nonosore


01/06/21, 09:06
 

Loupe et lunettes (Général)

Bonjour bonjour!

Question sans doute posée maintes fois, mais suite à une journée en compagnie d'un horloger hier je me rends compte que mes petites loupes avec pinces fixées sur mes lunettes ce n'est pas l'idéal, avec un serre tête c'est mieux mais pas non plus la panacée.

Pour ceux, horlogers ou amateurs, qui ne peuvent se permettre de retirer les lunettes (je ne voit absolument rien sans lunettes, je ne doit pas être le seul dans ce cas), qu'avez vous retenu comme solution?

Un serre tête ajusté correctement, une fixation sur les branches de lunettes, une loupe de bureau?


Merci!

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
02/06/21, 09:23

@ nonosore

Loupe et lunettes

En fait il existe des clips à fixer sur les lunettes pour caler ensuite la loupe du style ça:
[image]

Il existe aussi des genres de serre-têtes / lunettes:
[image]

Je te recommande de regarder ici tu trouveras ce que tu veux ICI Cousins


Après quant à savoir le meilleur système, je pense que ça vient à l'usage en fonction du type de loupe et du grossissement que tu utilises. Pour ma part je n'ai encore essayé aucune de ces solutions, mais je crois que je vais y passer prochainement.

nonosore


02/06/21, 09:32

@ Montres1

Loupe et lunettes

Merci pour la réponse!

Loupe avec pince c'est ce que j'utilise actuellement, mais je ne suis pas convaincu.
Après avoir bossé lundi avec une loupe sur serre tête c'est mieux, mais j'ose penser qu'il y a mieux et plus pratique encore!

Je vais tester une monture loupe comme tu le présentes, à voir si cela passe au dessus des lunettes sans gêner!

Rav6en
[image]
Paris,
03/06/21, 11:55

@ nonosore

Loupe et lunettes

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour poser une question qui me turlupine depuis longtemps:
Pourquoi depuis la nuit des temps les horlogers ont-ils privilégié la solution monoculaire pour le grossissement et pas la solution binoculaire ?

Je ne parle pas des microscopes mais de montures de lunettes avec verres très grossissants.

Le monoculaire fait tout de même perdre une partie de la vision 3D et relief conférée par nous deux yeux.

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
03/06/21, 12:08

@ Rav6en

Loupe et lunettes

C'est une excellente question, d'ailleurs on ferme un oeil pour regarder à travers une loupe et ce n'est pas naturel, d'autant comme tu le dis qu'on y perd une partie de la capacité de l'oeil...

Une question de bon sens, mais la réponse m'intéresse et ne saute pas aux... yeux... :-D

290630 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1227 usagers en ligne (1 enregistrés, 1226 invités) :
allison
RSS Feed
powered by my little forum