autrichongris
[image]

03/01/22, 17:52
 

Seiko SLA053 "seigaiha" (Général)

[image]


Impossible de suivre le rythme infernal de sortie des montres Seiko quasi quotidien ! Dans ce labyrinthe je tombe sur cette variation de la Marinemaster avec cet étonnant cadran (et on sait que Seiko sait faire des cadrans !) bleu océan dit "seigaiha" avec ce symbole japonais traditionnel qui se répète.

8L35 inside, lunette céramique et verre saphir (on se rappelle que la marinemaster sbdx001 n'avait pas de verre saphir !).

Un détail retient mon attention c'est la présence d'un petit index lumineux à 3h à droite du guichet de date, la ou la sbx001 n'en avait pas, preuve d'un agrandissement de la montre, subtil certes mais visible. Prix presque raisonnable par les temps qui courent à environ 3000€ (mais elle pourrait être dure à trouver en Europe).

Alors, hot or not ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

dodginaldo
[image]

03/01/22, 18:07

@ autrichongris

Seiko SLA053 "seigaiha"

J'aime bien le cadran, moins le petit index.
À vrai dire je ne l'avais pas trop vu et en lisant ton CR je l'ai repéré.
Je trouve que ça enlève un peu de cohérence à l'ensemble.
Un petit cerclage de la date aurait été mieux selon mes goûts, mais ça reste perso.

Je reste donc avec ma SBDX001 sans saphir et sans index à 3 h.;-)

P.S : Et moi j'ai une bille qui brille dans mon triangle du 12....:lol3:

DJMB

03/01/22, 20:44

@ autrichongris

Seiko SLA053 "seigaiha"

L'index Lumibrite à 3h, c'est pareil sur les dernières Diver GS (tant en Hi Beat qu'en SD).

C'est pour -parait-il - se conformer à des normes ISO plus récentes.
D'où l'arrêt de prod des SBGA229/231 il y a quelques mois, au profit des ISO-isées.

Accessoirement, je pense que cet index est situé sur le cadran, le réhaut est évidé pour permettre son passage, donc ca fait fonction de centrage; ca permettra aussi d'avoir théoriquement un réhaut mieux centré.

autrichongris
[image]

04/01/22, 14:55
(Modifié par autrichongris
le 04/01/22, 15:08)


@ DJMB

Seiko SLA053 "seigaiha"

[image]

J'ai eu en main récemment cette montre (LX Spring drive) que j'avais recommandé à un copain, et immédiatement j'ai trouvé qu'elle avait un plus grand diamètre, ce qu'une rapide recherche confirme 44,8 contre 44 pour la SBDX001 (bord de la lunette inclus).

L'augmentation de la taille est habilement camouflée par les index et la date qui effectivement s'insèrent dans des encoches du réhaut, la ou la sbdx001 présentait des index à l'intérieur du réhaut, voir ci dessous.

Bon évidemment c'est pas du tout le même mouvement, mais c'est juste pour montrer cette astuce de présentation qui permet d'élargir le diamètre du cadran dans un boitier identique.

[image]

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
05/01/22, 08:50

@ autrichongris

La vague du seigaiha

C'est amusant comme ce motif seigaiha se répand maintenant.

Je cite :
"La vague Seigaiha est un motif japonais ancestral apparu au 6ème siècle. Celui-ci veut littéralement dire “mer bleue et vagues”. Il servait à illustrer les mers et les océans sur les cartes. L’eau et les vagues signifient aussi le pouvoir et la résistance qui sont des éléments constitutifs de la culture nippone."

J'avais fait un custom minimaliste sur base Seiko Diver SKX013, avec un cadran seigaiha lumineux de Lucius Atelier :

[image]

[image]

[image]


Ma fille se l'ait approprié : c'est sa seule montre mécanique

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1258 usagers en ligne (0 enregistrés, 1258 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum