Victor (Mu:n)


Page d'accueil 28/03/21, 16:51
(Modifié par Victor (Mu:n)
le 28/03/21, 17:34)
 

Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n (Général)

Chers membres,


C’est tout d’abord un plaisir de faire votre connaissance ! Cela fait maintenant un an que nous travaillons sur un projet, et nous avions hâte de vous le partager. Avant d’entrer dans les détails, si vous nous le permettez, une courte présentation s’impose.


Nous sommes trois amis passionnés, Thibault, Jean-Samuel et Victor (moi). Accompagnés d’une belle équipe qui grandit de jour en jour : une designeuse de mode, un designer 3D, un développeur et un monteur vidéo. Au printemps 2020, nous nous sommes lancés un défi : créer une montre. Mais pas n’importe comment. Nous voulions la créer de manière collaborative. Parce que l’on est curieux, que l’on voulait absolument créer une montre, et que l’on voulait proposer quelque chose qui nous parle, dont on serait fiers.


Pour ça, le défi était de pouvoir offrir à la communauté le moyen de participer à l’ensemble du processus créatif. Depuis la feuille blanche jusqu’à l’assemblage. Le design, les composants, les finitions, l’impact écologique, le packaging, le prix, … on souhaitait tout mettre sur la table.


Mais revenons à l’essentiel




Si nous sommes aujourd’hui sur ce forum ce n’est pas par hasard. Pour espérer mener à bien ce projet, nous avons avant tout besoin de votre expérience, de vos conseils mais aussi et surtout de vos critiques. Pour qu’une montre soit réellement collaborative, il faut des amateurs pour orienter la création - on a besoin de vous.


Vous l’aurez bien compris, à ce stade, tout reste à faire. Nous pouvons toutefois vous faire une promesse : nous allons tout mettre en œuvre pour vous offrir les outils afin que vous puissiez créer une belle moonphase au juste prix (une moonphase ? :yes: On y arrive !). Nous travaillons par passion, et nous souhaitons partager cette aventure.


Nous avons donc préparé tout un processus en plusieurs étapes détaillé ci-après. On espère que ça va vous plaire !


La première étape - Le designer de montre



Après plus d’un an d’études techniques, en collaboration avec un assembleur horloger à Besançon, nous sommes très heureux de vous présenter la première étape : le designer de montre en ligne !


[image]




Cet outil constitue la première brique de la création collaborative ! A travers cette interface, nous avons souhaité offrir un panel assez large pour laisser votre imagination s’exprimer, mais suffisamment restreint pour garder une expérience de construction rapide et agréable. Il a donc été volontairement épuré, tant dans son nombre de choix que dans son apparence, pour concentrer votre attention uniquement sur le design d’ensemble. Composition épurée ou sportive ? Phase de lune inférieure ou supérieure ? C’est à vous de choisir.


Ensuite, on poursuivra sur les finitions, le design et les compositions du cadran ! Une nouvelle version de l’outil est déjà en préparation, notre développeur est sur le coup. Pas plus de détails à ce stade, on vous laisse la surprise, et on vous remercie pour votre patience


La deuxième étape - Les composants


Une fois le design fixé, nous pourrons alors passer au choix des composants. En fonction des études de faisabilité auprès de nos fournisseurs, se poseront les choix du verre, des bracelets, de l’assemblage, du SAV, … et des prix respectifs. Nous allons nous efforcer d’être le plus transparent possible, jusque dans les prix de production, afin que vous puissiez créer (aussi) en connaissance de cause.


Nous avons retenu 2 compositions principales, supportées par des mouvements déjà pré-sélectionnés.


Disque lunaire central : Ronda Normtech 708 (quartz) et/ou Sellita SW288 (automatique) ;


Disque lunaire inférieur : Miyota 6P00 (quartz) et/ou Sellita SW280 (automatique)

Ce sera également à vous de choisir, automatique et/ou quartz. En fonction des résultats de la première étape, nous verrons quelle position du disque lunaire sera retenue ! On vous tient informé, bien entendu.


La troisième étape - Le moondisc


On ne vous l’avait pas dit ? Nous avons souhaité faire une moonphase. Tout d’abord parce qu’on voulait faire une moonphase … c’est redondant ? C’est normal, c’est avant tout un choix de cœur


Qui plus est, quoi de mieux qu’une montre à phase de lune pour laisser libre court à l’imagination ? Nous souhaitions démocratiser cette complication horlogère (relativement) méconnue, mais aussi laisser la communauté (ré)inventer le disque de lune. Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés d’un imprimeur industriel capable de modifier les disques lunaires sur les mouvements que nous avons identifiés, afin de les rendre uniques. Nous avons reçu les premiers prototypes, et ils sont magnifiques - on vous prépare tout ça.


Pour cette troisième étape, nous vous laisserons donc la possibilité de créer les disques qui composeront la création collaborative : la nuit, la lune, les étoiles, les couleurs. La touche finale, un clin d'œil à la lune.


Et la suite ?


Vous trouverez plus de détails sur notre site web, et on sera heureux de répondre à vos questions sur le forum ! On espère que vous serez nombreux à participer : on a besoin de vous pour que projet puisse prendre vie. On vous tient bien entendu au courant des résultats, des prochaines étapes, et de la suite de l’aventure ! Pour ne rien louper, c'est par ici.


Merci d’avance pour tous vos retours, nous avons hâte !

Victor,
Avec toute l'équipe Mu:n

---
Victor, Fondateur Mu:n

Rarement à l'heure, sauf au poignet =)

Origami
[image]

Paris,
28/03/21, 18:08

@ Victor (Mu:n)

Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Bonjour Victor,

Merci pour cette présentation.

Une question sur la phase de Lune : C'est une "vraie" PdL (c-à-d avec un 1/2 tour en 29.5 jours) ?

Car on trouve de plus en plus de mouvements où la PdL est en réalité sur la roue de 31 jours.

Merci

---
Ma nouvelle montre : HDDWatches (aussi sur Twitter)
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Victor (Mu:n)


Page d'accueil 28/03/21, 19:18

@ Origami

Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

» Bonjour Victor,
»
» Merci pour cette présentation.
»
» Une question sur la phase de Lune : C'est une "vraie" PdL (c-à-d avec un
» 1/2 tour en 29.5 jours) ?
»
» Car on trouve de plus en plus de mouvements où la PdL est en réalité sur
» la roue de 31 jours.
»
» Merci

Bonjour !

En effet, les mouvements sélectionnés (Ronda/Miyota en quartz ou Sellita pour l'auto) sont bien de vrais phases de lunes - elles disposent de roues de 59 dents, donc 1/2 tour en 29,5J. Le cycle lunaire étant lui-même sur 29,53 jours, il faudra remonter d'un cran tous les 2 ans et demi =)

A cet égard, nous avons également étudié les phases de lune astronomiques, composées de roues de 133 dents, donc un cran à remonter tous les 122 ans !

---
Victor, Fondateur Mu:n

Rarement à l'heure, sauf au poignet =)

pablo


29/03/21, 07:42

@ Victor (Mu:n)

Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Il y a un truc bizarre dans le choix actuel: on demande de choisir entre 2 marques de calibres et non 2 emplacements et du coup on a l'impression de choisir la techno quartz ou méca en même temps que l'emplacement et la taille de la PDL.

Dans un cas comme le mien, et je ne pense pas être le seul, aucune chance que je puisse faire ma montre idéale vu que je veux du méca et préfère la grande PDL centrale ce qui semble incompatible sur le site et pas forcément dans ton premier post.

Victor (Mu:n)


Page d'accueil 29/03/21, 10:22

@ pablo

Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Bonjour Pablo :-)

Le premier choix relève bien entendu de la position de la PDL sur le cadran - il est déterminant pour la suite ! Nous avons nommé la PDL centrale en référence à Ronda, et la PDL inférieure en référence à Miyota. Mais ces compositions s'appliquent également aux mouvements automatiques Sellita.

[image]


Aussi, ce choix sera à mettre en perspective du boîtier. Un mouvement quartz permettrait de disposer de proposer un boîtier très fin (7.15 mm minimum, avec pour comparaison la JLC Master Ultra Thin à 7.8mm), contre 10.9 mm pour un mouvement automatique (naturellement plus épais). Visuellement, le boîtier peut également être affiné par la pente de la lunette supérieure, et par un arc inférieur sur le dos du boîtier : )

---
Victor, Fondateur Mu:n

Rarement à l'heure, sauf au poignet =)

Victor (Mu:n)


Page d'accueil 17/04/21, 11:44

@ Victor (Mu:n)

Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Bonjour à tous,

Bien que le sujet n'ait pas suscité un grand engouement sur Chronomania :-D , je me permets toutefois de vous tenir informé de l'avancement du projet !

Après plusieurs semaines de votes et plus de 800 participations, voici les 5 modèles inspirés du watch designer. Nous ouvrons ainsi un portail de vote sur lequel vous pourrez apprécier les différents modèles, les diverses déclinaisons de ces derniers, et exprimer votre préférence. Nous retravaillerons le modèle retenu au sein d'un nouvel outil participatif, afin que cette création s'établisse pleinement de manière communautaire.






[image]

[image] [image]


Vous avez été nombreux à choisir un cadran sunray et des formes anguleuses au sein d’une composition épurée. Près de 40% d’entre-vous ont ainsi associé des aiguilles épées aux appliques triangles biseautés, avec une nette préférence pour une graduation minute minimaliste. Aussi, la trotteuse Lune représente plus de 50% de vos choix sur ces designs. Nous travaillons donc ici pleinement sur une JLC, qui imposera une reprise à la hauteur de son ambition

[image]

[image] [image]


Inspirée par vos compositions noires et argent aux finitions brossées, la Lunar Dust est avant tout une reprise de vos créations autour du Luminova (R). En effet, les aiguilles luminescentes ont représenté plus de 20% de vos votes et se marient naturellement à des appliques Luminova (50%). Pour le cadran, nous nous sommes affranchis des limites du Watch Designer, en nous efforçant de traduire au mieux votre engouement pour les finitions brossées (27%) et à deux niveaux (24%). Enfin, toujours dans le style Luminova (R), vous avez opté pour une graduation minute épurée (45%) et vous avez été nombreux à plébisciter une graduation lunaire (70%).

[image]

[image] [image]


Les aiguilles feuilles apparaissent sur plus de 30% de vos créations, et sont associées dans 70% de vos compositions à des appliques classiques - vintages (35%) ou discrètes (35%). Au sein de ces modèles, le cadran « sunray » apparaît sur plus de 50% de vos designs et le guichet jour dans 65% des cas.

[image]

[image] [image] [image]


Nous nous devions de rendre hommage à vos créations épurées. Si le choix des matières et des couleurs reste encore à déterminer, nous avons pensé la Moonplicity autour de son cadran. De la Moonplicity Vantablack (R) au noir profond, au cadran émaillé et fumé bleu Klein, ou encore au cadran sunray fumé vert Emeraude et bleu Céleste, les compositions sont nombreuses et la profondeur visuelle changeante.

[image]

[image] [image]


Inspirée par vos compositions vintages aux multiples index et à la pureté géométrique, nous avons souhaité vous proposer une composition qui dépasse les possibilités du Watch Designer. Nous nous sommes ainsi efforcés de traduire votre réel engouement pour l’âge de lune, qui a habillé plus de 70% de vos créations. Ce chiffre grimpe à près de 85% pour les index minutes chargés (aviateur, chiffrés et précis), présents sur 30% de vos créations.



N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le portail de vote.
Et pour plus de détails sur les résultats, c'est par ici : https://www.mun-watches.com/resultats

En vous souhaitant un excellent weekend,
Victor

---
Victor, Fondateur Mu:n

Rarement à l'heure, sauf au poignet =)

276257 messages dans 22766 discussions, 37330 usagers enregistrés, 313 usagers en ligne (0 enregistrés, 313 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum