capitaine56


Toujours près de la mer,
30/05/22, 21:03
 

aïe Chronomania (Général)

Bonsoir,
Petite statistique Chronomaniaqueste du lundi 30 mai 2022:
Nouvel article: 0
Nouvelle revue: 0
Nouveau compte-rendu: 0
Nouvel essai: 0
Nouveau sujet "général": celui-ci, donc nul.
Tout est dit.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Romu@ld


30/05/22, 21:26

@ capitaine56

aïe Chronomania

Bonsoir,

De mon côté je n’arrive pas à répondre aux annonces du CDA, je reçois un message d’erreur.
Le fait est que je ne peux pas non plus contacter d’admin ou modo pour m’aider.

Quelqu’un aurait une solution ?

Merci !

UFO


30/05/22, 21:35

@ capitaine56

aïe Chronomania

» Bonsoir,
» Petite statistique Chronomaniaqueste du lundi 30 mai 2022:
» Nouvel article: 0
» Nouvelle revue: 0
» Nouveau compte-rendu: 0
» Nouvel essai: 0
» Nouveau sujet "général": celui-ci, donc nul.
» Tout est dit.

Néanmoins et dans le même temps :
> CDA [VENDS] annonces validées : 28
> CDA [VENDS] annonces non conformes : 3
> CDA [CHERCHE] : 3
> CDA [-CLOSE-] : 1
Moralité, il y a plus de personnes qui ont des choses à vendre que des choses à dire :lol3:

Bonne fin de journée quand même, demain sera un autre jour

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
31/05/22, 10:31

@ capitaine56

Dans le doute reboote.

Bonjour Capitaine,

Content de te revoir.

Le sujet n'est pas neuf.

A chacun de se botter son propre postérieur.

Au regard des pièces rares et intéressantes que l'on voir parfois passer sur le CdA, mais qu'on n'avait jamais vu sur le forum général, l'idée de proposer de bloquer l'annonce tant qu'une revue n'avait pas été faite m'avait titillé, mais de façon pratique c'est impossible à mettre en oeuvre.

Aussi, Messieurs / Dames , à vos claviers, ou plus simplement à vos téléphones : 4 photos, 5 lignes de texte, un post de base est vite fait. C'est pas vraiment plus compliqué que sur Instagram, et ça permet des discussions et argumentations beaucoup plus développées.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56


Toujours près de la mer,
31/05/22, 10:56

@ Ed the Grocer (modérateur)

Dans le doute reboote.

Bonjour Ed,
Je ne boudais pas le forum, mais parfois la mauvaise santé l'emporte sur la bonne volonté. C'est une des raisons qui m'ont fait abandonner mon rôle de modérateur.

Je pense très sincèrement qu'il y a quelque part un problème car, manifestement, la fréquentation est en baisse. Il ne m'appartient pas de jouer les redresseurs de torts, mais a-t-on vraiment, depuis que ce mouvement s'est déclenché, tenté d'y apporter remède?

Hier au soir, tandis que j'écrivais cet appel au secours, nous étions deux présents, votre serviteur et un membre dont je n'avais encore jamais vu le pseudonyme. Curieux de nature, j'ai voulu en savoir plus. Surprise! Cette personne est inscrite sur Chronomania depuis 2009, c'est à dire treize ans. Treize ans sans avoir JAMAIS posté le moindre sujet. Etonnant, non?

Autres questions: pourquoi le CDA est-il devenu beaucoup plus fréquenté que le forum et pourquoi y voit-on de plus en plus de vendeurs professionnels? N'y aurait-il pas une réforme à mettre en route?

Et à l'instant où je termine ces lignes, je constate, effaré, que je suis tout seul. Ohé! Y a quelqu'un?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
31/05/22, 11:17

@ capitaine56

Dans le doute reboote.

J'espère que ta santé va mieux !

Sinon on est en période de congés / ponts, et c'est le printemps, saison traditionnellement peu propice à la production de contenu amateur horloger. C'est pareil vers le 14 juillet et le 15 aout.

Pour le fond, je n'ai pas vraiment de commentaire, tout ayant été abondamment glosé depuis de nombreuses années.

Ecrivent ceux qui veulent.
Lisent ceux qui veulent.
Modèrent ceux qui veulent.
Vogue la galère.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

mostra
[image]

corse,
31/05/22, 12:59

@ Ed the Grocer (modérateur)

Dans le doute reboote.

En quelques mots :

Les forums ont en général moins de succès qu'auparavant, il paraitrait que les réseaux sociaux en sont la cause ; les jeunes se tournent vers ces supports là, les vieux se retournent dans leur fauteuils et les mi vieux vers leurs autres maitresses :-D

Ce qui suit est très personnel, mais il faut bien exprimer les choses au travers d'un prisme, déménagement pour l'ile de beauté donc beaucoup moins de temps et en parallèle lassitude de ce monde horloger devenu plus mercantile que passionné, attention, j'ai beaucoup de plaisir à porter une montre, mais moins à m'aventurer sur la toile, à la recherche de tel ou tel nouveau modèle... snif

:lol:

casimir79


en vendée,
31/05/22, 14:31

@ mostra

Dans le doute reboote.

Je suis inscrit depuis 17 ans , et mise à part le fridaywear , je ne post jamais. Pourquoi ? La peur du ridicule peut être fasse à des connaisseurs aiguisés tel que vous l’êtes .
J’ai plus tendance participer sur le Bar d’en face , avec des gens de mon niveau horloger . Je pense que l’image que représente aujourd’hui chronomania est celle ci : des vrais connaisseurs , de véritables puits de savoir . Il faut donc éviter d’y raconter des conneries .
Je ne pense pas être le seul à penser cela .
Alors je pratique le Cda et plus qu’il n’en faut , d’ailleurs je ne remercierai jamais assez le Cda pour les achats/ventes réalisés avec bonheur.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
31/05/22, 17:19

@ casimir79

Dans le doute reboote.

Salut ! Et merci pour ton intervention.

Je me permet de te citer :

» Je pense que l’image que représente aujourd’hui chronomania est celle ci : des vrais connaisseurs , de véritables puits de savoir . Il faut donc éviter d’y raconter des conneries .

Oui, il y a des connaisseurs sur Chronomania, mais chacun en général d'un point très particulier, et rares sont ceux qui maitrisent un savoir quasi encyclopédique.

Surtout il y a une envie de partager, qui est l'essence même d'un forum. L'inexpérience n'est pas une connerie. Toute question est donc la bienvenue, le seul préalable demandé est d'avoir un petit peu creusé auparavant, et pour cela une simple recherche google suffit pour trouver des pistes, et aussi d'avoir un minimum de savoir vivre en société d'êtres humains.

Je dois malheureusement reconnaitre qu'au delà de cette profession de foi, à certain moments il y a pu avoir des débordements de la parts de piliers de bars, peu agréables pour les nouveaux arrivants.

Nous avons tous commencé à un moment donné, on ne demande pas des revues approfondies sur un point technique d'historique horloger, on est juste heureux de partager ce que l'on aime.
Ainsi, pour chacune de toutes tes trouvailles sur le CdA, un post qui regroupe quelques photos, et explique pourquoi ce choix n'est en rien mal placé, bien au contraire !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Voet2saco


31/05/22, 18:32

@ Ed the Grocer (modérateur)

Dans le doute reboote.

»
» Je dois malheureusement reconnaitre qu'au delà de cette profession de foi,
» à certain moments il y a pu avoir des débordements de la parts de piliers
» de bars, peu agréables pour les nouveaux arrivants.
»


Tu exprimes là le fond du problème ... il faut être couillu ou insensible et "jemenfoutiste" pour poster ici.

Philippe1414


01/06/22, 13:29

@ Voet2saco

Dans le doute reboote.

Je dois malheureusement reconnaitre qu'au delà de cette profession de foi, à certain moments il y a pu avoir des débordements de la parts de piliers de bars, peu agréables pour les nouveaux arrivants.
Tout est dit.je lis avec plaisir les articles mais les comportements de certains avec des plus faibles connaisseurs est parfois insupportable et me retiens de poster.

knvbparis


paris/chamonix,
01/06/22, 14:31

@ casimir79

Dans le doute reboote.

» Je suis inscrit depuis 17 ans , et mise à part le fridaywear , je ne post
» jamais. Pourquoi ? La peur du ridicule peut être fasse à des connaisseurs
» aiguisés tel que vous l’êtes .
» J’ai plus tendance participer sur le Bar d’en face , avec des gens de mon
» niveau horloger . Je pense que l’image que représente aujourd’hui
» chronomania est celle ci : des vrais connaisseurs , de véritables puits de
» savoir . Il faut donc éviter d’y raconter des conneries .
» Je ne pense pas être le seul à penser cela .
» Alors je pratique le Cda et plus qu’il n’en faut , d’ailleurs je ne
» remercierai jamais assez le Cda pour les achats/ventes réalisés avec
» bonheur.

Marrant pcq moi justement je ne suis pas sur "le bar d'en face" pcq j'ai toujours trouvé le niveau globalement faible avec assez svt des concours de zigounettes...toujours viser le haut du panier donc. ;-)
Mes contributions ici sont peu nombreuses et d’intérêt modeste compte tenu de mon niveau de connaissance cdpt pas une fois (en 13 ans) je n'ai eu une remarque déplacée ou moqueuse (et puis le ridicule ne tue point). Bien au contraire j'ai reçu des aides bienveillantes, rencontré des gens sympathiques et partageur. Sur les fora comme dans la Rome antique il y a les maitres et les élèves il suffit de savoir dans quelle catégorie on se trouve.

Après en effet il y a une tendance générale de "crevaison lente" des fora versus les réseaux sociaux.

ps: ce cri d'alarme aura eu le mérite de réveiller le forum
ps²: promis je fais une revue lors de ma prochaine acquisition (même si tout ou presque a déjà été dit)

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

casimir79


en vendée,
01/06/22, 17:30

@ knvbparis

Dans le doute reboote.

» » Je suis inscrit depuis 17 ans , et mise à part le fridaywear , je ne
» post
» » jamais. Pourquoi ? La peur du ridicule peut être fasse à des
» connaisseurs
» » aiguisés tel que vous l’êtes .
» » J’ai plus tendance participer sur le Bar d’en face , avec des gens de
» mon
» » niveau horloger . Je pense que l’image que représente aujourd’hui
» » chronomania est celle ci : des vrais connaisseurs , de véritables puits
» de
» » savoir . Il faut donc éviter d’y raconter des conneries .
» » Je ne pense pas être le seul à penser cela .
» » Alors je pratique le Cda et plus qu’il n’en faut , d’ailleurs je ne
» » remercierai jamais assez le Cda pour les achats/ventes réalisés avec
» » bonheur.
»
» Marrant pcq moi justement je ne suis pas sur "le bar d'en face" pcq j'ai
» toujours trouvé le niveau globalement faible avec assez svt des concours de
» zigounettes...toujours viser le haut du panier donc. ;-)
» Mes contributions ici sont peu nombreuses et d’intérêt modeste compte tenu
» de mon niveau de connaissance cdpt pas une fois (en 13 ans) je n'ai eu une
» remarque déplacée ou moqueuse (et puis le ridicule ne tue point). Bien au
» contraire j'ai reçu des aides bienveillantes, rencontré des gens
» sympathiques et partageur. Sur les fora comme dans la Rome antique il y a
» les maitres et les élèves il suffit de savoir dans quelle catégorie on se
» trouve.
»
» Après en effet il y a une tendance générale de "crevaison lente" des fora
» versus les réseaux sociaux.
»
» ps: ce cri d'alarme aura eu le mérite de réveiller le forum
» ps²: promis je fais une revue lors de ma prochaine acquisition (même si
» tout ou presque a déjà été dit)

Quoiqu’il en soit , j’ai rencontré ici , lors de mes nombreuses ventes/acquisitions des gens charmants ….

dodginaldo
[image]

01/06/22, 19:23

@ casimir79

Dans le doute reboote.

Salut à tous, je me fends d'une petite réponse (emporté que je suis par la douce plainte de Thom Yorke) sur ce sujet pour donner mon avis à prendre pour ce qu'il est, juste un avis perso.
Cette petite précision, car j'ai aussi remarqué que les réponses sont souvent franches voir carrément sèches.

15 ans d'inscription pour ma part et quelques 260 interventions donc pas un ratio terrible. Plusieurs raisons, d'abords car je ne suis pas très technique et que j'ai des fois tendance à croire que ça peut être mal interprété et que je vais me faire allumer avec mes Seiko et autres breloques. L'intérêt étant de ne pas polémiquer 107 ans sur des sujets non essentiels, je me garde donc d'emprunter ce chemin.
Après, comme d'autres ici, je commence à me lasser de ce monde qui comme beaucoup d'autres s'envole dans des délires tarifaires qui laissent la majorité (dont je fais partie) sur la touche. Les modèles de toutes marques augmentent tellement que j'ai du mal à ne pas trouver ça absurde et vain.
Bref, une sorte de lassitude s'installe, réveillée de tant à autre par un modèle (BB Pro dernière en date) qui agit sur l'inconscient et qui en devient désirable.
Le problème, c'est que c'est souvent hors de portée alors on passe...

Bref c'est pas très folichon tout ça, va falloir peut-être arrêter l'ami Thom et passer à un truc un poil plus pêchu....:-D

Je suis quand même la tous les jours et continue à lire, à découvrir et à apprendre donc tout n'est pas perdu, mais peut-être que le modèle forum de discussion commence à faire un peu désuet pour les plus jeunes... Pas assez visuel, pas assez rapide, trop de mots...

Allez j'arrête, je vais me mettre un petit Sigur Ros pour me changer les idées.:lol3:

dodginaldo
[image]

01/06/22, 19:24

@ casimir79

Dans le doute reboote.

a

yoli
[image]

01/06/22, 20:47

@ capitaine56

aïe Chronomania

J'imagine, aussi, que la présentation du forum n'aide pas du tout.
On l'a déjà dit, mais elle fait vraiment vieillotte, et cela n'aide surement pas à sa fréquentation.
On reste alors sur les habitués, qui désertent le lieu au fur et à mesure des années pour des raisons diverses et variées.
Et la relève, qu'on observe partout sur les autres forums, n'arrive pas ...

renaud (Modérateur)
[image]

01/06/22, 22:03

@ yoli

aïe Chronomania

» J'imagine, aussi, que la présentation du forum n'aide pas du tout.
» On l'a déjà dit, mais elle fait vraiment vieillotte, et cela n'aide
» surement pas à sa fréquentation.
» On reste alors sur les habitués, qui désertent le lieu au fur et à mesure
» des années pour des raisons diverses et variées.
» Et la relève, qu'on observe partout sur les autres forums, n'arrive pas ...

J'adore ce post.
Il révèle à la fois pour certains l'envie de critiquer, une fois de plus voir Chronomania s'écrouler, penser que juste des darons instruits osent poster, que la faillite est proche...parle à ma main!

En ce qui concerne les nouveaux inscrits trop souvent ils n'arrivent pas simplement en mode observateur/débatteur, mais bien trop souvent de cette manière; "je suis nouveau sur le forum, j'ai 3 breloques xxx et je viens d'hériter de la merveille de mon grand-père, que je voudrais faire estimer". Aucune compassion de ma part pour ces personnes qui ne sont pas du tout à but non pécuniaire parmi nous.

Pour ce qui est des timides, des frileux, qui ne parviennent pas à surmonter leur stress et ne participent pas (sauf à ce post), détendez vous, toutes les revues, mini-revues sont les bienvenues, toutes les contradictions étayées ont du sens, et que chacun respecte autrui. Quand au trolls et autres abrutis j'ai (nous les modos, car en fait on est une société secrète), un 6è sens pour les repérer.

Faire une revue sur une montre en plastique ne me dérange absolument pas. ça me fait penser que Swatch va bientôt sortir un projet avec Omega pour la Speed...ah bon, déjà sorti? Décidément pas facile de vieillir.

Sur ce, bon posts, et bons partages.
Renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

tictac0494


01/06/22, 22:08

@ capitaine56

aïe Chronomania

Bonsoir,
Depuis une dizaine d'années je ne poste plus, sans doute mes connaissances Sont basiques, soixante années de passions.
Toutes mes interventions étaient tournées au ridicules.
Mais pas que dans le sujet favori du forum les montres, dans mon métiers le cuir, mes conseils étaient contredits ridiculisés par les amateurs.
Ce petit lien pour les courageux de lecture, j'aurais pût mettre tous les autres, peut donner une explication pour la désaffection du forum, au moins pour mon silence.
Un peu de bienveillance de gentillesse pour les nouveaux arrivants aurait été ou serait de mise.
Très amicalement.

https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=205301#p205394

---
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/

tictac0494


01/06/22, 22:11

@ capitaine56

aïe Chronomania

Bonsoir,
Depuis une dizaine d'années je ne poste plus, sans doute mes connaissances sont basiques, soixante années de passions.
Toutes mes interventions étaient tournées au ridicules.
Mais pas que dans le sujet favori du forum les montres, dans mon métiers le cuir, mes conseils étaient contredits ridiculisés par les amateurs.
Ce petit lien pour les courageux de lecture, j'aurais pût mettre tous les autres, peut donner une explication pour la désaffection du forum, au moins pour mon silence, mais je viens toujours essayer d’apprendre
Un peu de bienveillance de gentillesse pour les nouveaux arrivants aurait été ou serait de mise.
Très amicalement.

https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=205301#p205394

---
http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/

yoli
[image]

01/06/22, 22:28

@ renaud (Modérateur)

aïe Chronomania

» J'adore ce post.

Et j'adore le tiens.
Tu ne vas que dans un seul sens, sans chercher plus loin, tout le monde est méchant.
Mon post commence par "j'imagine", ce n'est pas une vérité absolue, juste une cause éventuelle de ce qui ne va (peut être) pas.
Si tu ne prends pas un peu de recul, ce que j'essaye de faire, alors oui, tout est foutu.

renaud (Modérateur)
[image]

01/06/22, 22:35

@ yoli

aïe Chronomania

» Si tu ne prends pas un peu de recul, ce que j'essaye de faire, alors oui,
» tout est foutu.

C'est ton avis, que je ne partage pas, mais que j’entends. Et je ne vois pas la maison couler. Certes l'interface est datée. Parfois je vois de délicieux Bordeaux dont les étiquettes dont datées, et dont l'intérieur reste riche en sensations. Alors que visuellement on en ferait même pas un bœuf bourguignon.

Et puis, et cela vaut pour tous, je vieux bien recueillir vos bonnes idées, ainsi que la manière de les mettre en œuvre. Cela intéresserait tous les modos, ainsi que l'ensemble des membres dont les modos ne sont après tout que des membres ayant fait le choix d'aider.
:ok:

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/06/22, 01:13

@ renaud (Modérateur)

aïe Chronomania

» J'adore ce post.
» Il révèle à la fois pour certains l'envie de critiquer, une fois de plus
» voir Chronomania s'écrouler, penser que juste des darons instruits osent
» poster, que la faillite est proche...parle à ma main!

Malheureusement, l'interface 100% obsolète ne permet pas de cumuler deux messages en citation partielle pour apporter une réponse

Un fait historique ?
Si quelqu'un a tout fait pour que niania s'écroule, cette personne a trop bâfré le soir de son anniversaire et paf le chien !

J'en ai les preuves écrites mais non publiables, relevant des échanges privés.

Je suis largement aussi ancien que d'autres, alors je vais donner moi aussi mon point de vue.

Ma dernière revue publiée ici (un QP JLC en or gris) m'a valu une suspicion de pub déguisée à la revente, alors mayrde, ça ôte l'envie et qu'ils aillent se faire voir.

Nous autres, anciens de ce forum, n'avons pas de leçons à recevoir, nous en avons plutôt à dispenser.

Nous aimons ce forum depuis des années.
Nous en avons en effet marre des nouveaux qui viennent demander la valeur de la bouse de grand-papa.
Nous pourrions faire des revues, mais les réactions des suspicieux et autres pisse-froids nous gavent.
Je pourrais, c'est vrai, partager plus d'une centaine de montres en revue, toutes parties (...) donc sans réflexions désagréables, mais l'interface m'emmayrde (oui je sais pour l'orthaugraphe).

J'en ai marre de me faire claquer la tronche pour un mot interdit pour un raison X ou Y , sans même qu'on me précise quel est le mot en question.

J'en ai marre des limitations sur le nombre de caractères parceque les liens photos prennent de la place.

Je réfute le droit de niania à posséder mes photos.

Je veux publier des photos en def raisonnable, sans passer par un compresseur mayrdique de 15 ans d'âge.

Je veux que mes photos m'appartiennent, c'est mon droit légal, juridique.

Des modérateus complices sur FRAM ont fait disparaitre mes nombreuses contributions illustrées sur le bar d'en face, quand ils ont pris conscience de la sal(o)perie de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom".

Mais ici, on a qui en face ? On doit relancer la CNIL si on veut le droit à l'oubli ?
On découvre des modérateurs au détour d'un hasard. Il se présente quand Manureva ? C'est qui ?
12 messages depuis le 16/12/2019. Et c'est un modérateur ?
Une IP chesz Ipxo Limited, à Paris mais c'est de la farce les IP.
Je change d'IP en passant en mode avion 5 secondes.

On a quoi en face de nous: Un forum vieillissant, des contacts obsolètes, des liens pétés.

Qui va donner des leçons aux utilisateurs de ce forum privé ?
Vous voulez un forum privé ? alors restez entre vous les gars, et vous serez privés de forum au final parce que BB en aura ras la queue et fermera la boutique.

La boutique? ben oui, niania c'est à 99% la boutique, celle du CDA et de ses règles qu'il faut suivre, selon "l'interprétation personnelle" de chaque modérateur (c'est ce qu'on m'a répondu en mail les gars)

Bannir ? c'est un gag... un VPN et une adresse mail Proton et vous l'avez dans l'os.
Ca fait des années que je contourne les interdits de FRAM (le froum à la française) malgré tous les filtres alakon du défunt zhaine et de sa clique vengeresse.
Si vous pensez avoir le pouvoir, c'est que vous êtes naïfs au-delà du possible.

Les modérateurs c'st du pipeau, il ne s'agit pas de "servir" mais de "pouvoir".
Le pouvoir du bouton "edit-delete-ban".
J'en parle d'expérience (ex-modo de fram), avec des centaines d'échanges privés avec kivousavé, sans oublier la "zone 51 intermodos", une idée à moi que j'ai eu.
Si vous saviez ce que le patron de bar d'en face pensait et écrivait sur ses milliers de membres, vous seriez tous effarés. Inclus ses bons amis de niania (le nom vient de lui)

Alors je vais vous dire les gars, si vous voulez durer, va falloir renouveler et les cadres et l'interface.
Ce forum, on y vient par nostalgie d'un autre temps, par une sorte de fidélité sentimentale, mais à part ED le fidèle, qui a envie de se faire ch(i)er à poster une revue quand le site vous déconnecte au moment de publier ? quand on ne sait même pas pourquoi ça bloque ?

Vous voulez savoir les gars ?
Ca fait des années que je poste ailleurs. sans entraves, sans mots interdits, avec des photos qui m'appartiennent et la possibilité de péter des messages des années après, de les éditer, d'être le propre propriétaire de ce que je publie.

Tous les forums du temps passé, c'est du passé, c'est dépassé.

Il est temps de faire votre évolution, votre révolution.

Bonne chance et bon courage ! :waving:

---
Rien ne va de soi...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/06/22, 01:27

@ capitaine56

Dans le doute reboote.

» Bonjour Ed,
» Je ne boudais pas le forum, mais parfois la mauvaise santé l'emporte sur la
» bonne volonté. C'est une des raisons qui m'ont fait abandonner mon rôle de
» modérateur.

Nuance :

Tu t'es fait botter le c(u)l parce que tu as posé la question des "mots interdits" , qu'il y a eu débat, et que BB a dit que celui qui oserait continuer à poser la question serait banni "à vie " (ce qui est risible et il le sait car on revient quand on veut avec une autre IP, u autre mail et un autre pseudo).

Désolé et compassion pour des soucis de santé, moi-même en ALD pour... enfin bref c'est mon problème.

Te souhaite meilleure santé, stop,
Kenavo, stop,
Et on verra goude( je voulais dire après, pardon) , stop,

Bevet Breizh !

---
Rien ne va de soi...

manzarek94


02/06/22, 12:01

@ capitaine56

aïe Chronomania

"Treize ans sans avoir JAMAIS posté le moindre sujet. Etonnant, non?"

Je suis dans ce cas. Je viens très souvent, depuis mon inscription il n'y a pas loin de 13 ans, voir Chronomania, tant le Coin des affaires que le "coin des savants".

J'ai appris beaucoup de choses et j'apprends encore. J'aime venir, ça fait partie des petits plaisirs de ma vie. Je ne me sens pas en revanche assez calé pour écrire moi-même, sans compter que je n'ai pas trop le temps (ou en tout cas je n'ai jamais pris le temps). Une fois, j'avais posté un message, sans doute pas passionnant puisque personne n'y avait répondu, cela m'a sans doute dissuadé de continuer.

Voilà.

Pour résumé, ce n'est pas parce qu'on n'écrit pas qu'on ne lit pas.
Bonne journée à vous.

capitaine56


Toujours près de la mer,
02/06/22, 17:24

@ Mnementh

aïe Chronomania

Et boum! Voici notre Mnementh tout fâché; ça devait arriver!
Mais il a raison, le bougre, et je partage son analyse.
D'ici je suis parti agacé, revenu, reparti bouder, revenu de nouveau car, quand même, je m'y plais bien, parfois, souvent...

Mai mais mais mais mais... c'est vrai que les mots interdits, c'est chiant!
Surtout lorsque l'on a chiadé un texte relatif à une histoire précise devant être narrée à une date précise et qu'on se voit bloqué pour un mot alacon.

C'est vrai que la limitation du nombre de caractères, c'est enquiquinant, quoique certains ont eu à se plaindre des "indigestes logorrhées verbales" du Capitaine 56.

C'est vrai que certains "passants" qui ne viennent que pour une estimation sont carrément casse-bonbons.

C'est vrai que certains modos ont pris, va savoir pourquoi, des responsabilités qui les dépassent et qui dépassent leur véritable présence sur le forum (c'est aussi une des raisons qui m'ont amené à rendre mon tablier). Merci aux "historiques", que l'on ne voit plus assez, de revenir leur tenir la main.

C'est vrai que la présentation date quelque peu, mais je la trouve moins foutoir que celle du Bar d'en Face (d'où je fus jeté par Zeus en personne pour m'être bêtement vanté de posséder 53 Omega. A-t-on idée de posséder tant de tocantes de la même marque? Ridicule: viré! Euh non... BANNI)

C'est vrai que certains sont partis en crachant dans la soupe après avoir habité les lieux pendant des années. Gageons que quelques uns reviendront, s'ils ne sont pas trop cons. D'ailleurs, je parierais bien que d'aucuns passent de temps en temps, aux heures creuses, sans rien dire, juste pour prendre l'air du pays...

C'est vrai que, parfois, certains, dont je suis, je le reconnais, ont été un peu secs sur la balle et durs sur l'homme vis à vis de certains participants (j'ai souvenir d'un loustic dont l'essentiel du savoir horloger reposait sur l'ancienneté de ses titres de noblesse. J'avoue avoir pris un plaisir à la Robespierre à le guillotiner. Mort aux comtes!))

C'est vrai que le forum pâtit, finalement de sa propre concurrence interne, à savoir le CDA, qui, malgré ses immenses qualités (sa gratuité entre autres) cannibalise le forum et attire un flot d'individus dont on se passerait bien,

BON. mais Chronomania, c'est aussi une référence, une vraie, pas un carrefour où l'on rencontre n'importe qui et son chien, qui disent n'importe quoi, qui sont là depuis le matin et qu'on n'écoute plus.

Voilà. C'est Chronomania...

Au fait, je vais faire du commerce (et peut-être me faire censurer): j'ai édité "at home" un recueil de certains des articles que j'ai écrits ici même, relatifs aux montres et à l'automobile, sous le titre "des roues et des rouages". Ma blonde s'est évertuée à relier une par une, à la main et selon les règles d'un art qu'elle pratique depuis lurette, les plus de six cents pages de textes et d'images. J'ai volontairement limité cet ouvrage à 10 exemplaires dument numérotés de 1 à 10, hors commerce et proposés sur le CDA à un pris élevé, sans doute (99 euros, FDPI) mais bien inférieur à mon prix de revient. Ce fut un triomphe: UN exemplaire vendu et la remarque bienvenue d'un membre du forum qui m'a fait savoir que depuis longtemps il avait copié une partie de mes divagations et qu'ils les avaient reliées pour son propre usage... Je remercie ce dernier de m'avoir pompé et l'acheteur de son effort financier et sincère.

Ainsi va la vie,

Et vive Niania.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

yoli
[image]

02/06/22, 19:16

@ renaud (Modérateur)

aïe Chronomania

» C'est ton avis, que je ne partage pas, mais que j’entends. Et je ne vois
» pas la maison couler.

Pourtant le 1er post de ce topic est parlant, et cela ne date pas d'hier.

» Et puis, et cela vaut pour tous, je vieux bien recueillir vos bonnes idées,
» ainsi que la manière de les mettre en œuvre. Cela intéresserait tous les
» modos, ainsi que l'ensemble des membres dont les modos ne sont après tout
» que des membres ayant fait le choix d'aider.
» :ok:

Cela à déjà été proposé plusieurs fois au cours de ces dernières années.
La réponse à toujours été la même : "on ne change rien, si ça plait tant mieux, si ça plait pas tant pis !"

Ceci étant, mieux vaut tard que jamais, l'idée d'une refonte même légère est bonne.

Après, je suis d'accord, il faut des volontaires, qui ont du temps, ou qui veulent bien en prendre, et là c'est une autre histoire.
Moi même je ne peux pas me proposer en ce moment, mais il est possible que dans les mois qui viennent je sois disponible pour cela :ok:

léo
[image]

Kallisté,
02/06/22, 21:10

@ manzarek94

aïe Chronomania

Tiens, le cadavre de Niana bouge encore ! :ok:

Bon je vais faire un petit tour sur le CDA, c' est quasi tout ce qui reste de Chronomania avec peut-être le fameux friday ouaire :-)

Et puis aussi la prose de Mnementh ! Ne le laissons pas s'en aller malgré l' interface obsolète, les mots interdits ou l' âge du Capitaine ...:petard:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

narbe
[image]

Toulouse,
02/06/22, 21:27

@ capitaine56

aïe Chronomania

Bonsoir
La dernière fois que j'ai posté, mon message à été supprimé !!! en cause quelques tocards qui se croient supérieur aux autres !j'ai été très affecté et depuis, je préfère la fermer !

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/06/22, 03:18

@ capitaine56

aïe Chronomania

» C'est vrai que certains modos ont pris, va savoir pourquoi, des
» responsabilités qui les dépassent et qui dépassent leur véritable présence
» sur le forum (c'est aussi une des raisons qui m'ont amené à rendre mon
» tablier).

- 55 pages de CDA, 0 sujet et 47 messages sur le forum en 12 ans,

- 3 pages de CDA, 1 sujet (bravo et merci) et 12 messages sur le forum en 2,5 ans.

Franchement, honnêtement, un minimum d'échanges sur le forum, c'est placer la barre trop haut ?

Enfin, ce que j'essaye d'exprimer, c'est que l'expérience des échanges est un critère important pour exercer la modération.
L'expérience des échanges, pas en lecture seule, non, non, en échanges pour de vrai: des questions des réponses des opinions des contestations des frittages... et tout le saint frusquin de la vie d'un forum, ça ne se gère pas facilement si on n'a pas un minimum, non pas d'ancienneté sur la date d'inscription, mais dans la vie effective du forum.

Enfin bon, bonne chance, je ne veux pas dénoncer des gens mais soulever ce qui me semble un point de progression comme on dit, en fait, une incohérence dans l'adéquation profil/fonction.

Je sais, c'est comme ça et pas autrement, je connais la réponse.

Bonne nuit les lapins (ceux de 3 semaines aussi) :flower:

---
Rien ne va de soi...

3ug3n
https://ibb.co/SKmLwmm

03/06/22, 19:12

@ casimir79

Dans le doute reboote.

» Pourquoi ? La peur du ridicule peut être fasse à des connaisseurs
» aiguisés tel que vous l’êtes .
» J’ai plus tendance participer sur le Bar d’en face , avec des gens de mon
» niveau horloger . Je pense que l’image que représente aujourd’hui
» chronomania est celle ci : des vrais connaisseurs , de véritables puits de
» savoir . Il faut donc éviter d’y raconter des conneries .
» Je ne pense pas être le seul à penser cela .
» Alors je pratique le Cda et plus qu’il n’en faut , d’ailleurs je ne
» remercierai jamais assez le Cda pour les achats/ventes réalisés avec
» bonheur.
Inscrit depuis 2015 - premier message ici, mais je n'aurais pas dit mieux.

J'ai même déjà "drafté" des réponses que je n'ai finalement pas postées vue la volée des posts auxquels je les destinais.

J'en entends déjà s'en réjouir au vu du pourcentage élevé d'anglicismes présents dans ces deux lignes...

---
Ce qui est simple est toujours faux.
Ce qui ne l'est pas est inutilisable.

strikeline
[image]

03/06/22, 22:01

@ capitaine56

aïe Chronomania

"C'est vrai que la présentation date quelque peu"...
Chronomania, avec ses "pilliers du forum Vintage" serait-t'il devenu un forum vintage pour montres vintage...? ;-)

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

Exupery (Modérateur)
[image]
04/06/22, 04:12

@ Mnementh

aïe Chronomania

Pour ma part, Chronomania a été et reste le seul forum de montres que je lise, de manière sélective: je regarde les chronos de Jean-Luc Desplats, je lis avec attention les posts d'une poignée de membres avec chacun leur spécialité (Ed, Servatempus, Autrichongris) et quelques autres.

J'ai fait des longues pauses sans passer sur Chronomania pour maintes raisons externes:
- raisons professionnelles (pas .e temps, pris par le job, mauvaise connection internet, etc)
- parce que le prix des montres me paraissait devenir déraisonnable, et cela a émoussé mon intérêt, qui s'est porté sur des choses différentes

Un peu aussi par phénomène de lassitude de voir les mêmes montres dans tous les posts, dont le friday wear, et notamment Rolex, et les Omega Speedmaster. Je rends hommage à Ed pour son intérêt qu'il nous fait partager pour des montres hors des sentiers battus, et à Jean-Luc pour les magnifiques chronos originaux. Après, les nombreux posts récurrents sur des 3 ou 4 marques "boutique" qui ne font que des séries limitées pour les abonnés à leur mailing list, font un peu "club fermé", donc ça n'incite pas à participer.

Concernant l'accueil des nouveaux, pour ma part j'essaie d'être accueillant et bienveillant, même si c'est des membres temporaires. Il arrive régulièrement qu'une épouse vienne pour une recommandation de cadeau pour son mari, avec un budget.

» Un fait historique ?
» Si quelqu'un a tout fait pour que niania s'écroule, cette personne a trop
» bâfré le soir de son anniversaire et paf le chien !
Là, je n'ai rien compris à ce passage. Un mot d'explication?

» J'en ai marre des limitations sur le nombre de caractères parceque les
» liens photos prennent de la place.
Le bouton http permet d'y remédier

» Je réfute le droit de niania à posséder mes photos.
+1. Mais je ne savais pas que Chronomania possédait les photos.

» Des modérateus complices sur FRAM ont fait disparaitre mes nombreuses
» contributions illustrées sur le bar d'en face, quand ils ont pris
» conscience de la sal(o)perie de "celui dont on ne doit pas prononcer le
» nom".
Idem, pas compris cette private joke.

» Mais ici, on a qui en face ? On doit relancer la CNIL si on veut le droit à
» l'oubli ?
» Ca fait des années que je poste ailleurs. sans entraves, sans mots
» interdits, avec des photos qui m'appartiennent et la possibilité de péter
» des messages des années après, de les éditer, d'être le propre propriétaire
» de ce que je publie.
Entièrement d'accord avec ces points. Entièrement d'accord pour le droit à l'oubli. C'est une évolution facile et possible de l'interface.

---
**Exupéry (Modérateur)**

290607 messages dans 23869 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1031 usagers en ligne (0 enregistrés, 1031 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum