regulateur


15/01/23, 18:45
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 17/01/23, 21:06)
 

Suisse vs Japon / VC vs GS (Revues & Essais)

Bonjour à tous,
L'ambiance anxiogène due aux évènements divers et variés que nous traversons m'ont amené cet après-midi a tenter de m'oxygéner le cerveau...enfin ce qu'il en reste. Je voudrais bien apprivoiser mon nouvel appareil numérique et j'ai donc tenté de faire des photos......Vous jugerez par vous-même, mais Barry Lyndon n'est pas encore prêt à me recruter comme chef éclairagiste ou de la photo sur ses films....:lol:
Bon, j'ai "opposé" une VC à une GS...... mais c'était bien pour trouver un sujet de discussion, tant j'adore ces 2 montres. Elles ont en commun d'être toutes les deux habillées et d'être un vrai ravissement pour l'oeil à chaque fois que je les retrouve. Donc en fait, pas vraiment d'opposition, mais plutôt une excuse pour vous faire partager des photos de ces 2 bonbons.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]




Donc vous l'aurez compris, c'est une revue qui n'a ni queue ni tête. C'est juste un prétexte pour tenter d'améliorer mes piètres talents de photographe...et il y a encore du boulot. Et puis aussi de contribuer modestement à mon niveau à animer un peu ce forum que j'aime tant lire.
Bonne fin de week-end à tous.
Cdt
JP

Axel1984


15/01/23, 18:54
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 17/01/23, 21:09)


@ regulateur

Suisse vs Japon / VC vs GS

svp n'incluez pas le message initial dans vos réponses, sauf si cela est absolument nécessaire

Ce sont quand même de superbes photos ! mais il est vrai qu'avec de si belles montres, c'est difficile de se rater complètement, deux magnifiques montres !!

léo
[image]

Kallisté,
15/01/23, 21:01

@ regulateur

Suisse vs Japon / VC vs GS

Superbes montres classiques qui mériteraient chacune une petite revue ! :ok:

J' aime beaucoup la VC mais je me demande si je ne lui préfère pas encore la GS dans cette livrée ...

Elle a une sorte de lumière dans le cadran qui, au vu des photos, font pencher la balance de son coté ...

Il est vrai que la VC part avec un handicap puisqu' elle n' est pas, sur la première photo, réglée à 10H10 ...;-)

Quoiqu' il en soit un duo de charme !!

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

gnkt
[image]

Page d'accueil 15/01/23, 23:48
(Modifié par gnkt
le 15/01/23, 23:56)


@ regulateur

Suisse vs Japon / VC vs GS

Salut Regulateur,

La comparaison est osée, j'aurais peut être mis une autre GS en face de cette VC ;-) mais elle est intéressante à plus d'un titre.
Tes photos permettent de voir plein de choses qu'un oeil non averti ne distingue pas forcément.

Merci pour le partage.

Amicalement,

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

regulateur


16/01/23, 11:42

@ léo

Suisse vs Japon / VC vs GS

Bonjour Léo,
Merci pour ton commentaire.
Et oui, la VC a le gros handicap de parfois, ne pas afficher correctement l'heure pour une revue :lol:
J'avais fait des revues dont tu trouveras ci-dessous les liens, pour la VC ainsi que pour la GS.

https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=253256#p253256

https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=242347#p242347

Cordialement.
JP

regulateur


16/01/23, 11:47

@ gnkt

Suisse vs Japon / VC vs GS

Bonjour gnkt,
Je t'adresse tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année horlogère.
Tu as raison, j'ai comparé deux tocantes qui n'ont presque en commun que le fait d'être habillées..mais aussi de me procurer beaucoup de plaisir chaque fois que je les retrouve.
J'aimerai bien pouvoir mettre en face de cette VC une GS qui "boxe" dans la même catégorie...mais le jeune padawan que je suis n'en possède pas d'autre! Alors, a défaut de grives......
Amicalement.
JP

autrichongris
[image]

16/01/23, 15:25

@ regulateur

Suisse vs Japon / VC vs GS

Sublime, forcément sublime !!


