Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
04/05/21, 09:12
 

Serica 5303 : mission réussie ou salade de saison ? (Articles)

Je reprends ici de la matière que j'avais utilisée ailleurs, afin de lancer le sujet Serica 5303.

Dans le marché des revival, toutes les marques ressortent leurs modèles historiques de façon plus ou moins heureuse, et des nouveaux entrants essaient de profiter de la tendance, avec egalement des resultats mitigés.

Je ne présenterais pas Serica, dont on a dejà parlé.

Aujourd'hui sort la réference 5303, une plongeuse 300m (credit photo site Serica).

Ce que j'aime chez Serica, c'est qu'il ne copient pas, soit leur propre production historique ( ils auraient du mal..) ou celle des autres.

Ils possèdent sur le bout des doigts leur culture horlogère, histoire, modèles, codes, détails, et ils mettent tout dans la marmite.

Il pourrait ressortir un boulgui-boulgua à vomir, salade de saison sous emballage plastique.

Et bien non, ils ont choppé le truc, sans doute pour avoir trop vécu avec, dedans : le design fonctionne, l'ensemble est cohérent, tout est dans le détail, pour un résultat audacieux.

Ils ont inventé quelque chose qui change et qui marche, ce qui n'est pas peu dire dans l'univers horloger actuel !

Regardez la Serica 5303 :

- La double lunette bicolore gmt et minute, fallait oser.
- Les pièces de bouts extra terrestres d'attache du mesh, je ne sais même pas où ils ont pu trouver l'idée, du jamais vu, de ma part en tout cas.
- Et coller des aiguilles broad arrow sur une plongeuse, pas courant.
- Un double circuit d'index lumineux , une biroute et trois pavés à la periphérie pour les heures, 8 points vers le centre pour les minutes - je reste coi
- Une balèze couronne
- un diamètre limité à 39mm
- De la matière lumineuse C3 verte, pas faussement vieillie genre tritium...

Ajoutez un calibre parait il prometteur, un boitier avec des cornes type lyre ,avec sans aucun doute de beaux traitements de surface ( je dis cela, car je connais ceux de la 4512)

Alleluia, ils ont oublié le cadran californien, une des versions de la 4512, que je trouve un peu facile (désolés pour tous les gars qui l'ont acheté, c'est je crois la meilleure vente)

Toujours pas de signature Serica sur le cadran, mais dommage, un enigmatique S617 que j'évoque plus bas.

En conclusion, pour moi une très belle réussite, attachante et innovante dans un marché englué, qui risque de beaucoup plaire, ou au contraire de fortement déplaire.

Je n'ai aucune action chez Serica, et viens de payer moi même ma 5303 avec mon Paypal perso.
Mais pour une fois que je trouve une revival réussie, je le dis.
Certes j'adhère moins au discours du site, dans lequel le marketing ne peut s'empêcher de piocher dans la phraséologie consumatrice actuelle, mais on s'en fout, c'est le produit qui compte, pas le verbatim.

Le site de Serica ici

Un article de Worn & Wound

Elle existe aussi en blanc, mais je n'en parle pas car je ne l'aime pas.

[image]


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



Les spécifications :


[image]


Le calibre :

Le calibre Newton, de Soprod, filiale de Festina .

[image]


C'est une alternative vraiment qualitative, et au delà du full swiss qui n'intéresse plus grand monde ( moi en tout cas, beaucoup plus attaché à la qualité globale qu'a l'étiquette), présente l’intérêt d'avoir ses propres spiraux. L'incabloc double cone est egalement interessant, et le tout certifié Chronofiable par le Laboratoire Dubois. Attention, c'est une certification du produit, par de chaque mouvement individuel

Le mouvement brut :

[image]


L'incabloc double cône, comparé aux autres :

[image]


Petit focus sur la mention S617 sur le cadran : il s'agit d'un hommage au sous-matin nucléaire Le Téméraire, du type Le Triomphant. Il est parrainé par le Conseil général de la Haute Marne. A mon avis un truc superflu, on n'avait pas besoin de cela. J'espère qu'il n'y a pas une gravure du sous matin sur le fond, que je n'ai pas vu.

Voici le S617 en action, c'est celui au 2eme plan : (crédit la Marcophilie Navale)

[image]



Pour terminer la version blanche : un peu trop panier de basket à mon goût:

[image]



Et vous quel est votre avis ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Exupery (Modérateur)
[image]
04/05/21, 09:46

@ Ed the Grocer (modérateur)

Serica 5303 : mission réussie ou salade de saison ?

Merci pour cette découverte.

» Et vous quel est votre avis ?
J'aime :ok:
La lunette bicolore comme les chaussures de Tapie, c'est du déjà vu (Breitling bling), mais ça colle bien. L'emplacement des index aussi, avec les lignes centripètes qui me rappellent un chouïa la Paul Newman et la Polaris. Les gros points lumineux sont un plus. Mais le truc que je préfère c'est la couronne maousse. Ça fait des années que je trouve dommage que la plupart des montres de plongée aient des couronnes riquiqui.

Enfin, le mesh lui va très bien, ce qui est rare. Comme sur le post il manque le prix, et pour ne pas obliger les gens à chercher, c'est 1290 Euros. Presque attractif pour découvrir une marque. 20% de moins, j'aurais franchi le pas.

---
**Exupéry (Modérateur)**

effe


06/05/21, 10:20

@ Exupery (Modérateur)

Serica 5303 : mission réussie ou salade de saison ?

Une grosse salade de codes, mais qui fonctionne, en tout cas pour moi!
Merci pour cette découverte!

Watch_addict
[image]

06/05/21, 11:34

@ Ed the Grocer (modérateur)

Serica 5303 : mission réussie ou salade de saison ?

Très jolie Neo Vintage.
Esthétique bien travaillée, que du bon.
J'aime vraiment beaucoup ces aiguilles.
Merci du partage !

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

mostra
[image]

corse,
07/05/21, 07:51

@ Watch_addict

Serica 5303 : mission réussie ou salade de saison ?

Too much de mon point de vue, chaque détail est bien géré, mais l'ensemble est peut être 'trop riche' de ces détails additionnés,

Il lui manquerai cette 'solitude', du point de vue du design général, qui caractérise les modèles emblématiques et les best seller,

Alors bien sur c'est une jeune marque et à ce titre c'est réussi et la présence est qualitative,


J'avais un peu flashé sur un autre modèle de chez eux, pour finir par tomber du côté de chez Yema

cicisbeo


07/05/21, 16:22

@ Ed the Grocer (modérateur)

Serica 5303 : mission réussie ou salade de saison ?

J’aime bien les montres sans date donc pourquoi pas. Sur le bracelet je n’accroche pas du tout. Le bout me fait penser à la Tudor P01.
On doit s’y faire et même s’y attacher mais ça n’est pas inné...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
14/05/21, 13:38

@ Ed the Grocer (modérateur)

Le bracelet et le calibre

En complement; voici 2 photos du bracelet : il se ferme de la même façon que les mesh classiques

[image]

[image]


Et le calibre :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Algado


16/05/21, 13:55
(Modifié par Algado
le 16/05/21, 14:17)


@ cicisbeo

Serica 5303 : salade de saison

» J’aime bien les montres sans date donc pourquoi pas. Sur le bracelet je
» n’accroche pas du tout. Le bout me fait penser à la Tudor P01.
» On doit s’y faire et même s’y attacher mais ça n’est pas inné...

Deux trois défauts selon moi :

- Manque au minimum un jour nuit si "sous-marine"
- Bracelet à revoir, trop lourd, inutilement compliqué, chacun y va de sa pièce entre-corne le rendant obsolète au moindre problème...
- Manque quand même la marque sur la cadran, faut assumer :lol:

Sinon, intéressante, sauf que "Swiss" ça ne veut rien dire. Mouvement suisse ? montre suisse ? fab. Suisse ??? bla bla, ça fait penser à ces faux swiss made jouant sur le doute.

Une salade de plus:lol2:

stiocour
[image]

19/05/21, 10:04

@

c quoi ce message? allo les modos?

» Nouvelle entreprise situe dans une petite localite a Melun dans le
» departement de Seine-et-Marne dans la region Ile-de-France.
»
» Nous ouvrons nos portes a toute la clientele francaise et etrangere pour
» la vente rapide suivi d'une livraison fiable de:
»
»
»
» _Passeport
»
» _Permis de conduire
»
» _Carte nationale d'identite
»
» _Carte de sejour
»
»
»
»
»
» Contact: officield08@gmail.com
»
»
» Tout en respectant ces conditions:
»
» 1-Un delais maximum de 3 jours ouvrables
»
» 2-Un prix battant toute concurrence.
»
» 3-Payable en 3 Tranches garantie.
»
» 4-Verifiables a votre prefecture locale ou sur le site direct
»
»
»
» GARANTIE
»
»
»
» PS : Avec le paiement en 3 Tranches garantie
»
» approuve le bon travail satisfait ou rembourser
»
»
»
» N’hesitez pas a me joindre, Mail : officield08@gmail.com
»
»
» ===
»
»
» telegram : @bondeale
»
»
» Skype : euro.cards
»
»
»
» Si quelqu'un n'est pas serieux,qu'il s'abstienne de nous contacter.
»
» Merci et a bientot pour une longue,loyale et honnete collaboration.
»
»
»
» Nous sommes Anonymous
» Nous sommes ici pour redresser la barre
» Aidez nous a vous aider

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1162 usagers en ligne (2 enregistrés, 1160 invités) :
JBa, slam44
RSS Feed
powered by my little forum