Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
20/01/23, 11:12
 

Certina Automatic : pas DS mais 1ere dauphine, pas moins ! (Revues & Essais)

Pas très présent dernièrement, me revoila avec une petite nouvelle revue d’une petite nouvelle tout court !
Ces derniers temps, j’avais pris la bonne résolution de réduire la taille de ma collection. J’ai donc revendues ou échangées quelques montres (Eska, Sudex, Venus, Pierce…).
Las, ma maladie de mostrophile compulsif revient au galop et j’ai acheté de nouveau… Vivement une bonne grève EDF ou Orange : pas de réseau, pas de tentation ! :-D
Mais comme je suis allé à la bourse Rikketik, c’est un peu comme donner des bâtons pour se faire battre n’est-ce pas ? :surprised:

J’ai donc craqué pour une petite nouvelle, une Certina.
Pourquoi elle ? pas chère, et belle tout simplement. C’est une marque connue qui existe encore, mais paradoxalement (je trouve) elle est assez peu cotée en vintage.
Paradoxalement parce que ce sont des montres de grandes qualités avec des mouvements maison. Et des modèles emblématiques : Argonaut (carrés), DS et DS2, et les étanches PH).
Les PH sont plus fortement cotées, comme souvent les montres du genre.
Il y a beaucoup d’autres modèles, des bizarreries comme les Biostar et les Diamaster… Je vous laisse les découvrir sur le net ou ailleurs si vous le voulez, je ne vais pas tout vous mâcher non plus !
LE site de référence : https://www.vintagecertinas.ch/en/home-en/

Donc, trainait sur le net cette petite mignonne Certina Automatic :

[image]

[image]

[image]

[image]

Notez ce cadran noir brillant :-P (glossy comme y disent les dingos Rolophiles qui aiment affubler tout d’un adjectif si possible anglais). Le petit SWISS MADE à 6h est en écriture dorée (gilt comme y disent etc), mais le reste du texte est blanc, un peu dommage. Ça rend bien, mais doré, ça aurait pu être encore plus joli…

Le logo C dans C n’est pas sur ce cadran. Je me suis demandé pourquoi. Et j’ai trouvé : Il n’apparait qu’à partir de 1954… Vu le numéro de ref du mouvement, elle ne peut être que de 1953… Ça colle !

Bref, et les index : magnifiques ! L’ensemble brille joliment !
Le boitier semble être le même que celui de ma DS de 1959/60, en 36mm de diamètre.

Sous le fond vissé et assez insipide, il y a ça :

[image]

Un HF entremêlé, c’est donc un boitier Huguenin Frères, un fabricant qui fournissait pas mal de marques dont certaines grandes puisqu’il est bien connu que la moitié sinon plus des Speedmaster en ont un… Fabricant aussi de bracelets qui sont devenu des références.
Sur la DS, c’est du Staybrite. Ici la mention n’est que Inoxydable… Peut-être pas le même acier, je ne sais pas. En tout cas, il a tenu le coup depuis 1953…

[image]

[image]

Il s’agit du calibre 28-45, une évolution du calibre 25-45, il a été fabriqué entre 1953 et 60 d’après le site.
On peut y voir un système de réglage fin de la raquette, un balancier à plots, de belles finitions. :yes:

J’ai effectué un petit comparatif de taille avec le modèle DS :

[image]

[image]

[image]

La DS est plus épaisse. Il s’agit de la toute première génération, ce qui implique le fond lisse, sans la tortue. Un fond à double biseau comme sur l’IWC Ingénieur ou la Speedmaster 105.003 (et antérieur je crois). Une façon d’arrondir le fond pour le rendre plus facile à porter. Et puis côté face, le verre est plus épais aussi.
Les boitiers sont similaires mais pas identiques, un peu plus haut pour la DS (+0.5mm) et l’ouverture est différente : 31.45mm pour l’automatic, 31mm pour la DS et sans lunette rapportée.
Coté chiffre, on est à 10.9mm d’épais avec l’automatic simple vs 13.2 pour la DS. A priori, mais c’est plus difficile à mesurer sérieusement, le boitier de la DS est 0.5mm plus épais. Mais c’est bien sur le fond et surtout le verre qui font la différence !

[image]

Y a pas photo (enfin si :lol3: !). On peut aussi bien voir que ma DS a été polie. Une belle con…. rie, mais je n’ai pas eu le choix, c’était fait avant mon achat. Elle est rare alors, alors j’avais fait l’impasse.

La boite de la petite nouvelle est plus vieille de 6/7 ans mais même si elle à des rayures, elle a de belles arêtes, c’est mieux je trouve !

Au final, deux montres bien différentes !
Pour conclure, les traditionnelles mises en situation, avec un bracelet rouge. C’était le seul que j’avais sous la main, mais qui va bien finalement… Stendhalienne quoi ! :tongue:

[image]

[image]

[image]

Jolie, efficace, fine… rien que du bon ! :ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
20/01/23, 16:04

@ Philou1971

Certina Automatic : pas DS mais 1ere dauphine, pas moins !

Quelle belle et grande époque de l'horlogerie !

Aurais tu des photos qui permettraient de mieux voir le cadran ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
21/01/23, 10:42

@ Philou1971

Certina Automatic : pas DS mais 1ere dauphine, pas moins !

Bonjour Philou,
Félicitations pour cette jolie Certina ! Comme tu l'as mentionné une marque sous-côtée et c'est bien dommage car leurs réalisations dans les années 40 (sous la marque Grana ou Kürth Frères) à 70 valent le détour.

J'ai noté une incohérence sur ton modèle basé sur la bible que tu évoques d'ailleurs ICI

- Le numéro de modèle commence par 28 (d'après ce que j'arrive à lire et peut-être me trompe-je ?) ce qui indique que le calibre devrait être un Certina 19-451 ou un Certina 19-551.

- Le numéro de série 2,2XX,XXX indique un modèle de 1952 toujours d'après le site

Fais-je erreur sur le numéro de modèle ?

Elle est très belle en tout cas, j'adore la couronne originale ! :ok:

Pour ma part j'ai une "gilt" justement (en plus de 2 DS, une DS-2 et une DS-288) que voici:
[image]

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
21/01/23, 11:12

@ Montres1

Certina Automatic : pas DS mais 1ere dauphine, pas moins !

Sympa cette ''gilt'', une manuelle avec un mouvement KF ?

Il y a en effet un soucis avec le numéro de série. Je pense que l'ensemble mouvement/cadran est cohérent car se situe à 1 année près (mouvement à partir de 53 et cadran jusqu'à 54).
Mais le numéro de série en 22 M ne colle pas au calibre... Ni tout a fait à l'année...
Donc soit le fond a été changé, soit toute la boite... Le tout par des pièces Certina puisque tout s'emboite parfaitement et est signé.

C'est vrai que c'est bizzare, mais bon, elle est belle, et au tarif, je ne suis pas trop stressé par l'affaire :-D

Quelques vue du matin pour ce cadran laqué vraiment beau ! pour Ed :

[image]

[image]

[image]

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
25/01/23, 13:50

@ Philou1971

Certina Automatic : pas DS mais 1ere dauphine, pas moins !

Oui il est probable qu'ils aient changé le capot / fond à un moment peut-être lors d'une révision.
Pas de quoi casser 3 pâtes à un canard, enjoy !

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1147 usagers en ligne (5 enregistrés, 1142 invités) :
Thomas, Ed the Grocer (modérateur), ciboulette, EB, Nato
RSS Feed
powered by my little forum