Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
10/10/23, 16:28
 

Field watch ; Serica 6190 versus Baltic Hermetique (Articles)

Les hasards ( s'ils existent ) du calendrier du business nous livre en sortie aujourd'hui deux montres participant du même esprit, la field watch neo vintage revisitée : la Serica 6190 et la Baltic Hermetique.

[image]

Rapide survol :

La Serica 6190 sous 3 cadrans email noirs differents :


[image]


La Baltic Hermetique sous 4 couleurs de cadrans :

[image]


Pour la Serica, reprise des caracteristiques de la boite de 4512, mais affinée , et avec des cornes lyres, alternant avec bonheur poli et brossé, et toujours la grande couronne :

[image]


Pour la Baltic une nouvelle ligne, qui integre la couronne dans la carrure :

[image]


Des caracteristiques techniques assez proches :

La Serica 6190 :

[image]


La Baltic Hermetique :

[image]



Alors ? Que dire de plus ?

Une difference importante entre les calibres : le M100 de Serica est certifié chronometre par le COSC , pas le Myota 9039 de la Baltic.

Et surtout une difference dans la conception et le design : Serica a créé sa propre identité stylistique, déclinée maintenznt au fur et a mesure de la sortie de ses modèles : la 6190 est resolument une évolution de la 4512 , quand Baltic plonge dans la boite à outils vintage, pour en ressortir avec un modèle très different de la production précédente, en particulier avec l'heureuse idée de la couronne integrée dans les flancs, et ce nom à la sonorité si 1930.

Enfin le prix : 990 € la 6190, 660 € l'Hermetique.

Qu'en pensez vous ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
14/10/23, 11:20

@ Ed the Grocer (modérateur)

Des photos de la 6190 Serica

J'ai ou voir la Serica 6190 lors d'une presentation jeudi soir.

La bière était fraiche, et mes photos sont pourries, compte tenu de la foule présente, de mon mediocre telephone, et de ma non moins mediocre technique, mais que je partage neamoins avec vous, car j'ai pu me faire une idée IRL du bestiau.

Les 3 modèles de la 6190 : de gauche à droite Denali, california , commando

[image]

[image]

[image]

[image]


Une fois en main, le cadran Denali est très clairement mon préféré : c'est le plus original, il fait echo au cadran de la 5303, mais differemment. et porte un equilibre assez subtil.
Neanmoins, si on avait fait un sondage dans la pièce à ce moment, je pense que dans l'ordre de preference le california serait sorti en premier, puis le commando, et enfin le denali.

Je voulais resoudre une question qui pouvait m'etre rhedibitoire : sur les photos de presentation, je trouvais la lunette trop epaisse , Qu'en etait il en realité ?

Vue exactement de profil :

[image]



Vues très legerement inclinée , et posée sur le poignet :

[image]

[image]


En fait, ça passe très bien. L'equilibre créé par les surfaces verticales brossées et polies inclinées sont idéales.

Une comparaison avec une 4512 de rencontre ;

[image]


On voit bien le gain d'épaisseur.

Et à la question : la 6190 est elle une 4512 étriquée,ou une 5303 sans lunette, la reponse est clairement négative. C'est un autre modèle, certes avec des caracteristiques visuelles et stylistiques commune, mais déclinées sur un autre ton.


Serica continue son tour de force de présenter des cadrans steriles, mais avec une identité si forte qu'on la reconnait immediatement.
J'espere que cette caracteristique perdurera.

L'ensemble est fin et léger, et le bracelet type bonklip,dont la fermeture est maintenant siglée, convient je trouve beaucoup mieux que sur la 4512. Sur cette dernieère il paraissait un peu léger, là il est parfaitement adpapté.

Le calibre automatique, et la couronne vissée rend la 6190 apte à un usage très polyvalent.

Maintenant on attend le cadran blanc, mais ce n'est pas pour tout de suite. Encore faut il à Serica le temps de trouver l'agencement subtil qui leur est propre .

Une autre bonne surprise : des bracelets type tropic, avec des pièces de bout cannelées pour repondre à celles des lunettes sera bientot proposée pour la 5303 et la GMT :


[image]

[image]

[image]


Cela plaira à ceux qui n'arrivent pas à s'habituer au mesh, si technique, mais exigeant .

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

LeonDeBayonne


14/10/23, 15:05

@ Ed the Grocer (modérateur)

Des photos de la 6190 Serica

Cher Edouard,

Merci pour ce partage. Pour répondre à ta première question, j'ai une nette préférence pour les montres Serica avec la réserve que je ne les ai jamais vues de près.

Baltic, j'ai eu. Une certaine identité, des montres bien faites à l'exception des premiers chronographes animés par des chinoiseries de piètre qualité, mais qui, in fine, ne sont pas restées longtemps et ce pour plusieurs raisons :
- Un énième rappel aux montres des années 60, mais sans la qualité, ni l'histoire, ni la patine.
- L'impression (tout à fait subjective) d'avoir une montre cheap qui ne passera pas l'année. Cela vaut d'ailleurs pour beaucoup de petites marques qui ont éclos ces dernières années, et surtout pour celles qui ne font que copier.
Je préfère encore avoir le poignet nu qu'habillé d'une montre de ce genre.

Sérica parait très différent. D'abord par son design plus original ; ensuite par la qualité horlogère de ses montres. Je ne peux donc que souscrire à ton avis et si je n'étais pas en voie de restreindre drastiquement le champ de mes pérégrinations horlogères par manque d'intérêt (comme mes ventes en attestent), je me serais probablement laissé tenter.

testoni


14/10/23, 16:39

@ Ed the Grocer (modérateur)

Field watch ; Serica 6190 versus Baltic Hermetique

Bonjour,

Sans hésiter une Serica et plutôt Denali sauf le bracelet.
Et en plus la couronne enfoncée dans le boitier de la Baltic comme certaines Seiko : une préférence pour une bonne grosse couronne facile à manipuler.

Par ailleurs, Si l'on peut donner un avis hors sujet également: moins il y en a sur le cadran, et plus l'on peut contempler la couleur du cadran, les index et les aiguilles, et "du coup" (expression à la mode très employée depuis quelques mois) un cadran Explorer, Rolex, Zeno, Smiths, Etc....ne serait pas de refus: un beau 3 6 9 pour cette Serica 6190 (il suffit d'enlever le chiffre 12) qui lui irait super bien avec son diamètre de 37 mm et quelques et son design au caractère affirmé.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
15/10/23, 11:03

@ Ed the Grocer (modérateur)

La couronne intégrée de la Baltic Hermetique

Si quelqu'un pouvait nous présenter des photos de l'Hermetique Baltic, ce serait super !

Je n'avais pas pensé pour sa couronne à la comparaison avec une Seiko ! Il s'agit très clairement de la reprise d'un style à la mode dans les années 40 (je pense, à confirmer) :

[image]


Et plaisir de Google Ad, qaund je fais une recherche sur les montres à couronne intégrée, une pub pour la Baltic Hermetique apparait sur la page d'Omega Forum :

[image]


Certes Seiko s'y est adonné aussi , effectivement en moins heureux :

[image]


Et pour revenir sur le point du Bonklip Serica : autant je l'avais enlevé immediatement sur ma 4512, le trouvant trop léger par rapport à la boite, autant il me parait tout à fait convenir pour la 6190, aussi bien pour le rapport finesse taille de boite, que pour le poids extra light.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Bertrand


16/10/23, 01:26

@ Ed the Grocer (modérateur)

La couronne intégrée de la Baltic Hermetique

en voyant la Baltic, j'ai tout de suite pensé à cette Marvin
c'est comme ça ... je ne l'explique pas ...

[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
16/10/23, 08:47

@ Bertrand

Baltic Hermetique et Marvin Hermetic

Oui, cadran brun cerclé de noir - mais sur la marvin est il tropicalisé ?

Hermetique versus Hermetic ?

Tu as peut être trouvé le Patient Zéro !

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Bertrand


16/10/23, 09:04

@ Ed the Grocer (modérateur)

Inspiration vintage de la Baltic Hermetique

Peut-être pas assez hermétique cette Marvin Hermetic.
J'en ai une (mais pas sous la main pour une photo) avec la même couleur de cadran. Couleur d'origine ???
Peut-être cuivre à l'origine.

Axel1984


16/10/23, 18:27

@ Ed the Grocer (modérateur)

Field watch ; Serica 6190 versus Baltic Hermetique

Je préfère Serica, pas uniquement pour le mouvement, leurs montres apportent quelque chose de différent, d'original.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
26/10/23, 09:27

@ Ed the Grocer (modérateur)

De meilleures photos de la Baltic Tourer Hermetique

Je partage quelques bonnes photos, qui rendent plus justice à la Baltic Tourer Hermetique, que celles postées plus haut.

Les 4 modeles au poignet :

[image]


La luminosité :

[image]


Le flanc, dont il est difficile de trouver des photos, j'aimerais en voir plus, pour bien comprendre l'effet de l'integration de la couronne dans la carrure :


[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1175 usagers en ligne (1 enregistrés, 1174 invités) :
strikeline
RSS Feed
powered by my little forum