Caius Douglus Caligula


23/06/22, 17:08
 

NEOTYPE LM01 Type D (Général)

Hello les Chronomaniques,

Voici une découverte que j'aime beaucoup, faite sur Instagram. La NEOTYPE LM01 TYPE D, proposée par deux français au travers d'une campagne Kickstarter ambitieuse sur le reach (132 000 euros) mais dont je trouve la proposition vraiment sympa.

[image]

En financement participatif, la montre est à moins de 600 euros, moins de 800 après la campagne.

Boitier de 40 mm, un fiable Miyota 9039, étanche 300 m avec un cadran sandwich bien cool.

J'ai eu l'occasion de taquiner un proto, je trouve le dessin de boite vraiment très beau. La boite est réalisée à la CNC et ensuite sablée. Je trouve le dessin très "organique" pour une montre assez futuriste.

Quelques détails du boitiers :


[image]


[image]

[image]


[image]


Perso, je trouve cette montre vraiment intéressante, on ne peut lui reprocher un look neo-vintage bien que je retrouve des inspirations sur les IWC en titane des années 90 par exemple. Un détail que j'aime beaucoup, l'empreinte de fond de boitier qui reprend l'identifiant X du logo de la marque.

La campagne est ici :


https://www.kickstarter.com/projects/neotypewatches/neotype-watches-lm01-type-d/description


Et pour finir, à mon poignet, une version proto de la PVD doré.


[image]


Merci pour la lecture.

++
Doug

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
24/06/22, 10:27

@ Caius Douglus Caligula

NEOTYPE LM01 Type D

Salut Doug !

Merci pour ce partage.

Dans le fouillis des microbrand sur kickstarter et ailleurs, l'inventivité n'et pas toujours au rendez vous.

J'ai vu passer cette Neotype sur Instagram hier, et je dois dire qu'au regard rapide, cette lunette bio design m'a rappellé les tristes années 80/90, et ne m'a pas retenu.

Mais ta présentation, si.

(ce qui me permet une fois de plus de réaffirmer l'intérêt des discussions de forum, par rapport, à l'info rapide et abondante d'IG, mais sans profondeur)

Il y a quelque chose dans le mix de cette Neotype qui est vraiment intéressant.

Oui, on peut faire la critique classique, en reprenant une par une les sources d'inspiration, et conclure en disant qu'il n'y a rien de neuf.

L'indicateur du truc innovant et/ou réussi, c'est que ça accroche l'attention, ça plait ou ça déplait fortement.

Je suis exactement dans ce sentiment ambigu, sans savoir si j'aime, ou déteste.

J'apprécie les cornes, qui ne donnent pas dans la skin diver rebattue maintenant, le large protège couronne, et le cadran sandwich, minimaliste et extremement lisible

Le point de bascule est la forme de la lunette, et ses cavaliers proéminents, avec un ratio épaisseur versus largeur : 15,50 / 40...

Un peu de doc issu de KS, pour bien comprendre ce dont on parle, au delà des superbes images marketing :

[image]

[image]

[image]


Et pour finir, j'ai trouvé quelle réminiscence elle suscitait en moi : la Rolex Deep Sea originale :

[image]


Interessante filiation ! Kickstarter sera le juge de paix.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Exupery (Modérateur)
[image]
24/06/22, 08:21

@ Caius Douglus Caligula

NEOTYPE LM01 Type D

Merci de la découverte :ok:

---
**Exupéry (Modérateur)**

290401 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1252 usagers en ligne (1 enregistrés, 1251 invités) :
Nato
RSS Feed
powered by my little forum