Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
21/01/22, 12:43
 

Serica 4512 versus Smiths Navigator PRS-48 (Revues & Essais)

Bonjour,

Pour le plaisir, et l'intérêt de mettre côte à côte deux montres dont les caracteristiques se rapprochent, toutes deux "field watches" néo vintage issues de micro brand, à un tarif semblable: la Serica 4512 et la Smiths (Timefactors) Navigator PRS-48.

Tout d'abord les photos :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Elles sont toutes deux attachantes, avec chacune leur caracteristiques propres.

La Serica parait plus massive : diametre de 37,7 contre 36 pour la Smiths, mais pour une epaisseur de 11,3 toutes les 2.

C'est surtout l'effet de la lunette plate de la 4512, qui entraine une ouverture de cadran de 30mm contre 31 pour la Navigator.

Le cadran de la 4512 est néanmoins plus chargé, avec l'affichage 24 heures, et les aiguilles broad arrow , par rapport à la sobriété de celles de la Smiths.

Toutes deux présentent de belles alternances poli et brossé sur leur boitier, à fond vissé , et heureusement non transparent.

Calibre à remontage manuel : Soprod P24 pour la Serica, Sellita SW210 top pour la Smiths, soit deux alternatives honorables.

Cornes percées et verre saphir toutes les deux, mais couronne vissée pour la 4512.

La difference fondamentale pourrait resider dans le fait que la Navigator reprend strictement un cahier des charges du MoD, ce qui lui donne une beauté technique exceptionnelle, alors que la Serica 4512 est une libre interpretation de differents codes, mais subtilement harmonisés, qui crée quelque chose de nouveau et d'également réussi...

J'ai montée les deux sur des bracelets contemporains JB Champion.

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56


Toujours près de la mer,
22/01/22, 22:00

@ Ed the Grocer (modérateur)

Serica 4512 versus Smiths Navigator PRS-48

Jolies photos, beau boulot, remarquable comparaison qui aurait mérité plus d'éloges.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Watchersam

22/01/22, 23:38

@ Ed the Grocer (modérateur)

Serica 4512 versus Smiths Navigator PRS-48

Waaaah mais c'est ouf cette absence d'anti-reflet sur la Serica !
C'est flagrant sur toutes les photos montrant les 2 cadrans, surtout à partir de la 2e.
P-ê que c'est renforcé par les photos, mais j'ai plus l'impression de voir tes étagères que le cadran :petard:

En tout cas merci pour le partage :ok:

Exupery (Modérateur)
[image]
23/01/22, 07:25

@ Ed the Grocer (modérateur)

Serica 4512 versus Smiths Navigator PRS-48

:ok: :ok: La Serica est plus jolie, mais son bracelet bonklip lui irait mieux que le riveté.

---
**Exupéry (Modérateur)**

regulateur


23/01/22, 10:32

@ Ed the Grocer (modérateur)

Serica 4512 versus Smiths Navigator PRS-48

Bjr
Je rejoins Exupery, la 4512 me semble aussi plus jolie et pour tout dire, plus aboutie. Elle fait preuve d'une sophistication évidente. Les cornes sont un bon exemple de ce côté très "travaillé".
La Smiths est un peu plus "brut de décoffrage" et ne démérite pas mais mon coeur bat un peu pour la Serica. J'en possède une et je la retrouver à chaque fois toujours avec autant de plaisir.
Je porte la mienne sur cuir qui tout en étant neuf, présente un petit air suranné que j'adore.
Bon dimanche à tous.
JP
[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
24/01/22, 09:59

@ Ed the Grocer (modérateur)

Serica 4512 versus Smiths Navigator PRS-48

Merci pour vos commentaires !

Oui, la Serica est plus sophistiquée que la Smiths, fille naturelle d'une mark XI dont elle reprend les caracteristiques pratiques, avec l'honnêteté d'afficher le L de Luminova et non un T trompeur de tritium.

En ce qui concerne les reflets, l'environnement lumineux était très difficile. C'est là ou je fais mes photos de montre à vendre, ce qui permet d'exagérer les défauts, et d'éviter les surprises.

Mais vieil amateur de plexi, j'y fais peu attention, même sur un verre saphir.
En tout cas, rien de rhédibitoire ou handicapant pour la lecture de l'heure, la 4512 est très lisible.

Et pour le bracelet de la Smiths, c'est une question de goût : j'ai déjà deux montres à anses fixes équipées de Bonklip, et je trouve que le riveté apporte de l'élégance à la Navigator...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

alpha13
[image]

25/01/22, 10:54

@ Ed the Grocer (modérateur)

Serica 4512 versus Smiths Navigator PRS-48

Bonjour Ed,
un post qui me parle, de mon côté chez Smiths, c'est plexi et pompes soudées,
j'ai aussi une IWC mark XII que je n'ai pas sous la main.
[image]
[image]

---
Oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Cordialement

Vincent

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
26/01/22, 08:33

@ alpha13

Les Klip

» Bonjour Ed,
» un post qui me parle, de mon côté chez Smiths, c'est plexi et pompes soudées,

Oui, la Smiths PRS-29, j'ai la même, plexi et pompes soudées, mais comme je n'aime pas les Natos, montée justement sur un Klip générique. Ici à coté de la CWC, sur new Klip JB Champion :

[image]

[image]


Pour ceux qui s'intéressent aux Klip, et se posent des questions existentielles sur leur montres à barre soudée, juste des précisions issues de l'experience :
- tous les vrais Klip vintage peuvent être utilisés - mais ilq qont en général de petite largeur
- la plupart des Klips à bas prix du net peuvent l'être : bien vérifier
- le new Klip JB Champion peut être utilisé
- le new Klip Serica ne peut être monté qu'avec des pompes classiques

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Exupery (Modérateur)
[image]
26/01/22, 14:04

@ Ed the Grocer (modérateur)

Les Klip

Merci du tuyau sur les klip / bonklip. Ils sont pratiques et sont une bonne alternative aux NATO, avec toujours ce côté militaire.

---
**Exupéry (Modérateur)**

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 1014 usagers en ligne (5 enregistrés, 1009 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), mostra, T.I.M., pascal40, EB
RSS Feed
powered by my little forum