28800-3

16/11/23, 12:57
 

Catawiki et les montres... (Général)

Depuis quelques temps, la rédaction d'un ressenti de Catawiki me tente.
Et faisant suite à une discussion avec un membre éminent de Chromania, voici.

L'idéal serait que ce soit enrichi par d'autres expériences relatives aux montres et Catawiki.

En tant qu'acheteur,

Une saisie d'écran montre une magnifique Omega 145 005 67, 2400€ à 59 secondes de la fin de la vente (théorique).
Estimation de l'expert: 5200 à 5750€
Prix de réserve non atteint, là réside l'astuce de Catawiki.

[image]

Vérification sur Chrono24, 2 annonces: 5720€ et 7434€.

Un personnage entre en scène: l'Expert.
J'ai croisé un expert lors d'un achat-échange de montres: de sa profession, assureur.
Nous sommes donc tous experts en ce forum.


En tant que vendeur,

Je tente ma chance, et propose une Zenith 146 en or, qui me revient à 2300€, ayant fait un entretien.
Catawiki demande des photos, et encore.
Je fixe un prix de réserve, 1900€.
L'expert abaisse unilatéralement ce prix de réserve à 1580€.
Peut-être ai-je mal acheté ma 146, je ne suis pas expert?
Par contre dans l'annonce coté acheteur, l'estimation de l'expert pour la Zenith 146: 2300 à 2750€.
1580€ ne couvrait pas le prix du poids en or, je n'ai pas validé la vente, n'en parlons plus.

En reliant les 2 aspects vendeur/acheteur, le vendeur encours un risque de perdre, l'acheteur pourrait faire une bonne affaire.
Ou bien payer le prix du marché, auquel on ajoutera des frais de port, de potentiels frais de douane, Catawiki camouflant bien le pays d'origine, et les 9% de commission de Catawiki.
Cette fourchette d'estimation fantaisiste incite l'enchérisseur à pousser si on est seulement à 1400€, puisque ça vaut 2750€, et là Catawiki impose un moment donné des enchères par pas de 100 voire 400€ selon la valeur de l'objet.
Catawiki doit percevoir ses 9%.
D'ailleurs les 9% sont à payer, qu'on achète ou pas.


Catawiki a besoin d'un volume d'objets en vente, coûte que coûte. Leur problème est que ce volume manque, donc on jongle pour faire rentrer des recettes.

A tout prendre, il est préférable d'acheter et vendre la même chose sur Chrono24 ou Ebay, il y a du choix, at pas d'experts imposés.

Benoit7Watches


16/11/23, 20:22

@ 28800-3

Catawiki et les montres...

Pour ma part, j'ai acheté il y a deux ans une mignonne Tudor Prince des années 50.

Je pense avoir payé le juste prix (plutôt moyenne basse disons) et je n'ai pas eu de surprise.

Le pays de provenance était bien indiqué : Turquie.

J'ai lu je ne sais plus où, quelques temps après que la Turquie était une plaque tournante de montres volées... c'est vrai que beaucoup d'annonces ont cette provenance sur Catawiki... coïncidence ?

Voilà pour mon XP.

28800-3

17/11/23, 07:55

@ Benoit7Watches

Catawiki et les montres...

J'en ai également acheté une qui vient de Turquie.
Et ai lu que les montres volées revenaient par ce biais.

D'autres types objets interrogent aussi.
Que penser de statues religieuses du 16° ou 17°, ou icônes qui apparaissent spontanément sur la même plate-forme?
Ca sort d'où soudainement?

» Pour ma part, j'ai acheté il y a deux ans une mignonne Tudor Prince des
» années 50.
»
» Je pense avoir payé le juste prix (plutôt moyenne basse disons) et je n'ai
» pas eu de surprise.
»
» Le pays de provenance était bien indiqué : Turquie.
»
» J'ai lu je ne sais plus où, quelques temps après que la Turquie était une
» plaque tournante de montres volées... c'est vrai que beaucoup d'annonces
» ont cette provenance sur Catawiki... coïncidence ?
»
» Voilà pour mon XP.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
17/11/23, 11:36

@ 28800-3

Catawiki et les montres...

Catawiki, je tourne autour depuis des années, mais n'ai jamais sauté le pas.

Il arrive qu'en faisant des recherches sur internet, je tombe dessus, pour un modele peu cher et vendu, ou non disponible.

J'ai essayé de m'enregistrer pour vendre, mais j'ai arreté quand l'expert ma repondu que mes photos, ou on voyait des bouts de doigts qui tenaient la montre, n'etaient pas acceptable de ce fait.

J'aurais tendance a penser que pour un acheteur, cela peut ette interessant, à condition de bien compter tous les frais et autres TVA...

Sinon, pour les amateurs, il y a OLX, l'equivalent roumain du Le Bon Coin, qui a l'air interessant aussi.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290695 messages dans 23877 discussions, 42655 usagers enregistrés, 1146 usagers en ligne (0 enregistrés, 1146 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum