nonosore


29/11/22, 15:31
 

Hamilton Otis Reverso (Général)

Je me permet une petit présentation rapide d'une petite nouvelle arrivée la semaine dernière, une Hamilton Otis Reverso, n'ayant pas vu de post à son sujet sur niania!

Ce modèle a été produit aux US uniquement entre 1938 et 1941 sous licence Lecoultre avec le brevet américain déposé par le français Rene-Alfred Chauvot. Et oui il s'agit bien d'un accord avec Lecoultre et non un vol de brevet comme on le lit souvent.

Hamilton devait payer 60 centimes par montre vendue, et respecter des conditions imposées par Lecoultre comme notamment le fabricant de la boîte S&W (Schwab and Wuischpard).
Fait intéressant Lecoultre n’avait pas de mouvements maison pour leur première Reverso ils ont fait appel à Tavannes (avec le 064, très recherchées!) ou Fabre Leuba, Hamilton lui avait un mouvement qui correspondait à ce type de montre!
On trouve donc des Reverso originales sous licence Gubleins, Fabre Leuba, Hamilton et Lecoultre.

https://www.vintagehamilton.com/articles/the-urban-myth-about-the-hamilton-otis-reverso

Boîtier plaqué or 14k, index or 18k, cadran silverou noir (plus rare en silver). Les index sont fragiles et souvent abîmés lors des révisions, notamment le "5" qui se déforme lorsqu'on y touche.
Les dimensions sont identiques à celle de la Reverso originale, donc parfaites!

Le nom Otis provient d’un ami et partenaire de ball-trap du vice président en charge des ventes chez Hamilton.

Je doit l'ouvrir pour voir si c'est un "simple" 980 ou le plus propre 982 dedans. J'ai déjà un 980 dans ma "Bomb timer" c'est déjà un chouette petit mouvement, robuste et fiable. Le 982 ajoute une meilleure finition et 2 rubis de plus.

La mienne n'est pas parfaite, mais j'ai mis tellement de temps à en trouver une qui me convenait, avec un cadran silver!
Le cadran un peu tâché semble être d'origine, les index ne sont pas déformés comme souvent, la boite n'est pas NOS mais reste épaisse et très propre. Fond gravé, mais pas la partie rotative alors qu'on en retrouve souvent avec la gravure d'un revendeur Hamilton de l'époque.

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


Taille parfaite comme je le disais!
[image]

J’ai une boîte en celluloïd et la surboite en carton qui vont arriver pour compléter le set…
[image]

regulateur


29/11/22, 17:08

@ nonosore

Hamilton Otis Reverso

Bonjour Nonosore,
Quelle belle pioche! Félicitations. Cette belle Hamilton a vraiment de la présence et une taille idéale.
Quel bonheur que de trouver la pièce convoitée depuis si longtemps.
Il ne reste plus qu'à en profiter.
Cdt
JP

léo
[image]

Kallisté,
29/11/22, 17:40

@ regulateur

Hamilton Otis Reverso

Merci Nonosore pour ce sujet très intéressant qui remonte aux origines de la Reverso !

Le lien que tu proposes est également très instructif !

Et bonne pioche avec cette Hamilton Otis Reverso.:ok:

Je trouve que pour une montre produite entre 1939 et 1941 elle est très bien conservée !

Le mouvement ( Hamilton) est il un mouvement de forme ?

Quant aux dimensions "idéales" chacun fera à son goût, elle est bien dimensionné sur ton poignet, même si je pense que l' on peut supporter un peu plus grand ( sans excès) à notre belle époque ... ;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Exupery (Modérateur)
[image]
29/11/22, 19:52

@ nonosore

Hamilton Otis Reverso

Merci du partage de cette découverte. Proportions idéales et forme épurée. :ok:

---
**Exupéry (Modérateur)**

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
30/11/22, 09:12

@ nonosore

Hamilton Otis Reverso

Belle montre, et belle tranche d'histoire horlogère !

J'en étais resté sur la controverse du plagiat supposé de la Reverso, ce lien est passionnant.

Voici ce que dit Bruce Shawkey dans son "Hamilton Wristwatches - a reference guide" sur l'Otis, mais tu connais surtement cet ouvrage de reference, qui complète très largement celui de René Rondeau :il ne cite que le 980 comme calibre de référence

[image]


Et pour ceux qui de demanderait ce qu'est le Bomb Timer cité , on en parlait ICI

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore


30/11/22, 13:52

@ Ed the Grocer (modérateur)

Hamilton Otis Reverso

Merci pour vos retours.

C'est effectivement une montre peu connue et peu courante par chez nous. J'en profite pour remercier et passer un petit coucou à Mnementh, il y a quelques temps déjà j'avais failli craquer pour un modèle cadran noir mais Mnementh m'en avait dissuadé à cause d'une boite en moins bon état, limite "molle" :-D


Le 980 est le mouvement classique pour l'époque chez Hamilton pour ces montres rectangulaires.
Exemple avec le 980 de ma dernière "Bomb Timer"
[image]


Merci Ed je ne connaissais pas ce livre, je vais le mettre sur la liste. C'est quand même "rare" que je cherche une montre de poignet, surtout que chez Hamilton il y a de quoi faire dans les pièces qui d'habitude m'intéresse plus :lol3: mais il y a des pièces intéressantes et c'est sans doute toujours sympa à parcourir!

Le 980 semble être le mouvement de base, mais on en trouve avec le 982. Est-ce un mouvement qui était changé lors d'une révision, ou un choix délibéré d'Hamilton pour proposer une montre un peu plus "luxueuse"? Je ne sais pas!

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
30/11/22, 15:55

@ nonosore

Hamilton Otis Reverso

Grand merci Nonosore pour cette découverte, que j'aurais sans doute prise pour une fausse si je l'avais croisée !
Intéressant de se dire que JLC a laissé produire son modèle devenu "iconique" par un concurrent de l'époque contre rémunération du brevet !
Finalement un peu comme la Bulova Royal Oak...

Marv
[image]

30/11/22, 23:12

@ nonosore

Hamilton Otis Reverso

Merci d'avoir remis la lumière sur ce modèle peu commun et de souligner sa licéité.

Si les proportions sont en effet très proches de la Reverso originale, la fabrication "made in USA" par Schwab & Wuischpard (S&W), sur une chaine de production différente de celles au Sentier, explique quelques très légères différences entre les boitiers des Otis et des Reverso "Suisse Made". En conséquence, les pièces ne sont pas interchangeables comme, par exemple, les verres d'Otis qui ne peuvent être posés sur les Reverso.

nonosore


01/12/22, 14:27

@ Marv

Hamilton Otis Reverso

Merci pour le complément d'informations!
Effectivement les dimensions sont les mêmes, mais elles ne sont pas 100% identiques!

290386 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1156 usagers en ligne (3 enregistrés, 1153 invités) :
autrichongris, Ed the Grocer (modérateur), barbaque
RSS Feed
powered by my little forum