PS: Barry Lyndon a été tourné entièrement en lumière naturelle, éclairage à la bougie pour les scène de nuit etc. Du mois c'est ce qui est écrit dans les manuels de cinéma... Donc non tu ne seras pas engagé comme chef éclairagiste... :lol3:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

regulateur


16/01/23, 16:41

@ autrichongris

Suisse vs Japon / VC vs GS

Bonjour Autrichongris,
C'était bien ça la blague...je vois que j'ai affaire à un connaisseur.
J'ai cité Barry Lindon car je me souvenais bien que Kubrick avait tourné tout en lumière naturelle....et à l'éclairage de la bougie pour les scènes de nuit :lol: Et quand je vois les pb que je rencontre pour ajuster la quantité de lumière pour faire des photos, je me dis que je suis encore loin du compte ....Si je dois me reconvertir, ce ne sera pas sur un plateau de cinéma.
Et pour en revenir à ces deux tocantes, c'est vrai qu'elles sont vraiment très belles.
A bientôt.
Cordialement
JP

tomdeuk


16/01/23, 21:17

@ regulateur

Suisse vs Japon / VC vs GS

Merci de cette revue et photos !

Une préférence de mon côté pour la GS, son homogénéité amha

Encore !

Deniz-PhaseDeLune


16/01/23, 21:22

@ regulateur

Chouette !

Chouette comparatif.

Cette revue me conforte à ne pas aimer le style GS, très froid. La qualité est là, c'est certain, tes belles photos en témoignent. Il y a un je ne sais quoi qui fait que les GS habillées manquent de poésie. La seule qui m'ait marquée est une plongeuse, titane je crois, extraordinairement agréable à porter. Une caresse à porter, une de ces GS "hybrides", AutrichonGris saura mieux en parler que moi.

Merci pour tes photos.

gnkt
[image]

Page d'accueil 16/01/23, 21:29

@ regulateur

Suisse vs Japon / VC vs GS

» Bonjour gnkt,
» Je t'adresse tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année horlogère.
» Tu as raison, j'ai comparé deux tocantes qui n'ont presque en commun que le
» fait d'être habillées..mais aussi de me procurer beaucoup de plaisir chaque
» fois que je les retrouve.
» J'aimerai bien pouvoir mettre en face de cette VC une GS qui "boxe" dans la
» même catégorie...mais le jeune padawan que je suis n'en possède pas
» d'autre! Alors, a défaut de grives......
» Amicalement.
» JP

Bonne année JP, plein de bonnes choses, de belles toquantes, et tout ce qui va avec ...

Il n'y avait pas de critique dans mes propos, l'important c'est avant tout que ces montres te plaisent.

Sur ces photos, je dois avouer que je préfère la VC.
La 253 présente un peu trop de défauts de finition à mon goût, et ce n'est pas propre à ton exemplaire.
Sans aller dans les budgets stratosphériques et pour rester dans le thème des montres habillées,j'aurais bien mis une 033 en face de la VC, et là ... c'est une toute autre histoire.
Mais tu connais déjà tout ça.

A l'occasion il faudra que je te montre quelques détails sur la 033 la prochaine fois qu'on se croisera au QG.
Si tu amènes ta 253, tu verras par toi même. ;-)

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

regulateur


17/01/23, 08:16

@ Deniz-PhaseDeLune

Chouette !

Bonjour,
Alors en fait, c'est en voyant la très très très belle photo que tu as fait de cette Lange que j'ai eu envie de faire quelques clichés..... Bon, il est clair que j'ai des tas de choses à apprendre avant d'arriver à la qualité de tes petits chef d'oeuvre.:lol:
Pour ce qui est de la froideur de cette GS, je te rejoins complètement. Elle a un côté "clinique" que la VC sait éviter. Contre-partie de quoi, ses proportions très justes la rende très attachante. La VC a plus de relief et certains détails, comme le chemin e fer, la rende plus chaleureuse. Et puis je rejoins ce qu'écrit gnkt, il y a d'autre modèles plus pertinents de chez GS qui auraient pu (du) être mis en face.
Et puis les tarifs respectifs de ces 2 tocantes ne sont pas tout à fait comparables....
Je referai quelques photos L&S Saxonia contre cette VC....le match sera un peu plus disputé.
Cdt
JP

Exupery (Modérateur)
[image]
17/01/23, 21:12

@ Deniz-PhaseDeLune

Chouette !

Très belles photos, merci!

» Cette revue me conforte à ne pas aimer le style GS, très froid. Il y a un je ne
» sais quoi qui fait que les GS habillées manquent de poésie. La seule qui
» m'ait marquée est une plongeuse, titane "hybrides"

Idem. Sans doute le cadran plus blanc que blanc, vs les nuances de gris perlé de la VC.
Du coup, on a envie de voir cette fameuse plongeuse GS titane hybride.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Watchersam

17/01/23, 22:39

@ regulateur

Chouette !

» Bonjour,
» ..
» Je referai quelques photos L&S Saxonia contre cette VC....le match sera un
» peu plus disputé.
» Cdt
» JP

Ah oui oui oui ! Je vote pour ! :D

autrichongris
[image]

18/01/23, 13:11

@ regulateur

Suisse vs Japon / VC vs GS

Veux tu parler de la Sbga029 ? Un pur délice à porter… le mot caresse convient bien…

Bientôt on va parler comme les audiophiles (un voile de lève) ou les oenophiles (la longueur en bouche des arômes de fruits confits) :lol2:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

autrichongris
[image]

18/01/23, 13:12

@ Deniz-PhaseDeLune

Chouette !

Oups, je t’ai répondu plus haut, erreur…

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Gargamel


18/01/23, 15:53

@ autrichongris

Suisse vs Japon / VC vs GS

» Veux tu parler de la Sbga029 ? Un pur délice à porter… le mot caresse
» convient bien…
»
» Bientôt on va parler comme les audiophiles (un voile de lève) ou les
» oenophiles (la longueur en bouche des arômes de fruits confits) :lol2:

Bien appuyée la caresse quand même :-D

autrichongris
[image]

18/01/23, 16:18

@ Gargamel

Suisse vs Japon / VC vs GS

» » Veux tu parler de la Sbga029 ? Un pur délice à porter… le mot caresse
» » convient bien…
» »
» » Bientôt on va parler comme les audiophiles (un voile de lève) ou les
» » oenophiles (la longueur en bouche des arômes de fruits confits) :lol2:
»
» Bien appuyée la caresse quand même :-D

Ca devient trop érotique pour moi...:yes:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
19/01/23, 09:03

@ regulateur

Suisse vs Japon / VC vs GS

Merci pour ces photos, qui sont loin d'être médiocres, quand je pense aux miennes !

La comparaison n'est effectivement peut être pas très pertinente, ces deux objets horlogers restant très différents, par contre la juxtaposition les met en valeur reciproquement.

Ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

villerville (modérateur)
[image]

19/01/23, 09:10

@ regulateur

Suisse vs Japon / VC vs GS

Belles photos, merci !

C’est un couple de montres qui m’est assez familier.

[image]

Comme toujours, je suis d’accord avec Ed l’épicier quand il dit : « Ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre. »

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
19/01/23, 12:05

@ villerville (modérateur)

Suisse vs Japon / VC vs GS

» C’est un couple de montres qui m’est assez familier.

» Comme toujours, je suis d’accord avec Ed l’épicier quand il dit : « Ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre. »

Ton assentiment me réconforte, et comme c'est mon opinion, je la partage avec ma paire VC / GS :

[image]


Mais on ne compare pas du comparable : platine versus acier, ultrafine versus daily, 2 aiguilles versus 3 ...

Simplement des plaisirs différents et complémentaires, et chacune un certain aboutissement horloger, à mon sens.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

regulateur


19/01/23, 15:32
(Modifié par regulateur
le 19/01/23, 15:37)


@ villerville (modérateur)

Suisse vs Japon / VC vs GS

Bonjour Villerville,
Comme pour toi et Ed the Grocer, c'est "fromage et dessert"....et plus s'il y en a.....:lol:
Cette belle GS est-elle une SBGW231?
Et ta Vacheron n'est pas en reste...Les 3 aiguilles avec petite seconde à 6h00 me ravissent toujours l'oeil...Et les proportions de cette Vacheron me semblent tout simplement parfaites...
Les petites secondes sont ou trop grosses, ou trop petites ou encore mal positionnées.... Et là, c'est parfait.
En tous les cas, ce sont 2 très belles pièces vraiment complémentaires.!
Cordialement.
JP

villerville (modérateur)
[image]

20/01/23, 06:39

@ regulateur

Suisse vs Japon / VC vs GS

Merci Regulateur, c’est bien une SBGW231G.
La Vacheron a un boitier à cornes en forme de flèches propre à la marque et aux années 1950. Avec ses 34 mm, elle était une montre large pour l’époque (la moyenne de ses contemporaines était de 32 mm).
Bonne journée,
V.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1134 usagers en ligne (0 enregistrés, 1134 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum