Reinier


21/05/22, 19:27
 

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical (Général)

[image]

Bonjour à tous !
Petit nouveau dans le monde des montres, je me présente je m’appelle Victor j’ai 26 ans.

Je viens d’acquérir ma première montre dite de collection, une Rolex Air King 5500 de 1971. je l’ai payé 3200€.
Avec un cadran tropical. J’ai fait mon achat sur chrono 24 à un vendeur pro en Belgique avec que des avis très positif. La montre va être expédié lundi.

Ma question est la suivante. Prendre une montre avec un cadran tropical est il une erreur ? Que ce soit pour la revente futur ou bien pour un possible default ? Le vendre parle que tout est 100% authentique et quelle est étrange.

C’est mon première achat j’ai flashé dessus justement pour ce côté patiné qui la rend unique à côté d’un simple cadran blanc.

Merci par avance de vos retours ☺️

renaud (Modérateur)
[image]

21/05/22, 22:20

@ Reinier

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

Bonsoir, pour moi cadran tropical rime avec j'ai mal à la-nale. Le cadran de cette montre a certainement pris l'humidité, et à ce prix il fallait clairement ne pas l'acheter. N'est pas tropical qui veut.
Si je rajoute à cela un bracelet en fin de vie, je me permet de te dire que ta très aimable présentation aurait trouvé beaucoup de réponses en amont: tu aurais pu éviter de dépenser tes sous mal à propos.
3200 balles pour ça, c'est no way.
Nous aurions été nombreux à t'éviter cet écueil.
Et franchement si possibilité de retour internet ne t'en prives pas.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Reinier


21/05/22, 22:49

@ renaud (Modérateur)

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

Wouh ça calme. Effectivement j’ai peut être été un peu vite. J’ai donc contacté le site et le vendeur pour annuler ma commande avant son expédition. Merci du retour … comment savoir quand le bracelet n’est plus en bon état ? C’est le petit jeu en haut qui vous fait penser à ça ?

renaud (Modérateur)
[image]

21/05/22, 22:54

@ Reinier

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

Pour le bracelet, la seule photo suffit à voir qu'il est très fatigué.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Reinier


21/05/22, 23:31

@ renaud (Modérateur)

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

Merci de ton retour en tout cas j’ai fait le nécessaire pour que le vendeur et le site annule l’achat avant l’expédition.

Pendant que j’ai la chance d’avoir un retour de quelqu’un qui connaît ce monde, peux-tu me donner ton avis sur cette annonce ? Merci à toi

https://chrono24.app/rolex/rolex-oyster-perpetual-34mm-silver-dial--id23582775.htm?SETLANG=fr_FR&SETCURR=EUR

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
23/05/22, 11:23

@ Reinier

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

Salut, et bienvenue !

Je pense que sur cette Airking, tout a été dit...

Cherche plutot une autre airking propre, ou une oyster perpetual vintage : il y a des variations de cadran presaue à l'infini !

Je suis quand à moi très réservé sur cette notion de tropical, que je rapproche de celle de spider.

A mon sens, en surfant sur la double vague des innombrables particularités de production de Rolex et de l'envol des prix, il s'agissait surtout à la base de faire croire que des cadrans abimés étaient rares, et donc chers.

Ce n'est pas la même chose qu'un typographie de lunette qui n'a duré qu'un an de production, par exemple. Là on est sur une vraie spécificité, qui peut représenter de la valeur s'il y a un marché.

Je garde juste une petite faiblesse pour les vrais cadrans tropicaux, ayant tourné au grand soleil et aux UV, comme sur ce Dodane, passé il y a quelques temps sur le CdA : là c'est toute l'histoire d'une montre de dotation dans l'armée de l'air qu'il représente

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
23/05/22, 13:20

@ Ed the Grocer (modérateur)

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

» Je suis quand à moi très réservé sur cette notion de tropical, que je
» rapproche de celle de spider.
»
» A mon sens, en surfant sur la double vague des innombrables particularités
» de production de Rolex et de l'envol des prix, il s'agissait surtout à la
» base de faire croire que des cadrans abimés étaient rares, et donc chers.

En résumé, c'est fort bien résumé. ;-)

Un cadran abimé reste un cadran abimé, même si ça fait chic de le qualifier de tropical ou spider ou burned ou que sais-je, l'imagination des revendeurs étant sans limite pour donner un petit nom aguichant.

Sur cette Rolex, c'est un cadran ruiné, signe d'une humidité qui n'avait rien à faire "dans" la montre et donc... un mouvement, des aiguilles et peut-être un boitier bouffés.

Un cadran décoloré par l'action d'un soleil "tropical" c'est différent, si le reste de la montre est en bon état (surtout dedans, un intérieur qu'il n'est pas toujours possible de voir avec les pros ou les "proticuliers";).

---
Rien ne va de soi...

nonosore


23/05/22, 16:21

@ Ed the Grocer (modérateur)

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

Je rajouterais en tant que pur amateur, acheter une Rolex oui mais ne pas acheter une Rolex juste parce que c'est une Roro. Surtout en premier achat/premier pas dans la marque éviter ces cadrans abîmés ou autres maltraitage de drosophiles qui font le bonheur des spéculateurs et se concentrer sur une montre en bon état tel que la marque l'a pensé et conçue à la base!

» Je garde juste une petite faiblesse pour les vrais cadrans tropicaux, ayant
» tourné au grand soleil et aux UV, comme sur ce Dodane, passé il y a
» quelques temps sur le CdA : là c'est toute l'histoire d'une montre de
» dotation dans l'armée de l'air qu'il représente

Superbe effectivement, mais délirant niveau tarif, comme d'hab maintenant :-( ...

JP8


28/05/22, 15:51

@ Reinier

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

Hello,

Dans un budget plus raisonnable et pour trouver une Rolex si c'est vraiment l'objectif, tu as des Oysterdate Perpetual avec le 6694 qui sont vraiment pas mal. Ce n'est pas de l'automatique mais de l'automatique ce qui présente a mes yeux une certaine originalité. Et les cotes montent tout doucement donc ce n'est pas idiots d'en acheter maintenant avant que les prix ne deviennent trop élevés ;)

autrichongris
[image]

01/06/22, 08:52

@ Mnementh

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

» » Je suis quand à moi très réservé sur cette notion de tropical, que je
» » rapproche de celle de spider.
» »
» » A mon sens, en surfant sur la double vague des innombrables
» particularités
» » de production de Rolex et de l'envol des prix, il s'agissait surtout à
» la
» » base de faire croire que des cadrans abimés étaient rares, et donc
» chers.
»
» En résumé, c'est fort bien résumé. ;-)
»
» Un cadran abimé reste un cadran abimé, même si ça fait chic de le qualifier
» de tropical ou spider ou burned ou que sais-je, l'imagination des
» revendeurs étant sans limite pour donner un petit nom aguichant.
»
» Sur cette Rolex, c'est un cadran ruiné, signe d'une humidité qui n'avait
» rien à faire "dans" la montre et donc... un mouvement, des aiguilles et
» peut-être un boitier bouffés.
»
» Un cadran décoloré par l'action d'un soleil "tropical" c'est différent, si
» le reste de la montre est en bon état (surtout dedans, un intérieur qu'il
» n'est pas toujours possible de voir avec les pros ou les "proticuliers";).


oui ! :yes: C'est très très bien résumé par Ed TG et Mnementh !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

autrichongris
[image]

01/06/22, 08:55

@ JP8

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

» Ce n'est pas de l'automatique mais de l'automatique ce qui
» présente a mes yeux une certaine originalité.

:-| tu peux préciser la différence entre automatique et automatique, ça m'échappe la...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

JP8


01/06/22, 10:14

@ autrichongris

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

» » Ce n'est pas de l'automatique mais de l'automatique ce qui
» » présente a mes yeux une certaine originalité.
»
» :-| tu peux préciser la différence entre automatique et automatique, ça
» m'échappe la...

sorry, je voulais éditer mais a priori pas possible passé 90 minutes ...

LE 6694 est une MECANIQUE ! pardon ;)

JP8


02/06/22, 09:51

@ Reinier

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

Portée du jour : elle est plutôt en bon état malgré ses + 40 ans...

[image]

J++
[image]

03/06/22, 17:08

@ Reinier

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

Bonjour Reinier, et bienvenue.

Quand je vois certaines annonces sur le CDA, ça me fait penser à l'immobilier. Par exemple : "surface atypique, le charme de l'ancien, au calme, faibles charges"

Traduction : mal foutu, bruyant, passoire thermique, à perpète des transports, pas d'ascenseur.

Et donc : quand je vois "magnifique cadran tropical, non révisée pour préserver l'authenticité," etc. à propos de montres de grande série, sans intérêt technique ni historique, complètement rincées mais vendues au poids de l'or (et plus) au seul motif qu'il y a une couronne sur la... couronne, je me dis que je préfère être vendeur plutôt qu'acheteur. Après, chacun son truc.

Histoire de remettre une pièce dans le biniou sur le thème de la spéculation :-D

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

JP8


07/06/22, 11:09

@ J++

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

Hello,

tu as complètement raison, et on peut tous critiquer la spéculation. Mais comme tu l'écris si bien, le parallèle peut facilement être fait avec l'immobilier. Ou l'automobile par exemple.

Est ce que s'acheter un 9m² merdique sous les toits au 7ème étage d'un immeuble derrière le Panthéon à 200 Ke est rationnel ? non, on est à peu près tous d'accord pour dire que c'est assez fou. Mais bon, le bien a pris et prendra de la valeur car Paris est ce qu'elle est et que tu trouveras toujours à louer ou à vendre.
C'est pareil quand tu vois la cote d'une basique 205 GTI ou Clio WIlliams, ce ne sont pas vraiment des voitures d'exceptions et mettre 30 K€ dans des autos aussi rustiques, avec autant de bornes pour des "petits" moteurs, c'est clairement pas très logiques...

Rolex, notamment, a réussi à se forger une image populaire assez dingue, la marque écoule beaucoup de produits comparativement aux autres marques, avec une reconnaissance sociale assez dingue. Et tout comme rouler en Porsche ou avoir le dernier iphone, il est évident que tout propriétaire d'un tel objet reconnait les qualités intrinsèques du produit, mais achète également une part (variable selon chacun) de reconnaissance sociale. On peut évidemment critiquer ce souci de reconnaissance sociale, mais il guide de facto l'inflation autour du produit : avec mes 200 k€ je peux me payer un 40 m² en banlieue sympa pour avoir un espace de vie correct, mais ça fera toujours moins sympa de dire que j'habite Colombes versus le 5ème.

Je crois que tout ça répond à des modes de vie, à des conceptions nouvelles et qu'il faut s'y faire...

coyoterebelle


07/06/22, 15:10

@ Reinier

Débutant - achat d’une Rolex air King 1971 tropical

» Merci de ton retour en tout cas j’ai fait le nécessaire pour que le vendeur
» et le site annule l’achat avant l’expédition.
»
» Pendant que j’ai la chance d’avoir un retour de quelqu’un qui connaît ce
» monde, peux-tu me donner ton avis sur cette annonce ? Merci à toi
»
» https://chrono24.app/rolex/rolex-oyster-perpetual-34mm-silver-dial--id23582775.htm?SETLANG=fr_FR&SETCURR=EUR


On ne voit pas précisément l’annonce, ça renvoie à plusieurs. Perso sans connaissances minimum c’est quand même la marque à éviter, beaucoup de contrefaçons et/ou de montages Frankenwatch… vu l’inflation des prix tout est bon pour attraper le pigeon. Le cadran rincé avec le bracelet HS de ton post initial en est un bon exemple, ça se serait pas vendu il y a 10 ans… mais autres temps autres mœurs.

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1181 usagers en ligne (0 enregistrés, 1181 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum