RomainRiff33


09/12/21, 12:17
 

Besoin d’avis pour plongeuse (Général)

Bonjour, je me présente, j’ai 37 ans, bientôt 40, et à ce titre je suis en pleine recherches pour ma future.
J’ai actuellement et depuis 8 ans une Tissot Luxury Automatic Powermatic 80 chronometer, cadran noir sur bracelet cuir noir. Je suis menuisier, et je porte ma montre tous les jours.
Mon choix se porterait sur une belle plongeuse, aussi à l’aise en mode sport ou casual, qu’en tenue habillée et élégante. Côté budget, je n’ai rien encore de très établi, ce que je souhaite c’est monter en gamme, et la garder des années sans me lasser. Je vise le côté intemporel et indémodable de la montre, pas vraiment les fioritures et la fantaisie.
Évidemment, j’ai louché sur la submariner date, mais la politique de Rolex vis a vis des files d’attente interminables pour faire monter la mayonnaise, la spéculation, et les prix ont tendance à m’ennerver. Je veux bien attendre des années et économiser pour la montre de mes rêves, mais j’ai besoin de garanties sur la possibilité réelle de pouvoir acheter cette montre.

J’ai donc orienté mon choix sur quelques modèles :

-la Tudor Black Bay 58 originale, cadran noir et gilt, bracelet acier. Pour ses qualités de fabrication, son gabarit, son mouvement très sérieux, et tous les détails qui font sa personnalité (triangle rouge, aiguilles snowflake, typographie, saphir bombé). J’ai juste un peu peur de me lasser de tout ce gilt à la longue. Je vais l’essayer ce samedi si tout va bien.

- la Serica 5303 noire. Très belle montre, même gabarit que la Tudor, plus de 2 fois moins chère. Étanche à 300m, avec la double lunette, aiguilles broadarrow. Mais marque toute petite et sans beaucoup de recul, la typographie du cadran me plait moins, et les lignes qui rejoignent les index vers l’extérieur de l’écran me plaisent moyen. Mais dans l’ensemble je lui trouve bcp de personnalité, elle est très jolie.

- dans un tout autre budget, la Omega Seamaster 300 James Bond. Je la trouve très chouette, mais j’ai horreur des licenses… je ne veux pas avoir écrit 007 sur ma montre.

Que pensez vous d me ces choix ? Auriez vous d’autres modèles à me conseiller ? Merci beaucoup !

autrichongris
[image]

09/12/21, 13:54

@ RomainRiff33

Besoin d’avis pour plongeuse

Salut, plongeuse ? … je suis là !

A mon avis laisse tomber la serica si tu veux une montre sérieuse, elle ne joue pas dans la même cour que la Tudor ou l’Omega.

Les deux sont intéressantes, mouvements manuf’ à toi de voir. Y des versions de la seamaster moins jamesbondisée qui sont intéressantes également.

Pour moi la diver’s la plus aboutie du moment c’est la Seiko Spring Drive qui a gagné le Grand Prix de Genève catégorie plongeuse.

Attention à ne pas éloigner la sub, si c’est elle que tu veux. Tôt ou tard, tu l’achèteras…

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

effe


09/12/21, 16:01
(Modifié par effe
le 09/12/21, 16:06)


@ RomainRiff33

Besoin d’avis pour plongeuse

Le conseil de base, prends celle qui te fais sourire, les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un...
Ceci dit:
La Serica est une très belle montre, et tout a fait "sérieuse". Avec une personnalité qui lui est propre et la passion de son créateur derrière. Au porté, c'est juste parfait niveau confort. Une montre qui est faite pour être portée.
Après, c'est certainement un autre plaisir le côté confidentiel qu'on ne retrouve pas à tous les poignets.
Pour le reste, il faudra en reparler dans 25/50 ans lol

Boris
[image]

09/12/21, 16:05

@ RomainRiff33

Besoin d’avis pour plongeuse

Au vu de ce que tu decris, je m'orienterais personellement vers la BB58. Sa taille contenue, sa discretion et son classicisme la rend portable dans a peu pres toutes les situations.

Si le gilt n'est pas trop ta tasse de the, la version bleue est tres jolie, et la couleur est assez sobre.

Gw


09/12/21, 16:42

@ Boris

Besoin d’avis pour plongeuse

La Sub!

Tu la réserves aujourd'hui et elle sera dispo dans 3 ans pour tes 40ans!:-D

La BB58 est très bien aussi.

J'adore aussi la nouvelle Baltic double couronnes, même si elle n'est qu'un copier/coller d'une UG, ce sera sans doute ma prochaine😁

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

J++
[image]

09/12/21, 17:29

@ RomainRiff33

Besoin d’avis pour plongeuse

Bonjour,

Bienvenue sur Chronomania !

Avant toute chose, porter une montre de prix dans le cadre d'un travail manuel n'est pas anodin pour la durabilité de ladite montre. A prendre en compte.

Pour revenir à vos hypothèses, vous avez mentionné la submariner. Il est vrai que la montre de plongée fait partie des incontournables dans une collection, et la question de Rolex se pose toujours à un moment donné. Mais l'image "icônesque" de la sub s'est construite sur les générations antérieures (jusqu'à 5 chiffres). Les versions actuelles ne sont plus dans le même esprit. En outre, il y a le problème de la disponibilité, et dans une certaine mesure du prix.

A titre personnel, je trouve que les Tudor BB58 sont beaucoup plus proches des Sub historiques, avec des prestations techniques très proches de Rolex, et une disponibilité ainsi qu'un tarif bien plus raisonnables. Quant au modèle, de la gilt on peut se lasser, la bleue me semble beaucoup plus intemporelle. Pour ce que ça vaut.

[image]

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

lancien


09/12/21, 19:50

@ J++

Besoin d’avis pour plongeuse

» Bonjour,
»
» Bienvenue sur Chronomania !
»
» Avant toute chose, porter une montre de prix dans le cadre d'un travail
» manuel n'est pas anodin pour la durabilité de ladite montre. A prendre en
» compte.
»
» Pour revenir à vos hypothèses, vous avez mentionné la submariner. Il est
» vrai que la montre de plongée fait partie des incontournables dans une
» collection, et la question de Rolex se pose toujours à un moment donné.
» Mais l'image "icônesque" de la sub s'est construite sur les générations
» antérieures (jusqu'à 5 chiffres). Les versions actuelles ne sont plus dans
» le même esprit. En outre, il y a le problème de la disponibilité, et dans
» une certaine mesure du prix.
»
» A titre personnel, je trouve que les Tudor BB58 sont beaucoup plus proches
» des Sub historiques, avec des prestations techniques très proches de Rolex,
» et une disponibilité ainsi qu'un tarif bien plus raisonnables. Quant au
» modèle, de la gilt on peut se lasser, la bleue me semble beaucoup plus
» intemporelle. Pour ce que ça vaut.
»
» [image]
»
» Bonne journée


Je vous suis sur tous les points, excepté sur la couleur du cadran;
A chaque fois que j'ai eu une "bleue", je m'en suis lassé: swatch system 51, Baltic, et même RO 15300. (mais là, j'avoue, j'aurais dû attendre cette année pour la vendre).
Les Tudor BB et Pelagos restent des tocantes très intéressantes.
Il faut les essayer pour s'en convaincre.

Exupery (Modérateur)
[image]
09/12/21, 21:40

@ RomainRiff33

Besoin d’avis pour plongeuse

Bonjour Romain,
Tu parles des listes d'attente pour Rolex, donc en neuf, mais as-tu envisagé les occasions vintage? Pas de file d'attente. Tu peux aussi choisir une année symbolique: celle de ta naissance, de ta fin d'études, de ta rencontre avec une personne, etc.

---
**Exupéry (Modérateur)**

J++
[image]

10/12/21, 10:49

@ lancien

Besoin d’avis pour plongeuse

» Je vous suis sur tous les points, excepté sur la couleur du cadran;
» A chaque fois que j'ai eu une "bleue", je m'en suis lassé

Pas faux : le problème se pose de principe pour tout ce qui ne tombe pas dans la case "petite robe noire". Cependant, dans ce cas précis, le bleu s'inscrit dans un schéma ancien et même historique, que Tudor (à mon avis) a très intelligemment actualisé techniquement en respectant les codes de l'original. On a tout ce qu'il faut pour en faire un classique.

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

RomainRiff33


10/12/21, 12:14

@ autrichongris

Besoin d’avis pour plongeuse

» Salut, plongeuse ? … je suis là !
»
» A mon avis laisse tomber la serica si tu veux une montre sérieuse, elle ne
» joue pas dans la même cour que la Tudor ou l’Omega.
»
» Les deux sont intéressantes, mouvements manuf’ à toi de voir. Y des
» versions de la seamaster moins jamesbondisée qui sont intéressantes
» également.
»
» Pour moi la diver’s la plus aboutie du moment c’est la Seiko Spring Drive
» qui a gagné le Grand Prix de Genève catégorie plongeuse.
»
» Attention à ne pas éloigner la sub, si c’est elle que tu veux. Tôt ou tard,
» tu l’achèteras…

Merci pour ta reponse ! Oui je pense que sur le long terme, j’aurai plus confiance en la Tudor ou une sub qu’en la Serica, même si je la trouve très belle.
Effectivement la Seiko est pas mal, mais c’est moins ma came.
Et oui, je n’éloigne pas la Sub, mais pour le coup, ça sera pour mes 50 ans, pas les 40 ! Et encore, quand je vois que les prix ont doublé en quinze ans, ça laisse perplexe pour la suite.
Ce qui me fait un peu peur avec la Sub, c’est le côté bling, parce qu’on ne voit qu’elle. Il faudrait que je puisse en essayer une pour vraiment me rendre compte

RomainRiff33


10/12/21, 12:18

@ effe

Besoin d’avis pour plongeuse

Je suis bien d’accord avec toi ! Il faut les essayer pour vraiment se rendre compte si il se passe quelque chose. Et c’est aussi le problème avec ces montres, c’est qu’on ne peut pas souvent les essayer avant ! Et encore je devrais pouvoir essayer la BB58 demain normalement. J’en saurais plus.

RomainRiff33


10/12/21, 12:22

@ Boris

Besoin d’avis pour plongeuse

Salut ! Oui elle me plaît beaucoup. Pas la Navy par contre, je ne suis pas très couleur, rien de tel pour me lasser au contraire !
Je veux par contre être sure de l’acheter pour les bonnes raisons, et pas par défaut par rapport à la Sub.

RomainRiff33


10/12/21, 12:28

@ Gw

Besoin d’avis pour plongeuse

» La Sub!
»
» Tu la réserves aujourd'hui et elle sera dispo dans 3 ans pour tes 40ans!:-D
»
»
» La BB58 est très bien aussi.
»
» J'adore aussi la nouvelle Baltic double couronnes, même si elle n'est qu'un
» copier/coller d'une UG, ce sera sans doute ma prochaine😁

Effectivement elle est jolie aussi! Mais je préfère la BB58 je pense.

RomainRiff33


10/12/21, 12:43

@ J++

Besoin d’avis pour plongeuse

Oui il parait ! Mais bon, je ne peux plus me résoudre à acheter une montre à quartz. Je suis droitier, je la porte à gauche, je l’enlève quand vraiment elle risque de prendre trop de chocs, mais sinon franchement, elle tient quand même sacrement le coup.
Je te rejoins sur les anciennes Rolex.
La Sub est plus chère, moins accessible, plus bling, mais mythique.
Mon soucis, c’est que pour être pris au sérieux par un AD, bien souvent tu dois leur acheter plusieurs montres avant d’espérer caresser l’espoir de toucher une Sub, ou alors avoir de la chance, et tomber sur un vendeur compréhensif.
Bonne journée à toi aussi

RomainRiff33


10/12/21, 12:49

@ Exupery (Modérateur)

Besoin d’avis pour plongeuse

Bonjour !
Effectivement le choix d’une année peut être très symbolique c’est vrai. Mais je ne regarde pour le moment pas vraiment le marché de l’occasion, au vu des prix pratiqués sur les Rolex, bien souvent le double de leur valeur réelle. Quand aux montres vintages, je préfère privilégier le neuf, pour la fiabilité de l’étanchéité, de la précision du mouvement, et écrire moi même mon histoire avec ma montre.
Mais je comprends tout à fait ceux qui sont plus attirés par le vécu de l’objet, et l’histoire qu’elle raconte.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
11/12/21, 17:58

@ RomainRiff33

Besoin d’avis pour plongeuse

Salut !

La Serica 5303 est très attachante, et à réussi amha à se créer une personnalité propre.

Comme montre d'une vie, il y a un pari à faire, compte tenu du manque de recul.



[image]

[image]

[image]

En joker, as tu pensé la CWC diver reissued, en version automatique et luminova ? Plus fruste et robustesse assurée.

Elle a une légitimité totale, et à été testée sur de nombreux théâtre d'opérations !

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56


Toujours près de la mer,
11/12/21, 18:22

@ Ed the Grocer (modérateur)

Besoin d’avis pour plongeuse

Il y a une Serica qui vient d'apparaître sur le CDA...
Mais pas longtemps!:lol3:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

RomainRiff33


11/12/21, 22:51

@ RomainRiff33

Besoin d’avis pour plongeuse

Bon, il y a du nouveau… j’ai été à Bordeaux aujourd’hui, ou j’ai pu effectivement essayer la BB58. Magnifique. Le diamètre 39, l’épaisseur, le cerclage des index en or rose, le cliquetis de la lunette, le bracelet, tout est superbe. J’ai pris quelques photos, que je ne publierai même pas ici tellement elles ne lui rendent pas honneur. J’ai été très agréablement surpris, le côté doré de la lunette ne prend finalement pas tellement le dessus.
Suite à ça, j’ai été à Crésus, ou une sea dweller était en vitrine. Je rentre, je leur raconte un peu ce que je cherche, et ils me proposent d’essayer une submariner date, déjà vendue, mais histoire de la passer au poignet, en vue de la comparer à la BB58, parfait.
Et la…. Moi qui imaginais la sub assez volumineuse, très masculine, plus épaisse que la Tudor, j’étais sur le cul. Je n’ai vu aucune différence de gabarit pour commencer. Mais ce qui m’a frappé, c’est la finesse des traits. Comme on peut parler de la finesse des traits d’un visage. L’élégance des lignes, la finesse des aiguilles, la souplesse du bracelet, l’équilibre du cadran. Je suis dingue de la lentille cyclope, et la date est quelque chose qui compte vraiment pour moi, et qui manque à la BB58.
C’était un modèle de 2009, impeccable, lunette alu. J’ai pu comparer avec une GMT master 2 céramique noire. Effectivement esthétiquement je pense que je préfère l’alu, mais techniquement, pour la résistance aux rayures, la céramique a ses qualités. Bref, ça c’est à affiner.

Enfin bon. Tout ça pour dire que j’suis pas dans la merde. J’ai déjà commencer à vendre mon âme au diable, et j’ai encore au moins 10 ans à économiser avant de caresser l’espoir.
Du coup je revois mes considérations sur le neuf, l’occasion, tout ça…

Ça se fait de rouler en duster avec une Rolex au poignet ?

On a encore quelques années à rêver. Tant mieux.

strikeline
[image]

11/12/21, 23:34

@ RomainRiff33

Besoin d’avis pour plongeuse

Ça y est...
Tu es accro...
Tu l'a essayée et le mal est fait...
Maintenant tu ne pourras plus acheter autre chose qu'une Submariner sans le regretter... :lol3:

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

Gw


13/12/21, 00:13

@ RomainRiff33

Besoin d’avis pour plongeuse

»
» Ça se fait de rouler en duster avec une Rolex au poignet ?
»

Et pourquoi pas?!

Est ce que tous les types en Classe S ont une Rolex?!

Il n'y a aucun lien obligatoire, vis ta vie!

Par contre ne cherche rien d'autre si c'est la Sub qui t'as tapé dans l'oeil.

Selon mes goûts, une Sub no date, 14060, est la montre ultime!

Après c'est toi qui vois...😁

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

JBa
[image]

La Rochelle,
14/12/21, 21:38

@ RomainRiff33

Besoin d’avis pour plongeuse

Bonsoir

Comme l'indiquent les copains, tu es foutu : tu as un modèle en tête, et tu n'en sortiras pas avant de l'avoir à ton poignet. Pas la peine d'en passer par des succédanés, ça ne fera que retarder l'échéance...
Après, pour éviter les crises de manque, et à petit budget, tu peux t'acheter un look alike de chez Davosa, Steinhart ou WMT par exemple. Ça calme un moment, mais ça n'aura jamais la saveur de la vraie.

Alternative à étudier si tu recherches une esthétique plutôt que LE modèle Rolex spécifique façon 5513, 1680 ou 14060 : les Tudor Submariner vintage (séries 79XX), qui jusqu'à une certaine époque n'étaient ni plus ni moins que des Sub Rolex avec un mouvement ETA et un cadran (très) légèrement différent.
Leur côte s'est envolée en parallèle de celles de leurs grandes sœurs à la couronne, mais elles restent néanmoins plus abordables de manière générale.

En tous cas, moi, ça me convient parfaitement, et je ne remplacerais ma 7928 par aucune Rolex qui vaille (mais il est vrai qu'elle fait partie des modèles iconiques de la marque) !

RomainRiff33


14/12/21, 22:04

@ JBa

Besoin d’avis pour plongeuse

!

Merci pour tes propositions, mais je ne cherche pas une montre pour patienter, j’en ai une au poignet. Je cherche LA montre. Et niveau budget, ça ne passerait pas non plus.
Je comprends tout à fait ce que tu dis au sujet des anciennes Tudor. Mais ce qui me plaît dans la BB58, c’est aussi son mouvement maison, et sa technique moderne, quand à la fiabilité, l’étanchéité, la résistance aux chocs…
En fait, entre une Submariner No date et la BB58, je pense que je partirai sur la Tudor. Quitte à ne pas avoir de date, je lui trouve quand même énormément de charme, peut être même plus versatile sur d’autres bracelets que la Sub. Par contre, si on parle de date…. La… la lentille cyclope me fait quand même de l’œil.
Mais je suis un peu tiraillé sur le fait d’acheter une BB58 dans 3 ans, ou tout miser sur sub date dans 7 à 10 ans selon l’évolution des tarifs, en sachant que n’étant client chez aucun AD, car n’ayant pas les moyens de collectionner les montres de luxe, je risque de ne jamais l’obtenir, même en patientant 5 ou 6 ans sur liste d’attente.
Enfin je me demande aussi, si je prends la BB58, est ce que je continuerai à désirer la Sub date, ou non. Il se pourrait très bien qu’ayant une très jolie plongeuse au poignet, je ne ressente plus le besoin d’une Sub plus luxueuse, et bcp plus chère…
Autant les autres Tudor ne me font pas rêver. Autant celle ci n’est pas pour moi une imitation d’une Rolex. Elle apporte vraiment SA personnalité.

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1200 usagers en ligne (0 enregistrés, 1200 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum