Herakles
[image]

Penn Ar Bed,
26/11/21, 15:55
 

Lémania LWO 283 + ETA 2892 : votre avis ? (Général)

Bonjour,

J'ai repéré un joli chrono 3 compteurs qui me plairait bien mais après recherche ce dernier serait équipé d'un ETA 2892 et d'un module LEMANIA LW0 283. Ce calibre sur un forum italien n'aurait pas bonne presse, je cite :

Un membre senior reconnu a déclaré que le Lemania LWO est probablement le pire calibre, le moins fiable et le plus laid jamais fabriqué; pour cette raison, il a reproché à de nombreux fabricants d'avoir équipé certaines de leurs montres haut de gamme de ce calibre horrible. Je dis mieux, il a renoncé à acheter des montres après avoir découvert ce qu'il y avait sous le capot.

J'ai constaté que BULOVA, HAMILTON, BREITLING, CORUM, HEUER entre autres avaient utilisé ce calibre dans leurs chronos dans les années 1980-1990 ...

Quel est votre avis ?

Merci de votre retour.

---
Non scholae sed vitae discimus ...

isosta
[image]

isère,
14/12/21, 15:39

@ UFO

Lémania LWO 283 + ETA 2892 : votre avis ?

» En plus, il a aussi le bon goût d'être moins épais, d'avoir un remontage
» bi-directionnel, de ne pas avoir le balourd de la masse du 7750 (je ne
» cite pas le 5100 qui n'est plus produit) et enfin d'être moins cher à
» l'entretien.

moins cher à l'entretien ... oui si la montre n'a besoin que d'une révision de son organe moteur, c'est à dire le 2892.
dans ce cas le module chrono se désacouple par trois vis et il suffit de réviser
le 2892 , donc plus simple qu'un chrono évidemment.

Par contre en cas de problème sur le module chrono ( les cames de commandes cassent ou "sautent" facilement par exemple), là ça se complique car peu d'horlogers sont capables d'intervenir sur ce module et les marques le changent systématiquement au lieu de le réparer. la note est dans ce cas assez salée car le module seul vaut plus de 500 € HT

Isosta

UFO


29/11/21, 19:10

@ Exupery (Modérateur)

Lémania LWO 283 + ETA 2892 : votre avis ?

Egalement aucun problème particulier avec ce type de mouvement (2892 + DD ou 2894).

En plus, il a aussi le bon goût d'être moins épais, d'avoir un remontage bi-directionnel, de ne pas avoir le balourd de la masse du 7750 (je ne cite pas le 5100 qui n'est plus produit) et enfin d'être moins cher à l'entretien.

Exupery (Modérateur)
[image]
29/11/21, 10:42

@ J++

Lémania LWO 283 + ETA 2892 : votre avis ?

Ok. compris! Merci :ok:

---
**Exupéry (Modérateur)**

J++
[image]

29/11/21, 10:36

@ Exupery (Modérateur)

Lémania LWO 283 + ETA 2892 : votre avis ?

» Chic, l'occasion d'apprendre! Qu'entendez-vous par "poussoirs non alignés
» avec la couronne"?

Bonjour,

La réponse est dans la vue de profil :

[image]

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Exupery (Modérateur)
[image]
29/11/21, 10:12

@ J++

Lémania LWO 283 + ETA 2892 : votre avis ?

Chic, l'occasion d'apprendre! Qu'entendez-vous par "poussoirs non alignés avec la couronne"?
Voici une omega speedmaster reduced avec ETA 2892 + Dubois Depraz 2020, puis une Eberhart avec Lemania 5100, puis une Zeppelin avec 7750. Je ne vois pas de quel alignement il s'agit. SVP pouvez-vous m'éclairer?

[image]

[image]

[image]

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

J++
[image]

29/11/21, 09:41

@ Herakles

Lémania LWO 283 + ETA 2892 : votre avis ?

» Un membre senior reconnu a déclaré que le Lemania LWO est probablement
» le pire calibre, le moins fiable et le plus laid jamais fabriqué; pour
» cette raison, il a reproché à de nombreux fabricants d'avoir équipé
» certaines de leurs montres haut de gamme de ce calibre horrible. Je dis
» mieux, il a renoncé à acheter des montres après avoir découvert ce qu'il y
» avait sous le capot.


Bonjour,

Si la réalité était conforme à ce commentaire sans nuance et au crédit incertain, cela se saurait.

Pour ma part, j'ai eu (et ai encore) plusieurs montres dans cette configuration, sans aucun problème. Pour ce que ça vaut.

Tout au plus, peut-on s'interroger sur le bien-fondé d'un calibre modulaire alors qu'il existe d'excellents calibres intégrés, et apprécier (ou pas) deux particularités d'ordre esthétique : couronne et poussoirs non alignés, poussoirs plus écartés que sur d'autres calibres.

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

milgauss13
[image]

au bord de l'eau....,
26/11/21, 16:24

@ milgauss13

Lémania LWO 283 + ETA 2892 : votre avis ?

» On parle d'un ETA 2892 + module DUBOIS DEPRAZ. J'ai eu une IWC TZC équipée
» de ce mouvement. Il était assez fainéant sur mon poignet.

Concernant les chronos équipés de ce mouvement, La reduced speedmaster par exemple. Ce que je n'aime pas sur ce mouvement modulaire, c'est que les poussoirs du chrono ne sont pas alignés avec la couronne. je lui préfère un 7750 ou un lemania 5100

---
La montre ne fait pas l'homme mais le bracelet fait la montre....

milgauss13
[image]

au bord de l'eau....,
26/11/21, 16:11

@ Herakles

Lémania LWO 283 + ETA 2892 : votre avis ?

On parle d'un ETA 2892 + module DUBOIS DEPRAZ. J'ai eu une IWC TZC équipée de ce mouvement. Il était assez fainéant sur mon poignet.

---
La montre ne fait pas l'homme mais le bracelet fait la montre....

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1142 usagers en ligne (0 enregistrés, 1142 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum