hugues


28/09/21, 16:06
(Modifié par hugues
le 28/09/21, 16:28)
 

Horloge astronomique de Ploermel (Revues & Essais)

Bonjour,

Gros lecteur mais petit contributeur de chronomania, je voulais vous faire partager cette objet horloger croisé par hasard lors d'un virée à moto.
Cette horloge a été construite au XIX ème siècle par un professeur, avec ses élèves, pour concrétiser le résultat de ses calculs et je trouve que cette histoire ajoute de la valeur à cette construction assez incroyable.
Elle composée d'une dizaine de cadrans et d'un planétaire couplé au mécanisme représentant le système solaire tel que connu à l'époque. Les planètes tournent autour du soleil selon leur révolution réelle et même la lune autour de la terre en un mois lunaire.
je serais bien incapable de vous décrire les 10 cadrans mais Wikipédia est là ;-)
En plus de l'heure :-) elle donne les jours, quantièmes, mois, année et siècle.
D'autres cadrans donnent les levés et couchés du soleil et de la lune, positions perçues du soleil et de la lune, des vues du ciel, etc...
Je suis fasciné par ce type de réalisation résultats de calculs sans ordinateur et de machines sans guidage numérique ou autre assistance laser !
Si vous passez par là, n'hésitez pas à vous arrêter.

Quelques photos :
[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
28/09/21, 17:46

@ hugues

Horloge astronomique de Ploermel

Superbe de voir ce genre de réalisations ! Il y en a une magnifique dans la mairie de Copenhage au Danemark, qui vaut le détour (accès gratuit et rapide), ci-dessous quelques détails:
ICI

Dans le coin il y en a une aussi au chateau de Frederiksborg à Hillerod (toujours proche de Copenhague) photo crédit web:
[image]

Exupery (Modérateur)
[image]
28/09/21, 21:29

@ Montres1

Horloge astronomique de Ploermel

Magnifiques. Merci pour le partage.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Watch_addict
[image]

29/09/21, 10:41

@ hugues

Horloge astronomique de Ploermel

Merci pour le partage.
Ca me rappel ce qu'on peut trouver à Strasbourg.

[image]

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
29/09/21, 11:05

@ hugues

Horloge astronomique de Ploermel

Superbe !

Saurais tu de quel type de professeur il s'agissait, et quel était le niveau d'étude des élèves ?

On aimerait bien avoir aussi une photo de la moto, et de la montre que tu portais pour la virée !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Origami
[image]

Paris,
29/09/21, 13:35

@ Ed the Grocer (modérateur)

Horloge astronomique de Ploermel

» Saurais tu de quel type de professeur il s'agissait, et quel était le
» niveau d'étude des élèves ?

[image]

Y'a pas à dire, mais le niveau scolaire en travaux pratiques à quand même bien baissé, depuis le temps...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

hugues


29/09/21, 22:50

@ Ed the Grocer (modérateur)

Horloge astronomique de Ploermel

» Superbe !
»
» Saurais tu de quel type de professeur il s'agissait, et quel était le
» niveau d'étude des élèves ?
»
» On aimerait bien avoir aussi une photo de la moto, et de la montre que tu
» portais pour la virée !

Le frère Bernardin était professeur de mathématiques, astronomie et navigation et pas du tout horloger...
Quant aux élèves, je ne sais pas quel niveau d'études ils avaient. Sans doute un plus âgés que les copains d'Origami...

Pour ma virée, j'étais 'monté fin' en montre, juste une petite Titan trouvée pour une poignée d'euros sur une brocante :
[image]

Et pour la moto, c'est une Vstrom 650 fraîchement acquise et que je commence à bien appréciée :
[image]

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1138 usagers en ligne (0 enregistrés, 1138 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum