Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
22/12/21, 16:43
(Modifié par Ed the Grocer
le 22/12/21, 17:00)
 

Wittnauer : use all proof 1000 wrench et plus si affinitées (Revues & Essais)

Sur le fond d'une Wittnauer, deux gravures énigmatiques :

- "stainless steel" , précédé d'une étoile : acier inoxydable, je comprends, mais à quoi correspond l'étoile ?

- "use all proof 1000 wrench" : j'ai fini par comprendre qu'il s'agit de l'outil servant à ouvrir par le cadran un boitier monobloc, 1000 devant être une reference de diametre pour une clé (wrench) ? Mais je n'ai pas trouvé une photo de l'outil en question.

Le fond monobloc :

[image]


Zoom sur les gravures z'en question :

[image]


Et pour le plaisir, la montre : une ultrafine au curieux boitier hexagonal, avec la couronne déportée un peu avant 4 heures, index appliqués, gros logo, cadran soleillé au centre, et traitement cirulaire à la périphérie :

[image]

[image]

[image]


Le flanc et la couronne signée :

[image]


L'entrecorne, dont l'agréable largeur de 17,25 mm est typiquement américaine, et le bracelet élastique Kreisler USA au dessin typiquement d'époque lui aussi. Il m'a été vendu comme Wittnauer, mais aucune gravure ne le confirme :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Pour finir, la litterature nous informe en gros que Longines Wittnauer, c'est bien, et que ce modele pourrait être un Viscount, mais je n'ai rien trouvé le confirmant :

[image]

[image]


In ze box :


[image]


Enfin, j'attends ce bracelet Hirsch vintage pyramidal, et cette boucle gravée, pour essayer un montage sur cuir :

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Exupery (Modérateur)
[image]
22/12/21, 22:15

@ Ed the Grocer (modérateur)

Wittnauer : use all proof 1000 wrench et plus si affinitées

Magnifique, Ed. Je trouve le bracelet particulièrement plaisant. De quelle époque est la montre?

---
**Exupéry (Modérateur)**

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
23/12/21, 09:39

@ Exupery (Modérateur)

Wittnauer : use all proof 1000 wrench et plus si affinitées

» Magnifique, Ed. Je trouve le bracelet particulièrement plaisant. De quelle époque est la montre?

Merci !

Ces bracelets sont en général assez peu appréciés à leur juste valeur (Madame l'Epicier déteste), pour l'esthétique et le confort.

Elle doit dater des années 60, la Zodiac Olympos avait ce type de forme, en plus marqué par exemple, mais je n'ai aucune info sur cette montre, en étant à rechercher le modèle, et identifier le calibre ....

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Alex à ML
[image]

Ile de France,
23/12/21, 16:47

@ Exupery (Modérateur)

Wittnauer : use all proof 1000 wrench et plus si affinitées

» Magnifique, Ed. Je trouve le bracelet particulièrement plaisant. De quelle
» époque est la montre?

+ 1 sur le bracelet. Très très classe et tout à fait dans l’esprit de la montre.

Alors la photo du "use all proof 1000 wrench" c'est ceci,
tiré de ce site
https://community.ebay.com/t5/Archive-Watches-Clocks-and/Vintage-Longines-Swiss-Men-s-Watch-Please-Help-Me-ID-This-Model/td-p/1366142

Cela ressemble à un casse noix ... mais c'est un outil qui enserre et comprime le plexi afin de l’ôter et d'avoir accès au mouvement.

[image]

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
24/12/21, 15:59

@ Alex à ML

Wittnauer : use all proof 1000 wrench et plus si affinitées

Super pour l'outil, je ne l'imaginais pa ainsi !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Watch_addict
[image]

24/12/21, 16:08

@ Ed the Grocer (modérateur)

Wittnauer : use all proof 1000 wrench et plus si affinitées

Très jolie montre Ed, félicitations.
J'aime beaucoup la forme de la boite, moins fan du bracelet.
Le diamètre doit être assez contenu j'imagine.
Belle pièce en bel état avec un très beau cadran.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Gw


24/12/21, 16:33

@ Ed the Grocer (modérateur)

Wittnauer : use all proof 1000 wrench et plus si affinitées

» (Madame l'Epicier déteste)


:lol2:

Je ne porte ma Speed que sur le JB Champion d'époque et pas une fois ma dame ne loupe l'occasion de me rappeler qu'elle trouve ce bracelet horrible!

Ces bracelets typés ne peuvent aujourd'hui être appréciés que des malades qui fréquentebt ces lieux!

Le cuir pyramide lui ira très bien:ok:

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

cervi


25/12/21, 14:49

@ Watch_addict

Wittnauer : use all proof 1000 wrench et plus si affinitées

» Très jolie montre Ed, félicitations.
» J'aime beaucoup la forme de la boite, moins fan du bracelet.

Eh bien moi je trouve la montre évidemment très belle mais aussi le bracelet que j'adore. Il matche parfaitement avec la montre. L'ensemble est à tomber, vraiment.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
04/02/22, 16:49
(Modifié par Ed the Grocer
le 04/02/22, 18:10)


@ Ed the Grocer (modérateur)

Votre avis : quel bracelet lui va le mieux ?

J'ai essayé 3 bracelets, tous vintage :

- 1 : un acier extensible à structure diagonale, à anse courbe, qui accentue encore plus l'assymétrie du boitier. Il est générique.
- 2 : un acier siglé Wittnauer, plus classique à boucle deployante, typé un peu comme un jubilé, qui au contraire l'assagit.
- 3 : un cuir pyramidal Hirsch, avec une boucle gravée d'un motif pyramidal lui aussi...

Qu'en pensez vous, et quel serait votre choix ?

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

fred1563


04/02/22, 17:47

@ Ed the Grocer (modérateur)

Votre avis : quel bracelet lui va le mieux ?

Bonjour Ed,
un grand merci pour tous vos posts, vos perversions horlogères me "parlent" beaucoup!
J'ai le souvenir que vous êtes très sensible à l'accord montre/bracelet.
Dans le cas présent, je n'aime personnellement aucun de vos trois choix :-(
Je trouve que le cuir pyramidal ne matche pas avec la finesse du boîtier.
Quant aux bracelets acier, je les trouve un peu, disons surrannés.
Pourquoi pas un bracelet cuir un peu sport avec coutures apparentes, comme ça par exemple:
https://www.bracelet-montre.eu/Bracelet-montre-cuir-de-veau-perfore-marron-fonce-couture-blanche
Superbe montre en tous cas, félicitations.
Mais comment trouve-t-on des pépites pareilles?
Cordialement.
Fred

Alex à ML
[image]

Ile de France,
04/02/22, 18:57

@ Ed the Grocer (modérateur)

Votre avis : quel bracelet lui va le mieux ?

» J'ai essayé 3 bracelets, tous vintage :
»
» - 1 : un acier extensible à structure diagonale, à anse courbe, qui
» accentue encore plus l'assymétrie du boitier. Il est générique.


Je vote pour le 1 : tous sont bien mais le 1 fait TRES vintage.

et j'aime le vintage :lol:

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
10/02/22, 10:42

@ Ed the Grocer (modérateur)

Réponse : le plus laid. Et voici pourquoi.

Merci aux 2 qui ont répondu à ce questionnement, qui n'a passionné aucune foule en délire.

Je subodore aussi un silence poli, pour éviter de dire des choses désagréables.

Les avis exprimés sont manifestement tranchés.

Et après réflexion, je suis finalement revenu à l'option 1 : le flex monté diagonal.

Et pourquoi prendre le plus laid, mon bon monsieur ? Car l'avis de Madame l'Epicier est lui aussi catégorique : c'est le plus moche des trop nombreux bracelets métal qui garnissent mes montres.

Ma réponse est bien sur subjective, mais je vais essayer de l'étayer sur plusieurs points .

Point N°1 : à quoi sert un bracelet ?

A fixer le Garde-Temps intemporel patiemment ciselé à la main par la Manufacture au poignet en viande périssable du propriétaire, d'accord, mais surtout à mettre en valeur la montre, soit en accentuant ses caractéristiques, soit au contraire en s'effaçant pour ne laisser qu'elle à voir.

En l'espèce, pour une montre vintage, fine, de petit diamètre et asymétrique, le bracelet en acier renforce la présence globale par l'unité de matière, sa minceur et le retrecissement au milieu conforte la finesse, et la structure diagonale rehausse l'asymétrie de la tête et la met en valeur.

L'option 2, métal également, rend par contre un effet trop massif, et atténue l'asymétrie de la tête, qui parait trop petite.

L'option 3, cuir pyramidal, rate tous ses effets : il n'ajoute rien, mais au contraire disperse. C'est l'exemple de la mauvaise bonne idée.

L'option 4, non présentée, serait un cuir sombre et fin, qui s'effacerait totalement pour ne laisser voir que le boitier. C'est sans doute ce que j'aurais fait, si je n'avais pas trouvé cet extraordinaire flex diagonal, pour une entrecorne de 17,25 mm (format US).

Point N°2 : le regard de nos contemporains

J'ai peine à le dire, messieurs/dames, mais le regard de nos contemporains reste très largement formaté par le consensus mou et la mode, multiplié à l'infini par ces foutus algorithmes, qui ne te montrent que ce que tu connais déjà.

Le bracelet flex ? Bouh, c'est laid et ringard. La preuve, on n'en voit pas sur Insta.

Je me souviens d'il y a déjà plus de 10 ans, quand nous ressortions des mesh ou des milanais vintages, la voix publique les condamnaient : c'était laid et ringard.

Mais avec la mode du neo vintage, toutes les maisons de montres se sont mis à en faire et à en proposer. Et c'est devenu viral : on en trouve même sur les montres connectées.

Moi je dis que c'est normal : le bracelet mesh est un des bracelets en acier le plus confortable, élégant, et qui se règle facilement.

On le savait, mais il fallait le voir. Il a retrouvé une place légitime.

Sera-ce demain le tour du Flex ? Je le souhaiterais, mais en doute un peu, en raison parait il des couts de fabrication induits par la multiplicité des elements qui le compose.

Pour conclure, je dois reconnaître que le retour de l'olongapo, que je promeus et annonce depuis plus de 15 ans, ne parait pas s'annoncer. Pourtant, ce bracelet fait à l'origine à partir de cuiller en alu ne coûte pas bien cher à fabriquer. J'espère néanmoins y assister, avant que ma viande ne retourne à la terre, et que mes garde-temps ne soient dispersés.

Sur ces dernières considérations, je vous souhaite une belle et agréable journée.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
10/02/22, 13:32

@ Ed the Grocer (modérateur)

Réponse : le plus laid. Et voici pourquoi.

J'avais po vu le sujet, je suis un peu dispersé en ce moment :-D

J'aime la montre : simple au premier abord mais pas tant que ça avec sont cadran travaillé, sa boite particulière. Elle est bien fine ce qui ne gâche rien :ok:

Concernant les bracelet, c'est aussi mon choix.
Le second acier est laid comme un poux, les bouts taillés pour rattraper les cornes j'aime pas.
Le cuir est étrange. J'ai aussi pensé que ce pourrait être une bonne idée, mais le rendu ne va pas. Peut être que l'épaisseur de la pyramide est trop importante... un cuir classique ira mieux donc, si on prend l'option cuir :yes:

Reste donc le premier, extensible. Mais original avec ses maillons en diagonal, et surtout ce qui me plait : l'arrondi final qui épouse le boitier.

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

stiocour
[image]

10/02/22, 13:50

@ Ed the Grocer (modérateur)

Réponse : le plus laid. Et voici pourquoi.

Salut Ed, tu as bien raison de ne pas écouter l'épicière.

Le bracelet avec lequel tu as acheté la montre lui va très bien, grâce notamment à la pièce de bout qui est courbe.

Continue à assumer tes choix!

mostra
[image]

corse,
10/02/22, 13:57

@ stiocour

Réponse : le plus laid. Et voici pourquoi.

Le bracelet 1, digne d'un mafieux ayant réussi, ou d'un danseur qui veut en jeter un samedi soir sur un dance floor endiablé, à largement ma préférence !


Ce curieux bracelet se marie parfaitement avec le boitier hexagonal, une grande réussite.

Madame n'aime pas, car c'est assurément un accroche cœur :lol3:

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
10/02/22, 16:16

@ Ed the Grocer (modérateur)

Réponse : le plus laid. Et voici pourquoi.

Désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre !

Je plussoie, en fait j'aime beaucoup le combo montre + bracelet 1 :love:
Je trouve que l'ensemble est très cohérent avec l'époque, la finition etc. Je suis plutôt bracelets cuirs en général, mais celui-là va parfaitement avec la montre !

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1027 usagers en ligne (2 enregistrés, 1025 invités) :
léo, Caius Douglus Caligula
RSS Feed
powered by my little forum