Kostia 47

11/08/23, 17:57

Antiquorum au marché aux puces ? (Général)

Bonjour à tous, je suis désolé d'arriver chez vous avec ce premier post pas très agréâble à poster pour moi :

Antiquorum : réputation complètement anéantie ! :surprised:

J’ai repris chez Antiquorum un Quantième perpétuel d’IWC, non vendu lors d’enchères récentes (juillet 2023). Je n’ai pas contrôlé cette montre, faisant totalement confiance à une société ayant pignon sur rue depuis si longtemps, également parce que la remise à jour et à l’heure obéit à un processus délicat parfaitement expliqué sur la documentation de cette montre, qui prend plusieurs minutes.

Or, de retour chez moi, je constate que cette montre a été « essayée » sur un poignet bien plus large que le mien et que la boucle ne ferme plus ! De plus, il y a eu une tentative de mise à l’heure sans respecter le processus, d’où un décalage d’un jour (!) sur le cadran (pas la date, mais le jour) ce qui oblige à un retour chez IWC alors que la montre déposée sortait d’une révision complète (et onéreuse, vous le devinez) en vue de cette vente.

Antiquorum me rétorque que je n’ai pas fait d’observation lors de la reprise de cette montre. Mais pouvais-je imaginer si peu de sérieux et de soin pour une montre qui ne leur appartenait pas ? Comment pouvait-elle laisser une personne déplacer le cran du bracelet et abimer la boucle de la sorte ? Et manipuler la remise en route ! Antiquorum se comporte-t-elle comme sur un marché aux Puces ? Je suis stupéfait d’un tel comportement ! Et pour moi, la réputation de cette société est définitivement salie !

LeonDeBayonne

12/08/23, 00:07

@ Kostia 47

Antiquorum au marché aux puces ?

Je suis désolé pour ta mésaventure, mais ne suis guère surpris.
Hormis quelques lots exceptionnels, tout le monde peut manipuler les montres mises en vente. Il faut donc être vigilant quand on récupère son lot et ne pas faire l’impasse sur le rapport d’état.

Après, chacun se fera son opinion sur Antiquorum (passé et actuel) et Romain Rea, mais une chose est sûre : l’un et l’autre ne me reverront plus.

geraldbnt
[image]

12/08/23, 13:21

@ LeonDeBayonne

» Je suis désolé pour ta mésaventure, mais ne suis guère surpris.
» Hormis quelques lots exceptionnels, tout le monde peut manipuler les
» montres mises en vente. Il faut donc être vigilant quand on récupère son
» lot et ne pas faire l’impasse sur le rapport d’état.
»
» Après, chacun se fera son opinion sur Antiquorum (passé et actuel) et
» Romain Rea, mais une chose est sûre : l’un et l’autre ne me reverront plus.

Idem pour les 2

comme quoi...

Personnellement il ne viendrait pas à l'idée de confier à la vente une montre à quelqu'un si je ne suis pas là, idem les boutiques avec un depot vente ou le marchand porte paefois la montre (vu et revu ) et ou toute la planete la tripote...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
13/08/23, 09:49

@ Kostia 47

C'est celui ci ?

Superbe !

[image]

Et désolé pour ce qui t'est arrivé, une maison d'enchère, c'est effectivement souvent comme un marché en plein air, tout du moins pour la partie présentation des produits au public : on enfonce son doigt dans le camembert pour voir s'il est a cœur, on renifle le melon , on palpe les tomates...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

COLLECTIONLIP

13/08/23, 09:58

@ Ed the Grocer (modérateur)

Bonjour à tous

Pour les maisons de vente aux enchères il faut sélectionner selon les experts
Par exemple celle de Bordeaux et ossenat de Fontainebleau ou Versailles sont de confiance j ai acheté plusieurs fois, pour Romain Réa parait il qu il a fait faillite plusieurs fois au départ…
A+

---
Certum Monstrat iter

Andre
[image]

Plus près du Graal...,
13/08/23, 17:46

@ Kostia 47

Antiquorum n'est pas de confiance.
Ils se "déchargent" de toute responsabilité.
Il y avait eu ce scandale avec une Lange & Söhne volée en 2016, revendue pat Antiquorum (voir: https://quillandpad.com/2016/03/30/shady-dealings-antiquorum-and-the-stolen-a-lange-sohne-anniversary-watch-no-185500-2/ ).
Depuis je ne regarde même plus ce qu'ils mettent en vente.
Quant à Romain Réa ... je laisse à chacun le soin de se faire son opinion. J'ai la mienne et je ne serai plus client chez lui.

Courage!

André

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

Kostia 47

13/08/23, 18:00

@ Andre

» Antiquorum n'est pas de confiance.
» Ils se "déchargent" de toute responsabilité.
» Il y avait eu ce scandale avec une Lange & Söhne volée en 2016, revendue
» pat Antiquorum (voir:
» https://quillandpad.com/2016/03/30/shady-dealings-antiquorum-and-the-stolen-a-lange-sohne-anniversary-watch-no-185500-2/
» ).
» Depuis je ne regarde même plus ce qu'ils mettent en vente.
» Quant à Romain Réa ... je laisse à chacun le soin de se faire son opinion.
» J'ai la mienne et je ne serai plus client chez lui.
»
» Courage!
»
» André

C'était ma première vente aux enchères et je connaissais Antiquorum depuis des années (pour suivre ses ventes sur internet), et Robert Réa de "bonne" réputation. Je ne suis pas allé à l'expo avant la vente ni à la vente elle-même. J'igorais tout à fait que les modèles pouvaient passer de mains en mains. Je suis totalement ahuri ! (J'avais par ailleurs lu le lien concernant la montre volée). C'est vraiment un monde d'enfoirés !

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
14/08/23, 12:05

@ Kostia 47

J'ai moi-même assisté aux vitrines ouvertes et à une vente à Monaco cet été, et il y avait une magnifique Patek de poche à multiple complications (RM, QP, Rattrapante...). Quand on me l'a montrée cependant, l'expert m'a demandé de ne pas la faire sonner, et je dois dire que je n'ai même pas envisagé de la mettre à l'heure.
Certes cette montre était le clou de la vente, mais sur les autres montres que j'ai manipulées, les contrôles étaient moins sévères. Il est important de se rendre aux vitrines ouvertes pour constater le bon fonctionnement des montres, cependant, si quelqu'un passe derrière et l'abime, pas grand chose à faire, les montres sont vendues en l'état, sans autre forme de garantie.
Je suis désolé pour toi, et j'espère que la maison Antiquorum fera un geste qui rendra la révision moins douloureuse, mais quand je vois la mésaventure (évoquée plus haut) de Amanico (de Watchprosite) et sa L&S, je te souhaite bien du courage !

Sur une autre note cependant, j'ai quand même noté lors de cette vente que le marché s'était un peu calmé, un nombre important de montres pourtant recherchées (PP 5712, Rolex etc...) n'ont pas trouvé preneur... Espérons le début d'une tendance de fonds...

Kostia 47

14/08/23, 23:30

@ Montres1

» J'ai moi-même assisté aux vitrines ouvertes et à une vente à Monaco cet
» été, et il y avait une magnifique Patek de poche à multiple complications
» (RM, QP, Rattrapante...). Quand on me l'a montrée cependant, l'expert m'a
» demandé de ne pas la faire sonner, et je dois dire que je n'ai même pas
» envisagé de la mettre à l'heure.
» Certes cette montre était le clou de la vente, mais sur les autres montres
» que j'ai manipulées, les contrôles étaient moins sévères. Il est important
» de se rendre aux vitrines ouvertes pour constater le bon fonctionnement des
» montres, cependant, si quelqu'un passe derrière et l'abime, pas grand chose
» à faire, les montres sont vendues en l'état, sans autre forme de garantie.
» Je suis désolé pour toi, et j'espère que la maison Antiquorum fera un geste
» qui rendra la révision moins douloureuse, mais quand je vois la mésaventure
» (évoquée plus haut) de Amanico (de Watchprosite) et sa L&S, je te souhaite
» bien du courage !
»
» Sur une autre note cependant, j'ai quand même noté lors de cette vente que
» le marché s'était un peu calmé, un nombre important de montres pourtant
» recherchées (PP 5712, Rolex etc...) n'ont pas trouvé preneur... Espérons le
» début d'une tendance de fonds...

On m'a fait une proposition "after sale" que j'ai refusée sur cette montre. Je pense que le manipulateur de cette montre est cette personne quil'a eu dans les mains, non pas sur le lieux d'exposition/vente, mais dans un bureau quelconque après les enchères et qui "joué" avec. Cela étant les montres que j'ai présentées à cette vente étaient toutes accompagnées d'une attestation récente de service complet (± 1.500,00 euros chaque !). Compte-tenu du montant total vendu (assez décevant), je regrette vraiment d'avoir confié mes garde-temps à cette maison qui, de plus, me rend un de ceux-ci abîmé et, évidemment, ne veut rien savoir de la suite à donner. Je n'imaginais pas cela, vraiment pas ! Certaines de mes montres sont même tombées "sous le marteau" en-dessous (!) de mon prix de réserve. Je serai quand même payé de ce prix de réserve mais est-ce bien légal ? est-ce pour favoriser un marchand ami dans la salle ? Une vente de margoulins !

COLLECTIONLIP

15/08/23, 07:18

@ Kostia 47

Bonjour Kostia

Si le marteau était en dessous du prix de réserve est que en aftersale il te propose le prix de réserve et que tu as accepté oui c est légal :
Cependant ils doivent te prévenir tu acceptes ou non.
Par contre si il te la vends toujours en after sale au prix de réserve non cela ne l est pas…

---
Certum Monstrat iter

Kostia 47

15/08/23, 10:28

@ COLLECTIONLIP

Bonjour,

Sur la liste des ventes de mes montres que m'a envoyé Antiquorum, deux montres ont été vendues en-dessous du prix de réserve. Lorsque je m'en suis étonné, il m'a été rappelé une mention en bas de page qui précise que je recevrai bien le prix de réserve malgré ces ventes "en-dessous". Ceci est-il donc légal d'avantager un acheteur au détriment de la valeur minimum annoncée de ces montres sur le catalogue ? Même si je suis payé sur cette base, Antiquorum prenant "sur elle" de combler la différence...

C'est sur le Quantième non vendu, qui est revenu dans un état pitoyable (après un service complet avéré par les documents joints) que j'ai reçu une proposition ridicule aftersale, que j'ai bien sûr refusée.

D'autre part, découvrant que Robert Réa possède lui-même un site de vente en ligne, je me demande combien de copains revendeurs se sont arrangés entre eux pour se goinfrer sur des montres que je verrai réapparaître dans quelques mois sur les sites en ligne ?

Au risque de me répéter, j'avoue que je n'en reviens pas. J'ai suivi Antiquorum pendant des années. J'ai acheté ces montres avec passion. Je les ai mis en vente pour aider mon fils et mes petits enfants. Je suis d'une génération où l'honnêteté est un modèle de vie.et je découvre un monde de gougnafiers !

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
15/08/23, 11:42

@ Kostia 47

Malheureusement le monde des ventes aux enchères est un domaine de requin (comme tant d'autres d'ailleurs, finalement il ne fait juste pas exception).

J'ai noté pendant la vente où je me suis rendu cet été que de nombreuses montres ont été vendues au prix de la fourchette basse ou à peine plus pendant la vente, mais que sur le site qui présente les résultats nombreuses sont celles qui ont été déclarées retirées, alors que j'ai consciencieusement noté les prix des adjudications !
Par ailleurs, je pense qu'il y avait dans la salle des gens qui faisaient gonfler les enchères sans l'intention d'acheter. En suivant les catalogues d'une vente à une autre de nombreux lots sont reproposés d'une fois sur l'autre, manifestement la vente "à tout prix" n'est pas une priorité.

J'ai acheté plusieurs montres aux enchères, mais je n'ai jamais vendu par ce biais, mais en tout cas, le message est passé, méfiance le jour où j'utiliserai ce canal de vente.

J'espère tout de même que tu arriveras à résoudre ton problème !

plibou

16/08/23, 09:03

@ Montres1

Antiquorum est à fuir ...

Globalement quand on retire les frais les délais les soucis, les salles des ventes c'est pas forcément le meilleur endroit.
Exception faite des montres très rares (on ne parle pas ici de 5712 ou 15202 )
c'est pas plus mal de traiter entre gens de bonne compagnie ...

Kostia 47

30/08/23, 00:54

@ plibou

» Antiquorum est à fuir ...
»
» Globalement quand on retire les frais les délais les soucis, les salles des
» ventes c'est pas forcément le meilleur endroit.
» Exception faite des montres très rares (on ne parle pas ici de 5712 ou
» 15202 )
» c'est pas plus mal de traiter entre gens de bonne compagnie ...

Pour clore ce fil, je vous avise avoir reçu ce matin la confirmation que IWC prend en charge gratuitement la remise en état complet de la montre. Merci IWC.

Pour le reste de ma collection, je ne ferai sans doute plus appel à Antiquorum.

Merci à tous de de votre attention et de vos messages encourageants/éclairants.

padboss

31/08/23, 16:24

@ Kostia 47

c'est une excellente nouvelle qu'IWC refasse un service gratuitement !
pour antiquorum comme indiqué par beaucoup Romain Réa surfe sur une réputation qui s'étiole petit à petit

Kostia 47

03/09/23, 17:03

@ padboss

» c'est une excellente nouvelle qu'IWC refasse un service gratuitement !
» pour antiquorum comme indiqué par beaucoup Romain Réa surfe sur une
» réputation qui s'étiole petit à petit

J'ai l'impression surtout que chez Réa c'est copain et coquins.
Vendre deux montres au-dessous du prix de réserve me semble bien être le coup de pouce à un acheteur ami qui veut en tirer le meilleur prix et se goinfrer ensuite sur la revente. On sait que les ententes préalables de acheteurs/revendeurs se produisent sur toutes ventes, même à Drouot. Mais je n'imaginais pas cela dans une société de cette catégorie. Je dois être bien naïf.

J'avoue que j'ignorais aussi que Réa avant un site en ligne lui aussi. Je restais sur la bonne réputation que j'avais de la société, et ce depuis des années. Je n'avais pas non plus connu les articles du journal suisse Le Temps qui explique comment cette société se désintègre peu à peu avec ses luttes entre associés. R. Réa est arrivé pour boucher les trous et Antiqurorum est devenu une société bien peu recommandable désormais. Ce journal a reçu également mon témoignage.

Il n'empêche que mes petits commentaires ici et là ont fait de l'effet puisque j'ai reçu une lettre d'excuses bien tardives et une proposition de faire réparer la montre chez un horloger de Monaco (!).

Bien après la généreuse décision d'IWC...

Fermons le ban.

thomas95

04/09/23, 06:52

@ Kostia 47

Bonjour,
Quelle histoire ! Heureusement que cela termine bien pour vous.
Sympas Iwc, vraiment sympa de vous la remettre en état gratuitement.

Chez Antiquorum, s'il n'y avait que les problèmes soulevés sur ce fil...mais ça va plus loin avec des montres pas nettes... En rolex surtout.
Voir l'excellent blog de José, Perzscope pour se rendre compte de l'étendu des dégâts chez eux, et au passage de prendre connaissance d'un tas d'autres articles passionnants sous forme de véritables enquêtes d'investigations.
https://perezcope.com/

Bonne continuation.

jesse99

12/09/23, 04:03

@ thomas95

» Bonjour,
» Quelle histoire ! Heureusement que cela termine bien pour vous.
» Sympas Iwc, vraiment sympa de vous la remettre en état gratuitement.
»
» Chez Antiquorum, s'il n'y avait que les problèmes soulevés sur ce
» fil...mais ça va plus loin avec des montres pas nettes... En rolex
» surtout.
» Voir l'excellent blog de José, Perzscope pour se rendre compte de l'étendu
» des dégâts chez eux, et au passage de prendre connaissance d'un tas
» d'autres articles passionnants sous forme de véritables enquêtes
» d'investigations.
» https://perezcope.com/ wordle unlimited
»
» Bonne continuation.
Bonjour,
Le blog de José est exceptionnel. Il propose une multitude d’articles perspicaces et d’investigation qui plongent en profondeur dans le monde des montres. Je l'ai suivi pour les prochains blogs.

Temps présent 2000

12/09/23, 12:52

@ thomas95

» Bonjour,
» Quelle histoire ! Heureusement que cela termine bien pour vous.
» Sympas Iwc, vraiment sympa de vous la remettre en état gratuitement.
»
» Chez Antiquorum, s'il n'y avait que les problèmes soulevés sur ce
» fil...mais ça va plus loin avec des montres pas nettes... En rolex
» surtout.
» Voir l'excellent blog de José, Perzscope pour se rendre compte de l'étendu
» des dégâts chez eux, et au passage de prendre connaissance d'un tas
» d'autres articles passionnants sous forme de véritables enquêtes
» d'investigations.
» https://perezcope.com/
»
» Bonne continuation.

D'ailleurs Antiquorum Et Romain Réa en prennent gravement pour leurs grades !

291793 messages dans 23971 discussions, 43057 usagers enregistrés, 1092 usagers en ligne (0 enregistrés, 1092 invités) :
RSS Feed