JP8


31/05/22, 18:11
 

Vieux chronographe (Vintage)

Re-bonjour à tous,

j'ai du temps, donc je décide de faire vivre un peu le forum ;)

J'ai récupéré de mon père, lui-même l'ayant récupéré de son père (donc mon grand-père, pour ceux qui suivent) ce chronographe. D'après quelques recherches, il s'agirait d'un chronographe type "chronographe suisse" quand bien même elle n'en porte pas mention, type Landeron.

Elle présente un double fond i;e;, quand on enlève le fond clipsé en or 18 K, on arrive sur un deuxième fons, lui même en plaqué vraisemblablement.

Elle fonctionne bien, mais seule déconvenue, les 2 fonds tiennent mal et se déclipent très souvent, je cherche un bon horloger sur Paris qui pourrait travailler sur ce vestige (et pour pas trop cher accessoirement).

Auriez-vous une idée de ce que ça vaut tant sur un plan fiabilité mécanique que d'un point de vue pécuniaire ? Certains d'entre vous connaissent un peu ce genre de tracteur ?

[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
01/06/22, 08:55

@ JP8

Vieux chronographe

Salut !

Je n'ai aucune compétence pour ce type de chronographe.

Néanmoins, la production type "chronographe suisse" n'est pas réputée pour la qualité de ses boites.

Et ta description d'un double fond clipsé m'étonne un peu, sur une montre bracelet, à moins qu'il ne s'agisse d'une protection antimagnétique ( très improbable ! ), ou d'une pièce de maintien ?

Comme toujours dans ces cas là, sans photos complementaires du corps du délit, la possibilité d'avoir des reponses à tes questions reste faible ...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

JP8


01/06/22, 10:11

@ Ed the Grocer (modérateur)

Vieux chronographe

Merci pour ton retour.

J'ai posté hors du domicile avec ma seule photo sur téléphone...

Je tache de te prendre quelques clichés plus précis ce soir ;)

alpha13
[image]

01/06/22, 11:01

@ JP8

Vieux chronographe

Bonjour,

Ed à raison, les boites sont très légères et fragiles, j'ai celle de mon arrière oncle, les photos parlent d'elles mêmes.
[image]
[image]
[image]

---
Oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Cordialement

Vincent

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueil Neuchâtel, Suisse,
01/06/22, 12:24

@ JP8

Vieux chronographe

Bonjour,

Il s'agit probablement d'une mouvement Landeron. À voir la construction cela pourrait être un production "sur catalogue" par Bernard Dubois SA au Locle, qui a fermé boutique en 1984.

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

Bertrand


01/06/22, 15:06

@ Ed the Grocer (modérateur)

Vieux chronographe

on appelle ça les boitiers "burette d'huile".
c'est tellement fin que le boitier or se déforme très facilement.
le cercle d'emboitage et le fond interne en laiton assurent la rigidité de l'ensemble.
Pas étonnant que le fond en or se déclipse facilement, il suffit d'un choc ayant un peu déformé le fond ou la carrure en or pour que cela ne tienne plus. C'est plus étonnant que le fond interne en laiton ne tienne plus. Il est normalement ajusté sur le cercle d'emboitage et ces 2 pièces sont plutôt solides.

C'est plus un boulot de bijoutier...

JP8


02/06/22, 07:38

@ Ze White Rabbit

Vieux chronographe

Bonjour à tous,

2 vues de la tocante : je vous confirme que le "cul" en or est tèrs léger, 3 gr sur la balance aussi chez moi. Il est très "souple" et ne permet plus de se cliper... je ne sais pas vraiment si quelqu'un pourrait refaire qq chose de propre.

[image]

[image]

290666 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 993 usagers en ligne (0 enregistrés, 993 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum