capitaine56


Toujours près de la mer,
09/11/23, 00:30
 

J'ai les boules (Général)

J’ai les boules.

Ayant pour l’instant survécu à quelques menues indispositions passagères (cancer, diabète, AVC) je reviens derechef vous pomper l’air avec mes élucubrations plus ou moins horlogères.

En tout premier lieu, je souhaite remercier tous les malades de la montre, les cinglés du chronographe, les toqués du chronomètre et les fadas d’autres « gardes-temps », pathologies chroniques redoutables, quasiment incurables, dont les soutiens nombreux m’ont permis de faire provisoirement face à mes quelques soucis. Fin du chapitre médical.

En second lieu, pour renouer avec mes habituelles sottises, je voudrais vous poser une question :

« Qu’est-ce qu’une boule horaire ? »


- ATTENTION : toute consultation de sites divers du type « Wikipédia » est strictement interdite sous peine de recevoir une volée de béquilles robustes dont je suis présentement équipé.

Afin de vous aider, je précise qu’il n’en reste qu’une en France. Je parle de la boule, pas de béquille. Bien entendu, je ne doute pas que nombre d’entre vous, puits de sciences s’il en est, connaissent la réponse en détail, mais pour les quelques ignorants qui auraient pu se glisser parmi vous, je vais vous donner la réponse :

« Une boule horaire sert à donner l’heure. »

Élémentaire, mon cher Harrison.

Mais comment ça marche ? Très simple. Il suffit de disposer :
- d’une boule creuse d’environ vingt à vingt-cinq pouces de diamètre (en gros, cinquante à soixante centimètres d’aujourd’hui) peinte en noir,
- de quelques toises d’un fort cordage auquel vous fixez solidement la boule,
- d’une tour de deux ou trois perches d’arpent ( quinze à vingt mètres, si vous préférez), astucieusement bâtie sur une colline proche de la mer, surmontée d’un mât et d’une poulie dans laquelle vous faites délicatement passer l’une des extrémités de votre cordage.
-vous hissez alors la boule jusqu’à la poulie, la voici à poste.
- Vous rassemblez un certain nombre de navires à voiles (flûtes, frégates, vaisseaux et autres engins prétendument flottants) mouillés dans la rade.
Après quoi, vous attendez tout en surveillant les alentours de la tour en faisant le tour du chemin de ronde prévu à cet effet autour du sommet de la tour.
A midi pile poil, l’observatoire de la Marine prévu à cet effet vous communique par signal optique ou vocal (« Ohé, Mathurin, c’est l’heure !») qu’il est justement midi pile.
Vous faites alors descendre vivement la boule à l’aide du fort cordage passé dans la poulie jusqu’au chemin de ronde.
Ainsi, les commandants de la flotte mouillée sur la rade, comprenant qu’il est juste midi, peuvent mettre à l’heure exacte (midi) les montres et chronomètres judicieusement mis à leur disposition par les horlogers du roi.
C.Q.F.D.
Notez au passage que les navigateurs de la Perfide Albion utilisaient exactement la même technique, à ceci près que leurs boules à eux entamaient leurs descentes à treize heures. Chacun sait que les Anglais sont capables de faire n’importe quoi, même de rouler à gauche. Sans doute ont-ils perdu la boule…

Permettez moi de vous faire découvrir la première tour sur laquelle fut montée la première boule horaire. (au fond à droite)

[image]


Elle se nomme « tour de la Découverte ». Ce n’est pas un phare, mais une tour de guet qui fut érigée sous sa première forme entre 1737 et 1744. Son but était de surveiller la zone maritime s ‘étendant de Belle-Isle aux Glénan et tout particulièrement les contrebandiers rôdant aux alentours de l’île de Groix et la flotte angloise traînant en permanence dans le secteur pour enquiquiner les malheureux navires de la Compagnie des Indes Orientales sur le chemin du retour.
Cette petite tour fut frappée par la foudre et incendiée en 1751. Les Bretons étant têtus, on reconstruit l’engin qui, à nouveau subit par deux fois les foudres de Jupiter en 1782. Bon. On reconstruit une autre tour, plus haute, plus large, surmontée d’un paratonnerre type « Benjamin Franklin », mesurant aujourd’hui, après sa récente restauration entre 2018 et 2020, 38 mètres et 33 centimètres.

[image]

La tour de la Découverte sur la colline du Faouédic à Lorient


[i]Pour changer un peu de sujet, précisons que le sieur Benjamin Franklin, ambassadeur des « insurgeants » américains en France n’est PAS l’inventeur du paratonnerre, mais le créateur d’un des types de paratonnerre conçus à l’époque. On parie combien ?

Revenons à nos boules horaires. La dernière d’entre elles (en France) orne toujours notre tour de la Découverte, mais elle n’est là que pour faire joli et pour me permettre de vous raconter cette histoire. Si vous voulez vérifier, il vous sera permis de gravir les 216 marches puis les neuf échelons qui vous mèneront au chemin de ronde. Je vous attendrai en bas, il y a un joli bistrot.

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
09/11/23, 07:19

@ capitaine56

J'ai les boules

Mes respects mon Capitaine!
C’est avec un vif plaisir que je lis votre prose!!
Heureux de pouvoir le faire, je vous encourage à la suite!!!
Merci!

---
il est toujours plus tard que l'on croit

mostra
[image]

corse,
09/11/23, 08:26
(Modifié par mostra
le 09/11/23, 08:38)


@ ld-1910

J'ai les boules

Bigre, c'est assez simple comme système, une mer, une baie, une boule, quelques cordages et tubes, une haute tour bien visible, un homme sobre précis et quiet et quelques spectateurs avec des navires dans la baie.

On ne le dira jamais assez, mais la crise du quartz a jeté ce type de tours aux orties :-D

L'histoire ne nous dit pas comment le gars en haut de sa tour avait l'heure exacte pour faire jouer la boule, y avait il une autre tour au loin, dans les terres, qui avait elle aussi une boule pour lui transmettre un signal? Il faut bien l'avouer j'ai été largué au moment où l'observatoire de la marine lui envoyait un signal via fibre optique à midi

L'œuf ou la boule?

Point besoin de béquille mentale apparemment, belle découverte me concernant, merci

LeonDeBayonne


09/11/23, 08:34

@ capitaine56

J'ai les boules

Heureux de vous lire Capitaine et merci pour cette nouvelle histoire riche d'enseignements. Bonne convalescence !

basyl177
[image]

Paris,
09/11/23, 11:35
(Modifié par basyl177
le 09/11/23, 13:23)


@ capitaine56

J'ai les boules

C'est un réel plaisir de lire votre prose à nouveau, cher Capitaine !

TRès intéressant... et ingénieux. Comment le réglage s'effectuait-il ?
Il était midi quand la boule commençait à descendre ou quand elle était tout en bas ? Parce qu'à quelques secondes près, on pouvait perdre un chouille le Nord... :lol3:

Prenez bien soin de vous pour continuer à nous conter vos histoires extraordinaires... Merci.

A ce propos, aura-t-on le plaisir de découvrir la collection de votre ami que vous nous avez fait miroiter dans votre sujet "FEVRIER" ? Je suis impatient de découvrir ça...

---
Amitiés

Basyl177

tictalcoolique
[image]

09/11/23, 15:56

@ mostra

J'ai les boules

Ça fait plaisir de le relire en forme..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

nonosore


09/11/23, 16:09

@ capitaine56

J'ai les boules

Merci pour cette nouvelle présentation d'un objet simple mais diablement efficace!

Et content de vous relire, en espérant que ça aille pour le mieux!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
09/11/23, 17:22

@ capitaine56

J'ai les boules

Salut Capitaine, sujet toujours aussi inattendu, et intéressant !

Question : à l'Observatoire de Greenwich, est ce aussi une boule , mais donc décalée d'une heure ?:

[image]


En observant attentivement, il y en a une grosse et une petite...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56


Toujours près de la mer,
09/11/23, 18:44

@ Ed the Grocer (modérateur)

J'ai les boules

Bonjour, Ed et merci à tous de votre intérêt pour ce sympathique objet. Je vais tenter d'être clair:

-La boule horaire de Greenwich est bien authentique. Les britanniques en ont conservées un certain nombre

-Il existe, tous les navigateurs le savent, un certain nombre d'objets réservés à la signalisation optique dans les ports, cônes, cylindres, boules de différentes tailles et de différentes couleurs: défense d'entrer ou de sortie, avis de gros temps, balisage latéral ou cardinal, j'en passe et des meilleurs... de même, il existe une signalisation embarquée spécifique aux navires, à voile ou à moteur, là aussi de différentes formes et couleurs, y compris encore des boules. exemple : trois boules noires superposées hissées au mât : "je suis échoué...) une signalisation le long des côtes (phares, feux...)...

(Je recommande vivement aux habitants de Besançon ou de Chamonix de passer leur permis "bateau", car avec le réchauffement climatique, ils seront bientôt au bord de la mer)

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

effe


14/11/23, 13:37

@ capitaine56

J'ai les boules

Je vais me coucher un peu moins ignorant :)
Merci mon Capitaine!

Dadowatches
[image]

Suisse,
14/11/23, 21:09

@ capitaine56

J'ai les boules

Bonsoir Capitaine,

A mille lieues de vos talents de conteur, je me contenterai de vous souhaiter un bon retour sur le forum et par dessus tout, mes meilleurs vœux de prompt et complet rétablissement.

C’est toujours un grand plaisir de vous lire.

Cordialement

Dadowatches

dandusgallicus


BE,
16/11/23, 19:38

@ capitaine56

J'ai les boules

Bon retour Capitaine!

---
less is more

autrichongris
[image]

20/11/23, 08:37

@ capitaine56

J'ai les boules

Content de vous relire, Cap'tain !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290695 messages dans 23877 discussions, 42655 usagers enregistrés, 1239 usagers en ligne (2 enregistrés, 1237 invités) :
J++, strikeline
RSS Feed
powered by my little forum