regulateur


09/10/22, 12:14
 

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337 (Revues & Essais)

Bonjour à toutes et à tous,
L’histoire se répète sans fin. Comme dans le film «  Un jour sans fin » (avec Bill Murray qui est bloqué dans une boucle temporelle qui répète le jour de la marmotte), je me réveille très périodiquement avec la même furieuse envie de m’acheter une nouvelle montre. C’est grave docteur?
Je croyais que l’achat d’une Doxa Sub 600 T allait calmer mes névroses pour quelques temps, et je suis malheureusement retombé sur un post de Chronomania datant de 2019 traitant de la Grand Seiko SBGH255…… gnkt était à la manoeuvre et nous a donné à voir de somptueuses photos de sa nouvelle acquisition.
Cette SBGH 255 est fabuleuse, mais un peu hors de portée côté finances et surtout, elle présente des dimensions qui la rende difficilement portable pour un poignet comme le mien.

[image]
Crédit gnkt

Mais ce post montre également une série de 3 montres GS à quartz dont les prix et les dimensions se rapprochent beaucoup plus de mon cahier des charges: la série des SBGX 335J, 337J et 339J.

[image]
Crédit Grand Seiko et gnkt

En termes de plongeuse, GS possède son propre style et j’avoue y adhérer entièrement. A tel point que le reste de la production horlogère étanche à plus de 100 m ne n’intéresse plus guère. A l’exception de Doxa qui possède plusieurs modèles dont je ferai bien mon 4 heures.

Pour en revenir à mes Nipponnes tribulations, mon choix s’est porté sur la version à fond bleu que je vais vous présenter ci-après, sachant que ce n’est pas une nouveauté car elle est au catalogue GS depuis 2019.
Bon, notre histoire d’amour a cependant mal démarré….La lunette cliquait mal et cette montre est repartie au SAV après seulement 2 jours….. Mais je dois dire que Frédéric de la boutique de la rue Bonaparte s’est démené afin qu’elle revienne rapidement. Et ce fut le cas après 2 petites semaines d’attente. Notre édile a ainsi pu démarrer.
La première impression est que cette montre est un peu « brut de décoffrage » avec un côté très « anguleux », renforcé par le fait qu’elle est en acier et non pas en titane. Je trouve que ce dernier donne aux GS Divers un aspect plus raffiné et moins « matière brute » que l’acier.

[image]

[image]

Cette SBGX 337J présente un aspect très « toolwatch » mais GS , comme a son habitude, a soigné tous les détails et cela rend finalement cette montre vraiment très « versatile ».

La couleur du cadran est vraiment somptueuse. Ce bleu métallique permet d’obtenir un cadran très contrasté et donc très lisible. Selon l’intensité de la lumière, ce bleu vire de l’électrique au bleu nuit. Le cadran est très très légèrement soleillé et offre donc des jeux de lumière qui le rendent très vivant. malheureusement, mes talents de photographe étant ce qu’ils sont, je n’ai pas réussi à mettre en évidence ce très léger soleillage….il faudra me croire sur parole….:-)

[image]

Le jeux d’aiguilles (heure/minute) typique des plongeuses GS rend la lecture de l’heure très facile et très directe. Et pour le coup, leur aspect brossé renforce l’aspect toolwatch de cette montre. Quant à la trotteuse jaune, elle vient discrètement matcher avec les inscription jaunes du réhaut et je trouve cela très réussi.

[image]

Les index appliqués sont parfaitement polis brillant et ne souffrent d’aucune critique.
Ils reçoivent une dose de Lumibrite et sont donc parfaitement visibles la nuit.
Ce cadran reçoit un GS en lettres appliquées avec les mentions « Grand Seiko » et « Divers 200 m » peintes.

[image]

[image]

Cette SBGX est équipé d’une lunette noir brillant qui n’est pas en céramique mais en acier. Les chiffres d’un blanc très pur contrastent parfaitement et sont donc également très lisibles. Ils bénéficient de la nouvelle typographie qui se retrouve me semble-t-il à présent sur toutes les nouvelles plongeuses.(Des chiffres plus ramassés et un point qui apparait sous chaque chiffre, voir photo ci-dessous). Le choix de GS de fabriquer des lunettes en acier et non pas en céramique me va très bien: en cas de chute, l’acier sera me semble-t-il plus résistant aux chocs. La lunette est bien sûr unidirectionnelle (120 clics) et sa préhension est très aisée.

[image]

Mais le caractère très affirmé de cette montre est lié à la forme de son boitier et spécifiquement de ses cornes très courtes et très anguleuses. Ces dernières, polies miroir, viennent en prolongement d’un boitier à la ligne très « tendue ». Cela a pour effet d’affiner la boite et donne un caractère très nerveux à l’ensemble.
Avec ses 43,7 mm de diamètre hors couronne et 44 mm de corne a corne, ses 13 mm d’épaisseur et ses près de 200 g, ce n’est pas une montre « de fillette ». Mais comme pour la SBGA231, je suis assez bluffé par le confort de cette GS et la facilité qu’elle a de se poser sur le poignet. Les cornes sont percées et ce n’est pas pour me déplaire car je trouve cela très pratique lors des changements de bracelet.

[image]

[image]

[image]

[image]

Le dessous de la boite reçoit également un chanfrein poli qui concourt à donner cette finesse tout en accroissant le confort au niveau du porté: il n’y a aucun angle vif et la montre se positionne parfaitement bien sur le poignet.

[image]

La couronne signée GS, est placé à 4h00 et est bien sûr vissée.

[image]

Le dessous de boite est vissé et reçoit le traditionnel lion de GS.

[image]

Cette SBGX 337 est équipé d’un bracelet à 3 maillons entièrement satiné. Les bords du bracelet sont chanfreinés et reçoivent une finition poli miroir du plus bel effet

[image]

[image]

Ce bracelet fait solide et est très confortable. La boucle déployante offre 4 réglages fins par pas de 3,5 mm qui permettent de parfaitement « équilibrer » cette montre.

[image]

Cette boucle déployante est équipée d’une extension qui est libérée en appuyant juste sur la sécurité.

[image]

[image]

La contre-partie est que cette boucle déployante est plutôt épaisse (environ 10 mm). Même si rien ne raccroche, j’aimerai bien que GS planche sur l’amélioration de leur bracelet de plongeuse pour que leur boucle déployante soit moins épaisse. Je trouve que d’autres marques font mieux sur ce point là.

Cette montre est motorisée par un calibre à quartz 9F61 de très haut niveau dont la dérive annoncée est +/- 10 secondes par an…..(GS annonce même +/- 5 secondes par an sur certains calibre à quartz « spéciaux »).

[image]

Donc inutile d’en rajouter d’un point de vue de la motorisation, je crois que tout est dit. Pour ceux que cela intéresse, le site GS donne plein d’information à ce propos.

J’aurai cependant deux choses à ajouter:
l’aiguille des secondes s’arrêtent parfaitement sur les index, ce qui est pour ma part fondamental…..
j’ai découvert que l’aiguille des secondes ne fait pas un saut par seconde, mais 2 sauts par seconde. C’est invisible à l’oeil nu.....

En conclusion, plus je me détache des autres marques, plus je me rapproche des productions du pays du soleil levant. Même si la fièvre des prix semble gagner aussi GS (et Seiko), leurs différentes gammes de produits (mécanique, Spring Drive et quartz) permettent encore de bénéficier d’un RQP plutôt convaincant. Les Japonais font preuve d’audace alors que dans le même temps, je trouve que les marques Helvétiques restent ancrées dans une forme de conservatisme. Je trouve d’ailleurs qu’elles se copient un peu trop les unes les autres.
En dernier lieu, je tiens à remercier Frédéric et son équipe de la boutique GS de la rue Bonaparte. Comme d’habitude, l’accueil est parfait: sourire, passion partagée et bonne humeur rendent très agréables les moments passés en leur compagnie.
L’inévitable wrist-shot de fin de revue.

[image]

regulateur


15/10/22, 16:02

@ gnkt

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Salut gnk,
Après tout, c'est un peu de ta faute tout cela.....:lol:... Ma collection de GS s'allonge et j'avoue que quelques modèle me font de l'oeil, et notamment la nouvelle SBGW 281 de la série Flow of season.
Un diamètre de 37,3 mm pour une épaisseur de 11,7 mm. Un calibre à remontage manuel 9S64 avec une réserve de marche de 72 heures. Et un cadran que j'ai hâte de voir en live à la boutique avec cette aiguille des secondes en or.

[image]

[image]
Crédit The Watch Observer

Je pense que nous nous verrons dans peu de temps et je serai ravi d'entendre tes commentaires sur cette boucle un peu épaisse..... Je suis sûr que tu as une idée éclairée sur le sujet et peut être même une "solution".
Amicalement.
JP

gnkt
[image]

Page d'accueil 15/10/22, 06:46

@ regulateur

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Salut Regulateur,

Ça fait plaisir de voir une (belle) revue d'une GS.
Merci pour le partage.

Pour la boucle, c'est vrai qu'elle est épaisse.
On n'a pas eu le temps d'en parler longuement la dernière fois mais quelque chose me dit qu'on aura l'occasion d'en rediscuter prochainement à la boutique ;-)

En tout cas tu commences à avoir une belle brochette de GS.:ok:

Amicalement

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

autrichongris
[image]

12/10/22, 17:17

@ regulateur

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Accordé ! :capelo:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

tomdeuk


11/10/22, 21:08

@ regulateur

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Merci de la revue et découverte, très belle boîte à mon avis.
Je porte au quotidien une spb079 et confirme que le chanfrein poli sous la boîte, en plus d'affiner la silhouette, apporte du confort.

regulateur


10/10/22, 19:15

@ autrichongris

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

» Il faut créer une sous section « desk diving » et en tant que fondateur et
» membre unique du Chronomania Seiko diving team Je n’y suis absolument pas
» opposé.

Donc, je propose d'être en pole position pour le titre de chevalier du grand ordre de la sous-section "desk":ok:

regulateur


10/10/22, 19:13
(Modifié par regulateur
le 10/10/22, 19:20)


@ DJMB

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

DJMB,
Merci pour cette précision. Une partie de l'information m'avait échappé et j'avais mal interprété ce que j'avais vu dans une vidéo.
Et effectivement, je viens de relire les informations du SAV pour la lunette et ils ont procédé au changement de la pile et du joint de fond de boite. Ton lien sur le site GS explicite tout. Merci car tout est très clair a présent.
Cordialement.
JP.

DJMB

10/10/22, 19:06
(Modifié par DJMB
le 10/10/22, 19:12)


@ regulateur

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

» Autrichongris,
» Je pense que c'est une indication de la date de mise en service de la
» montre au niveau de la pile. La mienne est poinçonnée sur le deuxième
» espace en face de 22, donc une mise en service de la pile au cours du
» deuxième semestre 2022.
» Et pour rebondir sur ton message, suis-je légitime à revendiquer de faire
» parte de la Seiko Desk diving team.....:lol:
» Cdt
» JP

Je le comprends comme ca :

Ta montre a été fabriquée en mars 2019 (car sn 93xxxx)
La pile est censée durer en moyenne 36 mois sur ces 9F.
Le point c'est la prochaine date (l'année et le trimestre) de la pile "à remplacer". Donc avril-juin 2022. Je pense que lors du service de lunette, ils ont changé la pile et joint de fond en même temps.

https://www.grand-seiko.com/instructions/html/GS_9F_fr/BONDSYregzyszp

autrichongris
[image]

10/10/22, 18:41

@ regulateur

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Il faut créer une sous section « desk diving » et en tant que fondateur et membre unique du Chronomania Seiko diving team Je n’y suis absolument pas opposé.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

regulateur


10/10/22, 18:04

@ autrichongris

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Autrichongris,
Je pense que c'est une indication de la date de mise en service de la montre au niveau de la pile. La mienne est poinçonnée sur le deuxième espace en face de 22, donc une mise en service de la pile au cours du deuxième semestre 2022.
Et pour rebondir sur ton message, suis-je légitime à revendiquer de faire parte de la Seiko Desk diving team.....:lol:
Cdt
JP

autrichongris
[image]

10/10/22, 17:54

@ regulateur

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Sais tu à quoi sers l'échelle numérique au dos de la montre ? Première fois que je vois ça...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

regulateur


10/10/22, 16:10

@ Ed the Grocer (modérateur)

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Bonjour Ed the Grocer,
Je me suis interrogé sur cet aspect de calibre à quartz. J'ai passé beaucoup de temps sur des tas de sites afin d'être sûr de bien comprendre ce qu'était vraiment la technologie quartz. J'ai appris beaucoup de choses et au cours de mes lectures, j'ai été assez bluffé de voir combien les Japonais avaient travaillé le sujet. Ils ont progressivement amélioré cette technologie jusqu'à arriver à des calibres "parfaits".....si l'on considère la précision comme un aboutissement ultime. GS va même jusqu'à découvrir ses calibres quartz sur certaines séries spéciales équipées de fond transparent..
J'ai longtemps considéré que montre = calibre mécanique.
Depuis maintenant un certain temps, je me suis ouvert à autre chose (Spring Drive notamment) et je suis beaucoup (beaucoup) plus perméable à l'idée de considérer que les systèmes électro-magnétiques ou quartz possèdent une vraie valeur "ingénièrique".
Hormis les montres ultra sophistiquées de certains indépendants, l'industrie horlogère d'une manière générale n'introduit aucun concept révolutionnaire permettant de "changer la donne". On en reste à des conceptions très connues et à part l'introduction de nouveaux matériaux, il n'y a pas grand chose de nouveau dans le paysage horloger.
GS avait bousculé les choses en 1999 avec le premier Spring Drive 7R86 et encore une fois, n'a cessé de l'améliorer depuis lors.
Les Japonais sont d'un point de vue technologique indéniablement en avance sur tout le monde. Leur image ne cesse de s'améliorer et certains amateurs de montres Helvétiques ou Teutonnes (dont je fais partie) regardent un peu plus vers à l'est ou le soleil se lève...
L'horlogerie Européenne est à mon sens plus "traditionnelle" (pour ne pas dire figée) alors que les Nippons osent.....
Bref," j'y trouve ma vie" dans les 2 cas :lol:
Cordialement.
JP

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
10/10/22, 14:02

@ regulateur

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Superbe revue !

C'est toujours passionnant de suivre pas à pas un itinéraire horloger.

Le quartz a t-il été un sujet de délibération pour toi , ou non ?

Bien beau wristshoot !

» [image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

autrichongris
[image]

10/10/22, 13:17

@ regulateur

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Salut régulateur,

bien belle revue à l'ancienne, avec force détails et sublimes photos macros !

Autrichon, Seiko diving team !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

regulateur


10/10/22, 13:16

@ mostra

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Bonjour Mostra,
Tu as entièrement raison. Ce fermoir est (beaucoup) trop imposant. C'est le seul point que je puisse reprocher à cette montre. Pour ce qui est du cadran et comme tu le soulignes très justement, il n'est pas aussi sophistiqué que d'autres qui sont beaucoup plus travaillés...cependant, son bleu électrique avec en contrepoint cette lunette noir brillant donne fière allure à l'ensemble. Et malheureusement, mes photos ne lui rendent pas grâce.... J'ai encore beaucoup de choses à apprendre en matière de prise de vue macro.:lol:
Cordialement;
jp

mostra
[image]

corse,
10/10/22, 12:52

@ regulateur

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Merci pour cette belle revue, agrémentée d'une précision digne de l'objet


Les chiffres plus râblés avec le point en dessous, est un vrai petit détail très signifiant, en tout cas à mes yeux,

Je suis toujours un peu dubitatif sur le rendu du cadran de ces GS (hormis certaines séries aux cadrans très travaillés), qui même si il est de qualité, ne fait pas visuellement mouche...


En passant à la photo du fermoir, je me suis dit qu'il était bien trop dodu, ce que tu confirmes du point de vue technique, dans le lecture qui suit la photo,



C'est beau, extrêmement bien fini, mais trop 'volumineux' à mes yeux,

Le choix du quartz n'est pas anachronique de mon point de vue et peut être encore plus sur une montre de sport comme celle là, que sur une montre plus habillée.

Profite bien et pleinement de ce très bel achat, bravo pour ce choix, raisonné et passionné

regulateur


10/10/22, 12:31

@ renaud (Modérateur)

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Salut Renaud,
J'espère que tu vas bien.
J'avoue que je me suis posé bien des questions sur le fait de franchir le pas avec un calibre quartz. Mais après de nombreuses tribulations sur le net, j'ai finalement compris que le quartz faisait partie de l'ADN de GS et qu'ils n'avaient pas relâcher leurs efforts pour sans cesse améliorer le produit. La course technologique avec Citizen a amener les 2 marques à produire des calibres à quartz de très haut niveau avec en ligne de mire un niveau de précision proprement renversant. Quand tu vois que Citizen, avec son calibre 0100, annonce une précision de +/- 1 seconde par an..... On est au pays du soleil levant des dingos :lol2:
Et puis pour tout te dire, cette SBGX 337 avec sa boite hyper anguleuse, me fait un effet boeuf. Oui je sais, je dis cela à chaque fois que j'ai une nouvelle montre.....:-D
A bientôt.
Amicalement.
JP

renaud (Modérateur)
[image]

09/10/22, 23:15

@ regulateur

Une nouvelle diver de chez GS est arrivée : SGBX 337

Coucou mon JP,

voici une bien belle présentation de cette GS très anguleuse, elle change de style par rapport à ses sœurs autos ou Spring Drive divers que nous connaissons si bien.

Une bien belle montre, après je n'ai pas encore franchi toutes les étapes GS pour acquérir un de leur modèle à quartz.
En effet je suis passé de Rolo à GS auto, de l'auto à la Spring Drive, je vais devoir me laisser du temps pour me convaincre de leur quartz, au demeurant d'une redoutable efficacité.

En fait tu viens de rajouter un peu de turpitude à mon cervelet déjà bien encombré. Belle acquisition, profites en bien!

Amitiés

Renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1128 usagers en ligne (0 enregistrés, 1128 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum