pierre3
[image]

25/02/23, 10:59
 

Minerva... enfin presque (Général)

Bonjour,

Comme bon nombre d'entre nous je suis passé dans ma collection par des phases de recentrage voire de limitation drastique du nombre de pièces. Il y a quelques années je n'avais plus qu'un chronographe et des petites montres sans valeur.

Mais les vieux démons reviennent immanquablement. A chaque rechute mes centres d'intérêt changent finalement assez peu, et me voilà à essayer de retrouver ce que j'ai vendu… Pas très stratégique tout ça...

Etant un amateur de Minerva j'ai possédé des chronos vintages, des Pythagore modernes cal. 48 et une vintage avec le cal 49 (pas eu de 50).
Désormais, je trouve les prix demandés pour une Pythagore peu raisonnables, acheter une occasion aujourd'hui n'est guère envisageable pour moi et rien ne justifie à mes yeux des prix de vente à 3000 eur quand on voit la technicité du mouvement et du reste (boîtier, cadran…).

On peut certes tabler sur la spéculation et se dire que dans 1 an "elles auront pris 500 eur" mais ce n'est pas une voie qui m'intéresse. A. Frey, on le comprend puisqu'il l'avait conçu, voulait valoriser la simplicité du modèle Pythagore et son calibre 48 lors de la réédition des années 90.

Je me suis donc mis en quête de petites marques qui ont emboîté des calibres Minerva 48-49.

J'ai trouvé des Zegowa avec des mouvements Minerva 49. Ce sont de petites montres (32 mm) avec des boîtes chromées et des cadrans ordinaires. Certaines abritent le Cal 49 dans une finition tout à fait correcte.

Alors évidemment, ce ne sont pas des Pythagore. Le boitier est chromé et le diamètre réduit mais pour moins de cent euros, en dehors de la révision, on peut se faire plaisir et retrouver un mouvement que l'on aime sans pour autant tomber dans une dépense inconsidérée.

On a trop tendance à négliger le cœur d'une montre, à savoir son mouvement et les pratiques actuelles dans l'horlogerie nous le prouvent que trop clairement.

Je partage quelques photos de mes deux petites Zewoga avec leur calibre 49 Minerva.


Bonne journée, Pierre

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

pierre3
[image]

27/02/23, 18:48

@ Ed the Grocer (modérateur)

Minerva... enfin presque

» Hello,
»
» Le connais trop bien ce trou d'après le recentrage, qui fait rechercher des
» pièces dont on s'est séparé, quand il apparait qu'on y tenait vraiment, en
» fait.
»
» Après avoir vendu toutes mes Minerva, j'ai eu la chance de retrouver cette
» Pythagore (petit format) , avant que le marché n'explose.

Elle est parfaite, sobre, claire, tout ce qui fait le charme de ce genre de montres.
J'ai fait la même chose avec la Pythagore en photo au-dessus que j'ai achetée sur le CDA il y a quelques temps.

» Ta démarche avec cette Zewoga est particulièrement interessante, c'est un
» très bon compromis, et la chasse a dû etre passionnante.
»
» Comment as tu fait pour identifier les marques hébergeant un 49 ?

J'ai juste pris du temps pour regarder des annonces Ebay et de lire des posts sur les forums, rien de vraiment original. Il y a des sujets de discussion où on en parle sur Watchuseek et autres. Il était indiqué d'autres marques d'ailleurs dont celle de Minerva pour certains de ses compteurs : Mercure, J'ai parfois été tenté d'acheter sans voir le mouvement mais je pense qu'avec la même boîte et le même cadran on peut se retrouver avec un autre mouvement.

Après, vu le prix des montres on ne prend pas trop de risque.

https://www.watchprosite.com/horological-meandering/minerva-49/17.1456841.13656676/

cdt, Pierre

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
27/02/23, 14:24

@ pierre3

Minerva... enfin presque

Hello,

Le connais trop bien ce trou d'après le recentrage, qui fait rechercher des pièces dont on s'est séparé, quand il apparait qu'on y tenait vraiment, en fait.

Après avoir vendu toutes mes Minerva, j'ai eu la chance de retrouver cette Pythagore (petit format) , avant que le marché n'explose. J'appréciais particulièrement ses aiguilles feuilles en or, et les petits index en chiffres arabes egalement or :

[image]


Et son calibre 48 ne laisse pas indifférent :

[image]


Ta démarche avec cette Zewoga est particulièrement interessante, c'est un très bon compromis, et la chasse a dû etre passionnante.

Comment as tu fait pour identifier les marques hébergeant un 49 ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

pierre3
[image]

25/02/23, 15:02

@ charles

Minerva... enfin presque

» ZE WO GA;-)

Oui Zewoga bien sûr, merci d'avoir corrigé mais je ne peux hélas plus éditer mon post, le délai est écoulé.

charles
[image]

25/02/23, 13:45
(Modifié par charles
le 25/02/23, 14:55)


@ pierre3

Minerva... enfin presque

[image]

[image]

Comme je vous comprends:ok:

À noter que l'Alpina est également "presque"... Puisque le Minerva 13/ 20 est Alpina 890

ZE WO GA;-)

290607 messages dans 23869 discussions, 42616 usagers enregistrés, 943 usagers en ligne (2 enregistrés, 941 invités) :
strikeline, regulateur
RSS Feed
powered by my little forum