerait que pour le mouvement 48 de Minerva, c'est la forme rectiligne des ponts qui aurait induit les populations en erreur, alors qu'elles ne passent aucunement par les fourches caudines de Phi (je précise à la relecture : ce sont les ponts qui passent sous les fourches, pas les populations).

Me trompé-je ?

Nous aurait-on menti ?

J'en appelle à votre sagacité, car je suis nul en mathématiques.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

tictalcoolique
[image]

26/12/23, 22:26
(Modifié par tictalcoolique
le 26/12/23, 22:51)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Minerva, calibre 48 au nombre d'or ; panic at the disco ?

https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=295324

Concernant Ce sujet : Sa place méritait d'être dans ce fil de discussion minervant..
Ce soir je suis febrile (froid) depuis 16h et commence a avoir un léger mal de tête malgré mon paracétamol.(a qui la faute ?) Et en parallèle j'ai un brouteur qui veut 4 PCS a 250€ pour soigner son cancer du colon phase 4 ( ça s'invente pas..)
Du coup chouis déjà au bef, emain matin je fais un test COVID..
C'est la vie...3615 ma life

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/12/23, 00:30

@ tictalcoolique

Minerva, calibre 48 au nombre d'or ; panic at the disco ?

» Du coup chouis déjà au bef, demain matin je fais un test COVID..
» C'est la vie...3615 ma life

Take care :yes:

Vieillard en ALD, j'ai eu droit à ma dose... mais j'ai toujours été un peu piqué ! :flower:

---
Rien ne va de soi...

Bertrand


27/12/23, 05:23

@ Ed the Grocer (modérateur)

Minerva, calibre 48 au nombre d'or ; panic at the disco ?

»
»

[image]


»
»
[image]


je vois 2 calibres différents.
Le deuxième reprend la forme des ponts du premier mais c'est tout.

Exupery (Modérateur)
[image]
27/12/23, 07:01
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 27/12/23, 07:11)


@ Bertrand

Minerva, calibre 48 au nombre d'or ; panic at the disco ?

(Jeu des 7 erreurs: ce sont bien 2 calibres différents.)

Et Ed a raison: la pub nous ment. Comme quand elle dit que se frotter avec du shampooing aux vitamines fait entrer les vitamines dans le cheveu, cette histoire de nombre d'or est, dans ce cas,
:nawak:

Mais c'est bien vu de la part de l'agence de pub. On imagine Don Draper. Pour ceux qui ne connaissent pas: dans le premier episode de Mad Men, le publiciste trouve le slogan "it's toasted" (il est torréfié) pour le tabac des cigarettes Lucky Strike. Le client, le PDG de Lucky Strike, lui dit que toutes les cigarettes le sont. Et alors?, répond Don, vous êtes le premier a le dire. Toutes les autres cigarettes donnent le cancer, mais la vôtre est torréfiée!

[image]

Au passage, Parmigiani Fleurier l'a tenté aussi:

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
27/12/23, 09:54

@ Bertrand

Deux calibres differents ?

» je vois 2 calibres différents.

» Le deuxième reprend la forme des ponts du premier mais c'est tout.

Salut Bertrand,

Ma vision non éduquée ne me permet pas de distinguer ce que voit ton oeil d'horloger : peux tu nous préciser les différences que tu vois ?

Et si tu y distingues le nombre d'or ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
27/12/23, 10:09

@ Exupery (Modérateur)

La methode du Docteur Coué

Il suffit de le dire pour que ce soit vrai, alors !

» Au passage, Parmigiani Fleurier l'a tenté aussi:

» [image]

On l'a vu aussi chez Patek, que je trouve un peu plus convainquant que Minerva :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
27/12/23, 10:39

@ Ed the Grocer (modérateur)

La methode du Docteur Coué

» Il suffit de le dire pour que ce soit vrai, alors !

Exactement !

Un cadran symétrique, la belle affaire...
Mais si on projette la figure bien connue dessus, alors là, tout est révélé !

Du Da Vinci Code horloger en somme et un joyeux foutage de G. :hungry:

---
Rien ne va de soi...

tictalcoolique
[image]

27/12/23, 12:19

@ Mnementh

Minerva, calibre 48 au nombre d'or ; panic at the disco ?

Bonjour
Ça va beaucoup mieux aujourd'hui ( plus rien).
Par contre ce sujet me fait autant toujours aussi mal a la tête..
J'avoue pas tout capter. ..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Bertrand


27/12/23, 14:46

@ Ed the Grocer (modérateur)

Deux calibres differents ?

le deuxième mouvement présenté est le MB M14.08 sorti en 2021

[image]


concernant le nombre d'or, cela ne concerne que la position et découpe des ponts, pas les rouages du moins pour le 48.
Je ne lis pas l'allemand mais cet article semble assez intéressant :
https://www.uhrenkosmos.com/montblanc-heritage-pythagore-small-second-148/

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
28/12/23, 14:31

@ Bertrand

Espaces et alignements

Merci Bertrand, je comprends mieux : il y a un calibre nouveau, de plus grande taille, mais reprenant les meme proportions.

L'article d'UhrenKosmos est interessant. Malgré la traduction approximative de l'allemand par Google, on comprend que l'application du nombre d'or se fait non seulement par le positionnement des ponts en parallèle des deux triangles, mais surtout par des dimensions des pièces les une par rapport aux autres : largeur, ou espacement.

Quelques copies d'ecran de l'article : j'avoue que la démonstration me parait plus convaincante pour le nouveau calibre que pour l'ancien.

Voici les dimensions du calibre Minerva 48 historique : je persiste à penser que les 2 triangles dans le cercle ont ete superposés au calibre, mais que Phi n'y retrouve pas vraiment ses petits. Il est possible que le marketing Minerva des années 90, sachant que Pierre Frey avait utilisé le nombre d'or pour la conception du calibre 48, ait simplement plaqué le schéma sur la silhouette du mouvement, sans trop comprendre pourquoi ni comment.

[image]


Et celles du nouveau calibre : là, on voit les parallèles, et on comprend les rapports dans l'espace

[image]

[image]

[image]


Par contre pour la sequence de Fibonacci, j'ai laissé tomber.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290695 messages dans 23877 discussions, 42655 usagers enregistrés, 1044 usagers en ligne (3 enregistrés, 1041 invités) :
jean luc desplats, man, Watchersam
RSS Feed
powered by my little forum