Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
29/04/21, 09:44
 

Besoin d'aide : info sur catalogue Blancpain 1994 (Général)

Bonjour à tous.

Je recherche des informations sur la Blancpain Villeret 0072-1127-55 acier :

[image]


Equipée du remarquable calibre 716 de Frederic Piguet à rotor excentré, dont on parlait ICI

[image]


Ce modèle acier a été produit à 700 exemplaires, à partir de 1993. Des modèles en or et à fond transparent ont également été produits (0072-1418-55)

Or je n'arrive à trouver aucun document à ce sujet.

Blancpain questionné par mail m'a répondu dans la journée (service client top), donnant ces indications de date et de volume de production, et transmis la copie d'un mode d'emploi, mais ils n'ont aucune autre archive spécifique sur ce modèle.

J'ai regardé dans un catalogue de 1993 : rien.

C'est là ou vous pouvez peut être m'aider : si vous avez un catalogue blancpain 2014 ou 2015, pouvez vous regarder si ce modèle est référencé ?

Peut être bien que non. La remarquable référence 7002 n'a parait il jamais fait l'objet d'une parution en catalogue...

Merci par avance !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Servatempus
[image]

29/04/21, 17:49

@ Ed the Grocer (modérateur)

Besoin d'aide : info sur catalogue Blancpain 1994

[image]

[image]

Salut Édouard,

de passage ici, voici ce que j'ai trouvé dans un vieux catalogue de l'année 2000. En espérant que cela puisse t'aider,

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
29/04/21, 18:32

@ Servatempus

Merci ! donc au moins de 1994 a 2000

Salut !

Et content de te voir.

C'est tout à fait ce type d'info et d'image que je cherche, mais je ne pensais pas qu'elles etaient encore produite en 2000.

On continue la chasse pour le modèle acier, ou pour d'autres photos ...

A votre bon coeur !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

renaud (Modérateur)
[image]

01/05/21, 21:01

@ Ed the Grocer (modérateur)

Besoin d'aide : info sur catalogue Blancpain 1994

coucou ED,
dans un catalogue de 2001 j'ai trouvé cette photo:
[image]
Je ne sais pas si cela fait avancer ton affaire...
Concernant ce "rotor décentré" ne penses tu pas que le mouvement est emboité entièrement de manière décentrée?

Amitiés

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
02/05/21, 10:56

@ renaud (Modérateur)

Besoin d'aide : info sur catalogue Blancpain 1994

» coucou ED,
» dans un catalogue de 2001 j'ai trouvé cette photo:
» Je ne sais pas si cela fait avancer ton affaire...
» Concernant ce "rotor décentré" ne penses tu pas que le mouvement est emboité entièrement de manière décentrée?

» Amitiés

Renaud,

Si si, toute info est bonne à prendre, merci !

Le rotor est bien décentré, voici ce qu'écrivait l'ami Servatempus à ce sujet, xxtrait de ce post de 2012 consacré au calibre 71, pour ceux que ça interesse. :


" C'est justement toute l'astuce de ce calibre ultra-plat de seulement 2,4 mm.

Dans les calibres automatiques de cette épaisseur, il est souvent difficile de concilier l'automatisme et la transmission.

Patek et Piaget, qui fabriquent également des mouvements de cette finesse, ont recourt au micro-rotor mais avec un renvoi qui ne se fait pas au centre.

FP sur ce calibre a décidé de garder un renvoi au centre (pignon de centre) et un rotor central.

L'astuce ? Ce fameux décentrage du rotor dont l'axe se situe juste à côté du pignon de centre au lieu d'être au dessus comme c'est souvent le cas sur les calibres automatiques de construction classique.

Ce calibre génère d'autant plus une impression de décentrage que pour gagner de l'espace, les constructeurs ont usiné la platine principale de telle sorte que le balourd de la masse s'y glisse.

En fait, ce qui est impressionnant dans ce calibre, c'est sa conception et les tolérances d'usinage qu'elle implique plutôt que les décorations.

Concernant la RDM, 100 heures sur une fréquence à 18 000 alt/h., ça se tient largement.

Autre détail qui m'amuse, c'est le barillet qui ne dispose pas de couvercle sûrement pour rogner encore un peu sur l'épaisseur. On voit bien d'ailleurs le ressort-moteur."

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]

Paris,
04/05/21, 20:42

@ Ed the Grocer (modérateur)

Besoin d'aide : info sur catalogue Blancpain 1994

Il y a une malédiction sur les catalogues de 1994 : j'en trouve un sur le Bon Coin, paf, commande annulée il n'est plus dans le stock. J'en retrouve un autre sur eBay, repaf , commande annulée, impossible à retrouver dans le stock.

Il y a donc quelque chose à cacher dans ce catalogue, qui justifie qu on le fasse disparaître ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore


05/05/21, 08:02

@ Ed the Grocer (modérateur)

Besoin d'aide : info sur catalogue Blancpain 1994

Ils ont vu ton post ici, et se disent qu'il y a une culbute à faire. Tu te les verra proposer plus chers :-D

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1168 usagers en ligne (1 enregistrés, 1167 invités) :
pascal40
RSS Feed
powered by my little forum