tictalcoolique
[image]

10/12/23, 10:50
(Modifié par tictalcoolique
le 10/12/23, 11:00)
 

Nos montres coûtent elle trop Cher ? (Général)

Wha le bon sujet bien dominicale...
Trop cher dans l'ensemble y compris coût service à minima plus de 13% du tarif neuf..

Vous avez tout votre temps.


Perso encore quelque séparation a venir et je me retire du game après plus de 20 ans de passion, délire, joie, peines...et l'assouvimement de fanstame horloger qui finalement m'on fait bien revenir de la chose et comprendre que l'important est ailleur..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Mnementh

Autan en emporte le vent,
10/12/23, 13:59

@ tictalcoolique

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

Quelque part, la réponse est dans la question, sinon pourquoi se la poser en ces termes ?

A part ça, idem pour la dernière phrase. :waving:

---
Rien ne va de soi...

Exupery (Modérateur)
[image]
10/12/23, 19:56

@ Mnementh

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

» idem pour la dernière phrase. :waving:

On est plusieurs alors à arriver à la même conclusion.

---
**Exupéry (Modérateur)**

28800-3

10/12/23, 19:59

@ tictalcoolique

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

Trop cher, je ne sais pas.
Ca coute, oui.
Sur 20 ans, celles qui ont été conservées ont valorisé, disons que c'est un jeu à somme nulle.

effe


11/12/23, 13:50

@ tictalcoolique

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

Je crois qu'en prenant de l'âge, certaines choses perdent de leur valeur au profit d'autres...
Les objets restent des objets, mêmes chargés de souvenirs.
Mais comme j'ai décidé de sortir du "game" il y a pas mal de temps, je ne suis probablement pas une référence :)
Bonne journée!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
11/12/23, 14:57

@ Exupery (Modérateur)

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

» On est plusieurs alors à arriver à la même conclusion.

Nous arriverons tous à la même conclusion...

28800-3

12/12/23, 14:38

@ tictalcoolique

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

Mes fils étant intéressés, je leur laisserai quelque chose des plus ludique qu'une morne somme d'euros qui dévalue

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/12/23, 16:33

@ 28800-3

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

» Mes fils étant intéressés, je leur laisserai quelque chose des plus ludique
» qu'une morne somme d'euros qui dévalue

Le fils a déjà "hérité" d'une speedmaster plexi/saphir (3572 lumino) et m'a clairement dit ne pas vouloir une Rolex en plus, je pensais lui laisser "plus tard", tant pis.
A sortir un jour...

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]

12/12/23, 17:29

@ Mnementh

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

» » On est plusieurs alors à arriver à la même conclusion.
»
» Nous arriverons tous à la même conclusion...

A l'évidence. Les montres sont passées en 50 ans d'objets utilitaires à objet de luxe à tendance spéculative.

L'industrie horlogère suisse devrait finalement remercier 1000 fois Seiko d'avoir inventé le quartz, ce qui leur a permis, après avoir enterré les (nombreux) morts, de réinventer de réinventer le concept même de l'objet lors de la renaissance de l'horlogerie mécanique.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/12/23, 20:34

@ autrichongris

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

» L'industrie horlogère suisse devrait finalement remercier 1000 fois Seiko
» d'avoir inventé le quartz, ce qui leur a permis, après avoir enterré les
» (nombreux) morts,

... et même de les ressusciter :hungry:

» de réinventer le concept même de l'objet lors de la renaissance de l'horlogerie mécanique.

Il est vrai qu'autant la montre mécanique était "la" montre normale, l'arrivée du quartz a balayé l'utilisation universelle de la montre mécanique, permettant à d'habiles professionnels de vendre ensuite non plus le primo-usage, mais tout un univers "autour" de l'objet, que ce soit par des réclames avec des "stars" associées, des prouesses technologiques (inutiles), de la nostalgie, du "luxe", du prestige, de l'exclusivité, et au bout du compte, par la grâce combinée des médias et d'internet... de la spéculation.

C'est là que ça s'est arrêté pour moi, quand c'est devenu le sujet principal des discussions comme des regards sur la chose horlogère.

S'amuser c'est une chose et j'ai passé d'excellents moments, spéculer sur des montres ça m'emmerde, j'ai un compte à la Bourse pour ça.
Pas besoin d'y faire des annonces sur papier froissé et de gérer des emmerdeurs qui pinaillent sur un point, un trait, une lettre, une trace, oulah... Au Secours ! :waving:

---
Rien ne va de soi...

tictalcoolique
[image]

12/12/23, 21:54

@ Mnementh

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

»
» S'amuser c'est une chose et j'ai passé d'excellents moments, spéculer sur
» des montres ça m'emmerde, j'ai un compte à la Bourse pour ça.
» Pas besoin d'y faire des annonces sur papier froissé et de gérer des
» emmerdeurs qui pinaillent sur un point, un trait, une lettre, une trace,
» oulah... Au Secours ! :waving:

Oh vieux c'est pas n'importe quoi, c'est un cadran spider..':rotfl:

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

nonosore


13/12/23, 09:15

@ tictalcoolique

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

Trop chères, tant qu'il y a des gens qui peuvent encore craquer c'est que ce n'est pas trop cher et le marché semble malheureusement plus qu'en forme...

Après effectivement pour ma bourse le marché du neuf ou de l'occasion est devenu un peu trop délirant, et sans sortir du "game" je conserve mes précieuses pièces qui n'intéressaient personne avant et à défaut de pouvoir en acheter autant qu'avant je change de stratégie : reconversion vers ce beau métier qu'est horloger, et si j'arrive à en vivre je pourrais sans doute voir passer sur l'atelier des pièces que je n'aurais ainsi pas à acheter pour jouer avec :-D

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/12/23, 10:10

@ nonosore

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

» je pourrais sans doute voir passer sur l'atelier des pièces
» que je n'aurais ainsi pas à acheter pour jouer avec :-D

Habile :flower:

---
Rien ne va de soi...

J++
[image]

13/12/23, 15:31

@ Mnementh

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

» » On est plusieurs alors à arriver à la même conclusion.
»
» Nous arriverons tous à la même conclusion...

Bonjour,

Je nuancerais un peu. Le fait est que, dans une vision libérale, ce qui se vend est à son prix, par définition, avec ou sans spéculation. On peut regretter que certaines marques soient devenues inaccessibles / inabordables / déraisonnables / déconnectées, mais il y a beaucoup d'autres marques qui occupent la niche laissée vacante pour que cela ne nous empêche de dormir. D'autant que celles (les marques) à l'origine du sujet sont bien souvent devenues les caricatures de ce qu'elles furent, marchés émergents oblige.

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
13/12/23, 16:30

@ J++

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

» Je nuancerais un peu. Le fait est que, dans une vision libérale, ce qui se
» vend est à son prix, par définition, avec ou sans spéculation.

La spéculation, que ce soit à la hausse ou à la baisse, c'est justement de parier sur le fait que CE N'EST PAS le prix et qu'il y a potentiellement du pognon à se faire.
C'est la base même de la VAD et autres outils spéculatifs.
Voir comment fonctionne le marché boursier.

Il convient de ne pas confondre la spéculation en tant que telle, avec l'achat d'un objet pour le plaisir.
On peut donc dire que l'objet est à son prix dans la mesure où il est utilisé pour son usage.

C'est le souci avec tous ces gens qui font la queue parce qu'on leur a seriné que "ça ne peut que prendre de la valeur" et qui viennent parfois poser la question de leur "investissement".

Ce qui fut notre plaisir (avec des achats-revente le plus souvent équilibrés) semble devenu un placement, y compris pour tous ces récents entrepreneurs qui surfent sur la vague et fourguent du néo-vintage à la pelle.

Pour moi, le plaisir ce n'est pas d'investir dans une montre qui restera au coffre protégée par ses stickers en vue de la revente, le plaisir c'est de la porter.

Bonne journée aussi :flower:

---
Rien ne va de soi...

regulateur


13/12/23, 17:04

@ tictalcoolique

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

» Wha le bon sujet bien dominicale...
» Trop cher dans l'ensemble y compris coût service à minima plus de 13% du
» tarif neuf..
»
» Vous avez tout votre temps.
»
»
» Perso encore quelque séparation a venir et je me retire du game après plus
» de 20 ans de passion, délire, joie, peines...et l'assouvimement de fanstame
» horloger qui finalement m'on fait bien revenir de la chose et comprendre
» que l'important est ailleur..

Bonjour Tictalcoolique,
Je me pose la question de la raison profonde qui pousse à sortir du game.....Le fait d'en avoir fait le tour, que l'offre actuelle ne fait plus rêver, que les prix deviennent absolument déconnectés de la réalité.... un peu de tout cela.....ou tout simplement que nous changeons (pour ne pas dire que nous vieillissons).
Nous perdons notre enthousiasme et finalement, nous n'avons plus envie de rien.... Amère constat!
C'est sûr que l'important est ailleurs, mais n'est ce pas le chemin de la vie qui nous amène à nous détacher de tout....j'oserai même dire que passer un certain âge, on rentre un peu en mode "survie".
Cela nous conduit à renoncer et à nous concentrer sur ce qui est vraiment nécessaire....et les montres ne sont peut-être pas (plus) indispensables.....
Bon allez, je me servirai ce soir lors du dîner un verre de Bordeaux pour voir si je peux revenir à de meilleurs sentiments....:-)
Bonne soirée.
Cdt
JP

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
13/12/23, 17:24

@ regulateur

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

» Je me pose la question de la raison profonde qui pousse à sortir du game.....Le fait d'en avoir fait le tour, que l'offre actuelle ne fait plus rêver, que les prix deviennent absolument déconnectés de la réalité.... un peu de tout cela.....ou tout simplement que nous changeons (pour ne pas dire que nous vieillissons).
» Nous perdons notre enthousiasme et finalement, nous n'avons plus envie de ien.... Amère constat!
» C'est sûr que l'important est ailleurs, mais n'est ce pas le chemin de la vie qui nous amène à nous détacher de tout....j'oserai même dire que passer un certain âge, on rentre un peu en mode "survie".
» Cela nous conduit à renoncer et à nous concentrer sur ce qui est vraiment nécessaire....et les montres ne sont peut-être pas (plus) indispensables.....
» Bon allez, je me servirai ce soir lors du dîner un verre de Bordeaux pour voir si je peux revenir à de meilleurs sentiments....:-)
» Bonne soirée.
» Cdt
» JP

Ouh là, tu es trop sage, et même presque déprimant !

Je pense qu'il est normal d'avoir des hauts et des bas dans l'intérêt que nous portons à nos montres, et que certes, le battage marketing et l'envolée des prix ne facilite pas la passion, mais qu'il y a toujours de quoi faire.

Ainsi , parmi les microbrands éclosent dans le segment déserté par les grandes maisons du 500 / 1500 €, il y a largement de l'intérêt, et de quoi se faire plaisir.

Et par ailleurs le battage est tel sur un petit nombre de modèles, que l'obscurité qui entoure les autres permet egalement de belles decouvertes.

Il y en a encore sous le radar!

Encore faut il en avoir envie, c'est vrai.

Et j'ouvre mon mode [radoteur] sur ON : plus on en parle en communauté sur Chronomania, plus on découvre des centres d'intérêts nouveaux [radoteur] OFF

Le tout, c'est de re-trouver la bonne zone d'intérêt

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

mostra
[image]

corse,
13/12/23, 17:34

@ regulateur

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

Sur mes achats, je dois comme certains ici avoir doublé voir triplé la mise de départ, sans que cela ai été un calcul, je le précise.

Pour les plus jeunes, qui veulent commencer, puis étoffer une petite collection, la tâche va s'avérer plus complexe financièrement :surprised:

Si je devais faire le point, je dirais moins d'achat compulsifs et ce que je désires n'est pas ce que je regardais il n'y a pas si longtemps.

léo
[image]

Kallisté,
13/12/23, 18:27
(Modifié par léo
le 13/12/23, 18:37)


@ mostra

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

Trop chères, nos chères montres ???

Mais non tant qu'elles le demeurent (chères à nos coeur) ;-)

Personnellement il me plait encore d'avoir au poignet une belle montre que tout le monde ( très loin de là) n'a pas ! :ok:

Faut tout de même savoir se faire plaisir car comme disait l'ami Keynes " à long terme nous serons tous morts !! :-D ( et encore c'est optimiste)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Axel1984


19/12/23, 12:40
(Modifié par Axel1984
le 19/12/23, 14:58)


@ tictalcoolique

Nos montres coûtent elle trop Cher ?

Tout est trop cher, et parfois l'essentiel.

Là on parle d'accessoires dont on peut se passer.

Et pourquoi donc vouloir remplir des boîtes de montres ..

Quand une seule, bien choisie, peut suffire.

Pour ma part, je n'ai qu'un Chrono Zenith El Primero et pas prêt d'en changer, son prix n'a guère d'importance, c'est une montre pour la vie.

Aprés, le gars qui se rend chez son AD horloger comme chez un fleuriste, c'est une autre histoire, ça ne m'a jamais concerné, et si l'augmentation tarifaire de ces dernières années peut soigner ou guérir des personnes qui achetaient des montres de luxe comme des brioches, ou est le problème ?

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1137 usagers en ligne (5 enregistrés, 1132 invités) :
BB Webmaster, chicalexis, jean luc desplats, chouchou, peache1
RSS Feed
powered by my little forum