Ed the Grocer (modérateur)
Paris, 11/08/23, 15:05 |
Questions chronologie versions 14060 (Général) |
Bonjour !
Je n'arrive pas a trouver sur le net une chronologie précise de l'évolution de la Rolex Submariner 14060.
En particulier, je cherche d'une part a trouver quelle est la version (et années) du dernier modèle cadran titium, et aussi d'autre part les caractéristiques (et années) de l'ultime version qui sera suivi dedu changement de modèle avec la 114060.
Merci par avance pour votre aide . --- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
tictalcoolique
11/08/23, 17:48
@ Ed the Grocer (modérateur)
|
Questions chronologie versions 14060 |
Le passage du triutium au luminova est de mémoire autour 99-00 et le cadran ne comportait que t swiss t...
Un truc dans le genre.. --- En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08 |
Voet2saco
11/08/23, 23:10
|
»
La 14060 sort en 1990 et s'arrète en 2001 remplacée par la 14060M qui substitue le calibre 3130 au calibre 3000. Elle reste cependant avec 2 lignes de texte sur son cadran, Rolex n'ayant pas jugé bon de faire passer son calibre par le COSC, elle n'a donc pas la mention "Superlative Chronometer / Officially Certified".
Ce sera fait à partir de 2007, et donc les 4 lignes de littérature apparaissent sur le cadran.
Pour la 14060 les versions Tritium / Luminova / SuperLuminova se succèdent en 1997 puis 1999, avec les mentions correspondantes sur le cadran ( SWISS-T<25 / SWISS / SWISS MADE).
En 2007 ou 2008 la 14060M récupère le rehaut gravé avant de tirer sa révérence en 2011 pour laisser la place à la 114060. |
Paris, 12/08/23, 00:19
@ Voet2saco
|
Merci, c'est bien ce type de renseignements que je recherchais !
Je me permets une question complémentaire : quelle évolution sur les bracelets ? Et les end links ? En particulier y a t'il eu une. Une version de la 14060 avec des SEL ? --- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Voet2saco
12/08/23, 00:43
|
» Merci, c'est bien ce type de renseignements que je recherchais !
»
» Je me permets une question complémentaire : quelle évolution sur les
» bracelets ? Et les end links ? En particulier y a t'il eu une. Une version
» de la 14060 avec des SEL ?
Jamais de SEL pour la 14060/M , et toujours les cornes percées quand tous les autres modèles les remplacaient par des cornes pleines.
Le bracelet Oyster 93150 l'a suivie tout au long de sa carrière sans changement.
Ses 1ère et dernière apparitons dans le Master Catalog Rolex :
|
LeonDeBayonne
12/08/23, 12:53
|
Serais-tu atteint du virus Rolex, après l’avoir longtemps ignoré ? |
Paris, 12/08/23, 19:28 (Modifié par Ed the Grocer le 12/08/23, 20:19)
@ LeonDeBayonne
|
Merci pour toutes ces précsions.
Et non, je ne suis pas atteint soudainement du virus Rolex, car infecté je suis depuis longtemps... J'ai eu successivement une 5513, une 16710, une 1ere 14060, une 16264, une 14010, une 2e 14060, cette dernière échangée contre une 16220, et finalement maintenant une 124270.
Et je me pose des questions : que faire en complement de cette dernière Explorer, sport mais elegante ?
Si je me separe de la 16220, cela me donne une base de budget, qui me permettrait après complement, soit de rester dans une ligne habillée,mais en upgradant vers une version plus moderne, avec une DJ 116234 cadran tuxedo gris, comme celle ci (credit Dams5694):mais la fenetre de date qui est a cheval sur la zone grise et la zone blanche me gêne .
Ou un Turn-o-graph moderne 116264, mais la lunette tournante graduée sur une forme classique me laisse dubitatif - par contre en cadran blanc et date blanche :
Ou sans quoi, raison de ce post , revenir à une submariner, en considerant que l'explorer fait figure de montre elegante.
Histoire de demeurer dans le principe de l'upgrade, je suis allé essayer une 114060, sans etre totalement convaincu : la largeur des cornes, le diametre plus important, et surtout la ligne qui me parait très plate, je crains qu'elle ne flotte sur mon poignet...
Alors pourquoi pas une 14060, à la ligne plus fine , mais alors laquelle ?
Le plus recente (4 lignes, rehaut gravé) : mais quel est le réel interet, si ce n'est d'alourdir le design avec toute cette littérature ?
Ou une ancienne tritium ?
Ou peut etre la derniere version de 14060 M au super luminova, qui reunirait le dernier calibre, la lisibilité, et l'absence de litterature...
Mais je dois dire que le bracelet me chagrine toujours un peu.
Voici ou j'en suis rendu de mes reflexions, et bien sûr tous les avis sagaces m'interessent ! --- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Voet2saco
12/08/23, 23:32
|
»
On a des goûts qui se ressemblent, j'ai moi-même une 16220, une 116264, une 124270, une 114060.
Concernant cette dernière je te rejoins à constater ses cornes larges la faisant appartenir à la ligne moderne Rolex, et pour cela j'aurai pu préférer une 14060/M pour avoir un modèle plus fin , à l'ancienne quoi. Mais pour cela j'ai aussi une 16710, donc ces 2 là réunies j'ai tout ce qui me convient.
La prochaine pour moi sera une OP, éventuellement la version multicolore dite "célébration" de cette année. |
Paris, 13/08/23, 18:41
@ Voet2saco
|
La Célébration est trouvable ? Je comprends ton intérêt : c'est un modèle de folie, dans la lignée des Rolex décalées !
Pour revenir a la 114060, pourrais tu poster quelques photos au poignet, pour que je continue à réfléchir, en nous indiquant ton tour de poignet ?
Ce serait sympa ! --- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Voet2saco
13/08/23, 20:38
|
» La Célébration est trouvable ? Je comprends ton intérêt : c'est un modèle
» de folie, dans la lignée des Rolex décalées !
»
» Pour revenir a la 114060, pourrais tu poster quelques photos au poignet,
» pour que je continue à réfléchir, en nous indiquant ton tour de poignet ?
»
» Ce serait sympa !
Ma 114060 est à l'abri dans un coffre de banque avec toutes celles que je ne porte pas , et en ce moment j'en porte une autre.
Je te ferai ces photos dès que je swaperai pour elle , mais ça risque de ne pas être tout de suite, période de vacances oblige.
Quant à l'OP Célébration j'ai pu la voir aux GL à Paris, mais comme toutes les autres elle sera difficile à obtenir. J'y travaille. |
1971
19/08/23, 17:06
|
la 124060 pourrait etre une alternative
plutot favorable a la 114060.
malgré un diametre annoncé plus grand d un millimetre
et un bracelet legerement plus large egalement.
la finesse des cornes, donne une impression moins bodybuildée. --- 1971 |
Gw
19/08/23, 23:37
@ 1971
|
» la 124060 pourrait etre une alternative
» plutot favorable a la 114060.
» malgré un diametre annoncé plus grand d un millimetre
» et un bracelet legerement plus large egalement.
» la finesse des cornes, donne une impression moins bodybuildée.
Oui!
Celle-ci ou une 14060M, mais pas l'intermédiaire avec les cornes larges et moches!
J'ai sauté le pas pour la 14060M en 2010 justement quand ils ont annoncé la 114060 que je trouve disgracieuse au possible!
Ce fut ma montre préférée pendant 12 ans, jusqu'à son remplacement par une Pelagos FXD qui l'a remisée au coffre à la banque depuis.
Tu ne peux faire un mauvais choix avec une 14060
Si j'en cherchais une, ce serait une 2 ligne et luminova --- Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!! |
MaitreRobinton
27/08/23, 10:04
@ Gw
|
Hello
Pour apporter une opinion plus nuancée sur la 114060, je porte la mienne avec beaucoup de plaisir après avoir possédé une 14060.
La 6 chiffres apporte des évolutions bienvenues (glidelock, chromalight) et sa carrure plus forte n’est absolument pas un soucis pour moi. Comme d’habitude il faut essayer, et ne pas se focaliser sur des différences de mm qui une fois au poignet s’oublient…
Ce n’est qu’en mettant le nez sur une 114060 et une 124060 ensemble qu’on voit surtout les différences. |
Boris
28/08/23, 05:07
|
» Alors pourquoi pas une 14060, à la ligne plus fine , mais alors laquelle ?
»
»
» Le plus recente (4 lignes, rehaut gravé) : mais quel est le réel interet,
» si ce n'est d'alourdir le design avec toute cette littérature ?
»
» Ou une ancienne tritium ?
»
» Ou peut etre la derniere version de 14060 M au super luminova, qui
» reunirait le dernier calibre, la lisibilité, et l'absence de
» litterature...
»
» Mais je dois dire que le bracelet me chagrine toujours un peu.
»
» Voici ou j'en suis rendu de mes reflexions, et bien sûr tous les avis
» sagaces m'interessent !
Pour moi, n'importe quelle 14060 / 14060M deux lignes et sans rehaut grave, car ces elements nuisent au caractere de cette montre, qui se veut epuree au possible.
Apres, superluminova, luminova ou tritium, aucune preference, dans la mesure ou le superluminova / luminova ne sont absolument pas fonctionnels sur les Rolex 5 chiffres, du fait de la finesse des aiguilles en particulier. Il n'y a tout simplement pas suffisament de materiau luminescent pour conserver une lisibilite convenable apres quelques minutes dans l'obscurite.
Donc, dans les paramentres enonces ci-dessus, je prendrais le modele dont l'etat general, et la boite en particulier, sont les meilleurs. |
Paris, 28/08/23, 08:54
|
Tous vos commentaires alimentent bien ma reflexion.
Voici l'état actuel des lieux :
Option 1 : moderne - il faut que j'essaie une 114060 et 124060 en meme temps, car oui je suis bien persuadé que les mensurations en tant que telles n'ont pas de sens sans une vsiion globale.
- Pour : efficacité
- Contre : ligne plus massive
Option 2 : classique - la litterature et le rehaut gravé alourdissent, il faut donc un modèle anterieur, avec 2 possibilités, soit la plus tardive avant cosc et rehaut (interet 3130 et superluminova), soit tritium (interet aspect vintage accentué)
- Pour : élégance plus vintage
- Contre : moins lisible
Et bien sûr, de la reflexion nait la question : quel est l'interet réel du 3130 par rapport au 3000 ?
Quand au bracelet qui me chagrine, je pense avoir resolu le probleme ; monter mon olongapo Rolex sur mesure, qui accentuera encore l'aspect vintage :
--- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Boris
29/08/23, 11:59
|
» Tous vos commentaires alimentent bien ma reflexion.
»
» Voici l'état actuel des lieux :
»
» Option 1 : moderne - il faut que j'essaie une 114060 et 124060 en meme
» temps, car oui je suis bien persuadé que les mensurations en tant que
» telles n'ont pas de sens sans une vsiion globale.
» - Pour : efficacité
» - Contre : ligne plus massive
124060, me concernant, et sans aucune hesitation. Les proportions de la 114060 sont moins heureuses car les cornes massives et l'entrecorne de 20mm creent une disproportion entre le bracelet et la boite, qui donne a cette derniere un aspect tres carre et massif. Du coup, bien que nominalement plus petite de ~0.5mm de diametre, la 114060 donne l'impression d'etre plus mastoc que la 124060, avec ses cornes affinees et son entrecorne de 21mm.
» Option 2 : classique - la litterature et le rehaut gravé alourdissent, il
» faut donc un modèle anterieur, avec 2 possibilités, soit la plus tardive
» avant cosc et rehaut (interet 3130 et superluminova), soit tritium (interet
» aspect vintage accentué)
» - Pour : élégance plus vintage
» - Contre : moins lisible
Bonnet blanc et blanc bonnet pour moi. Comme explique plus haut, il est quasi impossible de lire l'heure dans l'obscurite apres quelques minutes avec la version superluminova.
» Et bien sûr, de la reflexion nait la question : quel est l'interet réel du
» 3130 par rapport au 3000 ?
»
J'ai degote un article de James Dowling, vers 2000, qui devrait repondre a tes questions:
"New Models & Movements from Rolex
Rolex have introduced a new movement; their third in three years, after the 2235 lady’s movement in 1999 and the 4130 Daytona movement last year. The new movement is called the 3130 and replaces the caliber 3000 in the Air King; it does not immediately replace the 3000 in the Explorer 14270 or the Submariner 14060 but new variants of these two watches will follow in the next few months.
The 30XX series replaced the 15XX series starting in 1977 with the 3035 and the last two models to be replaced were the 1016 Explorer and the 5513 Submariner, the last of which were produced in 1988. The 30XX series were replaced by the 31XX series from 1990 and now (once again) 11 years after the introduction of the series the non-date version is introduced.
Collectors might argue with the choice of the Air King, as the vehicle with which to introduce the new movement but it is difficult to argue with the commercial logic behind the choice. The Air King is a much more vital model to the company than either the 14270 or the 14060, both of which are essentially low production watches whilst the Air King is one of the company’s volume sellers. The new Air King will bear the same model number 14000 but it will now be followed by the letter M (whether it stands for “modified” is something I have been unable to discover). The other Air Kings and the non-date chronometers (14203 & 14208) will also have the letter M appended to their model numbers with the fitting of the new movement.
The 3130 is distinguished from the 3000 by several features; whilst it still beats at 28,000bph it now uses a balance bridge rather than a balance cock and also has a Breguet overcoil hairspring; this means that now all Rolex movements will feature these two company signatures. Also introduced on the 3130 are a new style of reversers for the automatic movement; these are much more efficient than the ones currently used and are an offshoot of the ones introduced 2 years ago on the 2235 lady’s movement. It can safely be assumed that the new reversers will gradually be introduced across the rest of the range, but it is rare that the “base” movement gets technological advances before the more “high end” variants.
The Air King & non-date chronometers will hit the shops within the next few weeks whilst the non date Submariner 14060 will arrive around 4 to 5 weeks later (probably May/June) and the much more revised Explorer a further month later. The new Explorer will bear a new serial number 114270 and will not only have the new movement but also a new bracelet with solid end links which also has a new model number 78690.
The new Air Kings and Submariners represent greater value for money than at present, as they are now chronometer grade movements essentially being sold at a discount. In fact all of the watches with the new movement are now offering more “bang for your buck” as none of the prices have increased at all.
Please note that the delivery times and the price information relate to the UK market only and may not be relevant to your market."
Soi-dit en passant, les temps ont sacrement changes. Je deviens nostalgique. La vieillesse, sans doute. |
UFO
29/08/23, 17:48
@ Boris
|
Sans vouloir être passéiste... Option 2 car beaucoup plus élégante et légère au porté :
• 2 lignes (tant pis pour la certification)
• sans rehaut gravé
• cornes percées
• si possible 3130 (pont de balancier + spiral Bréguet) |
testoni
29/08/23, 22:47
@ UFO
|
» Sans vouloir être passéiste... Option 2 car beaucoup plus élégante et
» légère à porter...........
Et sans vouloir être démodé, ce qui ne paraît pas être une priorité aujourd'hui, un peu plus de charme.
Quant au mouvement, elle ne devrait pas vous laisser en rade tout de suite, surtout si vous l'achetez révisée. |
Paris, 30/08/23, 20:51
@ Boris
|
Salut Boris, et un grand merci pour cet article, et a tous pour les commentaires.
Oui, l'époque a laquelle il se réfère fait maintenant rêver !
J'en retiens en particulier les modifications du 3130 par rapport à son prédécesseur le 3000 : pont de balancier et non plus coq, spiral Breguet, inverseurs optimisés.
Mais je sais qu'au quotidien, la différence reste quand même assez théorique.
Ce qui me pousse à penser que si in fine, je bascule vers une 14060, ce sera sans doute plutôt une "M", mais sans lunette interne gravée, et sans mention chronomètre.
Mais il me faut aussi trouver a comparer dans le même temps une 114060 et une 124060.
Pas évident a organiser ! --- Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier |
Boris
31/08/23, 03:06
|
C'est toujours un plaisir de converser avec un vieux copain.
J'ai vu la 114060 et la 124060 cote a cote chez un revendeur du marche gris a Hong Kong, et j'ai ete tres surpris de voir qu'optiquement, la derniere version a l'air plus compacte que la precedente malgre la boite supposement plus importante.
C'est vrai que ce n'est pas evident de mettre la main sur les deux a Paris, mais va faire un tour sur cette video d'une chaine Youtube tres informative en matiere de comparaison de modeles.
Comparatif de Submariner
Les modeles compares sont ceux avec date, mais les observations et mensurations sont identiques sur les modeles sans date.
PS: il y a aussi pas mal de video comparant les versions d'Explorer, Oyster Perpetual etc. Ca vaut vraiment le coup d'oeil. |