Olivier 1143
[image]
01/11/22, 11:46
 

Aiguilles tritium ? (Général)

Bonjour,
j'ai une question sur une Breguet Type 20 de 1998.
L'étanchéité annoncée sur le fond est bien de 20 atm, et les index joliment patinés sont bien du tritium.
Je suis donc bien sur les premiers modèles de réédition, avant que l'étanchéité ne passe à 10 atm et les index au luminova.
La patine des aiguilles est cependant très sensiblement différente de celle des index.
A tel point que je me suis demandé si les aiguilles n'avaient pas été remplacées par des aiguilles au luminova (qui équipaient les Type 20 à partir de 2000 environ).
Ceci étant, dans mes recherches sur le net, je vois que toutes les photos de Type 20 cadran tritium affichent la même petite curiosité, avec des aiguilles presque verdâtres.
Ca pourrait être lié à l'épaisseur de tritium, beaucoup moins importante sur les aiguilles que sur les index ?
Ca "patinerait" différemment ? Ou cette différence existait dès l'origine, même avant patine ?
Voilà, j'espère que quelqu'un sait ! :-)

[image]

[image]

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
02/11/22, 14:28

@ vazigogocda

Aiguilles tritium ?

» Hello, meme chose sur la mienne - a priori pas trop d inquietude a avoir -

Bonjour, merci c'est rassurant.

Si en plus quelqu'un peut me dire "j'ai la même, achetée neuve à l'époque, donc je suis certain que les aiguilles n'ont jamais été changées, et j'observe la même différence entre les index et les aiguilles", alors là je serai définitivement et totalement rassuré... :-)

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

vazigogocda


01/11/22, 21:22

@ Olivier 1143

Aiguilles tritium ?

Hello, meme chose sur la mienne - a priori pas trop d inquietude a avoir - ce n est de toute facon pas le modele le plus qualitatif de la marque et c est un euphenisme.

Olivier 1143
[image]
01/11/22, 21:00

@ geraldbnt

Aiguilles tritium ?

» Mouais, possible qu'elles soient postérieur... je pencherai la dessus me
» concernant.

Ceci étant, toutes les photos que je trouve, même dans le livre Breguet, même de la seconde génération de Type 20 (donc bien antérieures à la réédition de 1995), montrent des aiguilles très claires et différentes des index.

[image]

[image]

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

geraldbnt
[image]

01/11/22, 19:48

@ Olivier 1143

Aiguilles tritium ?

» La différence entre le verdâtre des aiguilles et le jauni des index est
» plus visible sur cette photo :
»
» [image]

Mouais, possible qu'elles soient postérieur... je pencherai la dessus me concernant.

La verité ne viendra pas du forum ca, c est sur !

les deux sont possible et celui qui aura une certitude là-dessus et en plus sur photo....

Olivier 1143
[image]
01/11/22, 16:54
(Modifié par Olivier 1143
le 01/11/22, 17:50)


@ tictalcoolique

Aiguilles tritium ?

La différence entre le verdâtre des aiguilles et le jauni des index est plus visible sur cette photo :

[image]

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
01/11/22, 16:52

@ Roch

Aiguilles tritium ?

» ... courant sur toutes les Rolex, le Tritium ... ça vieillit !

Oui, c'est juste le vieillissement sélectif qui m'étonnait.

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
01/11/22, 16:49
(Modifié par Olivier 1143
le 01/11/22, 17:37)


@ tictalcoolique

Aiguilles tritium ?

» Sauf après une révision de l'ad officiel..:lol3:

Oui; je ne compte pas renvoyer ma montre chez Breguet;
c'est le monsieur d'Olivine qui dit qu'il ne faut pas dans sa video :lol3:

https://youtu.be/CWjMguGWIYo :lol:

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
01/11/22, 16:48

@ strikeline

Aiguilles tritium ?

Merci, je vais mieux dormir ce soir :-)

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
01/11/22, 16:47

@ tictalcoolique

Aiguilles tritium ?

» Visuellement ça semble cohérent.
» Une perte d'efficacité dans le noir confirmerait le tritium..

Je confirme une perte d'efficacité certaine dans le noir...
Merci :-)

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

tictalcoolique
[image]

01/11/22, 15:27

@ Roch

Aiguilles tritium ?

Sauf après une révision de l'ad officiel..:lol3:

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Roch

01/11/22, 15:24

@ Olivier 1143

Aiguilles tritium ?

... courant sur toutes les Rolex, le Tritium ... ça vieillit !

[image]

strikeline
[image]

01/11/22, 13:12

@ Olivier 1143

Aiguilles tritium ?

Bonjour,
La composition et la consistance de la matière luminescente n'est certainement pas la même pour les aiguilles et les index du cadran comme sur pas mal de marques et de modèles.
Ce qui explique en partie les différences de teinte prises avec le temps sur ces différentes parties.
Ceci dit, rien ne me semble vraiment choquant la votre.
Cordialement.

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

tictalcoolique
[image]

01/11/22, 12:44

@ Olivier 1143

Aiguilles tritium ?

Visuellement ça semble cohérent.
Une perte d'efficacité dans le noir confirmerait le tritium..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

290629 messages dans 23870 discussions, 42621 usagers enregistrés, 1186 usagers en ligne (1 enregistrés, 1185 invités) :
Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum