renaud (Modérateur)
[image]

01/02/22, 21:04
 

Quand le désert avance.... (Général)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui avec ma bourgeoise nous avons passé la journée dans la capitale des Gaules.
L'objectif pour madame: je n'en sais rien.
Pour moi: visite chez Seiko, et les 2 gros AD Rolex et consorts. Et retrouvaille avec le fiston étudiant pour un bon casse de croûte dans le vieux Lyon. Merci le Petit Paumé 2022.

Bref je commence par Seiko Center, j'essaie une sublime SBGJ237, et surtout nos échanges avec le responsable du magasin sont très constructifs. Nous sommes tous les 2 en phase avec l'évolution de la marque depuis une dizaine d'année, sa volonté de monter en gamme et en qualité. Il me fait une remarque très pertinente: ses clients parfois dans le magasin discutent bien qu'ils soient parfois de milieux très différents car la marque fédère aussi bien le "modeste" que le "nanti". Je trouve cela fort intéressant sur un plan philosophique. Faire se rejoindre des personnes qui ne se rencontreraient jamais ailleurs qu'autour d'un objet qui va engendrer l'échange, la passion décomplexée sans arrière pensée de marché gris, même si de courte durée, je trouve cela formidable.

Bon à 12h30, je retrouve ma femme égarée mais pas trop (elle a un portable), et mon fiston qui sort de cours. Joli mâchon. Bon appétit et large soif.

14h30: je rends visite à l'incontournable AD Rolo, Maier. Je suis surpris par la frugalité des vitrines Rolex. 1 montre par PLV. 1 montre par "capsule" ou mini-vitrine.
Je rentre, l'accueil est sympathique. Cependant les vitrines intérieures sont aussi pauvres en Rolex qu'au dehors. J'essaie une ZRC Grands Fonds (d'ailleurs en promo, je dis ça je dis rien) et surtout je discute avec mon interlocuteur au demeurant fort agréable: "Rolex ne nous envoie rien, ils n'arrivent pas à livrer". A ce point c'en est ridicule. Peut-être 10 montres de la marque à la couronne sur l'ensemble de la surface de vente. La dernière fois que je suis allé à Lyon les vitrines étaient blindées de stock. Problème avec la Chine? Rupture de matières premières? Je ne sais pas.

15h30: Visite chez Augis. Je fais le même constat, j'ai l'impression que la marque est en liquidation judiciaire. Quelques sportives étiquetées "modèle d'exposition".

Il me vient une pensée: si les A.D. rachetaient sur chrono24 et le gris en général les Rolos acier et sportives, et ouvrent un shop-in-shop occasion, est-ce que ça pourrait marcher?

"Quand le désert avance"...

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

tictalcoolique
[image]

24/11/22, 08:38

@ Herakles

Quand le désert avance....

» Bonjour,
»
» Personnellement, je pense à une autre raison intrinsèque à notre pays. Les
» Français par eux-mêmes ne sont pas de vrais amateurs de montres comme le
» sont les Allemands, les Italiens, les Espagnols ou les Portugais.
»
» En voyageant en Europe, on se vite compte que l'on trouve de très beaux
» magasins de montres dans des villes de moins de 10 000 habitants en
» Allemagne. Ce n'est pas le cas en France. Dans les petites villes de
» province, l'horloger ou le bijoutier vend des montres dont le prix est
» souvent inferieur à 500€ et les marques représentées sont le plus souvent
» des marques d'entrée de gamme;


1 er pays touristique au monde donc cliente international.
Donc marronnier sur la pénurie des versions acier qui sont déjà vendus avec d'être arrivé chez l'AD, pour rassurer Ya toujours les versions 2t et or...c'est juste un souci de production d'où la création de la nouvelle usine en 2029..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Exupery (Modérateur)
[image]
24/11/22, 06:59

@ Nicolas (Modérateur)

Time to Fuck ?

Au Portugal, vendredi c'est "sex" time sur toutes les montres day/date:

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

Nicolas (Modérateur)
[image]

05/03/22, 08:45

@ Mnementh

Time to Fuck ?

» Pour éviter de balancer le visage de la dame, épouse d'un commerçant bien connu.

Tu m'apprends quelque chose.. MDR

---
[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/03/22, 19:40

@ Ed the Grocer (modérateur)

Time to Fuck ?

» Mais ta photo a été caviardée, le visage initial est quand même plus agréable.

J'ai fait une légère modification à l'époque (2006) pour éviter de balancer le visage de la dame, épouse d'un commerçant bien connu.

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
04/03/22, 10:08

@ Mnementh

Time to Fuck ?

Ouiiiiii, No Rolex No Sex, j'avais écris sur ce sujet ICI en 2010 déjà. On était inspiré cette année là, sur le même thème on avait traité la montre Time to Fuck

Mais ta photo a été caviardée, le visage initial est quand même plus agréable :

[image]


Ah, l'insouciance des jours passés, quand Rolex était accessible à tous !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/03/22, 20:35

@ Ed the Grocer (modérateur)

La Solution : Relax et entrepreneuriat individuel

» Et comme quand on attend, on s'ennuie, je me suis occupé à tromper le
» temps par une activité dédiée, destinée à calmer mes ardeurs ...
» : relax, mon gars ! Prends ton mâle en patience !

Une Sexplorer ? :flower:

Oui, je sais, c'est pas bien. :batman:

Mais il faut se poser la question ultime à un moment.

[image]

ça vaut vraiment le coup ? :lookaround:

Une approche relax a l'avantage d'éviter des tensions aussi inutiles que décevantes. :waving:

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
02/03/22, 11:39

@ renaud (Modérateur)

La Solution : Relax et entrepreneuriat individuel

Après avoir lu attentivement les développements précédent, j'ai été conforté dans ma propre opinion que seul l'Entrepreneuriat Individuel permettrait de résoudre cette pénurie mondiale de Rolesc.

Car voici mon histoire :

A la sortie de la dernière Explorer 36mm, la 124270, je me suis dit que voila enfin celle que j'attendais, celle qui serait ma toolwatch habillée pour la fin de ma carrière et la dernière partie de ma vie, car j'avance en âge, mais hélas peu en sagesse.

Et benoîtement, je suis allé m'inscrire sur une liste d'attente chez un AD, en ayant quand même pris soin d'arborer ma DJ au poignet.

Et depuis j'attends. Et comme je n'ai jamais acheté de Rolex neuve, je risque d'attendre très très très longtemps.

Et comme quand on attend, on s'ennuie, je me suis occupé à tromper le temps par une activité dédiée, destinée à calmer mes ardeurs rolesquiennes : relax, mon gars ! Prends ton mal en patience !

Et j'ai donc le plaisir de vous présenter ma Relax This Is Not Explorer, garantie origine Rolex à 0%, pièces détachés chinées dans le sud est asiatique à 100%, mais montage et réglage par un horloger qualifié dans le 19e arrondissement de Paris.

Vous l'avez compris, elle est destinée à me rappeler chaque fois que je regarde l'heure que je ne dois pas en vouloir à Rolex de sa pénurie, mais me contenter de ma position de vermicelle entrepreneur individuel, face à la Marque à la Couronne :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Le début de l'histoire de la Relax This Is Not Explorer sur ce lien

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

renaud (Modérateur)
[image]

01/03/22, 22:01

@ MaitreRobinton

En parlant de désert...

» Hello
»
» en même temps, à quoi bon implanter des boutique si l'on a rien à vendre ?
»
» Tant que l'excès de liquidité perdurera dans le monde et que les acteurs
» qui en disposent se précipiteront sur tout ce qui ressemble à un placement,
» le marché autour de la marque Rolex restera AMHA ce qu'il est aujourd'hui,
» nauséabond.
»
» Le marché du vintage est depuis longtemps un marché spéculatif, quant au
» marché du neuf, sur les modèles que l'on connait, il l'est devenu puisque
» les clients achètent n'importe quoi du moment que c'est disponible, y
» compris les montres qui ne les intéressent pas dans la perspective de les
» revendre plus tard.
»
» Certains n'hésitant pas à parader sur les forums avec force superlatifs sur
» un modèle qu'ils placeront dans les PA quelques semaines plus tard avec une
» solide plus-value.
»
» Conséquence, l'amateur authentique qui souhaite acquérir un modèle
» spécifique pour le porter est en voie de disparition, soit en s'éloignant
» de la marque fatigué de ce marigot, soit en devenant acteur lui-même du
» mouvement spéculatif en finissant par acquérir un modèle de seconde main
» qu'il va, au passage, payer bien plus cher que sa valeur horlogère
» intrinsèque.
»
» A titre personnel, j'avais envisagé l'achat d'une Datejust, auquel j'ai
» renoncé pour me tourner vers une Grand Seiko Omiwatari qui ne quitte plus
» mon poignet. Et vous savez quoi? Je ne regrette rien :-P

Et bien...je suis totalement en accord avec cette lucidité du marché: quand on à rien à vendre autant fermer les "bouclars". Pour GS je te rejoins. Convaincu.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

MaitreRobinton
[image]

27/02/22, 14:03

@ neuf75 (Modérateur)

En parlant de désert...

Hello

en même temps, à quoi bon implanter des boutique si l'on a rien à vendre ?

Tant que l'excès de liquidité perdurera dans le monde et que les acteurs qui en disposent se précipiteront sur tout ce qui ressemble à un placement, le marché autour de la marque Rolex restera AMHA ce qu'il est aujourd'hui, nauséabond.

Le marché du vintage est depuis longtemps un marché spéculatif, quant au marché du neuf, sur les modèles que l'on connait, il l'est devenu puisque les clients achètent n'importe quoi du moment que c'est disponible, y compris les montres qui ne les intéressent pas dans la perspective de les revendre plus tard.

Certains n'hésitant pas à parader sur les forums avec force superlatifs sur un modèle qu'ils placeront dans les PA quelques semaines plus tard avec une solide plus-value.

Conséquence, l'amateur authentique qui souhaite acquérir un modèle spécifique pour le porter est en voie de disparition, soit en s'éloignant de la marque fatigué de ce marigot, soit en devenant acteur lui-même du mouvement spéculatif en finissant par acquérir un modèle de seconde main qu'il va, au passage, payer bien plus cher que sa valeur horlogère intrinsèque.

A titre personnel, j'avais envisagé l'achat d'une Datejust, auquel j'ai renoncé pour me tourner vers une Grand Seiko Omiwatari qui ne quitte plus mon poignet. Et vous savez quoi? Je ne regrette rien :-P

neuf75 (Modérateur)
[image]

Page d'accueil Paris,
26/02/22, 00:47

@ J++

En parlant de désert...

C'est très vrai : un désert.

De nombreuses villes sont désormais hors scope pour Rolex c'est vrai. Pour autant, la proximité d'un AD n'est pas synonyme de disponibilité... c'est même le moins qu'on puisse dire ;)

Mais de toutes les manières, je ne joue plus avec eux. Ils ne veulent rien me vendre (en effet je ne suis pas prêt à une conduite amorale) et bien qu'ils gardent leur céramique.

Je n'espère qu'une chose : que mon terrain de jeu favori (Omega Vintage des années 70s + chronos typées années 90s) restent en deors du radar des spéculateurs pour lesquels l'horlogerie n'est qu'une classe d'actifs comme une autre.

---
Mon petit blog : http://les-montres.over-blog.com

Herakles
[image]

Penn Ar Bed,
24/02/22, 11:07

@ renaud (Modérateur)

Quand le désert avance....

Bonjour,

Personnellement, je pense à une autre raison intrinsèque à notre pays. Les Français par eux-mêmes ne sont pas de vrais amateurs de montres comme le sont les Allemands, les Italiens, les Espagnols ou les Portugais.

En voyageant en Europe, on se vite compte que l'on trouve de très beaux magasins de montres dans des villes de moins de 10 000 habitants en Allemagne. Ce n'est pas le cas en France. Dans les petites villes de province, l'horloger ou le bijoutier vend des montres dont le prix est souvent inferieur à 500€ et les marques représentées sont le plus souvent des marques d'entrée de gamme;

---
Non scholae sed vitae discimus ...

autrichongris
[image]

23/02/22, 21:57

@ J++

En parlant de désert...

Rolex n’est pas philanthrope (mais ils essayent de le faire croire) ni masochiste. Si ils ne sont pas dans les villes que tu cites qui sont toutes au delà de la 10e place en population en France et ne présentent aucune caractéristique de ville touristique ou autre, c’est qu’il y a une bonne raison.
Perso je ferai pareil :yes:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

lolov49
[image]

23/02/22, 21:53

@ J++

En parlant de désert...

» Bonjour à tous,
»
» Il y a 16 mois, j'écrivais ceci :
»
» "[...] En examinant le site officiel Rolex France
» https://www.rolex.com/fr/rolex-dealers/france.html, j'observe avec surprise
» la très faible densité géographique des détaillants Rolex par comparaison
» avec nos voisins. De fait, de nombreuses villes d'intérêt régional n'en
» comportent pas. Citons : Brest, Caen, Le Havre, Amiens, Reims, Troyes, Le
» Mans, Orléans, Angers, Poitiers, Dijon, Besançon, Clermont-Ferrand,
» Saint-Etienne, Limoges...
»
» Le sujet n'est pas comparable à celui des déserts médicaux mais tout de
» même. Quelqu'un aurait-il des éléments d'explication ?"

»
» C'est frappant en regardant la carte : si on retire Paris, toute la partie
» centrale de la France n'est qu'un immense désert, il n'y a d'AD qu'en
» périphérie.

Le centre ouest est une region industriel avec un pouvoir d'achat limité (hormis Nantes) associé à un faible tourisme de luxe (hormis La Baule).
D'autres villes ont eu des AD Rolex, sans grosse rotation de stock, ils ont certainement abandonné.
Un début de réponse à ta remarque.
Cordialement.

---
le moins et le plus

Exupery (Modérateur)
[image]
23/02/22, 17:13

@ autrichongris

Quand le désert avance....

» les montres y a des ingénieurs et des robots pour ça

Oui enfin, les ingés Rolex ont du temps pour la belote, pendant que leurs collègues du marketing bossent dur: tous les 4-5 ans ils sortent du tiroir le nuancier de couleurs.

---
**Exupéry (Modérateur)**

J++
[image]

23/02/22, 17:12

@ renaud (Modérateur)

En parlant de désert...

Bonjour à tous,

Il y a 16 mois, j'écrivais ceci :

"[...] En examinant le site officiel Rolex France https://www.rolex.com/fr/rolex-dealers/france.html, j'observe avec surprise la très faible densité géographique des détaillants Rolex par comparaison avec nos voisins. De fait, de nombreuses villes d'intérêt régional n'en comportent pas. Citons : Brest, Caen, Le Havre, Amiens, Reims, Troyes, Le Mans, Orléans, Angers, Poitiers, Dijon, Besançon, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Limoges...

Le sujet n'est pas comparable à celui des déserts médicaux mais tout de même. Quelqu'un aurait-il des éléments d'explication ?"


C'est frappant en regardant la carte : si on retire Paris, toute la partie centrale de la France n'est qu'un immense désert, il n'y a d'AD qu'en périphérie.

Pour revenir au sujet et à titre personnel, j'ai des sujets de préoccupation beaucoup plus intéressants que de tenter de comprendre la stratégie de M. Rolex, et bien d'autres manières d'utiliser mon argent de poche. Il est simplement regrettable que le neuf comme l'occasion soient devenus le terrain de jeu des spéculateurs, au détriment des amateurs. On a même l'impression que la spéculation déteint sur les autres marques. Mais bon, qu'y pouvons-nous, sinon refuser de jouer quand les règles du jeu déconnent ?

Bonne journée.

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

J.r1984


23/02/22, 11:32
(Modifié par J.r1984
le 23/02/22, 11:45)


@ renaud (Modérateur)

Quand le désert avance....

Bonjour,
C'est vrai que ta réflexion sur l'aspect fédérateur de Seiko est très pertinente, c'est une marque qui réunit un peu toutes les catégories sociales, tous les types d'acheteurs.
Ceci étant, à titre personnel, je n'achète pas Seiko ni GS, ce sont des belles montres, mais ça ne m'attire pas, les aiguilles dauphine que l'on voit presque tout le temps, je n'aime pas, les boitiers avec le poli zaratsu sont trop exposés, ça se raye très vite.
S'agissant de Rolex, j'ai eu un coup de bol, je vais dans un magasin de Lausanne, je vois une splendide Datejust avec un merveilleux cadran bleu, dans un premier temps, la vendeuse me dit que la montre n'est pas dispo à la vente.
Puis elle revient vers moi, en me disant, vous voulez vous faire plaisir? Peut-être pour votre anniversaire ?
Je dis effectivement, oui, je cherche une belle montre pour mon anniversaire (c'était vrai), pas pour la revendre.
Et elle me répond, dans ce cas, je peux vous la vendre.
C'était chez Bucherer à Lausanne, une boutique simple mais super sympa, comme quoi, avec un peu de chance, on peut trouver de belles montres.
A lyon, n'importe quelle boutique, c'est compliqué dès lors on cherche un modèle rare et convoité, si on ne fait pas partie de leur entre-soi, on est jamais appelé, ça ne sert à rien de se mettre sur une liste d'attente, raison pour laquelle, bien que Lyonnais, je n'achète plus rien à Lyon.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
14/02/22, 23:05

@

Quand le désert avance....

» Effectivement, en tant que grand intellectuel il me citait souvent ce titre
» de roman d'Hemingway: "pour qui sonne le gland". un sportif éclairé et
» ouvert sur la cu...lture.

il mériterait un coup de ciseaux.

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]

14/02/22, 09:35

@ Caius Douglus Caligula

Quand le désert avance....

Excellent fil, bravo les gars, vous feriez une équipe de rêve pour l'équipe du secteur luxe du BCG (pas le vaccin, le Boston consulting group) ! :lol2:

Rolex est passé maître dans l'art de la gestion de la pénurie, du maintien de la désirabilité, tout en déversant des tombereaux de fric dans le marketing, sponsoring, ambassadeurs, fondations etc.

Finalement tout ce qu'on lui reproche nous, collectionneurs effarés devant l'envolée des prix, est sans doute savamment géré depuis le Rolex HQ, dont le but n°1 est le maintien et le développement des marges, les montres y a des ingénieurs et des robots pour ça !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Exupery (Modérateur)
[image]
14/02/22, 07:38

@ lolov49

Quand le désert avance....

Si c'est vrai, Rolex a les yeux plus gros que le ventre. Pourquoi vouloir ouvrir tant de boutiques par le monde, si on n'a rien à mettre dedans?

La comparaison avec Hermes est intéressante. C'est un peu l'anti-Rolex par la rareté et l'accueil. Le credo d'Hermès est également une qualité sans compromis, et le produit le plus convoité d'Hermès est le sac Birkin (10k), loin d'avoir les volumes de production des Daytona, et loin d'avoir le même nombre de boutiques. Le processus de production de ces sacs inclut l'achat des meilleures peaux disponibles sur le marché (nombre fini), la gestion d'employés en sellerie de luxe également en nombre restreint, un contrôle qualité irréprochable, un accueil et un service au client irréprochables, etc. On ne trouve ni ne forme pas facilement des couturières capables de faire ad infinitum des points parfaits sur plusieurs épaisseurs de cuir.

---
**Exupéry (Modérateur)**

lolov49
[image]

13/02/22, 11:57

@ Vincent_de_Fribourg

Quand le désert avance....

» Et si ?
»
» Et si c'était tout simplement une hypothèse que vous n'avez pas évoquée ?
» non pas une volonté marketing, mais un problème de capacité de production
» industrielle. Le credo de Rolex c'est la qualité et la précision (au fait,
» ils garantissent une chronométrie de -/+ 2 sec/jour bien en deçà des
» tolérances du COSC). Comme les capacités de production sont finies et que
» la demande augmente, (n'oubliez pas les autres marchés Amériques et
» extrême-orient) => ça ne suit pas. Et cela concerne tous les produits, y
» compris la Datejust lambda.
»
» Et comme à ma connaissance, il n'y a pas de projet de création de nouvelle
» usine....la situation va perdurer un certain temps.
»
» Même discours que le vendeur de Lyon: "Croyez moi Monsieur, on aimerait
» être approvisionné pour pouvoir vendre"
»
» Mon expérience de la semaine dernière.

Enfin, enfin :ok: la bonne réflexion.
Je n'ai jamais répondu ici sur les avis acérés de pénurie soit disantes maîtrisées, orchestrées ou autres adjectifs tellement loin de la vérité et remplis de certitudes avec si peu d'éléments factuels en main.
Merci Vincent, ton post touche du doigt la vérité.
Je suis un petit industriel qui acquiesce.
Comment gérer l'outil industriel versus la demande quand tu es derrière ton bureau avec 8000 salariés, à une queue de vache près?
Quel sera le marché n+1, n+2... ?
On embauche, la Suisse est dans le pleine emploi, c'est la "guerre" pour recruter. Et qu'est-ce qu'on fait de ces nouveaux si il faut s'en séparer à grand coup de vagues? Le marché n'est pas une science exacte.
On investit dans des machines exorbitantes et on met qui derrière?
On agrandit ? C'est le cas (tu te trompes, désolé). Une usine IMMENSE sort de terre à Bienne et l'usine Tudor du coup sera 100% TUDOR.
Chaque année le discours de clôture souhaite progresser pour n+1, mais le marché suivra-t-il?
J'anticipe vos réponses, ils ont les moyens, Roro sera toujours là, gnagnagna. 2008 ça vous parle, pandémie ça vous parle?
Le marché du luxe est en train d'exploser (regardez le cours des actions depuis 10 ans, je dis bien 10 ans de Kering, Hermes, lvmh et Chanel), et dites-moi comment l'outil industriel peut suivre?
Alors les théoriciens de la pénurie organisée, je ne sais pas quel est votre parcours pro, mais de grace, explorez d'autres pistes.
Yé vosotros souhaite ein good domenica :-D

---
le moins et le plus

Caius Douglus Caligula


09/02/22, 12:22

@ renaud (Modérateur)

Quand le désert avance....

Hello à tous,

Je trouve qu'on tourne autour du pot !

Je pense que Rolex (comme beaucoup de marques "high hand" :-D limite sa production pour maintenir cet effet de marché complètement débile, bien dans le temps je trouve (https://www.bfmtv.com/economie/consommation/pourquoi-chanel-a-augmente-le-prix-d-un-sac-de-pres-de-2000-euros-en-seulement-quelques-mois_AN-202111040173.html).

Ensuite les ADs (je ne me permet pas de tous les mettre dans le même sac), ils reçoivent les montres, livrent un ou deux bons clients histoire de... mais juste après le passage d'un vendeur grisonnant qui rafle le stock pour ensuite l'écouler à X2 / X3 le prix du marché. Si ils sont réglo dans le bizzz, comme on dit, doit bien avoir un retour sur service rendu :petard:

En gros, la belle vie pour les gus qui traitent le matos et Rolex qui n'a même pas besoin de sortir l'armada marketing pour vendre les produits. C'est BO!

mostra
[image]

corse,
09/02/22, 08:09

@ Mnementh

Quand le désert avance....

Une moto Italienne vintage m'a jouée le chant des sirènes dernièrement et ce plus puissamment qu'une éventuelle montre...

Bel objet aussi, qui procure du plaisir, comme il s'agit également d'une passion, cette direction m'est naturelle ; même si j'ai accès à la gamme sport de la marque à la couronne, presque sans attente, sur n'importe quel modèle, j'ai presque honte de l'écrire...
Injustice crieront certains, au gibet! :lol3: Ma détente, sur le fond de cette question est probablement la cause de cela.

Une moto moderne, une plus ancienne, un petit morceau de bonheur parfait, tout comme on choisi l'une ou l'autre montre avec plaisir, qui sont par ailleurs deux plaisirs assez égoïstes, si l'on devait les relier par un seul fil invisible, mais il y en a d'autres.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/02/22, 23:00

@ renaud (Modérateur)

Quand le désert avance....

» maintenant qu'on s'est dit tout cela, et pour ceux à qui il reste quelques
» pesos au fond du larfeuille: on achète quoi?

Bonne question.
Sommes-nous contraints à acheter ?
Changer d'optique, aller vers d'autres marques ? d'autres centres d'intérêt ?
Tout s'envisage, il suffit de ne pas perdre la tête nous susurre l'Anome. :batman:

---
Rien ne va de soi...

renaud (Modérateur)
[image]

08/02/22, 21:05

@ Mnementh

Quand le désert avance....

» » Naturellement si elles étaient disponibles, il y aurait beaucoup moins
» de
» » demandes.
» » Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
»
» C'est dans la nature humaine de désirer ce qu'elle ne peut avoir.
» :lookaround:
»
» Si on interdisait la limonade, il y aurait immédiatement des trafiquants de
» limonade. :hungry:
»
» Les rolex sont de bonnes montres, surtout avant. oups. :flower:


Bonsoir à tous,
maintenant qu'on s'est dit tout cela, et pour ceux à qui il reste quelques pesos au fond du larfeuille: on achète quoi?

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/02/22, 15:47

@ Charly

Quand le désert avance....

» Naturellement si elles étaient disponibles, il y aurait beaucoup moins de
» demandes.
» Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

C'est dans la nature humaine de désirer ce qu'elle ne peut avoir. :lookaround:

Si on interdisait la limonade, il y aurait immédiatement des trafiquants de limonade. :hungry:

Les rolex sont de bonnes montres, surtout avant. oups. :flower:

---
Rien ne va de soi...

Charly


08/02/22, 11:55

@ LOLO16280

Quand le désert avance....

Epoque étrange ou le principal souci d'une partie d'entre nous est de ne pas pouvoir se procurer une rolex sport...
Naturellement si elles étaient disponibles, il y aurait beaucoup moins de demandes.
Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

LOLO16280
[image]

c'est le noooord ..!,
08/02/22, 10:30

@ mostra

Quand le désert avance....

heureux soient les "déjà servis"
malheureux soient les sans dent primos accédants

de quoi te calmer rapidement un début de passion (ou de simple intérêt) comme si lors de ta 1° sortie avec Monica BELLUCCI elle t'annonçait avoir une mycose incurable :lol3:
c'est pas pour autant que tu appelerais Josiane BALASKO pour un mc do

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

LOLO16280
[image]

c'est le noooord ..!,
08/02/22, 10:19

@ Mnementh

Quand le désert avance....

» » C'est du vécu ?
» » je suis perplexe. Je trouve cela un peu gros.
»
» Mais non, c'est une blague voyons ! :-D
»
» Aucun vendeur de montres ne lierait la dispo d'une rolex recherchée à
» l'achat de bijoux ou d'une autre rolex en or/caillasses pour madame
» :hungry:
»
» Aucun. :batman:
»
» Promis-juré. :flower:

déjà eu un échange sur ce point avec rolex lille ...

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

Watchersam

07/02/22, 15:55

@ Mnementh

Quand le désert avance....

» Pas d’apro et privé de désert, adieu monde cruel !

:clap: bien trouvé celle-là...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/02/22, 09:15

@ mostra

Quand le désert avance....

Pas d’apro et privé de désert, adieu monde cruel !

---
Rien ne va de soi...

mostra
[image]

corse,
07/02/22, 08:25
(Modifié par mostra
le 07/02/22, 08:32)


@ Mnementh

Quand le désert avance....

Pffff

Je lis des choses curieuses, comme quoi il faudrait acheter des pommes, pour accéder à l'achat de poires...


Rolex comme on le sait tous réalise des montres d'exception, qui sont méticuleusement fabriquées et montées entièrement à la main, voilà pourquoi il y en a peu sur le marché et que les délais sont longs, c'est la seule explication.

L'on peut placer sa production de gardes temps automatiques de précision et d'exception dans la grande famille des manufactures Suisses des vallées des montres, avec excusez du peu une garantie de cinq années complètes, même si l'huile ne se distille plus comme avant, c'est bien connu.
Il y en a d'autres, mais moins bien c'est sur.

il est indiqué sur leur site que l'on peut aller dans le fond de l'eau et tout en haut des montagnes, avant de quitter le site Rolex, ce n'est pas rien de faire ce test avec les montres!

Le Dalai Lama fait ce test à l'année dans les montagnes, sous l'eau c'est Cousteau je crois, mais depuis sa retraite ce sont des cuves d'hyperpression, comme une bière mais la montre est dedans.

J'ai voulu acheter une Rolex, mais le vendeur m'a dit que non, il était par ailleurs fort peu compréhensif, mais j'ai insisté tout de même sans résultat, alors j'ai acheté une montre à mouvement quartz plus précise m'a dit le vendeur qui lui était enclin à me vendre une montre, dont je suis très content, même si la garantie est plus courte.


Le désert avance si tu es en dehors de celui ci, si tu t'y trouve il ne change pas :-D

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/02/22, 22:25

@ Vincent_de_Fribourg

Quand le désert avance....

» C'est du vécu ?
» je suis perplexe. Je trouve cela un peu gros.

Mais non, c'est une blague voyons ! :-D

Aucun vendeur de montres ne lierait la dispo d'une rolex recherchée à l'achat de bijoux ou d'une autre rolex en or/caillasses pour madame :hungry:

Aucun. :batman:

Promis-juré. :flower:

---
Rien ne va de soi...

Vincent_de_Fribourg


06/02/22, 21:36

@ Mnementh

Quand le désert avance....

» Mais en ce cas, comment le même AD retrouve-t'il miraculeusement une montre
» si je lui achète 10 ou 20k de bijoux pour madame ?

C'est du vécu ?
je suis perplexe. Je trouve cela un peu gros.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/02/22, 20:13

@ Vincent_de_Fribourg

Quand le désert avance....

» Même discours que le vendeur de Lyon: "Croyez moi Monsieur, on aimerait
» être approvisionné pour pouvoir vendre"

Mais en ce cas, comment le même AD retrouve-t'il miraculeusement une montre si je lui achète 10 ou 20k de bijoux pour madame ?

Le serpent se mord la queue.
Plus la rareté est entretenue et plus il y a de clients, pardon... de suppliants, et donc de revendeurs au gris, AD compris.

L'horlogerie, telle qu'elle est comprise par ces gens, c'est devenu "Au Bon Beurre" :hungry:

Si Rolex a de tels soucis de productions, il suffit de doubler ou tripler les prix officiels et on verra comment ça se passe.

---
Rien ne va de soi...

Vincent_de_Fribourg


06/02/22, 19:08

@ renaud (Modérateur)

Quand le désert avance....

Bonsoir à tous,

Même constatation à Lausanne. Des modèles d'exposition mais rien à vendre.

Et si ?

Et si c'était tout simplement une hypothèse que vous n'avez pas évoquée ? non pas une volonté marketing, mais un problème de capacité de production industrielle. Le credo de Rolex c'est la qualité et la précision (au fait, ils garantissent une chronométrie de -/+ 2 sec/jour bien en deçà des tolérances du COSC). Comme les capacités de production sont finies et que la demande augmente, (n'oubliez pas les autres marchés Amériques et extrême-orient) => ça ne suit pas. Et cela concerne tous les produits, y compris la Datejust lambda.

Et comme à ma connaissance, il n'y a pas de projet de création de nouvelle usine....la situation va perdurer un certain temps.

Même discours que le vendeur de Lyon: "Croyez moi Monsieur, on aimerait être approvisionné pour pouvoir vendre"

Mon expérience de la semaine dernière.

Exupery (Modérateur)
[image]
03/02/22, 08:43

@ renaud (Modérateur)

Quand le désert avance....

Du luxe? Bof... Une stratégie de vulgaire boîte de nuit à la mode. Les videurs font la même chose depuis des lustres en entretenant la file d'attente d'adolescents devant la porte du dernier rade qui fait parler. Rolex pourrait aller au bout de la logique et ne laisser entrer que ceux qui ont une bonne tête.

C'est un peu le contraire du luxe. Le luxe, c'est une prestation et un accueil irréprochables, un service personnalisé, c'est appeler le client par son nom dès sa seconde visite, c'est l'impression que tout se déroule sans effort. Le luxe, c'est quand on vous fabrique une malle de voyage sur mesure aux dimensions de votre instrument de musique ou quand Hermès achète toutes les peaux de première qualité pour vous proposer une selle confortable pour votre poulain.

La rareté n'est plus une qualité de Rolex depuis longtemps. Non seulement les vraies Rolex les plus reconnaissables sont absolument partout (le coiffeur en bas de chez moi a une SD, et le cafetier en face a une Sub, toutes deux certainement vraies, et tant mieux pour eux), mais en plus elles sont les montres les plus imitées, copiées, falsifiées. Il existe des montres que les Chinois ne se fatiguent pas à copier: les marques un peu plus confidentielles, les montres à complications exotiques, ou avec les sous-compteurs ou la couronne placés de manière un peu originale: ça ne vaut pas le coup. (Tiens, par exemple la Grands Fonds mentionnée plus haut: vous ne la trouverez pas sur Ali ou sur les sites proposant des fausses montres de toutes marques, alors qu'elle coûte autant que certaines Omega ou Longines).

---
**Exupéry (Modérateur)**

Mnementh

Autan en emporte le vent,
03/02/22, 01:01

@ renaud (Modérateur)

Quand le désert avance....

» il ne faisait jamais la queue quand il voulait une sportive.

C'est un peu sale mais amusant. :-D

---
Rien ne va de soi...

renaud (Modérateur)
[image]

03/02/22, 00:53

@ Ray73

Quand le désert avance....

» Un des AD de Lyon cités au début de ce sujet, des Rolex il en a plusieurs
» en stock.
» Il faut y aller en lui disant qu'en même temps que l'achat d'une Rolex,
» vous voulez offrir quelques bijoux à Madame.
» Et hop ! La Rolex est à vous direct, et Madame a ses bijoux.

J'ai connu un joueur de foot qui aimait bien les bijoux, et effectivement il ne faisait jamais la queue quand il voulait une sportive.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/02/22, 21:03

@ Ray73

Quand le désert avance....

» Un des AD de Lyon cités au début de ce sujet, des Rolex il en a plusieurs
» en stock.
» Il faut y aller en lui disant qu'en même temps que l'achat d'une Rolex,
» vous voulez offrir quelques bijoux à Madame.
» Et hop ! La Rolex est à vous direct, et Madame a ses bijoux.

Comme un mouton quoi… Rien de nouveau.

C’est connu depuis des années.

---
Rien ne va de soi...

Ray73


02/02/22, 20:23

@ léo

Quand le désert avance....

Un des AD de Lyon cités au début de ce sujet, des Rolex il en a plusieurs en stock.
Il faut y aller en lui disant qu'en même temps que l'achat d'une Rolex, vous voulez offrir quelques bijoux à Madame.
Et hop ! La Rolex est à vous direct, et Madame a ses bijoux.

dedune


02/02/22, 16:56

@ Mnementh

Quand le désert avance....

.
» Avoir le temps pour soi et disposer de celui des autres.
»
» Le luxe, c'est le temps. :flower:

Très juste. Et ne désirer que ce que l’on peut avoir, c’est la liberté.
Donc je ne convoite ni Rolex, ni toute marque qui prend ses clients pour des pigeons par stratégie commerciale.
(Mais je voudrais bien une Marine II…)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
02/02/22, 02:30

@ Watchersam

Quand le désert avance....

» perso moi quand on me dit qu'une montre de luxe, rare, est en rupture ou sur liste,
» ça veut dire que ça se vend beaucoup trop pour que ce soit effectivement rare...

Si ça ne se vend pas ce n'est pas rentable, donc on crée un buzz rareté par une maitrise de la disponibilité.

Effet garanti.

Biver racontait ça très ouvertement il y a 15 ans, il gérait la dispo des ventes Hublot en la maintenant en dessous de la demande en boutique pour créer la rareté donc l'envie.

«Nous essayons de ne livrer que 60 % de la demande, s'amuse Jean-Claude Biver.
C'est ça, le vrai luxe : entretenir le rêve.»
https://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/04/25/04010-20080425ARTFIG00371-lvmh-s-offre-les-montres-suisses-hublot-.php

Avoir le temps pour soi et disposer de celui des autres.

Le luxe, c'est le temps. :flower:

---
Rien ne va de soi...

léo
[image]

Kallisté,
01/02/22, 23:06

@ Mnementh

Quand le désert avance....

Rolex ? C 'est le même constat partout : quelques rares montres d 'exposition en vitrine ( ne peuvent être vendues, sont là uniquement pour que les plots ne soient pas tous vides, c' est d' un sinistre ... :-D , surtout avec la déco kitsch, tiens c' est l' année du tigre qui rugit en solitaire ;-) ) ...

Une proposition : Que Rolex " nationalise " le réseau de distribution : plus d' AD indépendants et donc d'indélicats fournisseurs du " gris " ...

Vendeurs salariés de Rolex, si tu tentes de fourguer la camelote sous le manteau c' est licenciement pour faute grave :ok: Le client est content : il peut enfin acheter une Rolex ailleurs qu' au gris au prix officiel et la maison mère aussi : moins d 'intermédiaires, plus de marges ...:lol3:

M' enfin, pourquoi Anne n'y a pas pensé ??? (histoire de gratter quelques points chez les bobos s' autorisant à laisser parler leur instinct primaire :surprised:).

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Watchersam

01/02/22, 23:02

@ Mnementh

Quand le désert avance....

» Il serait aisé pour Rolex de se fournir sur C24 et castrer le marché gris
» en sucrant chaque AD pris la main dans le pot de miel.
» Mais quel intérêt pour Rolex de détruire un marché // qui lui apporte un
» flux constant de moutons enlistés et une réputation d'objet désirable "must
» have" ?
» Aucun intérêt.
»
» Bon... ben voilà quoi, et sur ce, bonne soirée :waving:

Le plus détestable c'est que j'ai l'impression que ça gangrène d'autres marques, ou sont-ce les AD qui "tentent" des choses, une hype virtuelle pour renforcer l'attrait...perso moi quand on me dit qu'une montre de luxe, rare, est en rupture ou sur liste, ça veut dire que ça se vend beaucoup trop pour que ce soit effectivement rare... -tousse- BB58 -tousse-

Sic transit gloria mundi...toussa

Mnementh

Autan en emporte le vent,
01/02/22, 21:38

@ renaud (Modérateur)

Quand le désert avance....

» Il me vient une pensée: si les A.D. rachetaient sur chrono24 et le gris en
» général les Rolos acier et sportives, et ouvrent un shop-in-shop occasion,
» est-ce que ça pourrait marcher?

Comme ce sont des AD qui fournissent le marché gris, l'idée est certes sympathique mais bien moins intéressante pour eux. :hungry:

Rolex impose le réassort du stock de chaque AD, la marque livre ce qu'elle veut et l'AD doit raquer le stock.
En plus des petits frais imposés par la marque pour avoir l'insigne privilège de vendre du Rolex au client ébahi par tant de bonne fortune (horloger, formation, fournitures, présentation, etc).

En conséquence, si un AD dit qu'il n'a pas de stock, c'est que la marque ne le fournit pas, mais si la marque ne le fournit pas, quel est son intérêt à continuer de proposer des montres qu'il n'a pas en stock tout en payant un corner vide et tout ce qui va avec ?

Les AD Rolex seraient tous un peu à côté de leurs pompes financières ? Hum.

Il serait aisé pour Rolex de se fournir sur C24 et castrer le marché gris en sucrant chaque AD pris la main dans le pot de miel.
Mais quel intérêt pour Rolex de détruire un marché // qui lui apporte un flux constant de moutons enlistés et une réputation d'objet désirable "must have" ?
Aucun intérêt.

Bon... ben voilà quoi, et sur ce, bonne soirée :waving:

---
Rien ne va de soi...

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1122 usagers en ligne (2 enregistrés, 1120 invités) :
charles, Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum