Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
13/12/23, 09:35
 

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ? (Articles)

C'était la nouvelle d'hier, le rachat d'Universal Geneve par Breitling :

[image]


Au dela du classique communiqué de presse rassurant et lénifiant, à destination des marchés financiers, quelle est la stratégie de Breitling ?

Universal Geneve a un passé superbe, mais maintenant ne représente plus rien, avec une image très dégradée en raison des produits recents destinés aux marchés d'Asie du Sud Est.

Breitling achète donc en fait juste une marque, pas d'archives, et bien sur pas d'outil de production.

Les esprits malicieux diront qu'ils ont l'habitude, et que cela leur a plutot réussi.

C'est vrai.

Alors, mettre en place une belle pompe à cash, en fonctionnant comme Nivada Grenchen, c'est à dire à cloner des modèlès emblématiques vintage ?

Duplique le succès du retour du Breitling Premier, sur une base de modèles extremement élargis ?

En ce cas, oui, il faut surtout bien conserver l'identité de la marque, mais tout le reste, hormis l'équipe marketing dédiée, peut etre mutualisé avec Breitling. Peux t'on alors parler de "maison distincte" ? Je ne pense pas, sauf pour l'histoire que l'on racontera à l'acheteur.

Quel est votre avis ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
13/12/23, 13:13

@ Ed the Grocer (modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

Je suis un grand fan d'UG, et leur renaissance m'inspire 2 choses:
- D'abord la bonne nouvelle, UG ne pouvait pas se cantonner à faire les vilaines montres (pour ne pas parler vulgairement) qu'ils produisent actuellement. Le réveil d'une belle endormie !
- Ensuite, un doute / une peur: en tant que fan et chronomaniaque, j'ai bien peur d'être déçu par leur future production, mais en tout état de cause c'est toujours mieux que rien du tout. Autre problème, cela pourrait remonter l'intérêt du public vers leur production historique et faire monter (encore) les prix des UG vintages...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'un chronomaniaque est difficilement le coeur de cible marketing des marques de montres actuelles donc, j'ai bien peur que l'on ne soit que déçu !

28800-3

13/12/23, 15:51

@ Ed the Grocer (modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

Si jamais, j'en ai une.
Authentique, pas asiatique.
C'est un placement judicieux, je passe ma recommandation de neutre à surpondérer.

[image]

villerville (modérateur)
[image]

13/12/23, 16:38

@ Ed the Grocer (modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

Merci Ed pour l’information.

Dans un premier temps, je me suis dit que ce type d’achat n’était pas forcément catastrophique en pensant à l’achat de Minerva par Mont Blanc.

Mais dans ce cas, c’était une marque sans légitimité horlogère qui achetait une firme qui disposait d’un savoir-faire reconnu.

Ici, il ne reste plus rien d’Universal, ni atelier, ni savoir faire, ni archive.

Cet achat n’a de sens que si Breitling veut mieux segmenter sa gamme et dans ce cas là, où situer UG par rapport à Breitling ?

mostra
[image]

corse,
13/12/23, 17:20

@ villerville (modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

Faire renaître une belle marque comme celle là, c'est un joli défi.

Breitling on connait leur histoire, à part de belle banderoles et une image avionique, cela ne va pas chercher loin ; mais avec ce peu, ils ont fait beaucoup et se sont fait une petite place au soleil, donc bonne chance à eux.


Ils ont deux possibilités, faire de UG du haut de gamme, avec ce qu'ils savent faire de mieux, ou en faire une marque 'emboiteur tape à l'œil' pour le marché asiatique et entrée de gamme à un prix fou en Europe.

On s'installe avec le pop corn et on attend le spectacle ;-)

testoni


13/12/23, 22:56

@ mostra

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

» On s'installe avec le pop corn et on attend le spectacle ;-)

Le spectacle c'était, parmi d'autres, une sacrée bonne pièce, fine, élégante et charmante:

[image]

Quant à refaire, ce qui n'est déjà plus faire, un nouveau scénario convaincant pour qu'on en prenne plein les mirettes, il y a de la besogne, pour sûr.
En attendant, bravo pour l'esprit d'entreprise :ok:

autrichongris
[image]

14/12/23, 14:16

@ Ed the Grocer (modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

On va voir ce qu'ils en font, mais je pense que l'idée c'est d'acheter une forme de légitimité avec une marque historique qui a vraiment marqué l'horlogerie, et de la lancer sur un segment plutôt haut de gamme, les marges des leaders du HDG faisant rêver toute l'industrie.

C'est mouvementé actuellement l'actualité de l'industrie horlogère suisse, faut s'accrocher...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

knvbparis


paris/chamonix,
14/12/23, 14:16

@ Ed the Grocer (modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

bien évidement c'est le genre de nouvelle qui fait frissonner les amateurs de montres anciennes et moi le 1er ayant possédé plusieurs UG et rêvant tjs de posséder une Big Eye (si quelqu'un qui me lit en à une....).

Mais de façon pratique c'est quoi UG aujourd'hui (comme dirait Luc Lagier dans "blow up" sur Arte)?
Aucune notoriété grand public, aucun outil de travail, aucun gardien du temple (a part les collectionneurs dont tout le monde se tamponne), aucune archive !
et de son coté Breitling c'est quoi ?(pour moi) c'est surtout un marketing béton et des montres banales.

Alors l'alliance des 2 ca va donner quoi ? des rééditions vintage , depuis que la mode du neo vintage a été lancée (il y a une dizaine d'année) je dois avouer que j'ai été déçu par la quasi totalité de la production que ce soit celle des kickstarters ou celle des "grandes maisons" (JLC, zenith, breguet, breitling etc...)

je leur souhaite évidement le meilleur mais je suis circonspect quant au résultat à venir....je relirai ma prose à l'aune de la production à venir mais comme tout bon vieux c*** je pense que j'ai déjà raison ;-)

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/12/23, 16:16

@ Ed the Grocer (modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

Un coup pour pas grand chose amha car UG est oubliée, inconnue, de tout le public.
C'est trop tard je pense.
Alors oui, ils vont inventer tout un bazar autour de la Pol(a)erouter mais comme l'aviation commerciale n'est pas trop tendance en ce moment, c'est délicat.

Quoiqu'il en soit, pas d'archives, pas de stock NOS, aucune compétence et malheureusement aucune prise en charge à attendre de nos anciennes UG.

[image]
(de famille)

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
14/12/23, 17:06

@ Mnementh

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

» Un coup pour pas grand chose amha car UG est oubliée, inconnue, de tout le public.
» C'est trop tard je pense.

Salut !

Nivada était aussi complètement passée aux oubliettes de l'histoire horlogère, et pourtant la renaissance en neovintage assumé est spectaculaire.

Mais je n'ai aucune idée du chiffre d'affaire de Nivada, au regard du business plan prévu pour Universal Geneve. On n'est peut être pas dans la même cour.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

jef33
[image]
14/12/23, 17:26

@ Ed the Grocer (modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

Ils vont sortir le compax et unicompax sous toutes ses formes Nina Rindt en tête

lancien


14/12/23, 21:07

@ villerville (modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

» Ici, il ne reste plus rien d’Universal, ni atelier, ni savoir faire, ni
» archive.

Pardonnez mon ignorance, mais Comment se fait il qu'il n'y ait plus d'archives?
Il n'y pas eu de gardien du temple, tous les documents ont été emportés par les employés / horlogers de l'époque? Aucun musée local ou particulier n'a entretenu la flamme?

villerville (modérateur)
[image]

14/12/23, 23:24

@ lancien

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

» » Ici, il ne reste plus rien d’Universal, ni atelier, ni savoir faire, ni
» » archive.
»
» Pardonnez mon ignorance, mais Comment se fait il qu'il n'y ait plus
» d'archives?
» Il n'y pas eu de gardien du temple, tous les documents ont été emportés par
» les employés / horlogers de l'époque? Aucun musée local ou particulier n'a
» entretenu la flamme?

S’il y en a un qui peut savoir cela, c’est Joël de Toulouse ;-)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/12/23, 18:19

@ jef33

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

» Ils vont sortir le compax et unicompax sous toutes ses formes Nina Rindt en tête

Et surtout, ce qui serait bien agréable, ce serait de venir à bout de l'abus de "bi-compax" qui n'a jamais existé.

C'est si navrant cette exploitation.:hungry:

---
Rien ne va de soi...

JoeldeToulouse


16/12/23, 21:32

@ villerville (modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

Pas d'archives en effet chez UG et cela s'explique par l'histoire mouvementée de l'entreprise après le rachat par Bulova en 1966 : déménagement de Genève à Carouge, sortie du groupe Bulova en 1978, faillite en 1983, relance sous le nom Universal SA, redéménagement à Genève, valse des dirigeants, déménagement à Thônex, rachat par Stelux en 1988 et revalse des dirigeants.
J'avais rencontré l'équipe Universal à Bâle au début des années 2000 dans le but d'écrire l'histoire de la marque mais ils m'avaient dit avoir donné ce qu'ils avait à Pietro Giuliano Sala, qui a ensuite écrit un gros bouquin sur Universal.
Vu le nombre d'erreurs historiques dans ce bouquin, j'en déduis qu'ils ne lui ont pas donné grand chose.
Le site non officiel d'un collectionneur des montres Universal reprend d'ailleurs les mêmes erreurs et le site officiel n'est pas plus crédible.
Paradoxalement la société qui a le plus d'archives sur Universal c'est...Zenith. Par le rachat de Martel ils ont eu accès aux archives des chronos Universal...

renaud (Modérateur)
[image]

16/12/23, 22:50

@ Mnementh

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

Au fait , Qui a racheté Kelek?
Avec son mouvement base ETA sur 4 ans de calendrier?
Je pense Breitling, mais pas certain.;-)

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

villerville (modérateur)
[image]

17/12/23, 07:30

@ JoeldeToulouse

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

Merci pour ces précieuses informations cher Joël.

autrichongris
[image]

17/12/23, 07:52

@ renaud (Modérateur)

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

J’en sais rien mais Kelek est radié du registre du commerce de Neuchatel depuis 2011…

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/12/23, 17:50

@ autrichongris

Rachat Universal Geneve par Breitling : quelle stratégie ?

» J’en sais rien mais Kelek est radié du registre du commerce de Neuchatel depuis 2011…

Il semblerait que Kelek fut absorbée par Breitling dans une structure baptisée "Breitling Chronométrie":

https://www.watch-wiki.net/doku.php?id=kelek
(sous toute réserve évidemment)

adresse commune :
https://www.idref.fr/260773654

Il semblerait donc assez logique la marque ait cessé d'être enregistrée un jour.

---
Rien ne va de soi...

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1275 usagers en ligne (1 enregistrés, 1274 invités) :
Kim75
RSS Feed
powered by my little forum