Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
07/12/21, 16:04
(Modifié par Philou1971
le 07/12/21, 16:17)
 

Buren de course ! (Revues & Essais)

Toujours en train de trainer sur le net et particulièrement sur Ebay, source inépuisable de trouvailles horlogères, j’ai trouvé cette Buren :

[image]

J’ai été interpellé par le FEINRUGULMACHIN… Damned ! qu’est-ce que c’est que ce ça ? Me suis-je dit…
Bon, il faut dire que je n’ai pas appris le teuton à l’école… Alors, un coup de traducteur automatique et voilà : régulation fine…
Haaaa, vite ou est la photo du mouvement ?

[image]

Haaaa un col de cygne ! Cool cool cool ! et il beau ce mouvement !!!
Petit coup d’œil sur Ranfft, 15/16 ou17 rubis. Celui en photo est un 15, raquette standard :

[image]

Donc le 17 rubis comme celui trouvé doit être le ''haut de gamme''. Avec un col de cygne… Pensez donc !

Le doigt sur ''j’achètecarjesuisimpulsifcomplémentfadaetpuic’estbientôtnoëlmêmesic’estuneexcusebidon''…
Mais, tout d’un coup, j’hésite (l’âge certainement). :-D

Car le vendeur en a plein d’autre des Buren ! même des rarissimes calibre 525 ! 2 ! une plaquée chrome et une plaquée or. Pour en avoir une, et comme j’ai galéré pour l’avoir en état, je peux dire que c’est un vendeur qui a de la Buren !. Je n’ai pas compté, il en a 32 à vendre au moment où j’écris ces lignes. Alors je regarde les autres montres qu’il propose, ce brave homme…

Et là, ce fut le drame ! une autre Buren calibre 463, avec elle aussi un col de cygne ! Mais là pas de mention écrite sur le cadran, mais trois étoiles. :

[image]
Avec ce mouvement 463 toujours aussi beau…

[image]

Que dis-je ? encore plus beau ! finition dorée et surtout, en plus, 21 rubis !!! Là, ça cause ! Même pas référencé par Ranfft (mais je ne lui en veux pas).

Petit comparatif :

[image]

Alors voilà que le mouvement de ''l’étoilée'' est encore mieux que la première ! alors j’ai comparé les façades :

[image]

Et là, à nouveau, préférence pour ''l’étoilée'' : boitier plus travaillé avec des cornes à facettes, plus grande ''petite seconde'' et puis… le bracelet, l’entrecorne, elle m’a chiffonnée. J’ai fait une petite règle de trois partant du diamètre de boite annoncée par le vendeur et les photos que j’avais à disposition : environ 17mm vs 18mm pour ''l’étoilée''…
Et à bien y regarder, l’ouverture est manifestement plus grande aussi…

Alors pour résumer : mouvement encore plus beau que beau avec col de cygne et 21 rubis, boitier plus beau avec cornes plus sympas, plus grande ouverture et entrecorne plus standard. Enfin petite seconde plus grande… Ce que je préfère !

Le choix était fait ! :cool:

La voila donc :

[image]

[image]

Leger soleillage vertical, index appliqués, soleillage circulaire pour la petite (grande !) seconde… Aiguilles alpha au discret trait de tritium… Tritium qui n’est plus actif mais réaction positive à la lumière bleue, tout comme les douze points appliqués à chaque heure.

C’est une montre neuve de stock, le bracelet l’est aussi :-P :

[image]

[image]

Et il a conservé les petits ''goodies''. Le grand brin est retenu par un passant assez original en diagonale. Et du coup, pas besoin de passant mobile. Je n’avais jamais vu ça auparavant.

Les cotés :

[image]

[image]

Une montre fine : 9.2mm plexi inclut, environ 7mm sans. On peut remarquer à cette occasion que la forme du plexi est vraiment plate, légèrement bombée. Pas du tout comme on peut le voir assez classiquement sur des mamies qui ont un plexi changé par un énorme machin très haut et très bombé. En général ce qu’on devrait trouver sur un chrono… Je me demande pourquoi les horlogers ne changent pas les plexis par ceux de forme identique… bref.

Quitte à parler dimensions : Ø34mm pour la boite, Ø31mm pour le plexi, donc une grande ouverture ! L’entrecorne est un peu bizarre : 18.7mm. Je vais devoir trouver un grand 18mm ou un petit 19mm… Ma règle de trois était aléatoire, le problème de la déformation des photos...
La hauteur fait 39.8mm.

Une corne, superbes facettes ;-) :

[image]

Maintenant, l’envers du décor… Le fond :

[image]

Du classique, pour mémoire, la mention ''Stainless Steel Back'' signifie que la boite est chromée. Le seul ''défaut'' de cette montre… A mon sens !

[image]

Et le mouvement… Haaaaaaaaaa, c’est Noël !

[image]

[image]

[image]

Ha La La La La La La La La La La La La La La La La La La La La… Je ne suis pas près d’arrêter de collectionner moi !!! :rotfl:

Ponts découpés, anglés. Trois chatons or. ''BUREN GRAND PRIX'' gravé sur le barillet et peint bleu. Doré. 21 rubis. Balanciers à plots. Et le réglage de la raquette avec col de cygne…
Il ne ''manque'' qu’un spiral Breguet… Mais bon, là je deviens limite chi….

Vraiment un très beau mouvement… Si j’osais, je dirais qu’il est sévèrement bur…en !

Une petite comparaison avec la Sudex, Ø34.4 vs 34 qui semble malgré tout plus petite que la Buren : ouverture de Ø30 vs 31…

[image]

[image]

Enfin, au poignet :
Avec le bracelet d’origine que j’ai vite enlevé pour ne pas l’abimer :

[image]

Avec un vieux lézard, premier trouvé au fond du tiroir…

[image]

Mais bof, trop vieux celui-là, sur une montre neuve, il faut un bracelet neuf (ou presque !). J’ai donc recherché et trouvé un Camille Fournet qui patientait !

[image]

[image]

Et voilà… encore une fois, j’ai cédé :-D . Aucune volonté (si, celle de trouver des trésors !).

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

capitaine56


Toujours près de la mer,
07/12/21, 16:21

@ Philou1971

Buren de course !

Post au top, montre au top, photos au top.
Trois étoiles méritées
***

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
07/12/21, 16:51

@ Philou1971

Buren de course !

Superbe, le vintage "at its best" comme disent nos "amis" anglais !! :-D

Le mouvement est, en plus d'être neuf, particulièrement bien fini, c'est très beau, félicitations ! :hungry:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
07/12/21, 17:34
(Modifié par Ed the Grocer
le 07/12/21, 17:50)


@ Philou1971

Buren de course !

Yep !

J'ai un grand faible pour ces Buren Grand Prix.

Et j'avoue que l'exotique Feinregulierung etait vraiment tentant ... mais 21 rubis, ça fait refléchir ! Et le vrai NOS aussi

Dans le même type de calibre, mais avec des ponts infiniment moins élégants l'Anton Schild 1130 de ma mysterieuse Maurice Arnié : 21 rubis, Reed's regulator ( dit aussi Swan Neck ou Feinreguliering...) non repertorié par Ranfft.

Mais le cadran reste muet.

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Alex à ML
[image]

Ile de France,
07/12/21, 22:32

@ Philou1971

Buren de course !

Superbe calibre, bravo ! J'aime bien cette marque mais là tu tapes dans l'exceptionnel.

Une copine un peu plus récente ;-)

[image]

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
08/12/21, 08:52

@ Alex à ML

Buren of course !

La super slender est également très intéressante, dans la categorie calibre automatique fin ...

Une photo de profil ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
08/12/21, 09:28

@ Ed the Grocer (modérateur)

Buren of course !

Sympa la Maurice Arnier. Plus moderne, mais l'avantage c'est le fond transparent, inconvénient des mamies en général.
C'est vrai quoi, cacher un si beau mouvement :-( ... Enfin, on peut se consoler en se disant que les plus grands (Patek Philippe, Breguet et bien d'autres) cachent aussi leurs mouvements, même sur des prod modernes...

La Super Slender est très belle aussi, un microrotor n'est ce pas ?

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
08/12/21, 10:06

@ Philou1971

Buren of course !

Oui la Super Slender embarque le micro-rotor de Buren dans ses diverses déclinaisons.

La mienne:
[image]

Le mouvement:
[image]

Le profil (pas ultra-plat contrairement à ce que l'on pourrait croire):
[image]
[image]
[image]

Le seul problème (à mon avis) la quasi-impossibilité de les trouver autrement que plaqué or. Après c'est un excellent moyen d'accéder au micro-rotor pour un prix raisonnable

Madelon


08/12/21, 11:24

@ Philou1971

Buren de course !

Merci pour la découverte de ce superbe calibre.
Suite à ce post, j'ai fais une offre au vendeur dont il est ici question et j'ai remporté la première montre présentée par Philou1971 :ok:.

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
08/12/21, 11:45

@ Madelon

Buren de course !

Haaaa ! je ne la trouvais plus...(Je me suis demandé si je n'allais pas l'acheter aussi ! :-P ).
Mais non... :lol:

Belle hein !? (des photos ! des photos, des photos ! :hungry: )

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Madelon


08/12/21, 11:51

@ Philou1971

Buren de course !

» Haaaa ! je ne la trouvais plus...(Je me suis demandé si je n'allais pas
» l'acheter aussi ! :-P ).
» Mais non... :lol:
»
» Belle hein !? (des photos ! des photos, des photos ! :hungry: )

Superbe en photo, j'imagine que je ne serai pas déçu quand la belle arrivera :-D .
Je ferai quelques photos à son arrivée. D'ailleurs, pour info quel a été le délai de livraison pour votre exemplaire ?

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
08/12/21, 12:15

@ Madelon

Buren de course !

» quel a été le délai de livraison pour votre exemplaire ? »

Achetée le samedi 27/11, envoyée le lundi 29, reçue le samedi 4/12. en provenance d'Autriche, raisonnable...
:-P

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

charles
[image]

08/12/21, 14:53
(Modifié par charles
le 08/12/21, 16:07)


@ Philou1971

Buren de course !

Au départ, j'ai cherché un contrepet dans le titre :-D

Merci pour ce partage !

Petite contribution en 17j.. (on peut se demander où se trouvent les rubis supplémentaires et si les contre pivots comptent..)

Je me souviens avoir eu en main une Citizen Chronometer dont l'axe de l'arbre de barillet était empierré:surprised:

[image][image]

ciboulette


13/12/21, 07:49

@ Philou1971

Buren de course !

Bonjour !
En parlant de Buren Grand Prix .. une vintage années 40, qui a eu beaucoup de succès semble-t-il pour les récompenses type "20 années de service" Celle-ci fonctionne impeccablement, après un petit entretien ![image]
[image]
[image]

Madelon


16/12/21, 12:07

@ Philou1971

Buren de course !

» Haaaa ! je ne la trouvais plus...(Je me suis demandé si je n'allais pas
» l'acheter aussi ! :-P ).
» Mais non... :lol:
»
» Belle hein !? (des photos ! des photos, des photos ! :hungry: )

Voici quelques photo de la belle que j'ai reçue hier. J' ai directement changé le bracelet d'origine qui me semblait bien fragile vu son âge. L'entre corne n'est pas courante, 17mm. heureusement j'ai retrouvé un beau cuir bleu marine que j'avais fait faire sur mesure pour une autre mamie, qui lui va comme un gant.
La montre est neuve, toutefois le plexi est légèrement griffé. je vais devoir m'acheter du mirror.

[image]
[image]
[image]
[image]

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
16/12/21, 18:37

@ ciboulette

Buren de course !

Sympa cette mamie... Bel état de conservation !
Les montres mécaniques sont moins précises que les moderne quartz... Mais bien plus durable :-D

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
16/12/21, 18:39

@ Madelon

Buren de course !

Très belle ! bonne pioche, normal je l'ai trouvée :lol3:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Philou1971
[image]

Entre betteraves et champagne !,
16/12/21, 18:40

@ charles

Buren de course !

On est cerné par les cygnes ! :lol2:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1167 usagers en ligne (0 enregistrés, 1167 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum