Gargamel


04/06/22, 19:03
 

Longines Ultra-Chron 2022 (et observations) (Revues & Essais)

Je voudrais partager ma découverte d'une nouveauté Longines ainsi que quelques observations sur les quelques modèles que j'ai pu essayer cette semaine.

Trainant ici depuis bien trop longtemps, je suis évidemment au fait de ce que la marque a pu sortir ces dernières années, notamment leurs excellentes ré-éditions historiques.

Mais à part la Legend Diver ou une ré-édition d'un chrono "sympa mais avec la date en trop", je n'avais jamais pris le temps de pousser la porte d'une boutique de la marque.

Chose faite, à la boutique de la rue du Faubourg Saint Honoré à Paris.
Un excellent accueil et des vendeurs qui - enfin - savent de quoi ils parlent.

Ce n'était pas du tout prévu mais c'était aussi le jour du lancement de la nouvelle plongeuse hi-beat, inspiration de modèles de la fin des années 60.
Enfin hi-beat n'est pas tout à fait le bon terme. Je devrais dire Ultra Chron.

J'ai été impressionné par le souci du détail sur cette montre (et sur bien d'autres à vrai dire j'y reviendrai) et de la cohérence de l'ensemble.

# La montre est présente sans être ni trop grosse, ni trop lourde.
# La couronne, vissée, est bien proportionnée.
# Le fond de boite est également vissé (à la différence des Luminor de base à 2 fois le prix de la boutique située juste en face).
# Le bracelet, vintage à souhait, est fin, souple, facile à régler et à ajuster et sa boucle n'est pas disproportionnée.

Et quand on regarde en détail le cadran on découvre une aiguille des heures facettée et une aiguille des minutes qui a du volume. J'aime beaucoup.
Des logos appliqués et un cadran grainé mais surtout pas de fausse patine.

Bref, que du bon.
Et puis pour finir, cette lunette ... :love:
Une lunette saphir qui se joue de la lumière et sur laquelle on retrouve des indications de minutes en surimpression, ce qui a pour effet de renvoyer une ombre portée sur le fond de la lunette. Difficile à expliquer mais pourtant c'est génial.
Et que dire du plaisir à la faire tourner !

Quelques photos prises au téléphone :

[image]

[image]

Pour mieux comprendre d'où vient cette montre et son mouvement certifié ultra-chronometer (une première?), je vous invite à regarder cette excellente revue de The Watchobserver : https://www.thewatchobserver.fr/video/longines-ultra-chron-version-2022-revue-video-dune-montre-de-plongee-dexception/

...

J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres modèles, plus ou moins vintage et inspirés de la gloire passée de cette belle marque.
C'est à chaque fois bien vu, juste dans les proportions et bourré de détails.

[image]
La Big Eye qui n'est pas une nouveauté, me fait toujours de l'effet et aurait je pense finalement mes faveurs face à une Sinn 103 sur laquelle j'ai toujours hésité.
Surtout avec ce bracelet de chez Forstner :
[image]
Excellentes photos sur cette revue Hodinkee : https://www.hodinkee.com/articles/longines-avigation-bigeye-value-proposition-hands-on

La Sector Dial n'est pas en reste non plus :
[image]
C'est vraiment une montre à essayer pour voir comment elle se joue de la lumière.

Et pour finir, un coup de coeur que je n'ai pas vu arrivé avec cette Longines Spirit Pioneer.
[image]

Un beau bébé, mais j'ai été scotché par l'ensemble et les détails dans l'execution. Rapporté au prix de 3700€ et des bananes, c'est bluffant.

En titane grade 5 (quand les Tudor, IWC et autres utilisent bien trop souvent le grade 2 plus sensible aux rayures), avec une alternance de poli et de brossé qui réhausse vraiment ce boitier (un peu épais mais dont l'épaisseur est mieux gérée que sur un paquet de Tudor taillées à la serpe) et montée sur un bracelet avec pompes rapides.

Les aiguilles sont finement sablées et hésitent entre le gris et le blanc. J'aime beaucoup.
Et puis l'éléphant in ze room évidemment, le luminova vert.
C'est osé mais ça m'a fait penser à une montre qui serait en constante luminescence suite à un passage lumière->obscurité. Et ça matche bien avec ce boitier en titane sombre.
Les aiguilles font la bonne taille, les indexs ont du volume, logos appliqués, chiffres non coupés et même la couronne est magnifique.

[image]

[image]

Un home-run :ok:

Je tiens à préciser que ce post n'est pas rémunéré :-D

georges zaslavsky


04/06/22, 20:25

@ Gargamel

Longines Ultra-Chron 2022 (et observations)

» [image]

» [image]

» [image]

» [image]


Merci pour cette sympathique revue.

Mais autant que ces modèles soit réussis esthétiquement, au niveau mouvement, on est sur des ETA modifiés pour Longines qui n'ont absolument rien à voir en qualité avec les longines 12.68Z,19AS,22AS, 990 et ultra chron 431 et 661 d'époque ou les calibres 331, 30CH et 13ZN produits avant l'absorption de Longines par le Swatch Group. Du coup un ETA modifié dans cette réédition de l'ultrachron à 3000€, j'ai du mal à le justifier le prix. Concernant le Titane Grade5, Seiko l'utilisait déjà dans sa gamme de plongeuses SVCF001, SVCF003 en 1993-1996 ainsi que dans le chronographe la gamme Brightz SAGP001 et SDGZ respectivement en 2008 et 2016.

Je reste cantonné moi sur des vintages antérieures au début des années 70 qui était le véritable âge d'or de Longines pour moi.

Gargamel


04/06/22, 20:38
(Modifié par Gargamel
le 04/06/22, 20:46)


@ georges zaslavsky

Longines Ultra-Chron 2022 (et observations)

Cher Georges.
Je ne sais pas si tu as suivi la production de ces 10 dernières années, mais la plupart des marques emboitant de l'ETA sont passées à du Sellita (au mieux) pour des raisons de coût tout en augmentant tranquillement leurs prix.

Il y a une descente généralisée sur le RQP depuis quelques années.
Là j'ai l'impression de revenir en 2010 sur ce sujet. Et c'est plutôt un compliment.

Quant au titane grade 5, je ne le présente pas comme une nouveauté mais je note que c'est un choix fort quant la plupart des marques concurrentes se cantonnent à du grade 2.

Quelles sont les Seiko utilisant du grade 5 aujourd'hui ?
Omega n'utilise que très peu le grade 5. La dernière série 007 de la seamaster en titane, la NTTD est en grade 2. Soit disant car la couleur du grade 2 correspond mieux à l'effet recherché. Je n'achète absolument pas cet argument marketing.

Il est facile de trouver quelques articles comparant les deux.

Un extrait :
"There are few but very important differences between these 2 grades of Titanium. The first and most important one is their strength.
Grade 2 is a commercially pure Titanium, while Grade 5 is mixed with Aluminum and Vanadium. The latter can be more than 3 times stronger than the former, and is the most widely used grade of this metal/alloy. It can also withstand higher temperatures than Grade 2. It is also because of this strength that

Grade 5 has “self-healing” properties. If you get scuffs or scratches on your watch, they will slowly disappear as the unoxidized portions of Titanium will create a grey patina upon contact with air. A neat trick that Grade 2 versions cannot claim! This means no additional coating is needed when treating this metal."

Gargamel


04/06/22, 20:48

@ Gargamel

Longines Ultra-Chron 2022 (et observations)

Quant à refaire du calibre 13ZN... Il ne faut pas non plus faire trop de nostalgie.
Il n'y a qu'à voir Omega qui ressort son 321++ sur des modèles à plus de 10k€.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/06/22, 22:09

@ Gargamel

Longines Ultra-Chron 2022 (et observations)

» Quant à refaire du calibre 13ZN... Il ne faut pas non plus faire trop de nostalgie.
» Il n'y a qu'à voir Omega qui ressort son 321++ sur des modèles à plus de 10k€.

Salut GG,

Ce n'est plus une question de tarif, le prix est devenu un détail de toute cette histoire.

A regret, et pour aller dans le sens de ta réponse, je suis obligé de dire qu'il ne sert (ne servirait) à rien de ressortir des mécaniques des années 40/50, absolument obsolètes en conception/optimisation, en précision de cotes, en lubrification, en organe réglant, en matériaux des composants.

Cela n'a pas de sens, et le 321 re-pissé par Omega "après de longues recherches et mon œil" c'est l'exploitaion commerciale du bonvieutempisme, ni plus ni moins.
Mieux vaut prendre une vraie ancienne et l'adapter (fond saphir etc)

Le Monde bouge, alors donner (vendre) un peu de nostalgie rassurante aux pimpins, c'est très rentable.

Les "nouveautés" Patek sont symptomatiques à ce sujet... et tant d'autres marques.

On fait bien mieux, plus fiable, plus précis, plus régulier, plus réglant, avec moins d'entretien que ces anciens mouvements.

Qui se taperait une lube tous les 1000 bornes de nos jours ?
et pourtant, les amateurs de Traction Avant existent. Pourcentage ?

Et pourtant, j'aime les anciennes, les découpes si élégantes, sensuelles presque, les solutions ingénieuses pour les SC... (PIguet)

Bref. la nostalgie c'est une luxe esthétique,
et le progrès, c'est une réalité pragmatique.

Reste que payer le prix d'une neuve au bout de 5 ans d'attente, c'est une file de pimpins.

pS : question titane, celui de Steinhart est performant, c'est dire si la question ne se pose plus qu'en terme d'image

---
Rien ne va de soi...

georges zaslavsky


05/06/22, 16:55

@ Gargamel

Longines Ultra-Chron 2022 (et observations)

Cher Gargamel

Ca fait bien avant les années 2000 que seiko utilisait le titane grade 5 avec revêtement Diashield sur les prospex notamment avec les plongeuses SVCF001 et 003 ainsi que sur les chronos SBDS002 et SBDS003, dans les année 2000 viendront les Landmaster SBDX007 et SBDX009 ainsi que sur les brightz SAGL001 et 003 et les chronos SAGP001 suivi dans les année 2015 des chronos Brightsz SGDZ ,de la shogun SBDC029 et de certaines versions la marine master en titane grade 5 elles aussi.

La majorité de mes montres en titane sont des seiko certaines anciennes et d'autres récentes.

Gargamel


05/06/22, 18:36

@ georges zaslavsky

Longines Ultra-Chron 2022 (et observations)

Heureusement que j'ai précisé "aujourd'hui".

Seiko et Grand Seiko utilisent du titane avec un traitement de surface.
Difficile de dire si c'est du grade 2 ou 5 avec certitude.

Mais il ne sert a rien de s'attarder sur une seule marque.

regulateur


06/06/22, 15:53

@ Gargamel

Longines Ultra-Chron 2022 (et observations)

Bonjour Gargamel,
Longines propose une gamme de montres vraiment sympa. La dernière pour laquelle j'avais craqué (mais que ma tendre moitié porte le plus souvent) est un modèle dit Tuxedo 3 aiguilles.
Cette nouvelle Ultra-chron est vraiment désirable et il semble que tu sois conquis par la qualité des finitions. (Pour quelqu'un qui à l'habitude de GS, c'est un commentaire très positif pour Longines).
Je suis toujouRs très sensible au design des années 70 et cette Longines semble vraiment bien faite.
Cela me donne envie d'aller l'essayer!...et vite :lol:
Cordialement.
JP

coyoterebelle


06/06/22, 20:06

@ Gargamel

Longines Ultra-Chron 2022 (et observations)

J'ai beau ne pas être dupe de l'aspect marketing qui surfe sur le vintage, je trouve le résultat assez désirable pour cette réinterprétation ultrachronesque. J'aime beaucoup le rendu final et ça ne donne pas l'impression d'être du "gros" 43 car les cornes sont assez courtes.

En revanche, je suis moins fan du tarif, le coffret est à 3500 boules, ça commence à ramoner sévèrement le livret A. C'est vraiment une tendance très actuelle, de faire subir une inflation massive sur les prix ! On va dire que c'est général mais dans l'horlogerie je trouve qu'après Seiko c'est maintenant Longines qui s'éloigne petit à petit des excellents RQP...pour passer de très bon à correct.

Reste que je suis curieux malgré tout de la passer au poignet !

290621 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1163 usagers en ligne (2 enregistrés, 1161 invités) :
jean luc desplats, boyster
RSS Feed
powered by my little forum