Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
31/05/21, 18:33
 

Je confondais Sigma Aprior et GP Sine Wave ! Quel blaireau! (Revues & Essais)

Rien qu'à lire le titre du post, vous comprenez mon désarroi.

Vous connaissez tous les cadrans sigma, avec les logos éponymes encadrant en bas de cadran les mentions apposées , et qui garantit l'utilisation d'or pour les index et aiguilles :

[image]


J'avais un peu oublié qu'il garantissait aussi aussi la notion de chronometre, quand il était gravé sur le fond de la boite en or, mais je me souvenais de la pub ( ad )sur la 2e page de ce descriptif de l'APRIOR ( Association pour la Promotion Industrielle de l'Or) :

[image]
[image]


La voyant passer par hasard sur eBay, je m'empresse de la télécharger, pour la partager avec la communauté, car à ma connaissance, on ne l'avait pas encore ( moi du moins) vue en couleur :

[image]


J'en ai profité pour rechercher de l'info complementaire sur Aprior et son Sigma logo, pour me rendre compte qu'Aprior était bien mort (dead en rouge) :

[image]
[image]
[image]


Et que comme d'habitude la métempsychose fonctionne vers une forme de vie inférieure :

[image]


Bon, je m'égare un peu.

Ici un article d'Hodinkee sur Aprior et le logo sigma, pour ceux qui veulent creuser, en particulier la passionnante question des cadrans Rolex avec le sigma, mais antérieurs à 1972, date de dépot du trade mark...

J'arrive au Girard Perregaux Sine wave logo, que l'on retrouve par exemple sur ce chronomètre :

[image]


En détail, avec ses potes les sigma en bas ce cadran :

[image]


Je l'avais toujours associé dans mon imaginaire horloger à une autre représentation liée à Aprior.

Et j'avais tout faux. Il indique qu'il s'agit d'un chronomètre haute fréquence, tout simplement, avec ses petites ondes qui vont très vite.

Je cite : "The sine wave GP logo symbolizes the high frequency movement and it predates the more well-known models which wrote “high-frequency” on the dial."

Il marche même pour une haute fréquence électrique, comme l'affiche cette pub :

[image]
.

Sine Wave, ça sonne quand même mieux qu'onde sinusoïdale. L'anglais est plus percutant que le français.
Mais je n'ais pas retrouvé le trademark.

J'étais dans l'erreur jusqu'au cou. Blaireau un jour, blaireau toujours, on pense savoir, et on ne sait pas.

Bon, ce qui me console, c'est que je ne suis pas le seul à me tromper , ca arrive aussi ICI aux autres.

Et ce qui me ferait plaisir, ce serait que vous apportiez d'autres élements / arguments, afin d'en faire un post étayé sur ces 2 points.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

COLLECTIONLIP


01/06/21, 09:37

@ Ed the Grocer (modérateur)

Je confondais Sigma Aprior et GP Sine Wave ! Quel blaireau!

Bonjour Ed
Merci pour ce post j aurai encore appris un truc
Je vais regarder ma datejust de mon année de naissance d un autre angle

Bonne semaine
Cedric

---
Certum Monstrat iter

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1132 usagers en ligne (3 enregistrés, 1129 invités) :
winder, toom78, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum